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Super(91) vs Medium(89) vs Ordinaire(87)
J'aimerais savoir qu'est-ce que vous mettez dans vos moto, du ordinaire comme le recommande nos guide de conducteur ou du super comme la plus part du monde préconise.
J'aimerais surtout avoir l'avis de conducteurs de moto sport et/ou sport touring puisque j'ai un FZ6, histoire de comparer de tomates avec des tomates.
Je vous pose cette question parce que je trouve que les temps sont durs à force de rouler avec du super qui coûte la peau du cul.
Merci!
a+
J'aimerais surtout avoir l'avis de conducteurs de moto sport et/ou sport touring puisque j'ai un FZ6, histoire de comparer de tomates avec des tomates.
Je vous pose cette question parce que je trouve que les temps sont durs à force de rouler avec du super qui coûte la peau du cul.
Merci!
a+
N'oubliez pas qu'il n'y a que deux types de conducteurs de moto: ceux qui se sont plantés et ceux qui vont se plantés. Soyez prudent!!
Cette discussion a été fermée.
Réponses
plusieurs m ont dit d éviter le grade maxi de petrocanada car il ,,semblerait ,,,, avoir l inconvénient de gommer les carbus à cause des additifs...j ai bien dit ,,semblerait,,,
pour les EFI par contre je ne sais pas....
SupeMotoQuébec member since day one
http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
L'octane est un anti-détonnant... Pour résumer vite vite, plus le taux d'octane est élevé, plus tu peux comprimer ton gaz avant qu'il explose de lui lui même. Si dans un moteur haute compression (91 octane minimum), tu met du 87, le gaz va exploser avant que la bougie s'allume. Donc ca détonne pis c'est tres mauvais...
Par contre, si tu met du 91 dans un moteur qui accepte le 87, c'est comme lancer ton argent par les fenêtres.
Il y a des équipes d'ingénieurs qui se sont fendu le derrière en 4, pour concevoir ta moto et son moteur... Si ils recommandent du 87 ou mieux, vas-y avec le moins cher.
MAIS... SI tu t'apperçois que le moteur va moins bien, qu'il veut tourner à l'envers, qu'il cogne, etc... monte de type de gas d'une coche. Mais si ton moteur va bien avec du ordinaire, pourquoi payer plus cher ?
Par contre un moteur pas en ordre pour différentes raisons peut faire que recommander fausse les données.
Une ptite lecture:
http://theserviceadvisor.com/octane.htm
[smilie=sprint]
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
J'ai toujours mis du super mais vous avez piqué ma curiosité. Dans mon livre (intruder) c'est indiqué :
Fuel : Regular unleaded or low-lead type
US and Canada : 87(R+M/2 method) or 91 octane or higher
U.K and all others : 85-95 octane
Quelqu'un pourrait me dire c'est quoi 87(R+M/2 method) ??
Pkoi ailleurs il y a un range de 85-95??
merci
wd
Il y a deux système pour calculer l`indice d`octane Ron et Aki
Au Canada, on utilise le système Aki
87 Aki ( 91 Ron ) essence régulière
89 Aki ( 93 Ron ) essence intermédiaire
91,92 ou 94 Aki ( 95,96 ou 98 Ron ) essence super
96 Aki et plus ( 100 Ron ) racing gas
Ça coûte plus cher du super, mais c'est quand même pas un Mustang de 300hp. Sinon, achète toi un vélo! Héhé!
GSX-R 750 K6 (track)
IBA 27744
J'aimerais bien qu'on me prouve ces allégations là... parce qu'à mon sens, tout çà est de la propagande, pour vendre de l'essence plus dispendieuse...
Comme les véhicules ne sont pas conçus pour analyser le taux d'octane contenu dans le carburant, je vois assez mal comment un moteur pourrait s'ajuster de lui-même...
Comme c'est l'hepthane qui donne la puissance du carburant, plus d'octane donne moins d'octhane... donc OUI il se pourrais qu,on faisse moins loin avec du $uper cher...
Moi toute cette propagande là "pour" le gas plus cher, c'est comme quand j'était flo... avec des running neuve, je courais vraiment plus vite... :roll:
En fait, pour en avoir le coeur net, il faudrait faire un test. 4 motos IDENTIQUES, avec 4 conducteurs de gabarits TRÈS SIMILAIRES, qui rouleraient ensemble pendant 1 mois, avec le MÊME type de gas dans toutes les motos et comparer les consommations respectives. ( Çà devrait se ressembler beaucoup )
Puis, une bonne journée, deux motos roulent au 87, une autre au 91 et la dernière au 94... Toutes remplies au même endroit, par des contenants d'essence en plastique, donc aucun déplacement pour gaser. Puis le départ, tout le monde se suit assez collés. Ensuite premier arrêt seulement quand un du lot tombera en panne séche. Puis en comparant aux relevés précédents, du mois à rouler ensemble, et les résultats de ce test, nous pourrons comparer réellement.
Donc toutes les données seront homogènes, motos, pilotes, météo, vitesses, routes, etc... LÀ on sera fixé pour vrai.
Cet ordinateur travaille de concert avec de nombreux capteurs électroniques pour gérer le fonctionnement de la voiture. À l'aide de données provenant de ces capteurs, il commande avec précision le fonctionnement du moteur en mesurant le mélange air-carburant approprié et en synchronisant l'étincelle d'après les conditions prédominantes.
niveau octane minimum 87.
et pour mon shovel,91 minimum.
je les roules tout les 2 avec du petro-canada
de 94 octanes.
je fait environ 10% plus de millage et le moteur
tourne rellement plus doux car le super est moin
explosif que le regulier de 87 octanes.
chacun son choix.....
:D :D
http://www.vmoa.net/
http://www.sportster.org/
Homer, j'ai un problème technique ici... S'il y a "auto-allumage" c'est que le mélange air-essence s'allume de lui-même... avant que la bougie faisse feu... donc je ne vois pas comment, retarder le moment ou la bougie fait feu, va changer quoi que ce soit... l'auto-allumage aura eût lieu pareil...
donc de la provient le cliquetis (pre-ignition) qu'on
peux entendre surtout dans les voitures a carburateur
avec avance au vacuum.
(sur les autos d'aujourd'hui,le ecm du
moteur corrige la quantite et le temps d'injection)
plus l'indice est haut en octane,plus le temps d'explosion
est longs.
donc pour vulgariser:du 87 c'est comme un baton
de dynamite (boum) qui cogne comme un marteau sur
le piston et
du 94 c'est comme un souffle de propane (voummmmm)
donc la pousser sur le piston est plus longue et moin dure,
donc les 2 types d'essences n'ont pas la meme combustion
:D :D
http://www.vmoa.net/
http://www.sportster.org/
De l,auto-allumage Lebauffe c'est le melange qui s'enflamme par lui meme du a l'echauffement excessif dans la chambre a combustion, ca arrive surtout sur les moteurs suralimente ou a haut taux de compression, voila pourquoi il recommande du super . Mais ca peut aussi arriver sur un moteur soumis a des forte charge , disont par une journée particulierement chaude en monté tres incliné et en tirant une roulotte par example...c'est extreme comme example mais c,est approprie. La moteur travaiul donc a pleine capacité, les systeme de refroidissment peine au travail et boum, fait trop chaud dans la chmabre a combustion et le 87 s'allume avant que la bougie le fasse....ca c'est de l'auto allumage, tres nefaste sur lesa tete de piston, si c'est passager ok, sinon faut voir pourquoi un moteur a 87 ping.
Pour ce qui est de la caresse sur le piston avec du super..... la combustion a plus de chances d'etre incomplete sur un moteur 87 qui use du 91 ou 94. Les test anti pollution le demontre clairement. Du gaspillage tout simplement, ca coute plus cher pis ca rapporte pas.
Si on fait des recherches ce sujet est tres bien documenté , le reste n'est que légende urbaine :lol:
D'ou ma question: Vous croyez que le système électronique est en mesure de s'ajuster à la différence d'octane en fonction de la position de la clé ou si c'est de la frime?
Une chose que les mécanos savent... c'est que le ratio de mélange air - essence, a une influence sur la température de fonctionnement du moteur.
Un mélange de puissance "optimal" occasionnera beaucoup plus de chaleur, ce qui n'est pas enviable. Un mélange plus riche aura pour effet de refroidir la température de fonctionnement du moteur. Donc les fabricants, ajustent le mélange pour qu'ils soit juste un brin plus riche que le taux optimal, ainsi, il n'y a pas trop de perte de puissance et le moteur est un peu plus froid.
Donc ce que je pense, Polaris a peut-être ajusté l'injection pour avoir un mélange plus riche lorsqu'il s'agit de sans plomb "ordinaire"... et un mélange plus optimal avec du super.
Donc c'est l'essence régulière 87 AKI qui est requis dans mon cas et non du 91 AKI, c'est ça ?
:? Ça porte à confusion ...