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Question - Pourquoi si tard?
Bonjour!
Après réflexion, je suis arrivé à certaines conclusions sur les raisons de suivre un cours de moto si tard en saison, à l'approche du mois de septembre (ou même, tout juste après les vacances estivales).
J'aimerais que chaque personne qui a une réponse pour moi puisse me l'écrire ici, s'il vous plaît.
Je pose la question ici, pour rejoindre un maximum de monde, puisque c'est d'ordre général, ça s'adresse à tous ceux qui l'ont fait, peu importe l'année.
Qu'est-ce qui pousse à suivvre un cours de moto si tard en saison, au lieu de la suivre au début de la saison et rouler tout l'été?
J'attends vos réponses... merci d'avance! 8)
Après réflexion, je suis arrivé à certaines conclusions sur les raisons de suivre un cours de moto si tard en saison, à l'approche du mois de septembre (ou même, tout juste après les vacances estivales).
J'aimerais que chaque personne qui a une réponse pour moi puisse me l'écrire ici, s'il vous plaît.
Je pose la question ici, pour rejoindre un maximum de monde, puisque c'est d'ordre général, ça s'adresse à tous ceux qui l'ont fait, peu importe l'année.
Qu'est-ce qui pousse à suivvre un cours de moto si tard en saison, au lieu de la suivre au début de la saison et rouler tout l'été?
J'attends vos réponses... merci d'avance! 8)
Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Réponses
- Passer le 7 mois d'apprentissage (lire "Obligation chaperon") pendant l'hiver et ainsi ne pas être tenté de rouler en solo...
- Se décider sur le tard en saison après avoir vu les ami(e)s partir en rides et être tanné de rester sur le trottoir à les regarder partir...
À+
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
joue pour beaucoup
Il n y pas de probleme........Il y a que des solution
La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas.
Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on y comprend rien.....
Picure en début d'été, le temps de ramasser du $$ en faisant de l'over time cette été, ET surtotu le 7 mois pendant l'hiver...
pour ma part j'ai décidé de suivre mon cour sur le «fly» :twisted:
Et j'ai posé la question à ma fille et elle m'a répondu « J'avais hâte :twisted: « elle avait débuté ses cours théorique le 29 février » :wink:
Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!
NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
La raison, pour ma part est bien simple : à la fin d'août, j'ai vu une annonce dans le bas de la page indiquant que c'était la dernière fin de semaine pour s'inscrire. ça faisait des années que j'y pensais et je n'osais pas... et puis je me suis décidé!
C'est sûr que le fait que les mois d'hiver comptait a aidé un peu également, mais honnêtement, je n'avais pas pensé à ça lors de mon inscription!
C'est l'été qui m'a confirmé la piqure alors quand je me suis enfin décidé, on était rendu en fin de saison !
Il y a également la température qui a joué un rôle. Il pleuvait tout le temps alors cela ne m'intéressait pas d'apprendre à conduire toute mouillée ! :evil:
Le 7 mois a aussi aidé mais ce n'est pas la raison majeur car j'ai déjà mon accompagnateur à la maison !
Miss Cath
''...and if I die tonight at least I can say I did what I wanted to do! Tell me what about you?...''
Vers la mi-saison, je magasinais les motos car mon chum voulait changer. Je suis tombé en amour avec une petite moto. Je la trouvais parfaite pour ma grandeur, je pouvais la bouger sans avoir peur de l'échapper. Alors je me suis dit que je serais capable de conduire une tel moto.
Je me suis donc dirigé à l'école afin de m'inscrire le plus vite posssible. [smilie=clapsmilie.gif]
mais je serait plus tenté de dire que c'est parce qu'on attends toujours à la dernière minute pour faire quelque chose. Les examens de la SAAQ terminer en octobre et tu dois avoir ton 6R depuis au moins 1 mois pour passé le 6A apprenti
Je ne connaissais personne pour m'accompagner à l'époque et j'ai passé mon cours en deux fins de semaines fin septembre puis mon examen en circuit fermé à l'avant dernière session début octobre. Résultat, 0 points de fautes, permis probatoire en poche et j'ai passé mon permis définitif en avril donc j'ai pu tout de suite me servir de la moto comme bon me semblait.
Je ne voulais pas regarder ma moto dans le garage et ne pas pouvoir m'en servir donc j'ai trouvé que c'était la meilleure solution pour ne pas être handicapé par cette période de probation.
A+ :D
Kawa ZR7-S 2002
Mods : Selle Bagster / Pipe Jardine RT-One / Filtre à air K&N / Fender Eliminator / Vitre Zero Gravity et Sabot moteur à venir...
Vous avez moins de stress quant à la réussite et vous avez moins de stress quant à l'obtention d'un rendez-vous... [smilie=confused-smiley-013]
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Tu as raison mais c'est tellement plus facile de remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui !
Donc printemps venu j'ai sorti le scooter que quelques semaines avant de passer mon vrai permis. Et avant l'examen j'ai pris un 4hrs de cours (rafraichissement & préparation à l'examen sur route) Donc jamais eu besoin d'accompagnateur, et j'ai acheté une moto 2 jours plus tard
J'ai jamais voulu acheter ma moto avant mon vrai permis parceque il était évident me connaissant que j'aurais conduit illégalement ....
De faire le 7 mois durant l'hiver m'a aussi permis de résister à la tentation .....
Voilà
Qui a coriger tes erreurs lors de tes premières rides? :?:
Le système d'accompagnateur a ses raisons, même si c'est pas toujours évidents de trouver un ou des accompagnateurs. 8)
Pour le reste j'ai passé mon 7 mois à lire et étudier sur la bonne facon de conduire et les technique positionnement sur route etc (je lis tjrs ajd). J'ai seulement essayé du mieux que j'ai pu de mettre en pratique tout cela.
Après avoir apprivoisé quelque peut la machine je me suis dit tiens trouvons des gens pour rouler ce devrait être enrichissant comme expérience ...
Très enrichissant comme expérience effectivement ... lors des 6 premières rides de groupe que j'ai fait ... sur 5 de celle-ci est arrivé un accident ... pas de blessé quelques équimoses seulement
J'ai pas appris grand chose sur quoi faire ... mais j'ai appris quoi pas faire
Cet année j'ai suivis 3 jours de formation sur piste et j'ai l'intention d'en suivres d'autres l'an prochain et aux cours des saisons suivantes ... je suis d'avis que j'aurais toujours à m'améliorer et qu'il est profitable d'apprendre des gens d'expériences reconnus comme tel .
Le problème avec le 7 mois (et que tu connait personne) c'est que tu trouve un accompagnateur ... bah il conduit depuis 25 ans il doit savoir de quoi il parle ... il t'accompagne ... mais le hic c'est qu'il te transmet tout ses défauts de conduites .... Une personne peut accompagner avec 2 ans de plein permis ... mais quel expérience elle a ... peut être fait elle seulement 2000km par an ...
On a l'exemple parfait avec le permis auto ...ca fait combien de temps qu'il n'y a pu besoin de cours .... ajd les accidents et le mauvais bilan routier des dernières années .. pourrait-on faire une corrélation ... les gens apprennent de gens qui ont des lacunes & défauts et se les font transmettrent. Serait-il pas mieux pour tous qu'un instructeur diplômé leurs montrent à conduire ?????
Tant mieux pour ceux qui tombe sur une bonne personne qui a l'expérience requise et surtout la pédagogie pour transmettre son expérience à l'apprenti.
Mon avis c'est qu'il vaut mieux s'adresser à des personnes compétentes reconnues, prendre des cours de perfectionnement et d'être curieux., que de remettre notre apprentissage au premier venu qui veut bien nous accompagner
Pour le reste j'ai passé mon 7 mois à lire et étudier sur la bonne facon de conduire et les technique positionnement sur route etc (je lis tjrs ajd). J'ai seulement essayé du mieux que j'ai pu de mettre en pratique tout cela.
Après avoir apprivoisé quelque peut la machine je me suis dit tiens trouvons des gens pour rouler ce devrait être enrichissant comme expérience ...
Très enrichissant comme expérience effectivement ... lors des 6 premières rides de groupe que j'ai fait ... sur 5 de celle-ci est arrivé un accident ... pas de blessé quelques équimoses seulement
J'ai pas appris grand chose sur quoi faire ... mais j'ai appris quoi pas faire
Cet année j'ai suivis 3 jours de formation sur piste et j'ai l'intention d'en suivres d'autres l'an prochain et aux cours des saisons suivantes ... je suis d'avis que j'aurais toujours à m'améliorer et qu'il est profitable d'apprendre des gens d'expériences reconnus comme tel .
Le problème avec le 7 mois (et que tu connait personne) c'est que tu trouve un accompagnateur ... bah il conduit depuis 25 ans il doit savoir de quoi il parle ... il t'accompagne ... mais le hic c'est qu'il te transmet tout ses défauts de conduites .... Une personne peut accompagner avec 2 ans de plein permis ... mais quel expérience elle a ... peut être fait elle seulement 2000km par an ...
On a l'exemple parfait avec le permis auto ...ca fait combien de temps qu'il n'y a pu besoin de cours .... ajd les accidents et le mauvais bilan routier des dernières années .. pourrait-on faire une corrélation ... les gens apprennent de gens qui ont des lacunes & défauts et se les font transmettrent. Serait-il pas mieux pour tous qu'un instructeur diplômé leurs montrent à conduire ?????
Tant mieux pour ceux qui tombe sur une bonne personne qui a l'expérience requise et surtout la pédagogie pour transmettre son expérience à l'apprenti.
Mon avis c'est qu'il vaut mieux s'adresser à des personnes compétentes reconnues, prendre des cours de perfectionnement et d'être curieux., que de remettre notre apprentissage au premier venu qui veut bien nous accompagner[/quote]
Pour une fois Pat......BRAVO!!! :mrgreen:
+ 1000000 [smilie=clapsmilie.gif]
Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
Pour le reste j'ai passé mon 7 mois à lire et étudier sur la bonne facon de conduire et les technique positionnement sur route etc (je lis tjrs ajd). J'ai seulement essayé du mieux que j'ai pu de mettre en pratique tout cela.
Après avoir apprivoisé quelque peut la machine je me suis dit tiens trouvons des gens pour rouler ce devrait être enrichissant comme expérience ...
Très enrichissant comme expérience effectivement ... lors des 6 premières rides de groupe que j'ai fait ... sur 5 de celle-ci est arrivé un accident ... pas de blessé quelques équimoses seulement
J'ai pas appris grand chose sur quoi faire ... mais j'ai appris quoi pas faire
Cet année j'ai suivis 3 jours de formation sur piste et j'ai l'intention d'en suivres d'autres l'an prochain et aux cours des saisons suivantes ... je suis d'avis que j'aurais toujours à m'améliorer et qu'il est profitable d'apprendre des gens d'expériences reconnus comme tel .
Le problème avec le 7 mois (et que tu connait personne) c'est que tu trouve un accompagnateur ... bah il conduit depuis 25 ans il doit savoir de quoi il parle ... il t'accompagne ... mais le hic c'est qu'il te transmet tout ses défauts de conduites .... Une personne peut accompagner avec 2 ans de plein permis ... mais quel expérience elle a ... peut être fait elle seulement 2000km par an ...
On a l'exemple parfait avec le permis auto ...ca fait combien de temps qu'il n'y a pu besoin de cours .... ajd les accidents et le mauvais bilan routier des dernières années .. pourrait-on faire une corrélation ... les gens apprennent de gens qui ont des lacunes & défauts et se les font transmettrent. Serait-il pas mieux pour tous qu'un instructeur diplômé leurs montrent à conduire ?????
Tant mieux pour ceux qui tombe sur une bonne personne qui a l'expérience requise et surtout la pédagogie pour transmettre son expérience à l'apprenti.
Mon avis c'est qu'il vaut mieux s'adresser à des personnes compétentes reconnues, prendre des cours de perfectionnement et d'être curieux., que de remettre notre apprentissage au premier venu qui veut bien nous accompagner[/quote]
C'est un fait. Ce n'est pas n'importe qui qui peut faire un bon accompagnateur.
Je ne peux savoir exactement, mais le cas des rides que tu raccontes (les quelques accidents) me semble être un cas de groupe de motocyclistes sportifs, qui tente de se suivre, alors que tous et chacun roule plus vite qu'il ne le peux (et le devrait). Le résultat est connu.
Le problème n'est donc pas le principe de l'accompagnateur, mais l'accommpagnateur que l'on a choisi pour continuer notre formation.
Pour les cours de perfectionnement, il est vrai qu'un cours de piste va améliorer nos compétences, mais il y a un gros "hic". C'est celui du fait que nous poussons plus loin notre conduite à ce moment là, et ça, c'est malheureusement prouvé statistiquement, c'est ceux-là en majorité (ceux qui suivent des formations de vitesse) qui augmentent les statistiques.
Cependant, les cours qui font une vraie différence au niveau "sécurité" et non pas au niveau "vitesse", ce sont les cours de conduite de précision, à "basse vitesse".
-contre-braquages
-freinages en lignes droites et en courbes
-virages serrés à droite et à gauche
-position corporelle
-contrôle de précision de l'embrayage et de l'accélérateur
-regard (bien que ce soit beaucoup moins "prioritaire" que beaucoup de gens tentent de le faire croire)
et j'en passe
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Là-bas, ne roule pas QUI le veut, COMME il le veut et HABILLÉ comme il le veut... :roll:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Utilise les citations... recopie le code qui permet d'ouvrir et fermer les citations... :wink:
Tu as tout-à-fait raison, voilà le problème, trouver le "BON" accompagnateur. Souvent, après une ride de quelques minutes, on a tous les éléments pour le savoir. [/quote]
Ok pour dire que que c'est mieux à 80 quand tu as les compétence pour rouler à 100 que de rouler à 60 avec celles de 50... mais ça, c'est vrai sur une piste SURTOUT. Dans la rue, il y a tout ce qu'il y a à l'extérieur du pilote... lorsqu'une personne dit "J'ai pas eu le temps de rien voir, rien faire", c'est qu'elle n'a pas eu de temps pour poser le bon geste... n'est-ce pas là la définition de la vitesse? "parcourir plus de distance en moins de temps..."
Fais des recherches sur les sites de sécurité routière. Si tu as de meilleures compétences, point! C'est clair que c'est mieux... en tous els cas pour moi... mais si à cause de ça tu poussses plus, tu t'exposes encore plus aux risques.
Les vieux qui savent pas chauffer leurs chars sont beaucoup moins à risques que les jeunes qui ont de bons réflexes. Voilà une partie seulement de ce dont je te parle. :wink: [/quote]
Il est incombe pourtant au prof de "bloquer" la progression de élève qui empirera les statistiques selon lui. Mes attestations ne sont pas des "bonbons" que je donne à n'importe qui. Je les retiens tant au niveau "attitude" qu'au niveau "compétence" parce que dans le fond, une mauvaise attitude démontre une mauvaise compétence à l'adaptation.
Les cours à basses vitesses font réaliser aux gens que la maîtrise d'un véhicule n'est pas si simple qu'ils le croient, en améliorant leurs aptitudes, mais les cours de haute vitesse font à peu de choses près toujours accélérer le pilote. Pourtant, les temps de perceptions/réactions durent toujours environ 1,5 sec... on parcours donc beaucoup plus de distance dans le même temps, en plus de devoir freiner beaucoup plus d'énergie cinétique. L'impacte est tout simplement juste plus fort, dans bien trop de cas.
Bonne fin-de-semaine à toi aussi... si tu roules, viens me voir au 650 boul Lemire à Drummondville... :wink:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
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