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Examen circuit fermé...
réussi! Aujourd'hui le 12 août 2008 :)
Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici mon expérience:
D'abord j'ai fait les cours avec tecnic. C'était correct mais bon j'ai l'impression que les profs auraient pu faire plus d'efforts pour améliorer leurs élèves (c'est-à-dire nous corriger plus). À la fin du 4e cours en stationnement où on ne fait que pratiquer les exercices de l'examen en circuit fermé de la SAAQ, le prof nous a fait passer l'examen "comme pour de vrai" et au premier exercice (le virage serré à droite), j'ai étouffé et échappé la moto. À la fin de mon test de pratique (qui à part cet incident s'était bien passé), il m'a suggéré de refaire le cours en stationnement pour pratiquer le test de la SAAQ avant de le faire pour vrai.
Quelques jours après, j'ai fait mes cours sur la route (quel plaisir comparativement aux cours en stationnement) et j'ai senti que ces 4 heures supplémentaires m'avaient permises de me sentir assez en confiance pour essayer le test de la SAAQ. J'ai alors pris rendez-vous pour le test de la SAAQ la semaine d'après (ajourd'hui), en espérant que je n'aurais pas le temps de trop rouiller (je ne possède pas de moto ni d'amis qui en ont une donc je pouvais pas pratiquer).
Donc voilà, ce matin je me présente à la SAAQ 30 minutes avant mon rendez-vous de 9h20, le temps de rencontrer le charmant personnel de la SAAQ et de louer une moto. Ensuite je vais au parcours de la SAAQ. Là il y a d'autres personnes du rendez-vous précédent qui font leur examen. Un des profs de tecnic est là et me dit que tout le monde a réussi ce matin jusqu'à présent (inévitablement tu penses "bon...forcément les statistiques ne mentent pas, qqun va couler et ce sera moi"). Arrive mon tour. On ne nous a pas laissé pratiquer avant notre examen donc le seul temps que j'avais pour reprendre le "feel" de la moto était en me dirigeant vers le premier exercice. J'ai dû arrêter et repartir au moins 6-7 fois histoire de me pratiquer. L'examinatrice m'attendait patiemment.
Premier exercice, virage serré à droite. Non je n'étouffe pas et je n'échappe pas la moto, tout se passe bien. Deuxième exercice (arrêt de précision), pour aller me repositionner (car il faut faire demi-tour ici), je fais un grand cercle en allant au milieu du terrain (ça me permet de me pratiquer pour les cercles!). Tout se passe bien ici aussi, j'arrête la roue pas mal dans le milieu de la boîte. À mon avis cet exercice est parmi les plus faciles.
Le troisième exercice (accélération dans une courbe) est le plus facile selon moi. Tu pars, prend la courbe lentement puis accélère en douceur. Jusqu'ici tout va bien. Le quatrième exercice (freinage en ligne droite) est un autre exercice pas très compliqué que je réussissais bien dans les cours donc pas de problème ici non plus. Il suffit d'accélérer à 20 km/h en regardant le speedo puis à freiner sec quand la lumière rouge s'allume.
Cinquième exercice, le contre-braquage. Bizarrement, j'ai toujours eu de la misère avec cet exercice. Je pense que ce qui me pose de la difficulté c'est que tu ne sais pas de quel côté la flèche va s'allumer et alors j'ai tendance à anticiper ce qui me fait rater. Donc je pars, rendu à 20km/h, la flèche droite s'allume...trop tard pour moi. J'ai tout juste le temps de pousser la moto légèrement vers la droite. Je passe en plein milieu de la lighe rouge qu'on est justement supposé éviter. Je me dis "Pas grave, jusqu'à maintenant ça a bien été...tu pouvais te le permettre".
Sixième exercice, freinage en courbe. Cet exercice m'avait définitivement posé problème pendant les cours. J'avais l'impression que 22-25 km/h c'était quand même très rapide pour pouvoir arrêter dans ce petit corridor qui tourne. Souvent je franchissais la ligne éloignée. Là par contre, j'avais observé les autres qui passaient le test avant moi et j'ai franchement eu l'impression que la plupart n'allait pas à 20km/h mais que la lumière s'allumait quand même et que l'examinatrice acceptait l'exercice. Donc je ne suis pas sûr à 100% ici, mais j'ai l'impression d'être allé plus à genre 16-20 km/h. La lumière rouge s'est allumée et je n'ai eu aucune difficulté à arrêter à l'intérieur des limites (le fait de prendre la courbe extérieur-intérieur-extérieur aide aussi).
Dernier exercice, les cercles. Pendant mon dernier cours en stationnement, à la fin je faisais 10 tours et plus sans arrêter de chaque bord pour me pratiquer. Ça aide vraiment de faire ça...tu tournes jusqu'à ce que ça soit facile et régulier. Aussi au début j'avais de la misère avec ça mais le fait d'utiliser le frein arrière pendant que tu tournes aide énormément à te stabiliser. Bref, à l'examen je suis dis que c'était dans la poche pourvu que je ne fasse pas une grosse gaffe genre tomber en partant. Finalement j'ai réussi à tourner dans les 2 cercles sans problèmes, des deux côtés :).
Donc voilà, je pense que les seuls points perdus ont été sur le contre-braquage. Pour maintenant, je vais magasiner une moto probablement au printemps prochain mais avant, je serais définitevement intéressé à prendre 1 ou 2 cours de plus pour perfectionner les manoeuvres à basses vitesses. Je ne me sens définitivement pas 100% à l'aise avec ça (comme quoi pas mal n'importe qui peut passer ce test de la SAAQ). Quelqu'un a-t-il une bonne école à me recommander? J'habite à Laval.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici mon expérience:
D'abord j'ai fait les cours avec tecnic. C'était correct mais bon j'ai l'impression que les profs auraient pu faire plus d'efforts pour améliorer leurs élèves (c'est-à-dire nous corriger plus). À la fin du 4e cours en stationnement où on ne fait que pratiquer les exercices de l'examen en circuit fermé de la SAAQ, le prof nous a fait passer l'examen "comme pour de vrai" et au premier exercice (le virage serré à droite), j'ai étouffé et échappé la moto. À la fin de mon test de pratique (qui à part cet incident s'était bien passé), il m'a suggéré de refaire le cours en stationnement pour pratiquer le test de la SAAQ avant de le faire pour vrai.
Quelques jours après, j'ai fait mes cours sur la route (quel plaisir comparativement aux cours en stationnement) et j'ai senti que ces 4 heures supplémentaires m'avaient permises de me sentir assez en confiance pour essayer le test de la SAAQ. J'ai alors pris rendez-vous pour le test de la SAAQ la semaine d'après (ajourd'hui), en espérant que je n'aurais pas le temps de trop rouiller (je ne possède pas de moto ni d'amis qui en ont une donc je pouvais pas pratiquer).
Donc voilà, ce matin je me présente à la SAAQ 30 minutes avant mon rendez-vous de 9h20, le temps de rencontrer le charmant personnel de la SAAQ et de louer une moto. Ensuite je vais au parcours de la SAAQ. Là il y a d'autres personnes du rendez-vous précédent qui font leur examen. Un des profs de tecnic est là et me dit que tout le monde a réussi ce matin jusqu'à présent (inévitablement tu penses "bon...forcément les statistiques ne mentent pas, qqun va couler et ce sera moi"). Arrive mon tour. On ne nous a pas laissé pratiquer avant notre examen donc le seul temps que j'avais pour reprendre le "feel" de la moto était en me dirigeant vers le premier exercice. J'ai dû arrêter et repartir au moins 6-7 fois histoire de me pratiquer. L'examinatrice m'attendait patiemment.
Premier exercice, virage serré à droite. Non je n'étouffe pas et je n'échappe pas la moto, tout se passe bien. Deuxième exercice (arrêt de précision), pour aller me repositionner (car il faut faire demi-tour ici), je fais un grand cercle en allant au milieu du terrain (ça me permet de me pratiquer pour les cercles!). Tout se passe bien ici aussi, j'arrête la roue pas mal dans le milieu de la boîte. À mon avis cet exercice est parmi les plus faciles.
Le troisième exercice (accélération dans une courbe) est le plus facile selon moi. Tu pars, prend la courbe lentement puis accélère en douceur. Jusqu'ici tout va bien. Le quatrième exercice (freinage en ligne droite) est un autre exercice pas très compliqué que je réussissais bien dans les cours donc pas de problème ici non plus. Il suffit d'accélérer à 20 km/h en regardant le speedo puis à freiner sec quand la lumière rouge s'allume.
Cinquième exercice, le contre-braquage. Bizarrement, j'ai toujours eu de la misère avec cet exercice. Je pense que ce qui me pose de la difficulté c'est que tu ne sais pas de quel côté la flèche va s'allumer et alors j'ai tendance à anticiper ce qui me fait rater. Donc je pars, rendu à 20km/h, la flèche droite s'allume...trop tard pour moi. J'ai tout juste le temps de pousser la moto légèrement vers la droite. Je passe en plein milieu de la lighe rouge qu'on est justement supposé éviter. Je me dis "Pas grave, jusqu'à maintenant ça a bien été...tu pouvais te le permettre".
Sixième exercice, freinage en courbe. Cet exercice m'avait définitivement posé problème pendant les cours. J'avais l'impression que 22-25 km/h c'était quand même très rapide pour pouvoir arrêter dans ce petit corridor qui tourne. Souvent je franchissais la ligne éloignée. Là par contre, j'avais observé les autres qui passaient le test avant moi et j'ai franchement eu l'impression que la plupart n'allait pas à 20km/h mais que la lumière s'allumait quand même et que l'examinatrice acceptait l'exercice. Donc je ne suis pas sûr à 100% ici, mais j'ai l'impression d'être allé plus à genre 16-20 km/h. La lumière rouge s'est allumée et je n'ai eu aucune difficulté à arrêter à l'intérieur des limites (le fait de prendre la courbe extérieur-intérieur-extérieur aide aussi).
Dernier exercice, les cercles. Pendant mon dernier cours en stationnement, à la fin je faisais 10 tours et plus sans arrêter de chaque bord pour me pratiquer. Ça aide vraiment de faire ça...tu tournes jusqu'à ce que ça soit facile et régulier. Aussi au début j'avais de la misère avec ça mais le fait d'utiliser le frein arrière pendant que tu tournes aide énormément à te stabiliser. Bref, à l'examen je suis dis que c'était dans la poche pourvu que je ne fasse pas une grosse gaffe genre tomber en partant. Finalement j'ai réussi à tourner dans les 2 cercles sans problèmes, des deux côtés :).
Donc voilà, je pense que les seuls points perdus ont été sur le contre-braquage. Pour maintenant, je vais magasiner une moto probablement au printemps prochain mais avant, je serais définitevement intéressé à prendre 1 ou 2 cours de plus pour perfectionner les manoeuvres à basses vitesses. Je ne me sens définitivement pas 100% à l'aise avec ça (comme quoi pas mal n'importe qui peut passer ce test de la SAAQ). Quelqu'un a-t-il une bonne école à me recommander? J'habite à Laval.
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Réponses
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Pour le "très bonne école", disons que je mets beaucoup d'énergie à ne laisser passer aucun détail. :wink:
:lol: Savais-tu que j'ai reçu du monde de Blainville? :wink:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8