conseille s.v.p.

April 2008 modifié dans Archives (Général)
Salut je passe mon examen pratique le 1 mai a longueuil, quelqu'un a des conseilles a me donner pour reussir cette examen, et enfin me promener a mon gout, s'il y a quelqu'un dans le coin de st-philippe qui aimerais etre accompagnateur les soirs entre 5:30h et 20:00h et quelque heures le matin la fin de semaine, ne vous gêné pas. je suppose que le meilleure moyen de réusir est de pratiquer et il me reste 2 petites semaines.
J'ai 46 ans je m'apelle Michel et j'ai une suzuki vz 800 2002.

Merci
Bonne Route, et n'oublié pas, vaut mieux être en retard qu'en corbillard

Réponses

  • Salut Michel,
    Je ne peut rien pour ton examen, le mien remonte à il y a plus de vingt ans, alors honnetement, m'en rappelles plus lolllll
    Mais je peux t'offrir un accompagnement ce soir si tu es libre car ils annoncent une autre soirée superbe.
    Reviens moi en MP avec tes coordonnées et on s'organise une ride
    Bonne journée,
    Plako
    [smilie=action-smiley-066]
    *La vie ne se mesure pas par les respirations que l'on prend mais par les moments qui nous coupent le souffle
    **Gardez le chrome en l'air et le caoutchou parterre
  • J'ai passé cet examen il y a environ 2 ans. Quelques trucs comme ça:
    -Exagère tes angles morts (pour que la personne qui t'évalue voit bien ton intention)
    -Fait des arrêts complets (de toute façon, quand tu arrêtes, tu dois faire tes angles morts alors il faut prendre le temps nécessaire pour tout ça)
    -Ne mange pas les lignes (dans les courbes et les intersections... ça paraît banal mais on peut perdre beaucoup de points pour ça)
    -Roule à la vitesse permise (mais sans la dépasser bien sûr... on a tendance souvent à rouler 60-65 dans les zones de 50 mais ce n'est pas un comportement à reproduire à son examen).
    -Lorsque tu croises un camion lourd (une van), fais ton angle mort puis déplace toi vers la droite de la voie, reviens par la suite
    -Sois vraiment en contrôle de ta moto... la personne qui t'évalue ne doit pas voir que tu a par exemple passé près de tomber en arrêtant.

    Honnêtement, c'est pas un test très difficile (surtout si tu a suivi un cours), il faut prendre ça relax et pas trop se stresser, il n'y a personne qui te pousse, tu prend ton temps...

    Si tu n'as pas suivi de cours, je te conseillerais de prendre un rendez-vous d'une heure ou deux avec un instructeur qualifié qui va te donner des conseils pour ton examen et qui va corriger tes erreurs... ça vaut vraiment la peine pcq il y a certains comportements qu'on doit reproduire à notre examen qui n'est pas si inné (et qu'on a d'ailleurs tendance à oublier après avoir passé le test ;).
  • exagère tes angles morts mais n'en fait pas TROP :D
    Moi le mec était TRES frustré a la fin de l'examin, il m'a dit qu'il savait que j'était insistant pour lui montrer que je les faisait, mais que ca devenait quasi-insultant car j'en faisais n'importe quand pour etre certain d'en faire assez :D

    Aussi quelque chose qui m'a un peu destabilisé;

    _Stressé par rester le dans tier gauche de la rue, j'y restais lorsque je devais tourner a droite. A un moment, a un feu rouge alors que je devais tourner a droite, il est venu s'arreter collé a ma droite, me montrant que si une voiture veu aussi tourner a droite elle peu venir me faire chier.
    alors hesite suretout pas a aller dans le coté droit de la route lorsque tu dois tourner a droite.

    _Pour le stationnement, il m'a demander de me stationner alors qu'il n'y avait aucune voiture. Alors que j'aurai simplement du aller me garder par l'avant trankillement, j'ai attendu LONGTEMPS des voitures, pour enfin en trouve UNE SEULE pour me garer derreire, et finalement realiser que j'étais DEVANT UNE BORNE D'INCENDIE HAHAH. J'ai chercher a me compliquer la chose pour lui montrer que je savais faire, et voila jai tout niquer.
    J'ai pas perdu de points, car il a bien vu que c'est le fait qu'il ny avait pas de voiture qui m'a paniqué.

    Donc hesite pas a etre A L'AISE sur ta moto. Le mec va voir si t'es cappable de conduire ta moto et voir que t'es a l'aise... !
    image
  • J'aimerais me faire expliquer pourquoi il est nécessaire de se stationner derrière une voitute déjà parkée ?

    Le prennent-ils vraiment en considération durant l'examen ?
  • Dans mon cas, on m'a fait stationné sur le bord d'une rue résidentielle, près d'aucune voiture... je ne crois pas qu'ils tiennent compte de cet aspect dans l'évaluation.. :roll:
  • Moi je me suis stationné sur le bord de la route et il n'y avait pas d'autre véhicule, je me suis stationné lorsqu'il me l'à indiqué. Barre ta roue, enlève ta clé et débarque de sur ta moto une fois que ton stationnement est fait. Il te dira quand r'embarquer pour repartir. Je te conseille d'apporter ton manton jusqu'à ton épaule pour tes angles morts et d'en faire à chaque fois que tu arrêtes et repart, que tu change de vois (RACRA), lorsque tu tourne. Fais tes arrêts les deux pieds à terre. Dépasse pas la limite permise. Prend tes courbes à la vitesse suggérer par la signalisation, les sorties d'autoroute surtout. Entreprend tes courbes à l'extérieure, à l'intérieur dans le milieu de la courbe et sort de la courbe à l'extérieur pour aller te replacer dans le tier gauche de la route. Pas de changement de voie sur une ligne pleine. Colle la droite lorsque tu tourne à droite. Ne suis pas les autres véhicules de trop près. Change de voie que si il te le demande ou pour un virage prochaine. Arrive à la SAAQ bien équipé, pentalon long, espadrille bien attachées, manteau de moto, gants. Pas de flasher modifiés, assure toi qu'ils fonctionne bien, ton klaxon aussi, le limière de freins. Soit poli et amical même si il a une face de boeuf. Fais pas ton ti Joe connaissant. Après ton examen, part sur une roue si tu veux mais fait l'enfant sage avant et pendant ton examen, donne lui une bonne impression parce que si il ne t'aime pas la face....
    BONNE CHANCE!
    N'oubliez pas qu'il n'y a que deux types de conducteurs de moto: ceux qui se sont plantés et ceux qui vont se plantés. Soyez prudent!!
  • merci a tous je voit que ce forum est tres amicale et beaucoup de gens y participe, je prend bonne note de tout vos conseil. Plakoteuse j'apprecie ton offre je regarde mes obligation et t'envoi mes coordonnée en MP

    merci
    Bonne Route, et n'oublié pas, vaut mieux être en retard qu'en corbillard
  • Tu me contactes par MP si tu veux ridé.
    De toute façon que ce soit avec toi ou toute seule, avec le temps qu'il fait, c'est certain que je ride ce soir :wink:
    Bonne fin de journée,
    Plako
    [smilie=action-smiley-066]
    P.S. Si il y en a d'autres autour de St-Jean qui sont intéressés, faites moi signe :D
    *La vie ne se mesure pas par les respirations que l'on prend mais par les moments qui nous coupent le souffle
    **Gardez le chrome en l'air et le caoutchou parterre
  • je pense avoir un accompagnateur le 1 mai pour mon examen, mais il vient de changer de job alors il risque d'etre moins disponibles, si jamais il ne peut plus venir et qu' un d'entre vous est disponible comme accompagnateur le 1 mai, mon examen est a 9:50h alors j'aimerais etre la pour disons 9:00h on peux partir plus tot et allez dejeuner avant ce seras un réel plaisirs de payer la facture.
    Bonne Route, et n'oublié pas, vaut mieux être en retard qu'en corbillard
  • Salut,
    Puisque tu ne m'as pas contacté, ca sera pour une autre fois peut être :)
    Il fait trop beau pour pas aller en profiter!!!
    Bonne soirée
    Plako [smilie=action-smiley-066]
    *La vie ne se mesure pas par les respirations que l'on prend mais par les moments qui nous coupent le souffle
    **Gardez le chrome en l'air et le caoutchou parterre
  • Mélis" said:
    ....... Fais tes arrêts les deux pieds à terre. .....

    J,ignore si c'est important ou pas pour l'examen ( moi je n'ai pas eu à passer d'examen)... mais dasn mon cours ( car j,avais néanmoins suivi le cours ) on disiat bien clairement que à l'arrêt c'était le pied gauche à terre et le pied droit sur le frein.......................
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Mélis" said:
    Fais tes arrêts les deux pieds à terre.
    :shock: :shock: :shock:

    À ne jamais jamais faire :evil:

    Ton pied droit TOUJOURS être sur le frein aux arrêts :wink:

    J'ai passé le test et si tu déposes tes 2 pieds tu perds des points, de toute façon pompier tu as appris ça à tes cours :P


    Goper tu as tout à fait raison :P
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • C'est aussi ce qui est enseigner dans le cours moto-pro, un pied sur le frein, donc ça doit avoir une raison d'etre coté sécurité. 8)
  • Désolé, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est de faire tes arrêts complet, prend le temps d'immobiliser tes roues avant de repartir. Pas de stop américain!

    Pis moi j'ai fais mon examen il y a 4 ans et aux lumières rouge, je mettais mes deux pieds à terre pis j'ai pas perdu de points!
    N'oubliez pas qu'il n'y a que deux types de conducteurs de moto: ceux qui se sont plantés et ceux qui vont se plantés. Soyez prudent!!
  • L'important c'est que tu mette ton pied sur le frein avant de repartir mais tu peux mettre tes deux pieds à terre.

    Je viens d'en parler à mon chum qui lui a fait son examen il y a deux ans et il m'a dit que justement lui il avait demandé à l'instructeur si il pouvait mettre ces deux pieds à terre aux lumières rouge et il a répondu bien sûr c'est pas un suplice faire de la moto, tu peux te reposer aux lumières mais repart avec le pied sur le frein.
    N'oubliez pas qu'il n'y a que deux types de conducteurs de moto: ceux qui se sont plantés et ceux qui vont se plantés. Soyez prudent!!
  • Merci de vos conseils, j'en prend bonne note, une semaine jour pour jour et je serait libre comme l'air, merci a toute la gang, et félicitation au organisateur de ce site, c'est très instructif et pratique de le parcourir.
    A+
    Bonne Route, et n'oublié pas, vaut mieux être en retard qu'en corbillard

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler