Consommation d'essence

July 2008 modifié dans Archives (Général)
J'ai une consommation d'essence d'environ 45 milles a gallon sur ma moto. Pendant mon voyage de 10 jours en Mai/Juin dernier j'avais une consommation qui tournait autour de 30-32 miles. Grosse difference et assez frustrant quand il faut faire le plein tous les 120 milles ou a peu pres....Depuis mon retour j'ai verifier a toutes mes randonnees et je suis a nouveau a 45 miles au gallon. Il est vrai que je roule a 70-75 milles par heures ici alors que pendant mon voyage c'etait plutot 80-85. Est-ce que cette difference de 10 milles peut faire une grosse difference comme ca au niveau de ma consommation?
image

RIP Amanda et Jean-Pierre

Réponses

• La vitesse a un gros rôle à jouer sur la consommation. 10% plus vite peu parfois donner 15~20% de plus en consommation si tu n'est plus dans le "sweet spot" du moteur où le couple (torque) est à son maximum.

Autres facteurs influencant la consommation:
    - Altitude (moins d'oxigène)
    - Température de l'air (plus chaud-> air moins dense)...
    - À quand la dernière vérification du filtre à air, la dernière mise au point?

Just my little 2¢
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Bonjour Goldie,

Malheureusement, OUI c'est possible ! Non seulement c,est possible, mais c'est la réalité de tous.

Un collègue de travail possède un petit avion, il avait un moteur de 180 forces dans son avion. Comme son moteur avait des problèmes et BEAUCOUP d'usure, donc de très grosses dépenses, il a décidé d'en faire installer un plus fort. Son avion peut le supporter.

Il croyait qu'avec son moteur plus puissant, il irait passablement plus vite... Il a été très déçu de voir que sa vitesse maximale n'était que de quelques miles à l'heure de plus... environ 10 mph. de plus... et sa vitesse de croisière pratiquement la même...

Mais comme son moteur est plus puissant, il consomme plus... alors il n'a rien gagné ni sauvé !

Ceci est juste pour te démontrer que pour aller à peine un peu plus vite, il faut beaucoup plus de puissance, c'est pas proportionel. Un autre example, le bruit... à chaque fois que le niveau sonore double, il a augmenté d'à peine 3 db. le bruit du jour est d'environ 65 - 70 db. un show rock environ 100 db. çà donne une idée... Çà a pas augmenté tant que çà en nombre de "db" mais à l'oreille... la différence est majeure.

Donc plus tu vas rouler vite, plus tu aura besoin de puissance de ton moteur, donc d'essence... et sur une longue distance, çà fait une grosse différence.

Puis en parlant de consommation... Ayant remarqué que mon moteur cogne lors d'accélérations, j'ai fait des tests. Avec du plus ou du super, çà cogne plus... mais mon autonomie est sacrifié. Eh oui ! avec du super je fais pas 300 km avec une tank. :( Ma lumière "réserve" allume à environ 275 - 280 km. avec du ordinaire, c'est 320 - 330 km ! et çà sur une période d'une semaine, en voyage avec Wolfman, en condition "normale" de conduite. Normalement je fais environ 100 km de plus que lui... là, on étaient assez égal... Donc ceux qui pensent que du super c'est "plus meilleur"... vous allez devoir m'en faire une sapré preuve... je viens de vivre le contraire, sur plus de 3000 km.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Salut Goldie,
    Je te dis oui moi aussi.
    J'ai un Suzuki C50 (805 cc) qui fait 57 milles/gallon à 55 milles/heure et seulement 42 milles/gallon à 75.
    C'est pour ça que lors du premier choc pétrolier au milieu des années 70, la vitesse était limitée à 55 milles/heure sur toutes les autoroutes américianes 8) .
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • July 2008 modifié
    :D Allo

Et lors de ton petit voyage tu avais des bagages, donc surplus de poids, à ne pas négliger... :D

Fais-toi en pas et surtout fais-toi une belle journée.

Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Merci pour vos reponses. J'avais pas pense a tout ca, l'altitude, la chaleur et surtout le poids en plus (merci Midi).....Ca explique beaucoup. :D
    image

RIP Amanda et Jean-Pierre
  • le carburant peut aussi influencer la consommation, plus il contient d'éthanol, moins tu va loin...
    la concentration change d'un endroit a l'autre, selon les normes locales
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • dr mario" said:
    le carburant peut aussi influencer la consommation, plus il contient d'éthanol, moins tu va loin...
    la concentration change d'un endroit a l'autre, selon les normes locales
    Merci de l'info !

On dit que le carburant à l'éthanol est plus propre... mais si çà en prends plus, c'est pas tellement mieux ! et il n'est pas moins cher... donc ils font encore plus de profits... :twisted:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • propre, du fait que l'éthanol emet seulement co2 et h2o lors de la combustion...
    mais l'éthanol a moins de btu/litre que l'essence, alors il en faut plus pour avoir la meme énergie
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Et l'éthanol, ça bouffe des céréales. Mais ça, c'est un autre débat.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler