aide pour achat prochain

eh bien comme la saison et le permis s'en vienen, je vais avoir besoin d'une moto et comme je ne connait pas grand chose niveau mecanique et tout je vous pose cette question :est ce qu'il y aurait une âme charitable qui voudrait bien m'accompagner (en temps et lieux) pour un essaie de moto usagé chez un particulier? je vous le demande pcq j'ai quelqu'un qui va pouvoir venir avec moi mais pas toujours disponible en meme temps que moi donc a vous de voir!!!!!et si vous vous demander qu'est ce que je pense me procurer j'ai vu celle-la http://montreal.kijiji.ca/c-autos-et-vehicules-motocyclettes-Honda-magna-750cc-v45-1550-neg-W0QQAdIdZ42545527
image

et elle me semble bien d'apres ce que le proprio ma dit mais.....c'est une magna 1983

Réponses

• Allo,

Aaaah quel beau projet. C'est tellement excitant de magaziner pour une nouvelle moto. J'habite au N.-B. donc je ne me proposerai pas pour t'accompagner mais je voulais te mettre en garde sur le fait d'acheter une si vieille moto.

Souvent ces vieilles motos sont belles, bien entretenues, elles fonctionnent très bien et le prix est facile à avaler. Donc souvent c'est un très bon achat. Le hic c'est au moment ou ça se brise. Trouver des pièces relève parfois de l'exploit. Avant de te lancer dans cette aventure pense à ton affaire. Cette moto a-t-elle été produite pendant longtemps ou quelques années seulement? Y a-t-il un ''junk yard'' de motos près de chez-toi? Prévois-tu te promener dans les environs seulement ou as-tu l'intention de faire de la 'route'?

J'avais une Suzuki GS 1983 que j'aimais beaucoup mais je m'en suis débarasée en 2003. J'étais tannée de toujours avoir à faire 36 appels à chaque fois qu'il fallait réparer quelque chose. Elle fonctionnait très bien mais veut veut pas, à cet âge-là, ça brise de temps en temps. On est rendus en 2008, cinq ans plus tard, j'imagine que les pièces sont encore plus difficiles à trouver maintenant. Et c'était une moto tout de même assez populaire. Je me retenais aussi beaucoup de faire de la route parce que je m'inquiétais toujours de sa fiabilité.

Voilà, c'est mon petit 2 cents. Il n'y a pas de problème à t'acheter une vieille moto, suffit simplment de savoir dans quoi tu t'embarques.

Bon magazinage!!!
  • Pour 2500$-3000$, tu peux surement avoir une belle 96-98, c'est un peu plus cher mais en même temps pas vraiment. Une vieille moto, tu vas en avoir a investir pour des pieces et tout. Un gars avec qui je vais rider cet été s'est acheté une VX800 91 et il a du mal a trouver des pieces bien normales!
  • Effectivement: les motos de plus de 10 ans sont pour amateurs avertis. S'ily a un tel amateur dans ton environnement immédiat, alors, ce sera un bon achat. Mais s itu es tout seul pour la maintenir en bonne marche, tu risques fort la frustration fréquente du bris anodin, mais exigeant expertise.

La Honda Magna de cette période, 1982-1987, est particulière. Excellente machine, elle souffre cependant d'un problème de lubrification des arbres à cames, ce qui demande à porter une grande attention au comportement des valves. Ce moteur n'est pas facile à travailler, à cause du grand encombrement des composantes autour du moteur. Il y a eu 3 modèles: laV30 (500cc), laV45 (750cc) et laV64 (1200cc). LaV64 a précédé d'une année la Yamaha V-Max, avec des performances du même ordre.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ok et bien merci de vos reponse faut aps oublier que c,est ma premiere moto et le budget n'est pas vraiment la mais oui vous avez raison niveau bris et tout mais je prend en consideration que je vais a l'ecole en ce moment et qu'il y a des cours de mecanique leger donc niveau reparation je devrait m'en sortir et mon boss avec qui je vais faire de la moto cette ete connait les moto et a un ami encore plus caler que lui qui va pouvoir me depaner donc je devrait etre correct
  • Si tu vas a l'ecole, met la sur les prêt et bourse, c'est le meilleur prêt personnel possible!
  • le probleme c'est que j'ai pas de pret ni bourse avec le programme que je suis (mecanique auto) et les cours me coute seulement 550$ pour tout le DEP
  • DEP? Tu peux avoir prêt et bourse, je l'ai même demandé!
  • oui mais je suis deja en cours de formation et je m'etait informer a emploie quebec et mon centre jeunesse de repentigny et ils m'ont dit que le seul pret que j'aurait serais le prix de mon cours parce que je suis chez papa
  • J'etais egallement chez mes parents, je traversais le coin de rue et j'etais a mon cour... Pendant les brakes, j'allais chez nous! J'ai pris le prêt en fin de 1ere ou 2eme année et ils versent un montant d'une traite. J'avais genre 2 000$.
  • Bonjour Francis, j'ai déjà été dans la même situation que toi: je faisais mon DEP en méc. auto et je magasinais les Magna comme première moto. J'ai finalement acheté un V65 1984 (un 1100cc et non pas un 1200cc comme l'indiquait Chichille). Je ne sais pas si tu regardes pour un V45 ou un V65...Le V65 n'est pas idéal comme première moto, c'est assez pesant, très puissant et la tenue de route n'est pas fantastique, les limites du châssis sont atteintes beaucoup plus vites que celles de la mécanique. Mais le son du V4 est trippant et sur un feu rouge, ça déménage.

Je me suis débarassé du mien parce que le frame s'est fissuré près du tube de direction et un peu partout autour. Je l'ai eu deux ans et j'ai passé énormément de temps à travailler dessus. Par contre, les pièces ne sont pas difficiles à trouver.

Bref, pas la meilleure machine mais moi, j'en voulais absolument une alors si c'est ton cas, vas-y fort mais faut savoir dans quoi on s'embarque!
  • Salut Francis,

Moi, mon interrogation est de savoir quel est ta grandeur et ton poids. De là certains choix se présenteront ou s'élimineront.

De commencer avec un 750 ou plus n'est pas une bonne idée selon moi. De plus, une cylindrée plus petite, se vends très souvent nettement moins cher.

En plus, comme mentionné, les moteurs Honda en V, n'ont pas été des modèles de fiabilité. Dans le cas précis des Magna, c'étaient des motos avec un bizarre de centre de gravité... devant léger, moteurs passablement puissants, driveshafts qui font lever ou baisser la suspension selon les gas que tu donnes...

Moi, çà ne serait pas mon premier choix, c'est clair.

Tiens, jette un oeil sur celles-là...
    Sur lespacs.com : 6677773 , 6670228 ( moins de $1000 ), 6484489 ,
    6460637 mais çà c'est limite..., 6578875 Si celle-ci t'intéresse, faudrait que le gars la plaque antique au minimum avant vendredi... sinon exam obligatoire..., 6015375 elle-là aussi serait limite, çà l'air de rien, mais çàè marche en chien pareil ces zézettes là..., 6385494 intéressante, 6568909 , 6556997 , 6613734 Kilométrage à vérifier, 5822145 pas chère.

Voilà ! J'ai couvert les 100 premières pages de motos à vendre sur les pacs... à $2000 et moins.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    Salut Francis,

Moi, mon interrogation est de savoir quel est ta grandeur et ton poids. De là certains choix se présenteront ou s'élimineront.

De commencer avec un 750 ou plus n'est pas une bonne idée selon moi. De plus, une cylindrée plus petite, se vends très souvent nettement moins cher.

En plus, comme mentionné, les moteurs Honda en V, n'ont pas été des modèles de fiabilité. Dans le cas précis des Magna, c'étaient des motos avec un bizarre de centre de gravité... devant léger, moteurs passablement puissants, driveshafts qui font lever ou baisser la suspension selon les gas que tu donnes...

Moi, çà ne serait pas mon premier choix, c'est clair.

Tiens, jette un oeil sur celles-là...
    Sur lespacs.com : 6677773 , 6670228 ( moins de $1000 ), 6484489 ,
    6460637 mais çà c'est limite..., 6578875 Si celle-ci t'intéresse, faudrait que le gars la plaque antique au minimum avant vendredi... sinon exam obligatoire..., 6015375 elle-là aussi serait limite, çà l'air de rien, mais çàè marche en chien pareil ces zézettes là..., 6385494 intéressante, 6568909 , 6556997 , 6613734 Kilométrage à vérifier, 5822145 pas chère.

Voilà ! J'ai couvert les 100 premières pages de motos à vendre sur les pacs... à $2000 et moins.
    merci beaucoup pour les recherche c'est ce que je fait depuis des semaine et pour mon poid et grandeur environ 240 lbs et 6' tout juste
  • Comme chichille disait , acheté une vielle moto , il faut que tu te prépare a t'investir pour la maintenir en état et aussi avoir la patience d'un pape. Moi j'ai un cbr1000f 88 hurricane , ce ne se trouve pas au coin de la rue et les peices non plus, j'ai cherché pendant 4 mois une trim de fairing. Mais pour le pièces mécanique, j'ai eu tout ce que j'avais de besoin chez le concessionnaire. je fais le travail moi même. si tu veux connaître la fiabilité d'une moto regarde sur les forums de ce modèle, tu es sur de trouver les points faibles, mais aussi l'avantage de trouver des gens qui ont déjà trouver solution au problème que tu risques de rencontrer. Moi je suis en contact avec des propriétaire de cbr1000f jusqu'en Afrique, Suede, Australie et lorsque'une piece est rare ou manquante on s'entraide. Mais le plaisir c' :lol: est quand tu roule et que quelqu'un reconnait ton modèle et te fait un signe approbateur, la tu es fier !
  • tres bien dit!!..vieilles motos ont leur charmes et pour ma part, ce que j'aime, c'est que souvent,, elle sont simple aussi!!..je parle pour ma paroisse avec ma zezette,,, :P

cheers Jc

ps..ma CJ750, pas risque de manquee de pieces avec plus de 2 millions de produite!! :lol:
    Demain c'est aujourd'hui, si tu pense a Hier!!
  • chichille8" said:
    La Honda Magna de cette période, 1982-1987, est particulière. Excellente machine, elle souffre cependant d'un problème de lubrification des arbres à cames, ce qui demande à porter une grande attention au comportement des valves. Ce moteur n'est pas facile à travailler, à cause du grand encombrement des composantes autour du moteur. Il y a eu 3 modèles: laV30 (500cc), laV45 (750cc) et laV64 (1200cc). LaV64 a précédé d'une année la Yamaha V-Max, avec des performances du même ordre. 8)
    tu m'impressionnes chichille ! :shock:
    Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute autre chose être soi-même un mouton.
    Albert Einstein, "Comment je vois le monde", 1934
Cette discussion a été fermée.