photo radar

October 2008 modifié dans Archives (Général)
bon c'est annoncé à l'automne les photos radar seront émisent en courtoisie puis si l'essiae est concluant les vrais tickets feront travailler les facteurs!
30 jours pour contester si le conducteur/propriétaire n'était pas au volant au moment de l'infraction et c'est le non-fautif qui doit prouver qu'il vaquait à d'autres occupations!

c'est Jean Charest qui a donné le "feu vert"!

entendu à la radio-canadienne vers 6h30 am 05/08/08
Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
«13456

Réponses

• Cé quand qu'on part "L'association des péteurs de photo radar du québec" ???

C'était certain a 100% que ca allait arriver, pis en plus avec les 2 semaines des vacances de la construction qu'on a passé, ils ont tous les arguements nécessaire pour l'implantation ASAP des photos radars.

Si on regarde ben comme il faut, le gouvernement va a l'envers du bon sens...

Les plaques des motos augmentent, le bilan routier est catastrophique...
    Implantation des amendes pour grand excès de vitesse, bilan routier catastrophique encore
    Y vont implanter les photos radars, ca va surement faire pareil parce que 90% des gens vont freiner brusquement a la vu d'un pareil engin...(même si ca donne rien)

Les gens vont changer leur comportements, ca ces sur, mais pas aux bons endroits (Y vont aller s'énerver sur les routes secondaires a place de faire de la vitesse sur l'autoroute)....Voici une belle démonstration de comment faire pour se caller encore plus! Ca va être koi apres??? On va avoir une plaque en avant comme en ontario??? No way!!! :D

Tout ca a cause d'un paquet de sans génie qui ont leur permis de conduire...
  • Je ne sait quoi pensé de cela mais vous serez d'accord que c'est l'anarchie totale sur nos routes. Le monde se calisse des zones de construction, l'horaire de certain est plus importantes que la votre, faut qui soit a l'avant le cave, que tu roule 100kmh ou 150kmh y vas te pousser dans le cul, on fait des actions sur la route que l'on ne ferait jamais dans une ligne au centre d'achat, ya tu ben du monde qui coupe la ligne chez Provigo le contact humain calme :roll:

On critique, mais que faudrait-il faire ??

Que l'on calme le monde sur la 20 ou sur la 132 pis que l'on prennent les moyens pour, fuck le monde clanche a tout les matins pour se peter la face dans le meme bouchon de circulation a tout les matins...jcomprend pas...
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • C'est ce que je disais...et je cite: "Tout ca a cause d'un paquet de sans génie qui ont leur permis de conduire..."

Les gens au volants, cé comme des jeunes ados...plus tu met de réglements, plus y veulent les contourner!!! On voit clairement que les mesures prisent a date ne donne strictement rien a part de l'argent dans leurs poches!
  • Homer1959" said:
    On critique, mais que faudrait-il faire ??
    Faire venir des flics des autres provinces, plus la GRC, faire d'immenses opérations radar... et tous les caves qui se font pogner en "conduite dangereuse" ou en excès de vitesse au-dessus de 120 km/h. Ticket et saisie du permis de conduire et saisie du véhicule pour 30 jours.

Le même ti-pit se fait prendre encore... saisie de tous ses véhicules et amende triplée. Il a pas encore compris... Prison instantané ! 2 semaines... sans jugement requis.

Pour ce qui est de l'alcool au volant, çà fait assez longtemps que tout le monde le sait... FINI la tolérance, tu "pète la balloune", 5 ans de prison instantané sans appel et sans jugement ! PLUS saisie du véhicule, PLUS $20,000 de caution.

Les imbéciles, faut les matraquer, c'est la seule façon de les faire marcher dans le bon sens. Ceux qui se foutent de tout et de tous, plus tu leurs donne des chances, plus ils te rient dans la face...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • C'est que...

... c'é ben beau, tout ça. Mais la réalité, c'est quand même que plus de 75% des accidents arrivent dans les heures de pointes, sur les routes de pointe. C'est à écrire, à des endroits et à des moments où les patrouilleurs ne peuvent intervenir efficacement pour contrôler la circulation.

Or, à lire vos écrits, c'est là, dans ces bouchons du matin et de l'aprem, qu'il faut intervenir.

Les photos-radars sont une solution possible et réelle pour contrer les comportements dangeureux des heures de pointe, sans agraver encore plus les conditions du moment.

L'accroissement des forces policières n'est pas efficace, si elle ne peut intervenir là où c'est nécessaire. Plusieurs dizaines de patrouilleurs disribuant généreusement des encouragements à la courtoisie sur l'autoroute, le matin vers 8h00, aux abords d'un pont métrpolitain, n'aidera nullement à l'amélioration de la situation ce matin-là, ni les suivants.

Faut espérer que l'utilisation de ces photos-radars sera efficace.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • je pense que tout ceci est un faux débat, vitesse ou non quand y'a beaucoup de trafic y'a pas grand chose à faire pour réduire les risques car celui-ci est relié au nombre de véhicule et non à la vitesse de ceux-ci, comment voulez vous rouler sur métropolitain quand t'es déjà bumper à bumper à moins d'avoir un Monster Truck et leur passé dessus.

et si nous sortons sur les routes de campagne le Gvt n'a qu'a exiger les cie d'auto à régler les coupe feu des véhicules à 140km/h et qu'ont nous foutre la paix avec 2000 lois parfois discutable. Mais cette solution ne verra jamais jour car imaginé les millions de perdu en contravention.
    image
  • Les photos-radars (15) seront installés à titre de projet-pilote l'automne prochain. Ce n'est pas Jean Charest le Premier ministre qui a décidé ça mais c'est plutôt Paul Jean Charest du Ministère des Transports qui en fait état dans des communications aujourd'hui:
    http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... ACTUALITES

Ces photos-radars ont fait l'objet de discussions l'automne dernier dans le cadre de l'adoption du projet de loi 42 qui a été adopté avant les fêtes par l'Assemblée nationale suite à son étude en commission parlementaire où plusieurs intervenants ont défilés devant les parlementaires.

Un projet-pilote qui sera suivi d'un post mortem et on verra pour la suite ce qu'il adviendra mais j'avoue qu'avec le bilan routier du mois de juillet on est mal parti!! À l'allure qu'on va, ce sera bientôt monsieur et madame tout le monde qui vont les exiger :?

L'ardent défenseur de ces photos-radars (chercheur à l'UL) en fait état dans cet article
    http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... ACTUALITES

Faudrait relire la loi adoptée pour savoir quelles pourront être les étapes après ce projet-pilote.

En passant, je vous souligne que jusqu'à la fin mai le bilan routier 2008 était toujours meilleur que celui de l'an dernier alors faut regarder dans l'ensemble d'une année et non sur une période de 15 jours mais encore une fois faut admettre qu'il y a un ou deux sans-génies sur les routes qui n'ont pas conscience du danger qu'ils font courir aux autres usagers de la route 8)
    http://www.saaq.qc.ca/prevention/bilan_ ... ctimes.pdf

Monik
  • Bender" said:
    Ca va être koi apres??? On va avoir une plaque en avant comme en ontario??? No way!!! :D

Quoi, il serait beau ton ZZR avec une plaque en avant... :lol: :lol: :lol: :wink:
    image
    A.K.A. GreenMeanie
  • Dan~71" said:
    [quote="Bender"] Ca va être koi apres??? On va avoir une plaque en avant comme en ontario??? No way!!! :D

Quoi, il serait beau ton ZZR avec une plaque en avant... :lol: :lol: :lol: :wink:[/quote]

ahahah pas sur moi! ;)
  • Vous vous souvenez les plus vieux de la police des autoroutes ?? Me semble qu'une police de ce genre libererais les policiers régulier pour faire ce qu'il ont a faire.

Me semble qu'une police des routes composé de policier a la retraite et de nouveau policier qui devrait passé par la avant de joindre la ( vrai ) police ou meme une patrouille du genre police parallele privé superviser par les corps policiers serait bienvenue. améliorerais la visibilité policiere sur la route .Me semble que ca se payerais tout seul.

Le comportement sur la route ne fait que magnifier la société dans laquelle on vit, une societe de droit et non pas une société qui responsabilise. Lebauffe je suis d'accord avec toi et la maniere sauf que ca n'arriveras jamais, des couilles yen a pas a quebec, ya juste des couillons.
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • chichille8" said:
    C'est que...

... c'é ben beau, tout ça. Mais la réalité, c'est quand même que plus de 75% des accidents arrivent dans les heures de pointes, sur les routes de pointe. C'est à écrire, à des endroits et à des moments où les patrouilleurs ne peuvent intervenir efficacement pour contrôler la circulation.

Or, à lire vos écrits, c'est là, dans ces bouchons du matin et de l'aprem, qu'il faut intervenir.

Les photos-radars sont une solution possible et réelle pour contrer les comportements dangeureux des heures de pointe, sans agraver encore plus les conditions du moment.

L'accroissement des forces policières n'est pas efficace, si elle ne peut intervenir là où c'est nécessaire. Plusieurs dizaines de patrouilleurs disribuant généreusement des encouragements à la courtoisie sur l'autoroute, le matin vers 8h00, aux abords d'un pont métrpolitain, n'aidera nullement à l'amélioration de la situation ce matin-là, ni les suivants.

Faut espérer que l'utilisation de ces photos-radars sera efficace.
    Chichile, les accidents arrive pas dans les bouchons mais il y a quand meme des comportement délinquants dans les bouchons. Juste de voir les cerise dépassé d'une voiture de police dans un bouchons calmerait ces cons consommé . Des sauvages il y en a partout. Les accidents c'est une chose, moi je prefere parler du comfort en randonnée, le sentiments d'insécurité qui emane de nos routes. Les zones de construction affiché a 80KM sur panneau geant en orange fluo, les gens s'en clisse comme de l'an quarante, pouquoi s'en clisse t'il ? tout simplement parce qu'il peuvent !!!

Les twitt qui etirent l'entré de l'autoroutes au max pour passer devant le plus de monde possible, ou meme qui quitte leurs voie pour se servir de ces entrée :evil: les clignotants en option, les limites de vitesse qui sont une suggestion plutot qu'une regle, L'alcool au volant qui n'est pas plus criminel que de vendre des cigarettes sur une reserve indienne, le chaos, l'anarchie une société de plus en plus malade, oui au photos radar, oui au regles plus strict, mais faudrait etre consequent et appliquer les lois que l'on a déja, ca ferait deja la job je pense. Les anglais disent you have to walk the talk , en francais on peut dire faut que les bottines suive les babines, pis pour ca ca prend des leader, en voit tu des leader ? meme a l'horizon en voit tu des leaders ? moi pas
  • Bon, une autre raison DE PLUS pour NE PAS voter pour le COCHON de CHAREST !!!!! :evil:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Monik" said:
    Les photos-radars (15) seront installés à titre de projet-pilote l'automne prochain. Ce n'est pas Jean Charest le Premier ministre qui a décidé ça mais c'est plutôt Paul Jean Charest du Ministère des Transports qui en fait état dans des communications aujourd'hui...
    l'article que tu cites commence par «le gouvernement du Québec» jusqu'au dernière nouvelle Jean Charest est malheureusement «le gouvernement du Québec»

à ceux qui prône la repression... euhhhh jusqu'à maintenant ça marche pas... pourquoi ça fonctionnerait plus? ... tous les flics.... wow ont est pas des communistes.

si on revient en arrière lorsque tu as été supposément formé à circuler sur la voie publique de quoi te souviens-tu de ce cours?
    c'est peut-être que justement qu'y donnent des permis à n'importe qui. je te vise pas personnelllement mais aux nombres de twits comme vous le dites qui circulent sur la voie publique ça fait juste démontrer que comme dans les écoles publique la formations au Québec c'est de la m-a-r-d-e... écoute Virginie™ si tu es pas convaincu!

pis juste pour le fun... en cas de grosse pluie sur l'autoroute... quel comportement dois-tu adopter pour être sécuritaire?
    désolé y a pas de choix de réponse car c'est une question dont la réponse est à développement!
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • Fullthrottle" said:
    [quote="Monik"]Les photos-radars (15) seront installés à titre de projet-pilote l'automne prochain. Ce n'est pas Jean Charest le Premier ministre qui a décidé ça mais c'est plutôt Paul Jean Charest du Ministère des Transports qui en fait état dans des communications aujourd'hui...
    l'article que tu cites commence par «le gouvernement du Québec» jusqu'au dernière nouvelle Jean Charest est malheureusement «le gouvernement du Québec»

à ceux qui prône la repression... euhhhh jusqu'à maintenant ça marche pas... pourquoi ça fonctionnerait plus? ... tous les flics.... wow ont est pas des communistes.

si on revient en arrière lorsque tu as été supposément formé à circuler sur la voie publique de quoi te souviens-tu de ce cours?
    c'est peut-être que justement qu'y donnent des permis à n'importe qui. je te vise pas personnelllement mais aux nombres de twits comme vous le dites qui circulent sur la voie publique ça fait juste démontrer que comme dans les écoles publique la formations au Québec c'est de la m-a-r-d-e... écoute Virginie™ si tu es pas convaincu!

pis juste pour le fun... en cas de grosse pluie sur l'autoroute... quel comportement dois-tu adopter pour être sécuritaire?
    désolé y a pas de choix de réponse car c'est une question dont la réponse est à développement![/quote]

+1 Full
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Fullthrottle" said:
    [quote="Monik"]Les photos-radars (15) seront installés à titre de projet-pilote l'automne prochain. Ce n'est pas Jean Charest le Premier ministre qui a décidé ça mais c'est plutôt Paul Jean Charest du Ministère des Transports qui en fait état dans des communications aujourd'hui...

désolé y a pas de choix de réponse car c'est une question dont la réponse est à développement![/quote]

Remarque qu'un jour ou l'autre nous sommes tous le twitt de quelqu'un.... c'est pas juste les autres qui conduisent mal.

Sommes nous tous courtois ?
    Respectons nous les limites de vitesse en ne depassant pas plus de 10kmh max ?
    Respectons nous la signalisation, les lignes jaune, double ou simple ?
    Les passages pietonnier, c'est quoi ca ??

Ben non, on est tous moi y compris des délinquants. Personnellement je me calcule un tres petits délinquant, je suis tres conscient de ma vitesse et de la signalisation . J'ai été bon et chanceux c'est 20 dernieres année car je n'ai pas recu de contravention, mais j'aurais pu. :D Je vient peut etre de fucké ma chance :roll:

Oui a la répression parce quil n'y a rien d,autre qui marche , la sensibilisation c'est du temps de gagner par les crosseurs, les film de jeunes qui se tuent,ca na aucun effet , les menaces de l'alcool au volant , quel joke... notre systeme n'est que ca, des menaces,.....des menaces sans consequence, voila pourquoi la soit disante repression d'aujourdhui ne marche pas.
  • Homer1959" said:
    [quote="Fullthrottle"][quote="Monik"]Les photos-radars (15) seront installés à titre de projet-pilote l'automne prochain. Ce n'est pas Jean Charest le Premier ministre qui a décidé ça mais c'est plutôt Paul Jean Charest du Ministère des Transports qui en fait état dans des communications aujourd'hui...

Remarque qu'un jour ou l'autre nous sommes tous le twitt de quelqu'un.... c'est pas juste les autres qui conduisent mal.

Sommes nous tous courtois ?
    Respectons nous les limites de vitesse en ne depassant pas plus de 10kmh max ?
    Respectons nous la signalisation, les lignes jaune, double ou simple ?
    Les passages pietonnier, c'est quoi ca ??

Ben non, on est tous moi y compris des délinquants. Personnellement je me calcule un tres petits délinquant, je suis tres conscient de ma vitesse et de la signalisation . J'ai été bon et chanceux c'est 20 dernieres année car je n'ai pas recu de contravention, mais j'aurais pu. :D Je vient peut etre de fucké ma chance :roll:

Oui a la répression parce quil n'y a rien d,autre qui marche , la sensibilisation c'est du temps de gagner par les crosseurs, les film de jeunes qui se tuent,ca na aucun effet , les menaces de l'alcool au volant , quel joke... notre systeme n'est que ca, des menaces,.....des menaces sans consequence, voila pourquoi la soit disante repression d'aujourdhui ne marche pas.[/quote]

Je répond qu'il y a moyen de rouler vite et bien, et c'est plein qui roulent lent et mal, c'est plus ça le GROS du problème sur les routes, et je dis les routes, pas en ville ou villages.

Ça c'est mon constat et mes preuves sont faites, j'ai toujours été vite et aucun accident en 38 ans de conduite, mais quand je conduis , je ne fait pas autre chose, même pas une conversation.
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • August 2008 modifié
    Jte garroche pas de roche et prend pas ca personel, mais tu décrit une partie du probleme dans ton message précedent.

Tu peut conduire vite parce que tu es bon.

Ya personne qui conduit mal dans sa tete, nous somme tous bon voyons.

Si roulez vite et bien veut dire ne pas suivre les regles et les limites de vitesse (+ - 15km) , je ne suis pas d'accord, ont est qui pour décider quelle ne s'applique pas a nous la loi ?

Que tu roule vite et bien j'en doute pas un instant, j'espere juste que tu ne rencontreras pas un autre qui conduit vite et mal...car peut importe qui est le responsable ou qui conduit mal ou bien, une jambe rendue derriere la tete ca fa mal en clisse ;-))
  • Lebauffe" said:
    [quote="Homer1959"]On critique, mais que faudrait-il faire ??
    Faire venir des flics des autres provinces, plus la GRC, faire d'immenses opérations radar... et tous les caves qui se font pogner en "conduite dangereuse" ou en excès de vitesse au-dessus de 120 km/h. Ticket et saisie du permis de conduire et saisie du véhicule pour 30 jours.

Le même ti-pit se fait prendre encore... saisie de tous ses véhicules et amende triplée. Il a pas encore compris... Prison instantané ! 2 semaines... sans jugement requis.

Pour ce qui est de l'alcool au volant, çà fait assez longtemps que tout le monde le sait... FINI la tolérance, tu "pète la balloune", 5 ans de prison instantané sans appel et sans jugement ! PLUS saisie du véhicule, PLUS $20,000 de caution.

Les imbéciles, faut les matraquer, c'est la seule façon de les faire marcher dans le bon sens.

Ceux qui se foutent de tout et de tous, plus tu leurs donne des chances, plus ils te rient dans

la face...[/quote]

Lebauffe ,je suis avec toi à 100% et même plus
    Un espoir ,un rêve ,une réalité.
  • Homer1959 et leBauffe [smilie=cheerssmilie.gif]
    a ma connaissance , je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui était amateur de vitesse et qui se vantait d'etre un conducteur so so!! pourtant c'en est plein de ces ( pilotes de course ) planté dans un fossé ou enroulé autour d'un poteau :|

la haute vitesse est pas mieux que d'aller trop lentement , c'est pourtant pas dur a comprendre, les exces c'est ca qui est dangereux!

je serais bien curieux de rencontrer quelqu'un qui peut se vanter de n'avoir jamais eu une erreur de jugement au volant ou avoir été impatient a un moment et avoir eu un mouvement brusque qui apres reflextion aurait pu etre dangereux!

c'est quoi qui presse tant??

soyez prudents, on vous aime en vie!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Ah ! Puis si jamais vous trouvez que je suis fêlé, pensez à une chose... Voyons-nous souvent des militaires dissidents dans l'armée ?

NON ! parce que l'armée a de la grippe et des manières dures. Comme on le dit, ils les cassent ! Quand y'en a un, il fini en cours martiale.

Ben si çà marche dans l'armée... c'est clair que çà marcherais aussi avec la populasse... !

L'armée a un code de conduite et des règles, si tu les suis, tu progresse, sinon tu mange de la mer** !!! et ben plus que tu en veut...

Nous avons juste à faire pareil, avec ceux qui mettent notre sécurité en péril. Nous vivons dans un pays LIBRE, ce qui signifie QU'ON A TOUS DROIT À LA MÊME LIBERTÉ ! Ceux qui se permettent plus de liberté, empiètent sur la liberté des autres. En clair, ceux qui font des abus, briment tous les autres. C'est simplement pas acceptable !
  • Lebauffe" said:
    Ah ! Puis si jamais vous trouvez que je suis fêlé, pensez à une chose... Voyons-nous souvent des militaires dissidents dans l'armée ?

NON ! parce que l'armée a de la grippe et des manières dures. Comme on le dit, ils les cassent ! Quand y'en a un, il fini en cours martiale.

Ben si çà marche dans l'armée... c'est clair que çà marcherais aussi avec la populasse... !

L'armée a un code de conduite et des règles, si tu les suis, tu progresse, sinon tu mange de la mer** !!! et ben plus que tu en veut...

Nous avons juste à faire pareil, avec ceux qui mettent notre sécurité en péril. Nous vivons dans un pays LIBRE, ce qui signifie QU'ON A TOUS DROIT À LA MÊME LIBERTÉ ! Ceux qui se permettent plus de liberté, empiètent sur la liberté des autres. En clair, ceux qui font des abus, briment tous les autres. C'est simplement pas acceptable !
    On est fait pour prendre une biere ensemble un de ces jours !!! [smilie=cheerssmilie.gif]

Notre plan marcheras pas, mais on pourras toujours prendre une tite frette
  • Homer1959" said:
    On est fait pour prendre une biere ensemble un de ces jours !!! [smilie=cheerssmilie.gif]

Ben kin ! certain ! surtout si tu paie ! :wink: [smilie=LolLolLolLol.gif] [smilie=LolLolLolLol.gif] [smilie=LolLolLolLol.gif] [smilie=LolLolLolLol.gif]
  • Lebauffe" said:
    [quote="Homer1959"]On est fait pour prendre une biere ensemble un de ces jours !!! [smilie=cheerssmilie.gif]

Ben kin ! certain ! surtout si tu paie ! :wink: [smilie=LolLolLolLol.gif] [smilie=LolLolLolLol.gif] [smilie=LolLolLolLol.gif] [smilie=LolLolLolLol.gif][/quote]
    Oubliez moé pas stie
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • moé si, moé si!!!
  • Héhéhé
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Moé pis ma gran yeule..... [smilie=banginsmilie.gif] :lol:
  • cé ben correct de meme!!! [smilie=cheerssmilie.gif]
  • ron" said:
    cé ben correct de meme!!! [smilie=cheerssmilie.gif]

Profiteur !!!

Ah pis fuck, j'amenerai un 24, pis si yen a pas assez ben vous boiré de l'eau :roll:

J'ai comme l'impression que vous allez effectivement boire de l'eau.... gang de biberon[smilie=cheerssmilie.gif]
  • Homer1959

Profiteur !!!

Ah pis fuck, j'amenerai un 24, pis si yen a pas assez ben vous boiré de l'eau :roll:

J'ai comme l'impression que vous allez effectivement boire de l'eau.... gang de biberon[smilie=cheerssmilie.gif said:
    juss un peu... :wink:
  • Vous devriez former une table de consultation :mrgreen: Pis envoyer vos résultats au gouvernement :lol: :lol:
    image
Cette discussion a été fermée.