Super(91) vs Medium(89) vs Ordinaire(87)

June 2008 modifié dans Archives (Général)
J'aimerais savoir qu'est-ce que vous mettez dans vos moto, du ordinaire comme le recommande nos guide de conducteur ou du super comme la plus part du monde préconise.

J'aimerais surtout avoir l'avis de conducteurs de moto sport et/ou sport touring puisque j'ai un FZ6, histoire de comparer de tomates avec des tomates.

Je vous pose cette question parce que je trouve que les temps sont durs à force de rouler avec du super qui coûte la peau du cul.

Merci!
a+
N'oubliez pas qu'il n'y a que deux types de conducteurs de moto: ceux qui se sont plantés et ceux qui vont se plantés. Soyez prudent!!
«1

Réponses

  • Du ordinaire (87) comme le recommande mon manuel. :wink:
    image
  • May 2008 modifié
    du 91 comme mon manuel le préconise,,,,

    plusieurs m ont dit d éviter le grade maxi de petrocanada car il ,,semblerait ,,,, avoir l inconvénient de gommer les carbus à cause des additifs...j ai bien dit ,,semblerait,,,

    pour les EFI par contre je ne sais pas....
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • May 2008 modifié
    87 et rien d'autre
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • Tu dois mettre ce que ton constructeur te recommande. Tout ca dépend du taux de compression de ton moteur. Mettre du super dans un moteur dont le taux de compression est bas, ca donne absolument rien.

    L'octane est un anti-détonnant... Pour résumer vite vite, plus le taux d'octane est élevé, plus tu peux comprimer ton gaz avant qu'il explose de lui lui même. Si dans un moteur haute compression (91 octane minimum), tu met du 87, le gaz va exploser avant que la bougie s'allume. Donc ca détonne pis c'est tres mauvais...

    Par contre, si tu met du 91 dans un moteur qui accepte le 87, c'est comme lancer ton argent par les fenêtres.
  • Mélis" said:
    J'aimerais savoir qu'est-ce que vous mettez dans vos moto, du ordinaire comme le recommande nos guide de conducteur ou du super comme la plus part du monde préconise.
    Tu as ta réponse drette là...

    Il y a des équipes d'ingénieurs qui se sont fendu le derrière en 4, pour concevoir ta moto et son moteur... Si ils recommandent du 87 ou mieux, vas-y avec le moins cher.

    MAIS... SI tu t'apperçois que le moteur va moins bien, qu'il veut tourner à l'envers, qu'il cogne, etc... monte de type de gas d'une coche. Mais si ton moteur va bien avec du ordinaire, pourquoi payer plus cher ?
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • exact comme recommande le manuel.

    Par contre un moteur pas en ordre pour différentes raisons peut faire que recommander fausse les données.

    Une ptite lecture:


    http://theserviceadvisor.com/octane.htm
  • Ou si le timing est avancé, faut tu monte le taux d'octane.
  • Du super comme le recommande mon manuel.
  • 91 et c'est pas par choix, recommandation du constructeur
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Si la question n'avait pas été posé spécifiquement aux "conducteurs de moto sport et/ou sport touring" j'aurais répondu que je le nourri à l'ordinaire mais j'vais m'abstenir de répondre... quoique mon BigBurg a autant de tupperware qu'un ST1100 :wink:

    [smilie=sprint]
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • THE_JOKER" said:
    ...pour les EFI par contre je ne sais pas....
    ben si tu prends au hazard les mapping de la ktm 690 semblerait-il que tu puisses sélecter pour:
    les parametres d'injection

    soft
    avancer (homologed)
    standard
    poor qualité fuel
    donc c'est parfait pour les low budgets! 8)
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • Pour mon FZ6 ca dépend de la température, dans des température comme qu'on a depuis 2 semaines (assez frais), de l'ordinaire pas de trouble, mais quand y fait 30-35 dehors pis que je roule en ville, il a une petite tendance a pinker a tres bas régime (2000-3000 tours) quand je suis en 3 ou 4eme vitesse (donc tres rarement), faque je le tank au super ou au medium (89) pis y le fait pu, mais dans 95% des fois ou je vais le tanker, c'est a l'ordinaire. 8)
  • Tiré du site Calsci.com ( http://motorcycleinfo.calsci.com/Gasoline.html )
    What octane number should you buy?
    Modern fuel-injected engines have engine management systems that can adjust to burn almost anything. However, if the octane rating is too low, the engine management system will have to richen the mixture and retard the timing to prevent destructive knock, resulting in lowered gas mileage. As you increase the octane rating of the fuel, you will hit a point where the engine management system can run the engine at optimum levels. At this point you have best gas mileage and best power. If you continue to increase the octane rating of the fuel, the engine management system does nothing, so all you are doing now is burning more expensive fuel for the same result. So, buy the lowest octane number that you can and still get your best gas mileage.

    In the winter, or when it's very humid, you can often lower the required octane number. In very dry heat, for example in Texas, New Mexico, Arizona, S.California, you will most likely need to raise the octane level a bit to get best gas mileage.
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Salut à tous,

    J'ai toujours mis du super mais vous avez piqué ma curiosité. Dans mon livre (intruder) c'est indiqué :

    Fuel : Regular unleaded or low-lead type
    US and Canada : 87(R+M/2 method) or 91 octane or higher
    U.K and all others : 85-95 octane


    Quelqu'un pourrait me dire c'est quoi 87(R+M/2 method) ??

    Pkoi ailleurs il y a un range de 85-95??

    merci
    wd
  • Slim avait déja fait une petite recherche la dessus:

    Il y a deux système pour calculer l`indice d`octane Ron et Aki

    Au Canada, on utilise le système Aki
    87 Aki ( 91 Ron ) essence régulière
    89 Aki ( 93 Ron ) essence intermédiaire
    91,92 ou 94 Aki ( 95,96 ou 98 Ron ) essence super
    96 Aki et plus ( 100 Ron ) racing gas
  • Mon VFR, le manuel disait régulière, alors je me cassais pas la tête. Le ST13, le manuel préconise la super, en plus, il y avait une étiquette sur le réservoir qui disait Super Only. Une fois j'ai dû mettre du régulier dans le ST13, pas grave, y avait pas d'autre choix. Le reste du temps je roule toujours au Super. De toute façon, passant le plus clair de mon temps l'autre côté de la frontière, l'essence est 1$ de moins le gallon, fa que...

    Ça coûte plus cher du super, mais c'est quand même pas un Mustang de 300hp. Sinon, achète toi un vélo! Héhé!
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744
  • eXTra-fORt" said:
    Tiré du site Calsci.com ( http://motorcycleinfo.calsci.com/Gasoline.html )
    What octane number should you buy?
    Modern fuel-injected engines have engine management systems that can adjust to burn almost anything. However, if the octane rating is too low, the engine management system will have to richen the mixture and retard the timing to prevent destructive knock, resulting in lowered gas mileage. As you increase the octane rating of the fuel, you will hit a point where the engine management system can run the engine at optimum levels. At this point you have best gas mileage and best power. If you continue to increase the octane rating of the fuel, the engine management system does nothing, so all you are doing now is burning more expensive fuel for the same result. So, buy the lowest octane number that you can and still get your best gas mileage.

    In the winter, or when it's very humid, you can often lower the required octane number. In very dry heat, for example in Texas, New Mexico, Arizona, S.California, you will most likely need to raise the octane level a bit to get best gas mileage.
    Çà veut-tu dire que si je roule ma buse avec du $uper, m'a pogner 450 ou 500 km avec une tank de 20 litres de gas ? Parce qu'actuellement en roulant sur l'autoroute à 120 km/h. non-stop, je fais 320 à 340 km... pour un peu moins de 19 litres...

    J'aimerais bien qu'on me prouve ces allégations là... parce qu'à mon sens, tout çà est de la propagande, pour vendre de l'essence plus dispendieuse...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Du super te donneras pas plus de millage si le manufacturier ne le recommande pas. En fait tu pourrais meme en faire moins si la gestion électronique de ton moteurs compense pas assez pour l'allumage du mélange qui seras légerement retardé par l'indice d'octane plus élevé. :D
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • May 2008 modifié
    Homer, tu as peut-être raison...

    Comme les véhicules ne sont pas conçus pour analyser le taux d'octane contenu dans le carburant, je vois assez mal comment un moteur pourrait s'ajuster de lui-même...

    Comme c'est l'hepthane qui donne la puissance du carburant, plus d'octane donne moins d'octhane... donc OUI il se pourrais qu,on faisse moins loin avec du $uper cher...

    Moi toute cette propagande là "pour" le gas plus cher, c'est comme quand j'était flo... avec des running neuve, je courais vraiment plus vite... :roll:

    En fait, pour en avoir le coeur net, il faudrait faire un test. 4 motos IDENTIQUES, avec 4 conducteurs de gabarits TRÈS SIMILAIRES, qui rouleraient ensemble pendant 1 mois, avec le MÊME type de gas dans toutes les motos et comparer les consommations respectives. ( Çà devrait se ressembler beaucoup )

    Puis, une bonne journée, deux motos roulent au 87, une autre au 91 et la dernière au 94... Toutes remplies au même endroit, par des contenants d'essence en plastique, donc aucun déplacement pour gaser. Puis le départ, tout le monde se suit assez collés. Ensuite premier arrêt seulement quand un du lot tombera en panne séche. Puis en comparant aux relevés précédents, du mois à rouler ensemble, et les résultats de ce test, nous pourrons comparer réellement.

    Donc toutes les données seront homogènes, motos, pilotes, météo, vitesses, routes, etc... LÀ on sera fixé pour vrai.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    Homer, tu as peut-être raison...

    Comme les véhicules ne sont pas conçus pour analyser le taux d'octane contenu dans le carburant, je vois assez mal comment un moteur pourrait s'ajuster de lui-même...

    Comme c'est l'hepthane qui donne la puissance du carburant, plus d'octane donne moins d'octhane... donc OUI il se pourrais qu,on faisse moins loin avec du $uper cher...

    Moi toute cette propagande là "pour" le gas plus cher, c'est comme quand j'était flo... avec des running neuve, je courais vraiment plus vite... :roll:
    Le systeme de gestion électronique gere l'allumage et est concu pour retarder legerement l'allumage dans des cas d'auto allumage ( pinging) ce systeme est assez bon pour diminuer le pingning les jours extremement chaud lors de charge éleve sur le moteur . mais ca regle pas tout. tu as raison par contre le systeme ne monitore pas directement le gaz, seulement son comportement.
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • Descrition de gestions moteur:

    Cet ordinateur travaille de concert avec de nombreux capteurs électroniques pour gérer le fonctionnement de la voiture. À l'aide de données provenant de ces capteurs, il commande avec précision le fonctionnement du moteur en mesurant le mélange air-carburant approprié et en synchronisant l'étincelle d'après les conditions prédominantes.
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • selon le manuel de ma moto,il est ecrit
    niveau octane minimum 87.
    et pour mon shovel,91 minimum.

    je les roules tout les 2 avec du petro-canada
    de 94 octanes.

    je fait environ 10% plus de millage et le moteur
    tourne rellement plus doux car le super est moin
    explosif que le regulier de 87 octanes.

    chacun son choix.....

    :D :D
  • Homer1959" said:
    [quote="Lebauffe"]Homer, tu as peut-être raison...

    Comme les véhicules ne sont pas conçus pour analyser le taux d'octane contenu dans le carburant, je vois assez mal comment un moteur pourrait s'ajuster de lui-même...

    Comme c'est l'hepthane qui donne la puissance du carburant, plus d'octane donne moins d'octhane... donc OUI il se pourrais qu,on faisse moins loin avec du $uper cher...

    Moi toute cette propagande là "pour" le gas plus cher, c'est comme quand j'était flo... avec des running neuve, je courais vraiment plus vite... :roll:
    Le systeme de gestion électronique gere l'allumage et est concu pour retarder legerement l'allumage dans des cas d'auto allumage ( pinging) ce systeme est assez bon pour diminuer le pingning les jours extremement chaud lors de charge éleve sur le moteur . mais ca regle pas tout. tu as raison par contre le systeme ne monitore pas directement le gaz, seulement son comportement.[/quote]

    Homer, j'ai un problème technique ici... S'il y a "auto-allumage" c'est que le mélange air-essence s'allume de lui-même... avant que la bougie faisse feu... donc je ne vois pas comment, retarder le moment ou la bougie fait feu, va changer quoi que ce soit... l'auto-allumage aura eût lieu pareil...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • le 87 explose plus rapidement que le 89,92 ou 94.
    donc de la provient le cliquetis (pre-ignition) qu'on
    peux entendre surtout dans les voitures a carburateur
    avec avance au vacuum.
    (sur les autos d'aujourd'hui,le ecm du
    moteur corrige la quantite et le temps d'injection)

    plus l'indice est haut en octane,plus le temps d'explosion
    est longs.

    donc pour vulgariser:du 87 c'est comme un baton
    de dynamite (boum) qui cogne comme un marteau sur
    le piston et
    du 94 c'est comme un souffle de propane (voummmmm)
    donc la pousser sur le piston est plus longue et moin dure,
    donc les 2 types d'essences n'ont pas la meme combustion

    :D :D
  • vmaxboys" said:
    le 87 explose plus rapidement que le 89,92 ou 94.
    donc de la provient le cliquetis (pre-ignition) qu'on
    peux entendre surtout dans les voitures a carburateur
    avec avance au vacuum.
    (sur les autos d'aujourd'hui,le ecm du
    moteur corrige la quantite et le temps d'injection)

    plus l'indice est haut en octane,plus le temps d'explosion
    est longs.

    donc pour vulgariser:du 87 c'est comme un baton
    de dynamite (boum) qui cogne comme un marteau sur
    le piston et
    du 94 c'est comme un souffle de propane (voummmmm)
    donc la pousser sur le piston est plus longue et moin dure,
    donc les 2 types d'essences n'ont pas la meme combustion

    :D :D
    Oui et non..

    De l,auto-allumage Lebauffe c'est le melange qui s'enflamme par lui meme du a l'echauffement excessif dans la chambre a combustion, ca arrive surtout sur les moteurs suralimente ou a haut taux de compression, voila pourquoi il recommande du super . Mais ca peut aussi arriver sur un moteur soumis a des forte charge , disont par une journée particulierement chaude en monté tres incliné et en tirant une roulotte par example...c'est extreme comme example mais c,est approprie. La moteur travaiul donc a pleine capacité, les systeme de refroidissment peine au travail et boum, fait trop chaud dans la chmabre a combustion et le 87 s'allume avant que la bougie le fasse....ca c'est de l'auto allumage, tres nefaste sur lesa tete de piston, si c'est passager ok, sinon faut voir pourquoi un moteur a 87 ping.

    Pour ce qui est de la caresse sur le piston avec du super..... la combustion a plus de chances d'etre incomplete sur un moteur 87 qui use du 91 ou 94. Les test anti pollution le demontre clairement. Du gaspillage tout simplement, ca coute plus cher pis ca rapporte pas.

    Si on fait des recherches ce sujet est tres bien documenté , le reste n'est que légende urbaine :lol:
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • Je roule la mienne au super comme le recommande le manufacturier. Souvent en région éloignée il n'y a que de l'ordinaire de disponible et pour palier à ça je me traîne toujours une petite bouteille d'additif d'octane. J'ai juste à en ajouter quelques millilitres et comme ça mon moteur ne "pingera" pas et oui la moto restera plus économique pour le kilométrage au litre qu'avec du régulier non traité. L'ordinateur de bord peut corriger le mapping mais celà juste qu'à un certain point. Mon constructeur dit que sur ma moto je peux faire le plein d'essence allant du 91 (puissance et consommation affectée selon BMW) au 95 d'octane.
  • Une question me vient en vous lisant sur le sujet ordinaire et super. Sur ma motoneige, une Polaris Touring 600cc, j'ai un indicateur qui me demande de déplacer (la tourner après avoir démarrer à une autre position) ma clé de démarrage à un certain endroit si j'ai fait le plein avec du super (ce qui est recommandé) ou à un autre endroit si j'ai dû mettre de l'ordinaire. Lorsque je fais le plein au super et donc tourne la clé à la position de ce type d'essence, une lumière jaune s'allume au tableau de bord. Pas de lumière ne s'allume lorsque je place ma clé à la position gas ordinaire.
    D'ou ma question: Vous croyez que le système électronique est en mesure de s'ajuster à la différence d'octane en fonction de la position de la clé ou si c'est de la frime?
    Pierre du Lac
  • lacstjean" said:
    Une question me vient en vous lisant sur le sujet ordinaire et super. Sur ma motoneige, une Polaris Touring 600cc, j'ai un indicateur qui me demande de déplacer (la tourner après avoir démarrer à une autre position) ma clé de démarrage à un certain endroit si j'ai fait le plein avec du super (ce qui est recommandé) ou à un autre endroit si j'ai dû mettre de l'ordinaire. Lorsque je fais le plein au super et donc tourne la clé à la position de ce type d'essence, une lumière jaune s'allume au tableau de bord. Pas de lumière ne s'allume lorsque je place ma clé à la position gas ordinaire.
    D'ou ma question: Vous croyez que le système électronique est en mesure de s'ajuster à la différence d'octane en fonction de la position de la clé ou si c'est de la frime?
    Peut pas dire si c'est de la frime ou non mais je ne crois pas, ca fait juste du sens, Polaris doivent ajuster l'allumage électronique en consequence de l'essence utiliser pour prolonger la vie de ton moteur
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • Homer1959" said:
    [quote="lacstjean"]Une question me vient en vous lisant sur le sujet ordinaire et super. Sur ma motoneige, une Polaris Touring 600cc, j'ai un indicateur qui me demande de déplacer (la tourner après avoir démarrer à une autre position) ma clé de démarrage à un certain endroit si j'ai fait le plein avec du super (ce qui est recommandé) ou à un autre endroit si j'ai dû mettre de l'ordinaire. Lorsque je fais le plein au super et donc tourne la clé à la position de ce type d'essence, une lumière jaune s'allume au tableau de bord. Pas de lumière ne s'allume lorsque je place ma clé à la position gas ordinaire.
    D'ou ma question: Vous croyez que le système électronique est en mesure de s'ajuster à la différence d'octane en fonction de la position de la clé ou si c'est de la frime?
    Peut pas dire si c'est de la frime ou non mais je ne crois pas, ca fait juste du sens, Polaris doivent ajuster l'allumage électronique en consequence de l'essence utiliser pour prolonger la vie de ton moteur[/quote]

    Une chose que les mécanos savent... c'est que le ratio de mélange air - essence, a une influence sur la température de fonctionnement du moteur.

    Un mélange de puissance "optimal" occasionnera beaucoup plus de chaleur, ce qui n'est pas enviable. Un mélange plus riche aura pour effet de refroidir la température de fonctionnement du moteur. Donc les fabricants, ajustent le mélange pour qu'ils soit juste un brin plus riche que le taux optimal, ainsi, il n'y a pas trop de perte de puissance et le moteur est un peu plus froid.

    Donc ce que je pense, Polaris a peut-être ajusté l'injection pour avoir un mélange plus riche lorsqu'il s'agit de sans plomb "ordinaire"... et un mélange plus optimal avec du super.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Pino" said:
    Slim avait déja fait une petite recherche la dessus:

    Il y a deux système pour calculer l`indice d`octane Ron et Aki

    Au Canada, on utilise le système Aki
    87 Aki ( 91 Ron ) essence régulière
    89 Aki ( 93 Ron ) essence intermédiaire
    91,92 ou 94 Aki ( 95,96 ou 98 Ron ) essence super
    96 Aki et plus ( 100 Ron ) racing gas
    Sur ma moto le manuel m,indique d'utiliser de l'essence avec indice d'octane (RON) 91 min.

    Donc c'est l'essence régulière 87 AKI qui est requis dans mon cas et non du 91 AKI, c'est ça ?

    :? Ça porte à confusion ...
Cette discussion a été fermée.