Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Accomodement raisonnable (?) au port du casque en Ontario
Cette discussion a été fermée.
Réponses
La question fondamentale, celle sur laquelle la Cour doit trancher, c'est la primauter de l'intérêt public sur les libertés religieuses. Les récentes décisions sur le port des coiffures en activités sportives et surtout, les décisions apportées sous les diverses lois électorales en Canada pèseront probablement sur la décision à venir.
Question fondamentale, car si on impose à tous un équipement protecteur pour diminuer les coûts en soins hospitaliers par les suites d'un accident, il est difficilement justifiable de créer un précédent sous quelque raison religieuse que ce soit. Car si une activité de loisir est incompatible avec une conviction religieuse, cette activité n'est pas obligatoire ni essentielle et l'intérêt public n'a nulement à être brimé, voire même bafoué pour une conviction religieuse.
Si la Cour en décide autrement, les diverses argumentations qui ne manqueront pas de s'élever amèneront rapidement tant d'exceptions que l'obligation à cet équipement de sécurité ne pourra plus être maintenue. Sans compter que si la liberté de conviction prime sur l'intérêt public, pourquoi alors, en serait-il autrement de la liberté d'opinion? Si un groupe obtient le droit de ne pas utiliser le casque protecteur par sa conviction religieuse, pourquoi alors un autre groupe n'obtiendrait-il pas le même droit, par son opinion solidement démontrée en cela?
Il s'agit d'une question fondamentale. Je ne vois pas comment la Cour ontarienne pourrait donner raison au plaignant. Mais s'il advient que la Cour lui donne raison, je crois bien que nous assisterons à une belle saga judiciaire qui se terminera par une loi spéciale, après avoir fait l'enjeu d'une élection provinciale et peut-être même fédérale.
Quelqu'un a mentionné l'argent? Sur le plan électoral, il y a effectivement des gros argents qui peuvent être rendus disponibles, pour cette question fondamentale.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Les Sikh ontariens devrons porter le casque!!
Yééééééééééééé!
http://www.canada.com/reginaleaderpost/ ... 7b&k=56384
mais je suis définitivement contre l'idéee que les lois et règlements ne s'appliquent pas de façon égale pour tout le monde....
alors dasn ce cas -ci je dit bravo à Monsieur le juge qui a su garder ses culott...euh... sa robe.... :) et qu'il ne s'est pas laisser berner par une soi-disant obligation religieuse
mais c'est bien dommage... la liberté de choix pour le port du casque ne gagne pas de points....
L'esprit du Loup Gris Solitaire
J'serais curieuse de connaitre le résultat de la même demande ici au Qc.....
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Mais moi je préfère le porter perso.
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Ce que je crois qu'il devrait y avoir, de toute façon, au niveau de la moto.
Fini TOUS les motocyclistes qui payent pour les grangs brûlés en shorts. :roll:
Fini aussi TOUS les motocyclistes qui payent pour les écervelés qui ne réalisent pas qu'ils trop vite sur les routes où d'autres personne sont (ou peuvent être sans qu'on s'y attendent...)
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
si l'assurance corporelle privée est obligatoire... tu devras souscrire à une police toi aussi...
étant donné que l'assureur privé n'a aucune idée si toi tu es du type qui roule en bédaine en faisaint de wheelis a 300 km/heure ou du genre full armure et touijours en bas des limites de vitesses... il va te charger le mëme prix que pour l'autre.... donc tu vas payer pour les écarts de conduites des écervelés tout autant
... il me semble
L'esprit du Loup Gris Solitaire
si l'assurance corporelle privée est obligatoire... tu devras souscrire à une police toi aussi...
étant donné que l'assureur privé n'a aucune idée si toi tu es du type qui roule en bédaine en faisaint de wheelis a 300 km/heure ou du genre full armure et touijours en bas des limites de vitesses... il va te charger le mëme prix que pour l'autre.... donc tu vas payer pour les écarts de conduites des écervelés tout autant
... il me semble[/quote]
Désolé, j'ai pas été clair. Je voulais dire que SI tu veux rouler sans un certain équipement qui pourrait être déterminé de façon précise, genre :
Casque : DOT pour le moins (en fait j'irais pour Snell en plus)
Port du vêtement long : Cuir pour le haut et jeans pour le bas (même si le jeans est pas "vargeux")
Bottes : couvre le pied au complet
Gants : Courvre les mains au complet
Protection occulaire directe sur le visage APPLIQUÉE.
Peu de gens ici serront d'acc avec moi, je ne dis pas avoir raison ou pas, mais c'ets ma façon à moi de voir la chose. Ceux qui ne voudraient pas se conformer à une norme établie, comme par exemple celle que j'ai proposée, se verraient dans l'interdiction de se voir couverts par le système public. Il leur faudrait donc une assurance privée. Ai-je été plus clair? :wink:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
La SAAQ paierais quand même pour les blessures profondes comme cassure.
Je trouve que ça a bien de l'allure moi. :wink:
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Ça m'a tenté de leur soumettre celle-là:
La moto ne fait pas l'aventurier.
Mais finalement, j'ai pas appelé.
C'est ben pour écrire... J'ai 2 casques (en plus des 4 ou 5 autres dans mes affaires!), un "full face" et un bol, style casque de police, ce dernier étant mon préféré. Le premier, c'est pour les températures difficiles. J'ai un costume complet, gros cuir, étanche à la pluie, que je porte aussi en hiver, avec des bon sous-vêtements hivernaux. Mes bottes sont avec caps et semelles de sécurité, style bottes à enfiler. J'ai 3 paires de gants, été, automne et hiver (style "ski-doo"). Les paires de gants sont en permanence sur la moto. Tiens: en plus, il y a une trousse de premiers soins, sur ma moto. Set d'outils, câbles à "bolster", kit de crevaison...
Bref...
... par journée chaude, j'aime bien piloter ma Burg en sandale, short, mon casque libéré de ses oreilles, mains nues, en plein vent. La pleine liberté, au grand vent dans les oreilles.
Alors que mon plus grand plaisir, c'est de sortir ma Burg pour une promenade de quelques 100kms, en saison hivernale, quand la chaussée me le permet. Là, c'est habillé comme pour en motoneige, avec mes cuirs. La liberté d'en profiter pleinement, quand c'est possible.
Plusieurs accidents à mon actif, rien de bien grave, un bol "scrappé", la dernière fois, quand même.
Mon tout premier accident, j'avais 18 ans, ma première moto... je l'ai couché sur l'alsphate à environ 50kph, et j'ai virevolté sur la route. Le casque n'a pas eu grand dommage... et le costume de bain a résisté aux nombreux contacts au sols. À 18 ans... tu remarches dès le lendemain... et tu gardes les cicatrices jusqu'à tard, dans la trentaine.
Et je marche encore et je conduis encore ma moto. En fait, j'ai tellement fait de moto dans ma vie que je ne me vois pas être un jour, incapable de conduire ma moto.
Tout ça, pour écrire quoi?
Ben... j'sais pas. C'est quoi, le vrai motard? C'est où, la limite à tracer entre ceux qui doivent être équipés en tout temps, versus ceux pour qui c'est pas vraiment important?
C'est quoi, l'obligation d'être équipé en tout temps?
C'est quoi, cette liberté d'en profiter à plein, quand c'est possible?
J'sais pas.
Pis j'ai pas l'impression que je vais bientôt le savoir.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Chichille...euh...tu as l'habitude d,ëtre plus clair... ça doit ëtre un effet secondaire de l'hiver qui s'éternise
L'esprit du Loup Gris Solitaire
ce qui me fatigue en fait... c'est que ce type a rit à nos dépend$ de notre système! pcq lors de l'entrevue il offre sa moto en riant à vendre...
. + 1