Bonjour a tous!

avril 2008 modifié dans Archives (Général)
Hé bien je me présente, je m'appel Dany. Natif de Trois-Rivières, maintenant heureux habitant des bouchons de trafique a Montréal. J'ai 22 ans, et évidement je suis ici pour m'informé sur une moto!

J'ai présentement seulement un permis de conduire classe 5, mais comme l'été approche a grand pas le grand air m'appel. J'ai très peu d'expérience avec les moto, seulement piloté du motocross a l'occasion.

J'ai plusieurs question a ce sujet et j'ai lus plusieurs poste comme celui que je suis entrain d'écrire, je suis désolé si mes questions au été répondu auparavant.

Je mesure 5'9 / 170 lbs, la Ninja 250r 2008 ma accrocher coter prix et facilité de conduite (A ce que l'on me dis). Je ne cherche pas autant la performance mais le confort et l'aisance de piloté l'engin dans les endroits difficile de Montréal. Je dois aussi environ une fois par mois faire le trajet Montréal - Trois-Rivières / Trois-Rivières - Montréal avec possiblement une passagère.

Donc voila, déjà je ne sais pas si mon choix serais le meilleur mais je cherche quelque chose qui me couterais pas un petite fortune a l'achat comme j'imagine les assurance + l'équipement risque de monté la totale.

Ensuite je recherche la réponse depuis quelque temps sur le site de la SAAQ, donc voila... La 250r ne semble pas être considéré comme une sportive, mais comme elle a un petit moteur; quel classe de permis dois-je obtenir pour la conduire? Es'que il y'a des moto qui me permettrais de faire ce que j'ai besoin sans avoir a obtenir un autre permis que la classe 5?

Merci!

Réponses

  • Asca" said:
    Montréal avec possiblement une passagère.

    Es'que il y'a des moto qui me permettrais de faire ce que j'ai besoin sans avoir a obtenir un autre permis que la classe 5?


    Premièrement bienvenue sur le site et tu peut aller te présenter dans la section «nouveaux membres»



    Je vais répondre qu'à deux choses :P

    Pour avoir le droit à un passager tu dois avoir eu ton «vrai» permis et non ton 6R celui que tu as durant 7 mois et avec accompagnateur.

    Il y a aucun genre de moto que tu peut conduire sans obtenir ta classe moto, mise à part un «scooter»

    Si tu veut avoir la moto que tu as parlé tu dois absolument passer par le cheminement des cours théorique, pratique, ensuite test most et test routier.
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Même si son prix peut presque ressembler au prix d'un scooter ..et bien que ce soit une toute petite cylindrée,... il en demeure pas moins qu'il s'agit d,une moto donc la classe 6 est nécessaire (6B dans ce cas -ci)

    voici tiré du site de la SAAQ:


    Motocyclette : classes 6A, 6B et 6C
    Conditions d’obtention d'un permis de conduire des classes 6A, 6B et 6C :



    ge minimal : 16 ans. Si vous êtes mineur, vous devez obtenir l’autorisation écrite de la personne responsable de vous (parent, tuteur, etc.)
    Avoir été titulaire d’un permis d’apprenti conducteur, classe 6R*, pendant au moins 1 mois, avoir réussi un cours de conduite dans une école reconnue par le CAA-Québec ou la Ligue de sécurité du Québec et avoir réussi un examen en circuit fermé.
    Avoir été titulaire d’un permis d’apprenti conducteur, classe 6A, pendant au moins 7 mois et avoir réussi un examen sur la route.
    Avoir été titulaire d’un permis probatoire pendant 24 mois ou jusqu’à l’âge de 25 ans, selon la première des deux échéances.
    Selon la cylindrée de la motocyclette que vous souhaitez conduire, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de l’une des classes suivantes :

    classe 6A : toutes les motocyclettes
    classe 6B : cylindrée de 400 cm3 ou moins
    classe 6C : cylindrée de 125 cm3 ou moins



    et tant que tu n,a pas passez toutes ces étapes.... ce qui prend 1 an ou deux tu ne peux avoir de passager



    Les seuls véhicules qui nécessitent pas de passer par toutes ces étapes sont ( comme la dit Hotlegs) les scooter (cyclomoteur) de 50cc ou moins


    Cyclomoteur : classe 6D
    Un cyclomoteur est un véhicule de promenade à deux ou trois roues. Il est équipé d'une transmission automatique et muni d'un moteur de 50 cm3 ou moins.



    Pour le conduire, il faut être titulaire d’un permis de la classe 6D. Toutefois, les titulaires d’un permis de conduire ou d’un permis probatoire de toutes les autres classes (à l’exception de la classe 8 ) peuvent conduire un cyclomoteur.

    À noter que la classe 6D n'autorise pas la conduite d'autres véhicules.
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Dans le style de moto que tu recherches par contre, je te conseillerais plutôt la suzuki sv 650... je ne sais pas combien tu t'attends à payer une 250r (j'imagine 2500-3000$+) mais on trouve aisément des sv 650 du premier modèle (1999-2002) à 3500-4000$ et crois-moi, c'est une coche de plus.. autant au niveau confort que performance (et je précise que la sv650 et sv650s ne sont pas considérés sport par la SAAQ). Au niveau confort, la 250r est beaucoup en retrait, autant position de conduite que qualité de la selle, et selon mes impressions, elle met beaucoup plus de poids sur le poignet (elle devient donc plutôt inconfortable à conduire sur les moyennes et longues distances). Et par rapport aux performances, je sais que cet aspect n'est pas dans tes priorités, mais la 250r est dans un monde bien à part.. si tu compte faire des ballades sur l'autoroute en 250, tu risques de ne pas t'amuser autant (pour suivre le traffic, il te faudra constamment tenir le gaz au fond - et le son d'une 250 au fond n'est pas si plaisant ;)...). J'ai déjà essayé aussi dans mes cours de conduites la gs500 de suzuki que je te conseillerais avant la 250 aussi (probablement un peu moins cher que la sv650).

    et en passant, j'ai essayé toutes ces motos sur de moyennes et longues rides - je ne parle pas à travers mon chapeau! ;)
  • Salut :)

    je suis dans le meme boat que toi. J'ai mon Class 5 pis mainent je vais commencer mes cours a tecnic pour avoir mon aprrentit.

    Quant-il sagit d'acheter queleque chose j'aime faire des recherches a n'en plus finir. Apres avoir comparer plusieurs moto prix/ assurance/ taille/poids/estetique.... J'ai narrow mes choix a ces moto la:

    Suzuki SV650
    Suzuki SV650S
    Suzuki GS500E

    Toutes les trois sont classer Touring/Sport et leur assurance pour un etudiant de 22 ans, comme moi, ayant eu nouvellment ou aura son permit est de 173$/mois according a la Capitale.
    Mais apparament cette companie ne t'offre pas les meilleur prix, alors je pense que je pourrais trouver une a genre 150ish$/mois.

    Voila quelque site ou tu pourrais shop pour une moto et comparer les prix :
    http://www.lespac.com/
    http://montreal.kijiji.ca/
    http://www.motodirect.net/recherche/

    Hope this helps ;)


    -P
  • PatrickS" said:
    Salut :)

    je suis dans le meme boat que toi. J'ai mon Class 5 pis mainent je vais commencer mes cours a tecnic pour avoir mon aprrentit.

    Quant-il sagit d'acheter queleque chose j'aime faire des recherches a n'en plus finir. Apres avoir comparer plusieurs moto prix/ assurance/ taille/poids/estetique.... J'ai narrow mes choix a ces moto la:

    Suzuki SV650
    Suzuki SV650S
    Suzuki GS500E

    Toutes les trois sont classer Touring/Sport et leur assurance pour un etudiant de 22 ans, comme moi, ayant eu nouvellment ou aura son permit est de 173$/mois according a la Capitale.
    Mais apparament cette companie ne t'offre pas les meilleur prix, alors je pense que je pourrais trouver une a genre 150ish$/mois.

    Voila quelque site ou tu pourrais shop pour une moto et comparer les prix :
    http://www.lespac.com/
    http://montreal.kijiji.ca/
    http://www.motodirect.net/recherche/

    Hope this helps ;)


    -P
    ouch !!!! 150-200$ par mois je ne suis pas sur que j'aurais une moto à ce prix pour les assurances ou je m'assurerais seulement pour autrui, c'est pas drôle de voir les cie d'Assurance attendre les jeunes avec un Bazooka et tentant de les dépouillés totalement de leurs argents. Plusieurs ici plus âgé paie a peine plus que ça pour toute une année ????

    et pour la moto 250 ça peut faire la job en ville, mais si tu t'aventure sur les autoroutes oublie ça et encore moins à 2
    image
  • Si on veut sauver sur les coûts, il est p-e mieux de ne pas s'assurer full pour une moto de ce prix là. Personnellement, j'ai un sv650 et je paie 250$ par année (je suis assuré au niveau responsabilité civile seulement - j'ai 19 ans et un peu moins de 2 ans d'expérience). Je crois que ça vaut la peine pcq les primes ont tendance à doubler-tripler lorsqu'on a peu d'expérience (et qu'on est jeune) et qu'on veut s'assurer complètement.
  • Et puis si je peux me permettre de donner mon point de vue sur ta question de quel permis passer pour la moto...

    jte conseil de passer directement ton 6A qui te permet de conduire toute moto.
    A partir du moment ou il faut que tu t'embete a passer un permis, autant passer le plus gros. Le jour ou tu voudra acheter une plus grosse moto, t'aura pas besoin de reprendre des cours, retourner attendre des interminables heures a la SAAduQ, etc.. :D
    image
  • salomonski" said:
    Si on veut sauver sur les coûts, il est p-e mieux de ne pas s'assurer full pour une moto de ce prix là. Personnellement, j'ai un sv650 et je paie 250$ par année (je suis assuré au niveau responsabilité civile seulement - j'ai 19 ans et un peu moins de 2 ans d'expérience). Je crois que ça vaut la peine pcq les primes ont tendance à doubler-tripler lorsqu'on a peu d'expérience (et qu'on est jeune) et qu'on veut s'assurer complètement.
    Ca ca te derange pas salomonski avec qui tu es assurer ? j'aimerais voir combien ils pourront m'offrire a moi.

    Merci :)

    -P
  • Asca" said:
    J'ai 22 ans, et évidement je suis ici pour m'informé sur une moto!


    voilà Patrick :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER..........
    Tres belle citation Hot ;) j'avais pas remarquer
  • PatrickS" said:

    Tres belle citation Hot ;) j'avais pas remarquer

    merci Patrick :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • avril 2008 modifié
    Présentement, je suis assuré chez chez un courtier indépendant. Ils ont trouvé la plus faible prime chez Promutuel. En fait, j'ai pas vraiment magasiné ailleurs, peut-être qu'il est possible de payer moins mais je crois qu'environ 250$ c'est un bon deal.

    Je me suis d'ailleurs fait coté un sv1000s 2004 à cet endroit pour genre 80$ de plus. Considérant mon âge et mon expérience, je pensais pas pouvoir m'assurer là-dessus pour moins de 450-500$...

    Mais, par contre, je sais que les primes sont influencés grandement par le lieu de résidence. Si tu résides à Montréal comme ton profil l'indique, attend toi à payer plus cher un peu... pour ma part, je suis assuré à Thetford Mines (il y a une très grande différence quant au risque!! :wink: )
  • ... mais il faut dire par contre que la première année que j'ai assuré mon bike, j'ai payé un peu plus de 300$, ca a beaucoup baissé entre la première et la deuxième...
  • Merci pour le tuyaux, je vien d'appeler la capitale et on ma donner une quote de 43$/mois pour une sv650s 2006 :-) Jairais voulu amener une cbr600rr 07 mais son assurance serait de 91$/mois. Ces prix sont une assurance 1way.

    Chui tous content :- )

    -P
  • 43$/mois, ça fait quand même plus de 500$/an.. c'est cher il me semble... moi je magasinerais ça un peu plus, tu trouverais sûrement un meilleur prix!
  • Tu pense vriament que je pourrais meiux que ca ? Je ne vais apas acheter ma moto avant de passer mon examen en circuit fermer. Alors d'ici la je vais essayer d'en trouver mieux :- )

    -P
  • Moi je pense que tu devrais pas t'acheter une 250cc si tu veux faire la route entre Montréal et 3-Rivières.

    Tu devrais t'acheter une moto usager comme première moto, payer moins cher qu'une neuve, moins cher d'assurance qu'une neuve et prendre de l'expérience avant de t'en acheter une neuve dans quelques années!

    Si tu tiens à t'acheter un Suzuki, j'ai essayé un GS500 dans mes cours il y a 4 ans et ça allait super bien. Par contre je te recommande une Honda ou une Yamaha, elles ont des meilleurs valeurs de revente.

    Regarde sur www.lespac.com tu vas trouvé quelque chose à ton goût c'est sûr.

    Surtout, prend ton mal en patience, les cours et les examens c'est très long, si tu n'as pas encore commencé, tu n'auras sûrement pas ton vrai permis avant le printemps prochain. Attend pas pour faire ton théorique1

    Bonne chance!
    N'oubliez pas qu'il n'y a que deux types de conducteurs de moto: ceux qui se sont plantés et ceux qui vont se plantés. Soyez prudent!!
  • Salut,

    Je me suis posé exactement les mêmes questions que toi au même moment l'an dernier concernant le choix de moto. Et j'ai considéré aussi de petites cylindrées comme 250. Mais après avoir fait le cours et acquis de la confiance, j'ai décidé de m'acheter une Yamaha FZ6 2005 (600cc). Et j'en suis très satisfait. Une excellente moto qui "pardonne" les petites erreurs de débutants et qui est très agréable à conduire. Elle a aussi pas mal de coeur au ventre lorsque tu le demandes :D Comme c'est une sport-touring, le coût des assurances n'est pas mauvais du tout. Je suis de Qc et j'ai 38 ans et ça me coûte environ 320$/an (assuré full des 2 bords).

    Les motos que tu regardes sont aussi très bonnes, avec la SV650 plus performante mais moins "pardonnante" que la GS500.

    Donc comme d'autres ont dit avant moi, essaie les différentes motos et choisi celle qui te convient le mieux. Et vas-y pour une > de 400cc. Car si tu passe ton permis 6B (qui te permet de conduire jusqu'à 399cc) et qu'un jour tu veux quelque chose de 400cc ou plus, tu devras retourner passer examen à la SAAQ pour avoir la classe 6A. Alors vas-y tout de suite pour la classe 6A.

    Bon magasinage,

    Jack-Qc
    Enjoy life, enjoy motorcycle.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler