Accompagnateurs / apprentis, vos opinions

2»

Réponses

• Ahhhhh ce sujet me fruste et vous ne pouvez même pas vous imaginer comment... Non pas que vos messages me choque mais plutôt le sujet que vous abordé...

Je suis une "apprentie" sans accompagnateur.. Parce qu'ici il n'y a personne dans mon petit village, qui désire accompagner une petite débutante qui ne roulera pas 200 KM comme eux.... La gang de moto ici sont pour la plus part des gars (parce que je ne connais pas de filles encore avec une moto qui ont droit au statut d'accompagnatrice) et il roule à des vitesses folles et de plus, c'est le genre de gang qui défie la police en s'enffuyant ... alors c'est loin d'être une référence pour moi petite apprentie.... Le contexte serait plutôt dangereux pour moi et non éducatif ... Bonjour la pédagogie !!!

Je suis fru aussi parce que je me sens prise avec une énorme pression sur les épaules parce que je dois passer mon examen sur la route et que je n'ai même pas pu pratiquer...... Comment je fais moi petite apprentie pour pratiquer en vue d'un examen s'il n'y a aucun accompagnateur pour moi !!! Je ne suis pas en ville, la population moto ici est généralement des gars qui roulent vite et l'association de moto est à 40 minutes de mon domicile.. Comment je fais pour me rendre à leur point de départ si je n'ai personne dans ma municipalité qui en fait partie, comment je fais trouver quelqu'un pour m'accompagner quand y'en a pas de gens qui puissent le faire? Pourquoi est-ce que je dois accepter de me sentir blaisé dans cette situation qui malheureusement est hors de mon contrôle parce que des "crétins de fonctionnaires" qui je le suis certaine ne font même pas de moto ou ont eu leur permis dans une boîte de céréale..... Ont décidé que monsieur ou madame qui débute en moto doit être accomnpagné... Vous croyez Monsieur le fonctionnaire que ma conduite en sera changé??? PFFFFFFFFFfffffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!Vous croyez Monsieur le fonctionnaire que de conduire avec une gang de gars en manque de testostérones va être bénéfique pour moi ? Parce que disont-le certains ont peut-être leur permis depuis deux ans, mais cela ne fait absolument pas d'eux, des accompagnateurs...

Je suis prise dans une loi que je déteste énormément... Comme vous le savez j'ai une moto neuve depuis Pâques et tout ce dont je peux faire avec elle, c'est de m'asseoir sur celle-ci et de la regarder.. puique je n'ai personne pour rouler convenablement !!!!

Comme Camélia le dit si bien... Même si j'en trouverais des accompagnateurs, eux ce n'est pas aller rouler en ville pour aller faire 50 STOP un après l'autre et pratiquer des arrêts, des départs, des changements de voies etc. qu'il veulent, mais ce qu'il désire c'est surtout RIDER vite et toi la petites apprentie derrière tu as affaire à suivre ...

L'an passé j'ai sortie avec ma Savage .... Oui illégalement... C'est les seules rides que j'ai pu prendre. sinon je n'aurais jamais conduit de moto sauf dans mes cours... PAS FORT !!!! Croyez-vous que j'en ai profité de ces quelques randonnées de quelques minutes illégalement?? NON! Parce que j'avais toujours la crainte de voir arriver derrière moi une belle voiture blanche munie de jolies lumières de couleurs bleues et rouges qui s'allument ....

Cette année je n'ai pas osé sortir illégalement encore.. Je ne sais pas si je vais me décider à le faire, mais une chose que je sais c'est que j'en ai marre d'être accroché à une loi qui n'est pas accessible pour beaucoup de gens dans mon cas.. c'est à dire les petites apprentie qui demeure en région éloignée....

La réussite de cet examen sera pour moi le résultat d'un grand combat et croyez-moi que je vais en être fière....

Voilà ma montée de lait à moi !!
  • Alors, Mélanie, si tu voyais une petite annonce genre "accompagnateur professionnel disponible ($$$) pour apprenti motocycliste", tu ne sauterais pas dessus?

Je comprends tellement ta frustration crois-moi !!!!!!

Camélia
    image
  • Oui Camélia je crois que je me "payerais" une couple de ride c'est officiel.. Moi aussi j'ai des enfants (3) et le soir je ne suis pas disponible,il fait noir et y'a des bébittes qui sortent de partout !!

Je m'excuse si mon précédent message est long mais ce vider le coeur parfois ça fait du bien !!! :shock:
  • ZeR0" said:

J'ai été accompagnateur quelques fois, et je ne peux dire que je suis exemplaire selon les exigences de la SAAQ. Donc, même de bonne foi, suis-je vraiment un accompagnateur qui aidera réellement l'apprenti pour l'examen ?

C'est pour ça que je n'ose offrir mes services comme accompagnateur. J'ai appris à faire de la moto par moi-même et comme je n'ai jamais suivi de cours, je me vois mal montrer à un apprenti ce qu'il faut faire dans diverses situations. C'est difficile de réunir qualification et disponibilité.
    Suzuki V-Strom 2003
    VTT Bombardier Outlander XT 2004
    GPS Garmin 60cs pour revenir à la maison un moment donné
  • quand je lit Melanie28 , ca m'attriste de voir une passionne comme ca , etre oblige de se passer de faire de la moto a cause d'une loi stupide.
    accroche toi melanie , le pire est passé , tu commences a voir la lumiere au bout du tunnel
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • mais oui mélanie martin a raison tu est pres du but , faut pas te decourager tres bientot tu pourra te promener sans personne
  • tu as tellement raison mélanie , pas evident connaitre une personne premierement qui conduit bien et qui peut nous apprendre les petite chose tel que tu le dit , je suis desolée pour toi mais suis sur que le jour tu passeras ton permis tu sera prete et tu l'aura , mais ne desespere pas on est avec toi .
  • April 2005 modifié
    Mélanie,

Peux-être peux-tu passer un annonce dans le journal local ? ( si il y en as un ) pour trouver un accompagnateur ? ( mets pas ca dans les annonces de rencontre hahaha )

je sympathise avec toi, mais la moto neuve en étant encore apprentie, ca fait juste augmenter ton calvaire si tu veux mon opinion.

Juste vous mentionner que par respect pour l'auteur de cette discussion, et des règles d'étique, je vais déplacer cette discussion sous peu, je vais attendre que la plupart d'entre-vous lisent ceci.

Je vais la déplacer dans Accompagnateurs/apprentis, avec comme sujet

Accompagnateurs et apprentis, vos opinions ...
  • j'ai accompagné 2 ou 3 personne l'été passé, je suis allé les chercher chez eux à chaque fois et les reconduire chez eux à la fin, 1 seul apprenti à la fois, donc nous roulons 2 moto seulement, 1 fois nous étions 4, 2 motocycliste accompagnateur et 2 apprenti.
    il y a rien de parfait dans les loi que le gouvernement adopte, faut juste vivre avec et présentement c'est la formule de l'accompagnement... cela demande un p'tit effort que d'accompagné mais la récompense est le fun que de savoir qu'il y a de nouveau motocycliste sur les routes :D et un accompagnateur qui ne va pas chercher et reconduire l'apprenti chez lui, a quoi ça donne de s'offrir comme accompagnateur?

La manière que je vois ça que d'accompagné une personne qui est apprenti, c'est pas de lui donner une 2e formation mais simplement lui permettre de mettre en pratique ce qu'elle a appris dans son cours, lui donner une chance de roulé et de se mettre à l'aise avec sa moto et ainsi etre moins stressé la journée de son examen,
    moi cela fait déja plus de 13 ans que j'ai fait mon cours et j'ai surement des mauvais plis de pris avec le temps et certain enseignement dans les écoles ont changé depuis le temps, comme attendre une lumiere la main sur la clutch et la transmission en première pour etre pret a décollé..., c'est rough sur le bearing de clutch mais la saaq exige ca maintenant...
    Bayerische Motoren Werke R1150 Gelände Straße 2001
    Bmw Club Québec
    Le site de la Moto Aventure au Québec depuis 2004:
    Moto Aventure Québec
  • J'aimerais qu'on essaie ensemble de repenser le reglement de la SAAQ.

L'idee de la loi est de permettre aux apprentis (et au public) un certain niveau de securité pendant une période de perfectionnement de l'apprenti. Cependant, dans bien des cas, prenons l'exemple de Melanie28, ce reglement n'a aucun effet positif car Melanie28 n'aura pas pratiqué du tout avant d'obtenir son 6A complet. Qu'est-ce qui marcherait dans son cas (et le mien aussi) serait d'avoir un accès limité mais légal à la route. Exemple:

- droit de faire de la moto le jour seulement
    - zones de 70 km/hre et moins
    - 0 points de démérite (aucun ticket toléré)
    - 0 alcool dans le sang
    - défense de circuler dans les zones scolaires
    - autoroute avec accompagnateur seulement
    - droit de prendre l'examen 6A lorsqu'on se sent pret (comme c'est la cas pour l'auto, de mon temps en tout cas)

Je pourrais tolérer et respecter un tel reglement!

Qu'en pensz-vous?
    San-A
  • Pour moi, voilà comment les choses se sont passées.

14 août 1997, je passe mon examen théorique à la SAAQ. J'obtiens mon permis d'apprenti conducteur valide pour 1 an.(Les cours ne sont pas obligatoires à ce moment là) J'ai même pas de moto. Mai 1998, je m'achète une Ascott 500 1984 de Honda et je roule avec mon conjoint tout l'été. Août 1998, je passe mon examen pratique en circuit fermé(aucune évaluation sur la route à ce moment) et bingo j'ai mon 6A.

Ma chance ? Mon conjoint qui a son 6a depuis....1980? Avec des milliers de kilomètres à son actif et une âme de pédagogue ! J'ai vraiment été chanceuse ! Ce fût facile et sans frustrations pour moi. J'ai mon 6A depuis maintenant 7 ans et j'en suis à ma quatrième moto.

Si ça pouvait être aussi simple pour tous ! Moi je pense avoir eu un accompagnateur en or qui m'a donné confiance et m'a communiqué sa passion pour qu'elle devienne mienne !
    DL'S ANGEL ;)

image
  • Cette discussion à débutée à la suite d'une annonce d'une personne qui recherchait un accompagnateur et cette personne était prête à payer pour les services d'un accompagnateur, la discussion a un peu glissé sur le sujet du système d'accompagnateur/apprentis au Québec.

Voici donc les messages qui étaient hors-sujet dans l'autre discussion.

Il ne manque que vos commentaires ou expériences personelles.
  • camelia3" said:
    Le problème avec un accompagnateur "non-conforme" (moins de 2 ans), c'est si tu as un accident. Là, il me semble que les assurances vont vérifier tout le pedigree de ton accompagnateur et qu'elles peuvent facilement découvrir qu'il n'avait pas le droit d'accompagner. Alors, bye bye les dédommagements pour la moto et pour les blessures :cry:

Camélia

J'aurais une question à ce sujet. Comme on sait, pour être accompagnateur il faut avoir la classe 6 A depuis deux ans, etc.

Mais qu'est-ce qui arrive dans le cas de quelqu'un de 50 ans qui a une moto depuis quelques mois ou un an seulement, mais qui a sa classe 6A depuis toujours parce qu'à l'époque on avait la classe automatiquement sur son permis? Est-ce que les assurances le considéreraeint comme un accompagnateur "valide"?

p.s. Ce n'est pas mon cas, mais j'ai eu une discussion à ce sujet avec des amis et les opinions étaient partagées.
  • Je crois que oui, car au niveau de l'expérience la SAAQ et les assurances ne regardent que le nombres d'années que tu as ton permis et non le nombres d'années que tu possède une moto. C'est fou, mais c'est comme ça [smilie=confused-smiley-013]
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • J`irais dans le même sens que Bigbus et dirais qu`il peut faire un accompagnateur "valide"
  • salut tout le monde
    moi je suis accompagnateur j,en prend pas beaucoup 2/3 a cause de mais disponibiliter c,est assez dure de contenter tout le monde et je crois que j,en ai appris autant que j,en ai donner il y a tres longtemps que j,ai ma licence de moto et j,ai été abstent tres longtemps 7 ans de moto 13ans abs et 5 ans depuis moi j,alterne en avant et en arriere mais je suis plus campagne et village et petite pause café et quand examen est proche je fais plus de ville la partie grand route n,est pas long 5 a 10 min le restant est en ville zone scolaire arret ect ectmais je ne fais pas pour rien car je me dit moi aussi j,aurai besion d,aide un jours pour n,importe quoi mais le plus beau c,est de voir les yeux qui brille et de voir leur passion sa me redonne plus de passion je ne suis pas le meilleurs mais au moin pour rider je suis la
    salut guyomes
  • Accompagnateurs à Québec :?: :?: :?:
    J'ai envoyé 2 courriels a environ 12 accompagnateurs sur 25 disponible a QC, et bien j'ai reçus AUCUNE réponses :evil: . Moi dans 2 ans (je viens d'avoir mon permis 8) ) je vais devenir accompagnateur et lorsqu'une personne va m'envoyer un courriel, je vais lui RÉPONDRE que je suis disponible ou NON, pour pas laisser la personne niaiser :shock: . Alors S.V.P les Accompagnateurs réponder aux courriels que vous recevez même si vous n'êtes pas libre.Juste un ptit mots ça serais apprécié :) :) :)
    Merci de votre attention :wink:
    Au plaisir ! [smilie=smilies-498]
  • de toute facon pour etre accompagnateur , je dirais que l'important, c'est pas d'etre ou penser etre le meilleur!!
    c'est plutot de pouvoir donner la chance a quelqu'un de pouvoir pratiquer ce qu'il a appris dans un cours, et par la meme occasion de donner des petits inn qui peuvent etre utiles.
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • salut
    moi j ai pas encore mon permis mais j ai rouler avec la gang de moto direct dimanche passe sur les route de duhamel j ai eu bien du plaisir sa ete mon vrai batheme ( rire) la pluie c est mit de la partie mais pour dire vrai j ai vraiment aimer mon experience
    moi je suis peut etre une chanceuce parmie les malchance (SAAQ)
    pour mon permis
    moi j ai trouver des accompagnateur sur moto direct qui son vraiment tres mais je vous dit tres gentil il son a l ecoute de mes capacite il ne roule pas trop vite il suive les limite de vitesse mais je me trouve chanceuse des avoir Guy Venture et michel je doit pas vous donner leur nom car je peur que vous appeler (rire)
    et la c est moi qui vas ce retouver sans accopagnateur
    mais je veux dire gros merci a moto direct et bigbus pour ma tres belle journee de dimanche 29 juin 2005 sur les route de duhamel
    cette journee vas reste dans ma menoire tres longtemps
    merci beaucoup a tout le monde
    image

Il n y pas de probleme........Il y a que des solution
  • salut petite sirene tu as raison ont est pas la pour rouler en fou
    ont est la pour s amuser tout en pratiquant notre passion et meme en suivant les limites de vitesse ont ses bien rendu et ont est tous revenu
    alors continuons de nous amuser en respectant non limites de vitesse
    moi j aime mieux jaser avec toi que de jaser de toi
    et j aime mieux arriver 5 minutes plus tard que d etre dans un corbillard
    a la prochaine bye bye :lol:
  • Je dois te dire petite sirène, que tu nous a impressionnés dimanche et si tu nous avais pas dit que tu débutais, on ne l'aurais pas su. Tu as suivi la gang, malgré un tracé (vers la fin) difficile et tu n'as jamais été à la traîne et l'aplomb dont tu as fait preuve en ouvrant le chemin à partir du resto et roulant dans des conditions difficiles (sous une pluie abondante parfois) prouve que tu es mûre pour ton permis.

Au plaisir de se revoir
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • salut
    merci pour les beau compliment mais j ai vraiment aimer ma ride
    je n etais pas sur de moi car pas chauffer souvent mes MERCI LES gars je bien aimer rouler avec vous et j espere que ca seras pas la derniere
    moi aussi daniel j aime mieu parler avec toi que de toi alors si il y a autre randonner je suis partante mais si c un dimanche car je travail souvent les samedi
    et si il y a quelqu un qui veux m accompagner pour rouler les dimanche , lundi ou mardi moi je suis disponible car j aime je pense que je suis acroc (rire)
    image

• moi aussi suis en conger le dimanche alors un bon dimanche je te fait signe je passe te chercher a ste sophie et peut etre que si ont en parle un peu y auras d autre qui s ajouterons puis ont decideras ou ont vas
    alors a bientot peut etre voir la semaine prochainebye bye :lol:
  • salut Daniel l
    c est ok pour moi
    alors l invitation est lancer `
    <tout ceux et celle qui son interesser par une belle ramdonner un bon Dimanche nous ecrire ou le dire ici <
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler