S.A.A.Q. versus Spider

October 2008 modifié dans Archives (Général)
CyberPresse" said:

La SAAQ lance un projet pilote sur l'utilisation des motos à trois roues

La Presse Canadienne - Québec - Le mercredi 18 juin 2008

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Bombardier Produits Récréatifs lancent un projet pilote sur l'utilisation de la motocyclette à trois roues.

Ce projet s'échelonnera jusqu'au 17 juin 2011 et autorisera 100 titulaires d'un permis de conduire de classe 5, valide pour un véhicule de promenade, à circuler sur les routes du Québec avec une motocyclette à trois roues.

Les données recueillies permettront ensuite à la SAAQ de déterminer les règles d'utilisation de ce type de véhicule, les exigences en matière de formation et d'évaluation des conducteurs de même que la classe de permis requise.

Tout au long du projet, les participants répondront à des questionnaires d'évaluation sur les habiletés et les modalités d'apprentissage et d'évaluation requises pour la conduite sécuritaire d'une motocyclette à trois roues développée par Bombardier Produits Récréatifs.

Actuellement, pour circuler sur les routes avec ce type de véhicule, il faut être titulaire d'un permis de conduire de classe 6 valide pour les motocyclettes.
BRP est en train de gagner son point p'tit peu à p'tit peu...
Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
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www.xperience4x4nissan.ca
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Réponses

  • J'trouve ca chien pour Campagna.... On ne lui a jamais accordé ce privilège, mais vu que c'est bombardier ils envisagent p-e d'autoriser les classes 5....
  • Surtout que ce ne sont pas des motocyclettes mais bien des tricycles
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • :roll: est-ce que le mp3 vas subir le même traitement, vu qu'il a 3 roues lui aussi..... :?:
    "Keep the rubber side down"

    Visitez le
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  • Bender" said:
    J'trouve ca chien pour Campagna.... On ne lui a jamais accordé ce privilège, mais vu que c'est bombardier ils envisagent p-e d'autoriser les classes 5....
    +1
    le t-rex a une vrai conduite de voiture et tout les comande qui aussi comparer au spyder qui est plus skidoo... en plus que la compagnie a fait failite (compagna)

    plus ta compagnie est grosse plus tu peut faire bouger les choses

    je dit pas que je desaprouve se qui font, au contraire, mais au moin y pourais inclure les t-rex dedans, et un echantillion de 100 c'est vraiment petit comme groupe...

    et les plaque eux, c'est quoi... auto.. moto standart... ou autre..?
    image
  • jerome" said:


    et les plaque eux, c'est quoi... auto.. moto standart... ou autre..?

    jerome

    je suis amie avec SpyderPaul :wink: la vedette hi et je sais qu'il a payé le même prix que moi soit : $416.00
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Hot Legs" said:
    [quote="jerome"]

    et les plaque eux, c'est quoi... auto.. moto standart... ou autre..?

    jerome

    je suis amie avec SpyderPaul :wink: la vedette hi et je sais qu'il a payé le même prix que moi soit : $416.00[/quote]

    Oui 416$ aujourd'hui mais quand ca prendra seulement une classe 5 donc auto, combien coutera la plaque?
  • plus ta compagnie est grosse plus tu peut faire bouger les choses

    Cela s'appelle du "lobéing", c'est comme ça que l'on peut faire bougé nos "gouverneux", quand les motocyclistes du Québec vont comprendre ça, les choses vont changé.

    ----------------------------------- :wink:

    ----------------------------- [smilie=action-smiley-066]
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    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • hadoc" said:
    plus ta compagnie est grosse plus tu peut faire bouger les choses

    Cela s'appelle du "lobéing", c'est comme ça que l'on peut faire bougé nos "gouverneux", quand les motocyclistes du Québec vont comprendre ça, les choses vont changé.

    ----------------------------------- :wink:

    ----------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    je trouve ca cool pour brp gang de mangeux de ...vive le lobbyiste sale...

    mais un ost** de spyder t'expose pratiquement aux memes risques qu'a la moto, lire ici moins de visibilité...

    cest pas a cause que t'as 3 roues que tu decrocheras dans une courbe "aller vas-y-mon-jo-blow", ou le "tata" ( la plupart du temps) qui t'a pas vu... ou ca roulera surment pas 200km/h...

    vous voyez ca, mon maudit permis de moto ma couter 1000$ en tout et pour tout pour apprendre a etre alerte, conduire pour les autres, rester en vie... et la, la crisse de saaq vient me fourrer a tour de plaques supersport et autre conneries "DÛ" a la machine.....

    je saute une coche depuis que jai vu larticle sur cyberpresse ce matin... a cause que MOI JAI FAIT LES COURS A 1000$ et que mon PERMIS A DOUBLÉ POUR AVOIR LA CLASSE MOTO!

    gang de sales...

    et y me demande au renouvellement de mes plaques : VOULEZ-VOUS GARDER VOTRE PERMIS DE MOTO ???? (double du prix normal d'un classe 5)

    crisse de sales

    je saute une coche... :evil:

    PS : edit : moi au moins ca penche dans les courbes bande d"enculés de mes 2 ! ( lire ici la SAAQ, pas les osties de skidou sur route ;) )

    PPS: edit: chu en tabrnak que des mon'oncle en classe 5 avec wanabago puisse se servir d'un 3-roues, autant québécois-soit-t-il, sans payer le 1000$

    ... que moi, le pauvre et jeune motard, avait pas le choix (de payer) pour vivre sa passion.... ostie..
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
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  • spaceroger" said:
    [quote="hadoc"]
    plus ta compagnie est grosse plus tu peut faire bouger les choses

    Cela s'appelle du "lobéing", c'est comme ça que l'on peut faire bougé nos "gouverneux", quand les motocyclistes du Québec vont comprendre ça, les choses vont changé.

    ----------------------------------- :wink:

    ----------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    je trouve ..........................................

    PS : edit : moi au moins ca penche dans les courbes bande d"enculés de mes 2 ! ( lire ici la SAAQ, pas les osties de skidou sur route ;) )

    PPS: edit: chu en tabrnak que des mon'oncle en classe 5 avec wanabago puisse se servir d'un 3-roues, autant québécois-soit-t-il, sans payer le 1000$

    ... que moi, le pauvre et jeune motard, avait pas le choix (de payer) pour vivre sa passion.... ostie..[/quote]

    :D S'ils font une classe pour les 3 roues, en théorie, 3 roues c'est 3 roues, donc il vas te rester le mp3 qui lui penche 8) :

    http://www.mp3.piaggio.com/index_eng.html
    "Keep the rubber side down"

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  • Encore une autre grosse joke de la gagne de clown de la SAAQ.

    J'aurais bien aimé voir l'épaisseur de l'enveloppe.

    prof
  • Ben moi je suis totalement en accord avec la décision d'utiliser la classe 5 pour le spyder puisque le spyder n'est pas une moto alors pourquoi avoir un permis de moto pour le conduire. La SAAQ avait pas le choix car ils sont coincé dans ce dossier... Ils disent tu dois avoir ta classe 6 pour conduire le spyder mais tu peux pas prendre le spyder pour passer ton examen classe 6, désolé mais je suis pas d'accord avec ceux qui sont contre. Si la SAAQ permet de passer l'examen avec le spyder il y aurait jamais eu de merde... alors c'est pas BRP a blamer mais bien la SAAQ... Merci
  • Dauphin" said:
    Ben moi je suis totalement en accord avec la décision d'utiliser la classe 5 pour le spyder puisque le spyder n'est pas une moto alors pourquoi avoir un permis de moto pour le conduire. La SAAQ avait pas le choix car ils sont coincé dans ce dossier... Ils disent tu dois avoir ta classe 6 pour conduire le spyder mais tu peux pas prendre le spyder pour passer ton examen classe 6, désolé mais je suis pas d'accord avec ceux qui sont contre. Si la SAAQ permet de passer l'examen avec le spyder il y aurait jamais eu de merde... alors c'est pas BRP a blamer mais bien la SAAQ... Merci
    Pourquoi alors la compagnie qui faisait le T-Rex avais le meme probleme mais pas de solution de la saaq :?:
  • Je suis d'accord avec le principe de dissocier la conduite d'un véhicule trois roues d'avec la conduite de moto. Pour en avoir loué un pendant tout une journée, c'est complètement différent de la conduite d'une moto.

    Oubliez la manière moto de prendre les courbes, le contre-braquage pour éviter un obstacle etc. C'est plus physique comme conduite (en courbe surtout) ça ressemble à la conduite d'un VTT comme impression.

    Le Spyder est équipé de plusieurs système électronique d'aide à la conduite . ABS, contôle de la traction, contrôle de la stabilité et enfin l'ordinateur évalue la vitesse et le braquage des roues lors d'un entré dans une courbe et si il évalue qu'il y a danger de dérapage le système te freine les élans.

    Autre chose, BRP ne parle jamais et ne considère pas le Spyder de moto. Donc un peu normal qu'il essai d'avoir une classification autre que moto. C'est sur quant est plus gros comme compagnie, t'es plus écouté au niveau du gouvernement. J'ai pas suivi le dossier T-Rex, mais son fabricant a-t-il déjà fait des demandes dans le même sens que BRP ??? En Europe et certains états américains ne demandent que le permis de conduire d'auto pour rouler en Spyder.

    Si il y a une nouvelle classification pour les trois roues, y'a pas seulement BRP qui va en profiter, les trikes (Goldwing, H-D Electra-Glide transformés en 3 roues) vont surement être mis dans cette catégorie.
  • Ti-Gil" said:
    J'ai pas suivi le dossier T-Rex, mais son fabricant a-t-il déjà fait des demandes dans le même sens que BRP ???
    Oui pis y se sont fait revirer de bord solide.

    Pkoi pas une classe moto 6E??? ;) Voila!
  • La question es facile a repondre... pourquoi... pcq t-rex = 55 000$ , combien de personnes ont acheté ce go kart au Quebec d'apres vous ??? Le spyder ca pogne au bout , la SAAQ ont pas le choix la demande es trop grande... Le go Kart lui avait pas assez de demande, tant pis ils avaient juste a faire un bolide accesible a tous au lieu de voler le monde 55 000 $ BRP a été de l'avant et ils ont vu juste... ceux qui sont contre ca d'apres moi c'est des jaloux
  • Au-delà des convictions personnelles, le dossier du Spyder est très intéressant car il oblige tous les gvts à se remettre à la table de travail pour la définition des véhicules.

    Depuis ces quelques 20 dernières années, les fabriquants de véhicules se sont carrément cassé la marboulette en cela. Et pas seulement les petits: General Motors, en USA et Toyota travaillent depuis longtemps à faire accepter le véhicule électrique, donc de fonctionnement différent, sur les routes nord-américaines.

    Or, GM possède des capacités, des intérets et des lobbys un brin plus importants que ceux de T-Rex...

    Je pense que BRP est arrivé au bon moment: la pression est tellement forte que les gvts ne peuvent plus prétendre la sécurité et doivent bouger. Déjà, on a vu cette semaine le gvt du Québec ouvrir enfin la porte aux véhicules électriques sur nos routes. Avec des limitations abherrantes, certes, mais au moins, la porte est maintenant ouverte. Les nouveaux véhicules différents auront dorénavant l'attention gouvernementale qu'ils méritent et les règlementations vont enfin se remettre à bouger dans la bonne direction, celle de l'évolution du parc routier.

    Quant au Spyder... moi aussi, j'y vois un véhicule totalement nouveau et différent. Ce n'est pas un trike, ni un T-Rex: c'est beaucoup trop différent. En songeant aux multitudes de modèles de VTT qui ont suivi le premier modèle qui fut un succès, au milieu des années '80, je ne peux m'empecher de voir là un besoin pressant pour une nouvelle classe de véhicule, avec ses propres règles de permis et d'immatriculation. Avec casque de sécurité, évidemment.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Il y a un passage qui me fait sourire dans le communiqué de la SAAduQ affiché par Slim
    Pour réaliser ce projet, BRP est à la recherche de 100 participants qui
    répondent aux critères d'admissibilité suivants :

    - Détenir un permis de conduire valide de classe 5, autre que le permis
    d'apprenti, le permis probatoire et le permis restreint;
    - Être propriétaire ou locataire à long terme d'un Spyder;
    - Réussir le cours de conduite offert dans le cadre du projet pilote.
    Y aurait-il des propriétaires de Spider qui se sont garochés sans avoir le "bon" permis?

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
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  • Dauphin: ce qui arrive je crois, je pense pas que le monde est jaloux?

    Par contre certains sont difficiles aux changements, cela me fait penser voilà pas tellement longtemps aux gros scooters, beaucop ont été la risée.

    Un moment donné le tout devrait se replacer et j'espère que Bombardier vont l'améliorer et en sortir d'autres models.


    extra-fort: je crois qu'il doit avoir eu entente avec nos dirigeants et l'essai pilote de 100 chauffeurs devrait juste avoir la classe 5.
    Ensuite les dirigeants jugeront?
    Je vois cela de même.
  • Dauphin" said:
    La question es facile a repondre... pourquoi... pcq t-rex = 55 000$ , combien de personnes ont acheté ce go kart au Quebec d'apres vous ??? Le spyder ca pogne au bout , la SAAQ ont pas le choix la demande es trop grande... Le go Kart lui avait pas assez de demande, tant pis ils avaient juste a faire un bolide accesible a tous au lieu de voler le monde 55 000 $ BRP a été de l'avant et ils ont vu juste... ceux qui sont contre ca d'apres moi c'est des jaloux
    Euh ouin… 50k pour une T-Rex c’est voler le monde??? Laisse moi rire, cé pas mal moins du vol une T-Rex a 50k qu’un skidoo qui avance pas avec des roues pour 18k. Pour construire une T-Rex, l’entreprise achète (depuis 2007) une Kawasaki ZX14 flambant neuve, assemble un châssis à la main complètement, effectue la finition à la main. La T-Rex est carrément une œuvre d’art. De plus, la T-Rex est pratiquement la même conduite qu’une automobile (pédale, volant, position de conduite) et possède des ceinture de sécurité…Manque juste les air bag…

    La spyder, c’est juste un skidoo avec des pneus…point final. Tu es exposé aux mêmes risques qu’a moto, sauf que tu ne peux pas tomber sur le côté quand t’arrête ! Pour les freinages d’urgence, c’est similaire, l’anticipation doit être la même. C’est certains que techniquement pour conduire c’est différent et tu expose le passager et le conducteur aux mêmes risques qu’a moto. C’est n’est pas le cas de la T-Rex, qui elle devrait être considéré comme classe 5

    Je suis 100% d’accord avec le concept de la spyder, je trouve même ca cute sur les bords, mais SVP ne laissez pas ca dans les mains de monsieur madame tout le monde…Au pire, une classe adapté avec un cours adapté pourrais être bien comme option !
  • [quote=Bender

    La spyder, c’est juste un skidoo avec des pneus…point final. Tu es exposé aux mêmes risques qu’a moto, sauf que tu ne peux pas tomber sur le côté quand t’arrête ! Pour les freinages d’urgence, c’est similaire, l’anticipation doit être la même. C’est certains que techniquement pour conduire c’est différent et tu expose le passager et le conducteur aux mêmes risques qu’a moto. C’est n’est pas le cas de la T-Rex, qui elle devrait être considéré comme classe 5

    Je suis 100% d’accord avec le concept de la spyder, je trouve même ca cute sur les bords, mais SVP ne laissez pas ca dans les mains de monsieur madame tout le monde…Au pire, une classe adapté avec un cours adapté pourrais être bien comme option ![/quote]


    Bender, c'est vrai qu'un T-Rex est une oeuvre d'art. mais comme tout les chef-d'oeuvres il était réservé seulement à un petit groupe de gens assez à l'aise côté monétaire. Combien de T-Rex peut-tu rencontrer lors d'une ride ??? A vie si j'en ai vu cinq sur la route c'est beau. Tandis que le Spyder tu peux en voir facilement cinq et plus lors d'une ride. Pour une vingtaine de milles ($$$$) tu peut t'en procurer un, donc plus dans les moyens de monsieur tout le monde.

    Si tu en essaye un pendant une journée tu verras que c'est plus qu'un ski-doo avec des roues :) . Je peux te dire que personnellement, qu'après une heure de conduite, j'étais très à l'aise avec la conduite du Spyder. Un des points fort du Spyder est sa suspension qui le rend très stable et qui est d'une douceur (on se croîrait sur un nuage) exceptionnelle. En plus beaucoup de gens sont revenus à la ''moto'' à cause du Spyder qui offre stabilité et la confiance que la moto n'offre pas.

    Comme je l'ai dit dans un autre texte plus haut, moto et Spyder deux véhicules complètement différent au niveau de la conduite et du maniement. Le Spyder est un véhicule qui avec ses aides électronique peut te pardonner quelques erreurs de débutant tandis que la moto ne pardonne pas beaucoup et ça se solde souvent par une chute.

    Par contre je serais pour une journée de formation question d'apprivoiser l'engin surtout en virage serré et de s'habituer à la largeur du Spyder (j'ai frôlé une bordure de ciment d'assez proche merci, en allant mettre de l'essence). A moins d'être complètement novice dans le domaine des sports motorisés, on se sent très vite à l'aise au guidon du Spyder.
  • Bender" said:
    Euh ouin… 50k pour une T-Rex c’est voler le monde??? Laisse moi rire, cé pas mal moins du vol une T-Rex a 50k qu’un skidoo qui avance pas avec des roues pour 18k. Pour construire une T-Rex, l’entreprise achète (depuis 2007) une Kawasaki ZX14 flambant neuve, assemble un châssis à la main complètement, effectue la finition à la main. La T-Rex est carrément une œuvre d’art. De plus, la T-Rex est pratiquement la même conduite qu’une automobile (pédale, volant, position de conduite) et possède des ceinture de sécurité…Manque juste les air bag…
    Pour moi, le T-rex est comme un voiture de prestige et de haut performance sans compter qui donne beaucoup plus de performance que plusieur auto de haute performance (porsche, bmw) mais eux, ne sont pas fait a la main, sont importer et on en voie tres tres souvent... :lol:
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  • Je me souviens que lorsque j'ai fait l'essais, le représentent nous a dit que B.R.P. n'avait pas instalé de frein avant au guidon parce-qu'il voulait que la Spyder soit classé moto. J'ai bien hâte de lire leur prochaine arguments, mais de toute façon, la Spyder est la pour restée. --------------------------------------:wink:

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    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
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    HADOC
  • j'ai hate de voir si moto avec Sidecar vas etre mis dans la meme categorie!!
    zezette! [smilie=banginsmilie.gif]
    Demain c'est aujourd'hui, si tu pense a Hier!!
  • Ben moi la ou je trouve la chose pas trop logique, c'est que notre ami SpyderStef a fait ses 7 ou 8 mois de pratique avec son spyder,,,pis la il a beau gueler comme un malade ,,,,il (lire la SAAQ) ne veulent pas lui laisser passer son permis route en spyder,,mais shite, il n'a pas refait de moto depuis son circuit fermé,,,,il a fait du spyder,,,je peux-tu vous dire qu'il capotte,,,il ne se sent pas sécure pentoute sur une moto....
    Et ça c'est encore une autre chose illogique de notre chère SAAQ [smilie=clappingsmilie.gif]
    Comme le fait que mon fils avait besoin de passer le permis de scooter pour pouvoir conduire une motoneige....l'art de règlementer tout croche,,,,tant qu'à faire passer des permis, qu'ils fassent passer les bons permis pour les bonnes machines.... :twisted:
    Une seule passion, vivre ses passions passionément...

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  • Effectivement, si la SAAQ exige un 6A pour une spyder, l'engin devrait en toute logique etre acceptable à l'examen...ca c'est cave!
  • bien la je viens d'en apprendre une autre.

    Je téléphone pour prendre arrangement, car ma femme veut essayer comme passagère le Spyder. Du bla bla bla
    La personne me dit: peuvent vendre 7 Spyders sans que le proprio ai la classes 6A

    cela prend: un bon dossier comme conducteur.
    Sur le coup j'étais sceptique, je dis a la personne, pas le projet pilote? Non

    J'ai appelé de nouveau et parler a une autre: la même réponse.

    Sa semble bouger.
  • Slim" said:
    bien la je viens d'en apprendre une autre.

    Je téléphone pour prendre arrangement, car ma femme veut essayer comme passagère le Spyder. Du bla bla bla
    La personne me dit: peuvent vendre 7 Spyders sans que le proprio ai la classes 6A

    cela prend: un bon dossier comme conducteur.
    Sur le coup j'étais sceptique, je dis a la personne, pas le projet pilote? Non

    J'ai appelé de nouveau et parler a une autre: la même réponse.

    Sa semble bouger.




    Je ne comprend pas Slim car SpyderStef fait parti du projet pilote,,,il y en a bien un projet pilote,,,sur trois ans?!?!?!!!!
    Il n'y a rien a y comprendre,,,ou y sont ben mêlé,,pour faire changement.... :roll:
    Une seule passion, vivre ses passions passionément...

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  • Je te comprend Jopet, le premier était pas au courant du projet pilote.

    Pour cela que j'ai rappelé et le deuxième lui connaissait et me dit avait aucun rapport.

    Les deux m'ont bien dit: ont le droit de ventes 7 Spyders sans avoir le 6A, si les personnes ont un bon dossier. Par contre me souvient plus, s'ils doivent soumettre a la Saaq avant, remarque que cela aurait plus de sens, ou cela se fait auto par les infos informatique?

    Il me reste a vérifier avec un autre dealer.

    S'ils commencent a dire n'importe quoi? J'ai au moins un nom, celui que j'ai appelé pour l'essai :D
  • J'y pense, cela m'arrive des fois?

    Serait t'il possible que tous ces gens sans le 6A, serait pour le projet pilote?
    Mais que le ou les vendeurs et eux mêmes ignorent, je trouve cela bizarre, si oui?

    Parce que trouver 100, doit pas être si facile que cela?

    Bon, va prendre une autre enquête :lol:

    A l'essai si j'y pense, va en parler au dealer, mais le 12 Juillet
Cette discussion a été fermée.