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Comment on sait si le moteur est trop chaud ?
Bonjour,
Ah... c'est tu une belle fds pour rider ça ? Malheureusement il faut dormir, mais sinon, jaurais fais ca 48 h non stop !
Mais aujourd'hui, j'ai rider un peu plus en ville, donc avec des lumières fréquentes, des stop aussi... et comme ma Warrior a un refroidissement à l'air... je me demandais comment je saurais si je dois prendre une pause de 15-20 minutes avant de continuer, pour éviter de sauter mon moteur ?
Quand j'arrivais à des lumières un peu trop longue, je l'éteignais.
Mais il se passera quoi si le moteur devient trop chaud ? Y-a-til un système qui va l'arrêter tout seul ?
Merci de m'éclairer
Mathieu ;)
Ah... c'est tu une belle fds pour rider ça ? Malheureusement il faut dormir, mais sinon, jaurais fais ca 48 h non stop !
Mais aujourd'hui, j'ai rider un peu plus en ville, donc avec des lumières fréquentes, des stop aussi... et comme ma Warrior a un refroidissement à l'air... je me demandais comment je saurais si je dois prendre une pause de 15-20 minutes avant de continuer, pour éviter de sauter mon moteur ?
Quand j'arrivais à des lumières un peu trop longue, je l'éteignais.
Mais il se passera quoi si le moteur devient trop chaud ? Y-a-til un système qui va l'arrêter tout seul ?
Merci de m'éclairer
Mathieu ;)
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Réponses
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
Sur ma Kawa KZ750, lorsque la chaleur sentie au niveau des cuisses me laisse penser que le moteur est prêt pour faire bouillir de l'eau, c'est qu'il est temps pour une petite pause. En milieu citadin, par journée très chaude, j'ai habitude de fermer le moteur aux feux rouges. Mais autrement, cela n'est pas vraiment préoccupant.
Il m'est arrivé une seule fois d'être préoccupé par cela: c'était dans un bouchon de circulation, sur un tronçon bordé des deux côtés par un muret de béton, ce qui faisait une véritable cuve de chauffage pour les véhicules qui y étaient trappés. J'ai dû fermer mon moteur à plusieurs reprises, afin de pouvoir passer ce tronçon (2kms au pas d'un homme!).
Le choix de l'huile à moteur est très important, sur ce type de machine. Pour les journées très chaudes, il est recommandée d'utiliser un grade beaucoup plus clair, afin de faciliter le bon graissage à haute température et aussi d'aider un brin plus au refroidissement du moteur. Un grade du genre "20W50" est fréquemment conseillé pour la période la plus chaude de la saison estivale. Alors que pour les mois d'avril, mai, septembre et octobre, un grade du genre "10W40" sera mieux approprié, pour les mêmes raisons.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Le symptome le plus important d'un moteur qui surchauffe est la perte de puissance: les cylindres surchauffés offrent plus de résistances aux pistons, ce qui entrainent une forte baisse du rendement.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
des tests sont faits par les constructeurs
le dr a survécu a plusieurs abus de surchauffe(mono a air)
le pire sur le pont jacques cartier, le film d'huile sur le moteur( il coulait toujours par le couvert de valve) commencait a fumer, j'ai pas pu l'arreter, ca avancait 1 pieds a la fois sur une pente ascendante
il a fait 4 ans apres sans aucun probleme et quand moi et chichile l'avons ouvert, il n'y avais aucune séquelle de toutes ces surchauffes
c'est solide c'est petites betes-la...
Ma question à ce moment : vas-t'il saisir ou vas-t'il être OK ?
Bof !!! J'prends pas de chance... je le refroidi. C'est une des très râres fois où j'ai été délinquant... j'ai roulé sur l'accotement, passé le bouchon, j'ai ré-accéléré et l'air a refait sa job... Sans dire qu'il me chauffait les jambes en maudit !
Pour ce qui est du moteur de ton Yam je m'en ferais pas avec ça. Tant qu'il y de l'huilre il n'y a pas de problème. C'est fait pour chauffer !
prof
Il n'est pas fréquent de voir un moteur à air briser par surchauffe. Alors que sur les moteur à liquide, c'est courant: en surchauffe, le joint de tete ("head gasket") casse et cela résulte souvent en l'arrêt du moteur, avec dommages importants. C'est LA raison pourquoi il y a des indicateurs de température sur les moteurs à liquide.
Un moteur à air peut cesser de fonctionner, simplement parce que la surchauffe cause une restriction mécanique supplémentaire sur les pistons et que ceux-ci ne peuvent plus circuler dans les cylindres. Généralement, après un temps d'arrêt, le moteur redémarre; par la suite, une simple vérification de l'état du moteur est nécessaire.
Ce sont les nouvelles normes environnementales qui défavorisent le moteur à air. Car pour la résistance et la fiabilité, le moteur à air est nettement meilleur que le moteur à liquide.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Ce sont les nouvelles normes environnementales qui défavorisent le moteur à air. Car pour la résistance et la fiabilité, le moteur à air est nettement meilleur que le moteur à liquide.[/quote]
La simplicité est un gage de fiabilité, pas d'efficacité mais bien de fiabilité :wink: