Examen routier le 8 juillet : bientôt un de plus parmi vous!

July 2008 modifié dans Archives (Général)
Salut à tous!

Je vais passer mon examen routier à la SAAQ de Longueuil le mardi 8 juillet à 15 heures! Je suis un tout petit peu nerveux, mais j'ai confiance que je vais réussir l'examen et j'ai hâte de que ça se fasse par contre!

J'ai près de 2000 km de fait jusqu'à maintenant, et mon père à été mon accompagnateur durant tout ce temps. Je lui suis grandement reconnaissant pour son temps (car il s'est racheté une moto, après des années d'arrêt, tout spécialement pour pouvoir en faire avec moi!), mais mon gentil papa n'est peut-être pas le modèle que la SAAQ se fait du bon conducteur "modèle" de moto à leurs yeux. Je lui ai donc donné quelques conseils et lui en a fait de même! Un bel échange ne trouvez-vous pas!

Je n'ai pas eu la chance par contre d'avoir un accompagnateur qui possédait de "vraies" bases de conduites ("SAAQ Approuved" je veux dire, pour que mon examen se passe au mieux en quelque sorte). Je me suis donc remis à lire mon manuel, les forums pour des expériences que d'autres membres ont détaillées, ainsi que les feuilles officielles de l'examen de route de la SAAQ, et tout ça m'a fait penser à un tas de choses et à mis en doute certaines choses au fond de moi! (Ah je me pose trop de questions parfois!) En cherchant dans les forums, j'ai par contre répondu à plusieurs de ces questions, mais il m'en reste quelques-unes : je cherche seulement dans le fond à vérifier avec vous si ce que je pense être correct l'est vraiment!

Je remercie tous ceux à l'avance qui me confirmeront et répondront à mes interrogations de dernière minute! Alors, voilà :

1) Arrêt à une intersection :
Je me positionne bien dans tiers centre?

2) Arrêt à une intersection :
Dois-je vérifier les angles morts même si je continu tout droit?

3) Arrêt à une intersection :
Que je continue tout droit, si je suis dans une file de véhicule qui attendait avant moi, quand je repars, dois-je faire un gauche-droite-gauche ou je ne fais que ça juste avant de franchir l'intersection?

4) A une intersection que je croise sans devoir m'arrêter :
Je sais que je dois observer la circulation à gauche à l'avant et à droite, mais dois-je aussi ralentir légèrement ou je continue mon chemin à la même vitesse. Dois-je aussi continuer de roule sur mon tiers gauche ou je devrais m'avoir déplacé dans mon tiers de centre?

5) Quel est l'espace suffisant avant la ligne d'arrêt? Un mètre environ?

6) Est-ce que si je zigzague trop pour éviter des trous ou autres sur une mauvaise chaussée pourrait me faire enlever des points?

7) Autoroute ou route à 3 voies :
Quand je roule sur la voie du centre, je roule au tiers centre ou au tiers de gauche (j'ai lu des réponses contradictoires à ce sujet alors je veux vérifier)

8 ) Vérification des rétroviseurs :
Habituellement on regarde qu'avec les yeux, comment l'évaluateur peut vérifier? Dois-je tout simplement amplifier mon geste des yeux en tournant la tête du côté que je regarde?

9) Autoroute : dans les bretelles d'accès et de sorties :
Est-ce que je prends la courbe de la même façon que d'habitude, sois extérieur-intérieur-extérieur?

10) Virage à une intersection :
J'ai des interrogations non pas sur les étapes elles-mêmes, mais bien sur le timing des étapes. Admettons que la route ne comporte que deux voies à sens opposé et que je n'ai pas d'arrêt à faire, je dois :

- Vérifier à l'avance la circulation (gauche, à l'avant, à droite) : OK

- Être dans le bon tiers de ma voie, c'est-à-dire tiers gauche virage à gauche, tiers droit virage à droite (vérifier rétroviseur et angle mort si je changer de tiers) : OK

- Regarder rétroviseur, suivi de mon angle mort du côté que je veux tourner et mettre mon clignotant, tout ça bien (mais pas trop) avant d'arriver à l'intersection : OK

- Ensuite, je sais que je dois revérifier mon rétroviseur et mon angle mort, mais là est ma question : je le fais quand? Est-ce genre 1-2 secondes tout juste avant de tourner ou une fraction de seconde pendant que je tourne (c'est surtout pour l'angle mort, que j'ai tendance a faire une fraction de seconde juste avant de tourner) : votre réponse!

- Ensuite je prends le tiers gauche si j'ai tourné à gauche, mais est-ce préférable d'être dans le tiers de droit et revenir dans le tiers de gauche quand je tourne à droite? (car j'avoue que je me sens un peu moins à l'aise lors des virages serrés à droite!) : votre réponse!

- Enlever mon clignotant : OK

11) Tiers droit :
- J'emprunte ce tiers seulement si je monte une pente afin de m'éloigner de la ligne centrale qui sépare la voie : OK

- J'emprunte ce tiers seulement si je roule dans la voie de gauche sur une route qui possède quatre voies (deux voies qui sont dans le même sens, deux autres dans le sens opposé), séparées par un terre-plein et non pas uniquement une ligne jaune : c'est bien ça?

- J'emprunte ce tiers seulement lorsque je dois tourner à droite, ou que je doive prendre une bretelle pour sortir d'une autoroute : c'est bien ça?

Voilà tout ce qui me reste en tête comme questions! Si j'en ai d'autre je vous en ferez part très certainement!

En passant, beaucoup de mes questions (ou légers doutes) ont été répondus par des recherches dans les forums, mais je me disais que ce genre de questions reviennent tout le temps... Je me disais qu'il serait pertinent que des vétérans de la conduite en moto construisent un "Sticky FAQ" qui rassemblerait toutes ces questions en un seul message. Ça faciliterait la tâche grandement, tout en étant un outil très précieux, à mon humble avis

Merci à tous!

Réponses

• salut Agima,

premièrement Merde pour mardi et je suis certaine que tu vas revenir avec une nouvelle photo de toi sur ton permis :wink:

Je sais très bien que tout cela parraît très GROS ( j'ai passé par la ) mais c'est du bonbon comparer au fichu test most :evil: ( stress :evil: :evil: )

Tu vas aller faire une belle ballade d'environ 40 minutes :P

je vais répondre du mieux de mes connaissances :wink:

les réponses que je te donne sont ce que j'ai fait à l'examen

Agima" said:

Pour ma part à l'examen vu que je roulais seule :wink: aux stops je gardais ma voie donc j'étais dans le tiers gauche

Dois-je vérifier les angles morts même si je continu tout droit?
    :shock: à faire en TOUT temps

Que je continue tout droit, si je suis dans une file de véhicule qui attendait avant moi, quand je repars, dois-je faire un gauche-droite-gauche ou je ne fais que ça juste avant de franchir l'intersection?

Même réponse que si haut :wink:

Je sais que je dois observer la circulation à gauche à l'avant et à droite, mais dois-je aussi ralentir légèrement ou je continue mon chemin à la même vitesse. Dois-je aussi continuer de roule sur mon tiers gauche ou je devrais m'avoir déplacé dans mon tiers de centre?

Pour ma part je maintient ma vitesse et garde ma place soit encore une fois tiers gauche

désolé je vais te répondre en pied 1 pied de la ligne sait ce que mon prof m'avait appris et que j'ai fait au test :P

6) Est-ce que si je zigzague trop pour éviter des trous ou autres sur une mauvaise chaussée pourrait me faire enlever des points?

aucunement tu vas même leur montrer que tu sait manoeuvrer ta moto :P (sécuritairement !)

Quand je roule sur la voie du centre, je roule au tiers centre ou au tiers de gauche (j'ai lu des réponses contradictoires à ce sujet alors je veux vérifier)

Dans le tiers centre lorsque tu es seul

Habituellement on regarde qu'avec les yeux, comment l'évaluateur peut vérifier? Dois-je tout simplement amplifier mon geste des yeux en tournant la tête du côté que je regarde?

Si tu portes attention tu vas voir que lorsque tu regardes dans tes miroirs tu peut voir l'évaluateur te regarder

Est-ce que je prends la courbe de la même façon que d'habitude, sois extérieur-intérieur-extérieur?

en plein ça :P

J'ai des interrogations non pas sur les étapes elles-mêmes, mais bien sur le timing des étapes. Admettons que la route ne comporte que deux voies à sens opposé et que je n'ai pas d'arrêt à faire, je dois :

- Vérifier à l'avance la circulation (gauche, à l'avant, à droite) : OK

- Être dans le bon tiers de ma voie, c'est-à-dire tiers gauche virage à gauche, tiers droit virage à droite (vérifier rétroviseur et angle mort si je changer de tiers) : OK

- Regarder rétroviseur, suivi de mon angle mort du côté que je veux tourner et mettre mon clignotant, tout ça bien (mais pas trop) avant d'arriver à l'intersection : OK

- Ensuite, je sais que je dois revérifier mon rétroviseur et mon angle mort, mais là est ma question : je le fais quand? Est-ce genre 1-2 secondes tout juste avant de tourner ou une fraction de seconde pendant que je tourne (c'est surtout pour l'angle mort, que j'ai tendance a faire une fraction de seconde juste avant de tourner) : votre réponse!

- Ensuite je prends le tiers gauche si j'ai tourné à gauche, mais est-ce préférable d'être dans le tiers de droit et revenir dans le tiers de gauche quand je tourne à droite? (car j'avoue que je me sens un peu moins à l'aise lors des virages serrés à droite!) : votre réponse!

- Enlever mon clignotant : OK

ouf quelle question hihiih en ce qui concerne l'ordre moi je met mon clignotent au tout début ensuite miroirs, angle .... etc

Et pour la dernière partie de ta question oui tu dois faire des virages du tiers que tu tournes.

Et simplement comme ça fait en ce que tu veut mais vu que tu as dit que tu as de la difficulté à tourner à droite, oublige toi a faire des virages à droite, plus tu vas en faire meilleur que tu vas devenir crois moi :wink:

11) Tiers droit :
    - J'emprunte ce tiers seulement si je monte une pente afin de m'éloigner de la ligne centrale qui sépare la voie : OK

- J'emprunte ce tiers seulement si je roule dans la voie de gauche sur une route qui possède quatre voies (deux voies qui sont dans le même sens, deux autres dans le sens opposé), séparées par un terre-plein et non pas uniquement une ligne jaune : c'est bien ça?

- J'emprunte ce tiers seulement lorsque je dois tourner à droite, ou que je doive prendre une bretelle pour sortir d'une autoroute : c'est bien ça?

oui et aussi lorsque tu vas rouler en chiffre pair :P

Voilà tout ce qui me reste en tête comme questions! Si j'en ai d'autre je vous en ferez part très certainement!

En passant, beaucoup de mes questions (ou légers doutes) ont été répondus par des recherches dans les forums, mais je me disais que ce genre de questions reviennent tout le temps... Je me disais qu'il serait pertinent que des vétérans de la conduite en moto construisent un "Sticky FAQ" qui rassemblerait toutes ces questions en un seul message. Ça faciliterait la tâche grandement, tout en étant un outil très précieux, à mon humble avis

Merci à tous!

et comme je te disais plus haut tout va bien aller, et plus tu vas rouler plus tu vas prendre de l'assurance :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!

image

NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Merci pour les réponses Hot legs!

Je vois que tu est toujours prête a aider ton prochain! ;) Une qualité qui semble de plus en plus rare, c'est tout à ton honneur! [smilie=clapsmilie.gif]

Concernant mes questions #2 et #3, elles manquaient un peu de précision. Je sais quand tout temps, à chaque départ, je dois vérifier mes angles morts (et du même balayage visuel si une intersection par exemple est toujours libre pour moi).

Mais au fond ce que je voulais confirmer c'est si l'intersection qui est devant moi (avec un simple arrêt) et qu'il y a 3 véhicules qui me précèdent, donc je devrais avancer de quelques mètres et m'arrêter trois fois pour moi-même arriver à la ligne d'arrêt. Est-ce que donc à chaque fois que j'avance de ces quelques mètres (les positions que je gagne dans la file) je dois vérifier mes angles morts? Je pense que oui en effet, mais si il y a 8 autos dans la file, ça en fait des angles morts à vérifier pour enfin arriver à l'intersection! hahaha C'est donc là que je me pose la question! ;)

J'ai une autre question : normalement, une route qui possède deux voies qui sont dans le même sens, la voie de gauche sers pour les dépassements (mais dans la vraie vie ce n'est pas vraiment le cas!). Mais pour l'examen, si je tourne a gauche a une intersection sur une route à deux voies, est-ce que je reste sur la voie de gauche, ou je me déplace dans la voie de droite (pour en théorie que les véhicules puissent me dépasser par la voie de gauche). Je demande ça car dans mes pratiques, je roulais souvent à la limite permise et je me faisait tout le temps dépasser par la droite par des impatients! ;)

Et c'est vrai qu'avec de la pratique tout va devenir plus facile, l'assurance y sera davantage aussi. Je me suis pratiqué aujourd'hui et mes virages à base vitesse se font beaucoup plus aisément! ;)
  • Agima" said:
    Merci pour les réponses Hot legs!

Je vois que tu est toujours prête a aider ton prochain! ;) Une qualité qui semble de plus en plus rare, c'est tout à ton honneur! [smilie=clapsmilie.gif]

merci c'est très gentil :wink:

et cela me fait plaisir :P

Pour répondre à ta question concernant le stop avec des véhicules qui te précèdent, pour ma part je balaye des yeux mon environnement :wink:

et pour le virage a 2 voies, bien si tu tournes à gauche bien tu vas rester à gauche en tournant :P
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!

image

NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Salut!!! j'ai passer mon permis 6 a hier a 12 40 et je n'ai perdu aucun pont :P:P merci a philip de la saaq a henri bourassa (mon petit prof privé...)

oh et je ne critique aucunement hot leg qui a ete super gentil en fait.. mais j'ai cru remarker quelque erreur

j'espere ke tu va vivre la meme joie ke moi tentot... voila se ke j'ai fait

dans le tier centre... (sinon le taxi qui te suis peu venir a ta droite... a se qu'on ma dit mais j'ai toujour pris le tier centre... la seul exeption est si tu est deriere un vehicule lourd (genre autobus.. qui ne pourai pas te voir.. auquel cas tu te met le plus a gauche et a lerriere possible)

eee.. si tu est le premier dans la file tu regare des 2 coté pour tassurer ke personne n'arrive en fou... si tu suis quelqu'un tu peu ne rien faire... (evite les anlge mort inutile)

eeee j'ai deja repondu je crois...

rien a dire la dessus

la reponse de hot leg a du bon sens... ne la depasse pas surtout :P

rien a dire la dessus hot leg a bcp de bon sens

on ma dit toujours le tier gauche comme si tu etai le chaufeur dune voiture....

eeee pas pour les retroviseur mais mon superviseur ma demander dexagerer les angle mort...

en plein ça :P

exacty mais ++++ si tu peu clicgnoter des frain durant la sorti pour montrer ke tu ralenti a linpecteur derriere toi et ke tu ne te sert aps seulement du frein moteur ( on ma dit de faire sa j'invente rien :P)

Et simplement comme ça fait en ce que tu veut mais vu que tu as dit que tu as de la difficulté à tourner à droite, oublige toi a faire des virages à droite, plus tu vas en faire meilleur que tu vas devenir crois moi :wink:

eeee. fait l'angle mort avant le virage meme si c'est 1 seconde et quelque avant car si tu le fait pendant c'est trop tard si un velo arrive en vitesse tu le cogne... et noubli pas de faire les virage a droite bien serer

11) Tiers droit :

oui et aussi lorsque tu vas rouler en chiffre pair :P

bon j'espere ke j'ai pus completer un peu... mais inkiete toi pas c une belle petite balade et mon inspecteur etai tres relax ye pas la pour te faire couler
  • Ouf, Tu as le soucis du détail. C'est correct ça ! Concernant le tiers droit :

Il se peut que tu aies à emprunter le tier droit si tu es dans un sens unique et qu'il y a des espaces de stationnement à ta gauche (pour éviter les portières qui s'ouvre ou les véhicules qui sortent de leur espace de stationnement). Peut-être que tu devras plutôt utiliser le tier-centre s'il y a également des véhicules stationnés à droite.

Lorsque tu rencontres de gros camions qui viennent en sens inverse, il est préférable que tu passes dans le tiers-droit de façon à éviter la turbulence provoquée par le passage du camion.

Lorsque tu entres dans une bretelle (ex. sortie/entrée d'autoroute)...
    Avant d'embarquer dans la bretelle : flash, check ton angle mort et transfert-toi sur le tiers droit de la voie.
    Pour embarquer dans la bretelle : recheck ton angle mort et surtout attends un peu de façon à ce que tu embarques dans la bretelle directement dans le tiers gauche de celle-ci.

Les gaffes à éviter (concernant la bretelle) : Resté sur le tiers gauche puis embarquer sur le tiers gauche de la bretelle (danger qu'un automobiliste te dépasse par la droite au moment où tu embarque dans la bretelle. Ex : il n'a pas remarqué que tu allait prendre la bretelle); Être sur le tiers droit et embarquer sur le tiers-droit de la bretelle (danger qu'un automobiliste te dépasse par la gauche au moment où tu embarque dans la bretelle).
  • Bonsoir à tous!

Une petite mise à jour sur mon périple à la SAAQ de cette après-midi pour mon examen routier : j'ai réussi! 92%.

L'évaluatrice m'approche à la fin du test, et me dis "tu passe!" avec une gros sourire! Mise a part quelques erreurs qui n'étaient pas si graves (en tout cas elles ne le semblaient pas si je me fie à ma note et ce que l'évaluatrice m'a dit), elle m'a simplement souligner ces petites fautes commisses et m'a dit que je me comportais très bien dans la circulation et que j'avais un très bon contrôle au niveau de la moto et qu'elle n'avait rien d'autre à dire sur ma conduite!

Pourtant, j'avais l'impression que j'avais fait tellement d'erreurs, je croyais même ne pas avoir obtenu la note de passage une fois de retour dans le stationnement!!!

Je suis bien content du résultat, et si j'ai un conseil que je peux dire à ceux qui vont passer l'examen, si vous faite des erreurs, continuer tout de même, concentrer vous sur ce qui reste à faire et ne vous découragez surtout pas!

Petit détail amusant, durant mon examen, un gentil motocycliste était dans une autre voie pendant que je patientais à une intersection, il me regarde avec un grand sourire (sachant trop bien que j'étais en plein examen!) et me dit : "Hmmm... ça regarde pas bien, l'évaluatrice est en train de prendre plein de notes sur toi!" Évidement, je savais qu'il blaguait et j'ai trouvé ça bien drôle sur le coup!

Eh voilà, il y a donc un nouveau motocycliste sur la route, alors au plaisir de vous croiser! ;)

Merci à tous pour votre aide! ;)
  • :D Allo

Bravo Agima [smilie=clappingsmilie.gif]

Bravo Jim27277 [smilie=clappingsmilie.gif]

Faites-vous une belle journée.

Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler