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Température du moteur monte très vite = Prestone à changer?
Bonjour à tous,
J'ai un GSX-R 1000 2002. Depuis le début de la saison, aussitôt que je suis arrêté, la température du moteur monte rapidement jusqu'à ce que le fan démarre. Elle se maintient alors à 106 - 107 degré. En roulant, c'est plutôt 77 - 78. Si nous étions en plein été avec un temps humide et une température de 32 degré, je pourrais comprendre. Mais ce matin c'est venteux et il fait 18 degré... Arrêté le moteur prend environ 1 degré par seconde.
Normal?
Si non, est-ce seulement le Prestone qui ne fait plus le travail?
Merci à l'avance pour vos réponses!
Red
J'ai un GSX-R 1000 2002. Depuis le début de la saison, aussitôt que je suis arrêté, la température du moteur monte rapidement jusqu'à ce que le fan démarre. Elle se maintient alors à 106 - 107 degré. En roulant, c'est plutôt 77 - 78. Si nous étions en plein été avec un temps humide et une température de 32 degré, je pourrais comprendre. Mais ce matin c'est venteux et il fait 18 degré... Arrêté le moteur prend environ 1 degré par seconde.
Normal?
Si non, est-ce seulement le Prestone qui ne fait plus le travail?
Merci à l'avance pour vos réponses!
Red
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Réponses
Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
http://www.cvmgestrie.com/
C'est pour cette raison que je présume que c'est la cause du problème... Mais je m'y connais très peu en mécanique.
Le problème peu venir du thermostat? y'a t-il un moyen simple de le savoir?
Merci!
Ce que je sais : le thermostat sert à actionner le fan lorsque la température arrive à un degré déterminé.
Le fan fonctionne bien et démarre vers +/- 105 degré pour maintenir la température du moteur. Ce qui me semble normal. Ce qui me trouble, c'est la vitesse à laquelle la température monte. Comme je mentionnais, aussitôt que je suis arrêté, la température augmente d'un degré par seconde. Normal? Je suppose que le Prestone a une durée de vie limitée...
Ou change les 2 en meme temps,tu va l'avoir dans les mains.
Il y a toujours place a amélioration.
Ne roule pas plus vite que ton ange
Remarque que je suis loin de connaître toutes les marques et que peut être que dès que tu arrêtes ton moteur, que cela cesse de faire fonctionner ton thermosthat. Mais à ta place je communiquerais simplement par téléphone à un dealer et leur demander cette question
du moteur,c'est une sonde que est ordinairement situe pret
du thermostat housing.
est-ce que ta fan tourne quand la temperature monte :?: :?:
si oui,le thermostat sinon,
verifier dans ton shop manuel,il doit y avoir des spec la dessus.
verification en ohms et /ou dans un bain chaud.
:D :D
http://www.vmoa.net/
http://www.sportster.org/
La question a déjà été posée sur un site de sports pour un Honda F4I, du semblable aux tiens pour la température. Ceux qui lui ont répondu ont dit que cela était ok.
Faut pas oublier des ptits moteurs avec des radiateurs pas gros.
Prend pas cela pour du cash en cas :D
Mais si jamais le prestone a pas été changé, voila a peu près 6 ans, tu serais du.
Surtout pour son acide. Profite en même temps un bon ptit nettoyage.
Tu verras par la suite si a amélioration.
Informe toi a un bon dealer et surtout une personne compétente.
Regarde les schémas de ta moto.
Porte attention au # 20, la switch qu'un mentionne
http://www.bikebandit.com/houseofmotorc ... 02/o/m9727
Faut changer le prestone apres un bout question qu'il gruge pas l'alu de ton bloc.
Tu peux le changer pour un mélange 30 % prestone 70 % eau ou le 50/50 original si tu le serre à température extérieure l'hiver.
Met pas de prestone pur la dedans sinon tu va avoir des problèmes :lol:
Le thermoswitch de la fan est OK, Ça part à très haute température.
Je voulais me mettre un bypass pour partir la fan tout de suite quand je vois du traffic histoire de freiner la montée.
Sinon ça passe entre les chars :mrgreen:
Astuce : Tu peux baisser la vitesse de ton idle quand il fait chaud comme ça, ça aide à freiner la montée en température ça aussi [smilie=cheerssmilie.gif]
Mais ce que je remarque ici, c'est la nouveauté du phénomène. La question, ici, est plutot: pourquoi cette soudaine hausse de chaleur? Ça, c'est un symptome de mauvais fonctionnement du moteur: trop de chaleur dégagée, donc rendement déficiant du moteur.
Faut voir: à quand remonte son dernier "tune-up"? Comment sont les bougies? Qu'en est-il du "timing"? Comment est le filtre à air?
C'est dans cette direction qu'il faut regarder.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je regarde tout ça là et finalement pourquoi tu ne ferais pas une bonne vérification de ta moto... :wink:
Si ton antigel à quelques années, moi personnellement je viderais tout ça et en mettrais du neuf, ça va être fait pour une coupe d'année.
Vérifie bien que l'antigel est fait pour ton moteur, il doit être compatible.
Je ne sais pas le coût d'un thermostat sur ta moto, mais tant qu'à le vider de son antigel, p-e regarder pour le changer si il n'est pas trop cher, tant qu'à y être comme un autre a dit. :D
Une vérification des bougies et du filtre à air comme Chichille suggére.
Quelques heures de travail et tu seras rassuré, il coûte moins cher de faire ces petits travaux que de faire chauffer un moteur avec les risques qui vont avec.
Bonne chance.
Fais-toi une belle journée.
Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
On n'apprivoise pas les chats sauvages...
Tout doucement je veux voyager
En te jasant d'amour et de liberté
http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
Si la température continuait de grimper, alors on peut suspecter le thermostat.
Une chose à vérifier, certains impellers de pompe sont fragile et c'est possible que le prestone circule mal au idle, le radiateur devrait être aussi chaud que le moteur, ça prouve que le prestone circule efficacement et élimine les troubles de pompe, si la thermoswitch est dans le radiateur et qu'elle part, c'est que le rad est chaud.
Donc que reste t'il ??
Soit que le moteur génère trop de chaleur comme Chile dit (Haut idle, trop grande avance de feu) , ou que quelque chose fausse la lecture de température.
Dans le deuxième cas, un gasket de tête est habituellement le coupable, une poche de gaz chaud se forme dans le haut du moteur et chasse le liquide de la tête la faisant chauffer très rapidement, d'habitude la catch can pisse le prestone et fait de bulle, les hoses deviennent dures même après avoir refroidi et le bike prends du prestone.
Je vous rassure, c'est extrêmement rare :lol:
Le prestone trop riche peut être un facteur de mauvaise conduction de la chaleur entre le moteur et le rad, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Désolé pour le roman :lol:
Mais j'ai de la e-jasette a matin :mrgreen:
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Le changement de bougies est relativement récent, de meme que le filtre à air. J'aime avoir une zézette en ordre!
Mais vous m'avez allumé sur un point : le Prestone est dû, et fait plus important encore, je me souviens à l'automne d'avoir joué avec le idle et l'avoir augmenté d'une bit... Je m'y met demain matin!
Encore merci et bonne route!
Red
L'antigel se transforme en acide au contact de l'air et de la chaleur. Les compagnies ajoutent un buffer pour absorber cet acide. Le buffer disparaît au fur à mesure qu'il absorbe l'acide.
L'acide évidemment s'attaque au métal. Le buffer agit comme des pilules tumbs. :lol:
Aussi l'antigel se contamine avec des bactéries. Ça te donne une espèce de slime qui contamine le métal et bloque les conduits.
Donc un bon rinçage avant d'ajouter un nouvel antigel.
Je regarderais aussi le thermostat mécanique. C'est facile à vérifier.
Ride safe!
Bref, d'abord où la température n'excède pas les 120 degrés C., y'a pas de problème. De même, une température qui descend trop vite pose problème, le thermostat est souvent à la base du problème.
Les mélange "water-wetter" sont efficaces pour déloger les thermostats coincés.
Moi, j'ai une GSX-1300R et çà fait comme toi. mais peut-être que ta 1000 monte plus vite que ma 1300. Une raison possible, elle est plus légère que ma 1300, donc OÙ vont-ils avoir coupé le poids ??? Il est possible qu'ils aient coupé dans le format du radiateur... et conséquemment, dans la quantité de prestone qu'il contiens. Çà, çà a un incidence directe sur la température du moteur... en termes de vitesse de réchauffement.
Un autre facteur, s'il y a une poche d'air dans le système de refroidissement, çà va te faire çà aussi... et c'est dangeureux de craquer la tête ! Le type de prestone peut aussi avoir une incidence ainsi que sa concentration, est-il pure ou a-t'il été mélangé à de l'eau ? et de l'eau distillée j'espère...
Un thermostat est une valve, physique, qui bloque le prestone... l'empèche de retourner au radiateur, ou s'ouvre et laisse le prestone retourner au radiateur. Ce qui fait partir ta fan, c'est un capteur de température, comme ta fan part, il n'est pas en cause.
Mon conseil, comme tu ne semble pas connaître la mécanique suffisament, ta meilleure option et la moindre dépense, c'est d'aller voir ton mécano. Si tu gaffe, une tête de moteur va te couter une cristie de galette !
Hey Redman tu écris au début de ton post,que ça se produit quand tu es à l'arrêt,
une soudaine montée de chaleur est normal. :wink: :wink:
Change ton prestone quand même,et tu peux vérifier toi-même ton thermostat, pour "runner"
l'esprit tranquile :) ,avec un chaudron d'eau chaude et un thermomètre. :D :D
C'est quoi la fin de l'histoire, quels sont les résultats ?
Je suis curieux d'apprendre...
Faites-vous une belle journée.
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On n'apprivoise pas les chats sauvages...
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Et si je l'oublie c'est pas grave, elle tourne et c'est pas plus grave que ça. :mrgreen:
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8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je crois bien que tu comprenais ce que j'explique, mais pourquoi faire monter rapidement un moteur à 104, quand on peut facilement le cour-circuité. :wink:
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