Questions sur l'examen sur la route.

January 2009 modifié dans Archives (Général)
Salut à vous tous, j'ai réussi mon examen en circuit fermé en mai ( nénon pas du premier coup lolll mais au deuxième coup... J'ai la maladie du stress aigu )
Je me suis achetée ma moto, shadow 750 2008. Naturellement, ayant toujours besoin d'un accompagnateur, je n'ai pas rider beaucoup. La température qu'on a eu cet été et mon horaire de travail n'ont pas aidé non plus.
Bref, je m'écarte un peu du sujet ...

J'aurais aimé savoir quelques in pour réussir mon examen l'année prochaine.
Angle mort, clignotants, limites de vitesse ...

Mais ya un affaire que je me rappelle plus de mes cours de conduite. Pourquoi aux arrêts, lumières rouges, on doit déposer seulement le pied gauche par terre. Je le fais mais un des mes accompagnateurs, un moment donné, m'a demandé pourquoi je faisais ça. Je lui ai dis que c'est comme ça qu'on m'a appris, mais je ne me rappelle plus pourquoi. Je regarde les motards sur la route ( quand chu dans mon char ) au lumière et pour la plupart ils ont les deux pieds à terre.

Ya surement quelqu'un qui va m'éclairer sur ce sujet.

En passant, j'ai déjà la chienne pour le printemps prochain pour mon examen sur la route, c'est pas drole d'être stressée de même ...

P.S. M'a surement avoir besoin d'accompagnateurs la saison prochaine, avant mon examen ( c'était un message subbliminal :D lolll )

J'attend de vos nouvelles et je suis contente de faire parti de votre site.

Byebye !

Réponses

• En théorie à l'arrêt tu es sensé être prête à repartir au quart de tour. Pour ce faire tu dois donc:
    a) être en 1ère et la main gauche sur l'embrayage
    b) avoir la main droite libre pour les gaz (donc pas sur le frein)
    c) tenir ta moto immobile => pied droit sur le frein
    d) il reste donc ton pied gauche pour tenir ta moto debout...

J'espère que ça t'éclaire

À+

P.S.: des p'tits cours de relaxation cet hiver???
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • eXTra-fORt" said:
    En théorie à l'arrêt tu es sensé être prête à repartir au quart de tour. Pour ce faire tu dois donc:
    a) être en 1ère et la main gauche sur l'embrayage
    b) avoir la main droite libre pour les gaz (donc pas sur le frein)
    c) tenir ta moto immobile => pied droit sur le frein
    d) il reste donc ton pied gauche pour tenir ta moto debout...

J'espère que ça t'éclaire

À+

P.S.: des p'tits cours de relaxation cet hiver???
    + 10!
    Imagine toi dans le bas d'une pente,a une lumiere :?
    J'ai toujours le pied droite sur le frein aux arret,ca me sécurise énormément .
    Pour ton examen ,prend toi donc un petit moment avec un instructeur avant ton examen
    ca va t'aider énormément.
    :wink:
    Les passions font vivre....
    La sagesse fait durer!
    image
  • Voici une réponse à un autre sujet, que j'aoi copiée ici. Elle devrait satisfaire aux curieux...
    viewtopic.php?f=57&t=12625&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=sport+touring+fille+d%C3%A9butante

Je ne peux pas m'empêcher de répondre, au risque de me faire huer. Je vous averti, certaines "oreilles" chastes ne seront pas contentes de me lire.

Je déconseille TRÈS fortement de s'acheter une moto basse dans le but de mettre les deux pieds par terre ou encore de la rabaisser dans le même but pour les raisons suivantes:

1-Le constructeur de la moto l'a conçue de cette façon, avec cette ingénérie. La suspension a un travail à jouer, il est très important de la laisser le faire. Les vendeurs de pièces qui font installer des rallonges pour rabaisser les motos font la $$$ avec vous et augmentent vos chances de faire tomber vos motos par terre (surtout à basse vitesse). Vous verrez pourquoi en continuant à lire. Rabaisser une moto peut changer l'angle de chasse de la fourche avant. Cette moto peut se mettre à faire du guidonnage pour ne serait-ce que cette raison. Le débattement de la suspension (ou même la garde au sol de la moto) s'en trouve diminué et pourtant, c'est vital. Gardez une chose en tête, si après avoir lu tout ce post vous décidez de faire rabaisser (ou garder basse) votre moto, assurez-vous AU MOINS de rouler SEUL sur cette moto et de la rabaisser uniformément entre le devant et le derrière.

2-Vous croyez que votre grandeur/poids/grosseur a une influence sur la hauteur du siège?
    Pourquoi les motocross sont-ils si haut?
    Pourquoi de toutes petites filles roulent en course sur des moto si hautes?
    Pourquoi suis-je capable de rouler sur une GoldWing de 800 lbs avec ma femme dessus + les baggages? Je ne fais que 5'6"... J'ai beau être un gars, je ne suis pas super man... pourtant, si je me place près d'une muret, je peut m'arrêter avec la moto en ne mettant qu'un INDEX sur sur muret avec AUCUN PIED PAR TERRE.
    Pourquoi coyez-vous que vous devez forcer pour tenir une moto debout?

3-L'astuce est la suivante. Lorsque vous vous arrêtez, assurez-vous de tourner, environ une seconde avant l'arrêt complet de la moto, le guidon vers la droite. Cette action aura pour effet de déplacer légèrement le poids de la moto sur gauche. Vous vous assurez de ne pas avoir besoin du pied droit. De plus, à peine 5 lbs suffisent amplement pour tenir la moto en équilibre.

4-La "Tecnic" de conduite est celle-ci. Lorsque vous voulez atteindre la tasse la plus haute de votre armoire, comment faites-vous? Voulez-vous y aller et lire ce qui suis à votre retour?

4.1-Voilà, le truc, vous l'aurez remarqué, c'est de désaxer vos épaules pour ne prendre la tasse qu'à une main. Félicitation!! Comment faire à moto maintenant? C'est simple, en ne mettant qu'un pied par terre! Vous pouvez donc désaxer le bassin et mettre votre pied gauche par terre. Ensuite, juste pour pousser le bouchon un peu plus loin... Mesdames, en talons hauts, marchez vous sur les talons ou sur la pointe des pieds?

4.2-Réponse - Sur la pointe des pieds, évidemment! Pourquoi donc s'entêter à vouloir mettre les talons au sol pour tenir la moto (5lbs environ). La pointe du pied gauche suffit!!!

5-Pourquoi le pied gauche, et non pas le droit?

5.1-Réponse-Le pied droit DOIT rester sur son frein DÈS que la moto est en mouvement ou sur le point de l'être. Avez-vous remarqué que dans 80% des cas de chute de moto à très basse vitesse (vitesse de marche) c'est le frein avant qui a provoqué la chute? C'est simple, en n'ayant pas accès au frein arrière (puisque le pied droit est par terre), c'est sur le frein avant qu'on se range.

Il y a SEULEMENT 4 cas où on peut mettre le pied droit par terre:
    A-On actionne la béquille;
    B-On n'est pas au premier rapport pour mettre la moto en mouvement;
    C-On recule; ou
    D-On fait monter un passager.

Remarquez que dans ces quatre cas, jamais la moto n'avance. En dehors de ces 4 cas, on a fait une erreur pour avoir à mettre le pied droit par terre.

Le saviez-vous? Beaucoup de motocyclistes pensent à tort qu'une moto basse est plus faciles à manipuler pour la bassesse de son centre de gravité. Or, c'est faut! Elle est plus facile à permettre de faire l'erreur de mettre les deux pieds par terre et donc de PERDRE l'équilibre. Comparons...
    a-une règle de 30cm (12"), tenons la debout, en équilibre, avec la main à plat... pas facile... hein?
    b-reprenons avec un manche à balais... bien plus facile, puisque que le centre de gravité est plus haut.
    C'est précisément ce qui se passe lorsque nous faisons un contre-braquage. Nous voulons, à ce moment, déséquilibrer cette dernière.

Lorsqu'une moto est rabaissée, son centre de gravité s'en trouve rabaissé aussi. Ne faites pas cette erreur!

Bingo!!! Fini les chute de moto!!! (à basse vitesse)

Si vous ètes toujours convaincu de devoir rabaisser une moto pour devoir mettre les deux pieds au sol, vous devriez peut-être penser à aller vous perfectionner... Une dérouillée... ça ferait toute la différence...

viewtopic.php?p=188440#188440
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • November 2008 modifié
    J'ai fais le test ,depuis l'été a l' arret je met uniquement le pied gauche au sol
    et oui ca marche super!

J,avais prise la mauvaise habitude deouis 3 ans de déposer les deux pieds aux stop:beaucoup plus facile de repartir en me servant du pied sur le frein ,j'ai déja échapé la moto en tournant a gauche a une intersection. :oops:

J'avais une peur bleue des pentes ,particulierement aux lumieres ,au centre ville de chicoutimi ,dieu sait comme il y en a :shock: :shock: maintenant ,je ne m'inquiete plus..... 8)

Pour rabaisser la moto,je n'ai pas eu besoin ,je suis assez grande :D .
    Merci de ses bonnes explications,tres important de se les remettre en tete !
    La sagesse fait durer!
    image
  • mmmmm Tout un roman mon Madmax1200 .......j'ai quand meme pris la peine de le lire....

avec ma moto ...je suis capable de mettre les 2 pieds a terre ..je fais 5 et 10 ...donc pas besoin de toucher a la suspension...

Mais pour ce qui est des arrets ...je met tjrs mes 2 pieds.......plus comfortale a mon avis
    et si je veux me lever les fesses ...un peu plus facile......

EN passant ....avoir le pied a plat(position naturelle) et pas mal plus comfortable que la
    pointe des pieds....et tu viendras pas me dire le contraire.....

Bref......tu fais ce qu'il faut pour l'exam .....et apres Vive la liberte!!!! 8)
    La vie est trop courte alors faut en profiter!!!!!
  • hotguyy" said:
    mmmmm Tout un roman mon Madmax1200 .......j'ai quand meme pris la peine de le lire....

avec ma moto ...je suis capable de mettre les 2 pieds a terre ..je fais 5 et 10 ...donc pas besoin de toucher a la suspension...

Mais pour ce qui est des arrets ...je met tjrs mes 2 pieds.......plus comfortale a mon avis
    et si je veux me lever les fesses ...un peu plus facile......

EN passant ....avoir le pied a plat(position naturelle) et pas mal plus comfortable que la
    pointe des pieds....et tu viendras pas me dire le contraire.....
    Pas vraiment d'accords avec toi, mais tu me donne raison, donc... juste le pied gauche a plus de chance d'être à plat, que de mettre la moitié des deux pieds (sur la même moto)... n'est-il pas vrai?
    hotguyy" said:
    Bref......tu fais ce qu'il faut pour l'exam .....et apres Vive la liberte!!!! 8)
    Voilà, c'est ce qu'enseignent les écoles de conduite que je qualifie d'incompétentes (ce n'est pas toi que je vise ici, rassure-toi). Elles enseignent pour la réussite de l'examen, sans se soucier de la réalité de la conduite. Elles croient trop souvent que c'est juste par caprice que la SAAQ demande ça. C'est pourtant la manière la plus précise de contrôler la mise en mouvement (si on ne parle pas de la clutch et accélérateur.

Mais les lois de la physique sont encore vraies, bien longtemps après ton examen. En fait, le VRAI examen, c'est celui que la route te pose à TOUS les jours... non?

Pour d'autres raisons, que je n'ai pas énumérées pour garder le sujet court, tu as besoin de garder le pied droit sur son repose-pied, afin de conserver l'action du frein arrière à l'arrêt. D'autre part, toujours du point de vue des lois de la physique, tu auras bien plus long de jambe gauche pour aller rejoindre le sol, si tu ne mets que le pied gauche au sol. Je te le promet, jamais tu ne tomberas des 2 côtés en même temps.

Pour constater tout ce dont je te parle, il faut extrapoler un peu et se mettre dans la peau de quelqu'un qui n'a pas l'avantage du physique (grandeur/corpulence/force) pour trouver les trucs qui permettent de conduire facilement.

Si, pour toi, une moto de type GoldWing est lourde à manier, c'est qu'il y a un bon indice comme quoi tu avoir plus de facilité. :wink:

Tous ceux qui sont venus aux dérouillées précédantes en ont fait le test et sont convaincus, ainsi que près de 2500 de mes élèves, qui croyaient, eux aussi, que je découvrais ce domaine qui est mon champs d'activités professionnelles. :wink:

À toi de venir! :D
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
  • mmmm Quel commentaire...tu as l'air pas mal pointilleux.......et je viens de comprendre sachant que tu es prof........ca me surprend pas.....faudrait pas que 1 de tes eleves te prenne en defaut ici!!! :lol: :lol: :lol:

Je suis camionneur .....et entre le cours que j'ai suivi et la realite...disons qu'on trouve de petit...raccourci....

On nous enseigne de Shifter avec le double-clutch .......mais une fois passe l'exam ...tu apprend assez vite ....a shifter ..sans toucher a la clutch(plus rapide..) ..plus d'autre.....bref....

Et les lois de la physique nous enseigne aussi que 3 points d'appui sont plus stable que 2....

2 chose que j'ai retenu de mon cours .....la lumiere de brake se doit d'etre allume quand tu es arrete ..et que tu sois capable de repartir si urgence.........si tu es capable de faire ca.....le reste c'est personnel......
  • En passant, j'ai déjà la chienne pour le printemps prochain pour mon examen sur la route, c'est pas drole d'être stressée de même ...

P.S. M'a surement avoir besoin d'accompagnateurs la saison prochaine, avant mon examen ( c'était un message subbliminal :D lolll )

J'attend de vos nouvelles et je suis contente de faire parti de votre site.

Byebye ![/quote]

--------------------------------------------------------------------------------------

:D
    Je te conseille de prendre un cours privé pour te remettre en tete les regles importantes..
    J,ai eu mon conjoint comme accompagnateur,il avait déja son permis,
    Il m'a accompagné dans mes cours et en a appris autant que moi 8)
    A l'examen ,nous devons respecter des regles de bases,qui peuvent sembler stricte mais tres sécuritaires,ce qu'il veulent ,c'est que nous soyons le plus sécuritaire possible.......
    Ne te stresse plus avec ca.......
    jade
    La sagesse fait durer!
    image
  • hotguyy" said:
    mmmm Quel commentaire...tu as l'air pas mal pointilleux.......et je viens de comprendre sachant que tu es prof........ca me surprend pas.....faudrait pas que 1 de tes eleves te prenne en defaut ici!!! :lol: :lol: :lol:

Je suis camionneur .....et entre le cours que j'ai suivi et la realite...disons qu'on trouve de petit...raccourci....
    Tu as raison. Malheureusement, comme je l'ai mentionné, trop d'écoles de conduite n'enseignent pas la bonne chose, pour les bonnes raisons. Résultats, ce n'est pas crédible et vite oublié. C'est tout-à-fait normal.
    hotguyy" said:
    On nous enseigne de Shifter avec le double-clutch .......mais une fois passe l'exam ...tu apprend assez vite ....a shifter ..sans toucher a la clutch(plus rapide..) ..plus d'autre.....bref....

Et les lois de la physique nous enseigne aussi que 3 points d'appui sont plus stable que 2....
    Oui, trois! Deux roues et le pied gauche! pas quatre points... tu en as un de trop... un des pieds (le droit) pourrait être utilisé bien mieux...
    hotguyy" said:
    2 chose que j'ai retenu de mon cours .....la lumiere de brake se doit d'etre allume quand tu es arrete ..et que tu sois capable de repartir si urgence.........si tu es capable de faire ca.....le reste c'est personnel......
    Pour la lumière à frein, je suis 100% d'accords avec toi. Aussi, il y a la précision de virage serré et le contrôle de l'équilibre lors d'un arrêt ou contrôle de vitesse, lorsque tu es à vitesse de départ. Que fais-tu si tu es "trop petit" pour ta moto et que tu es dans une pente montante? Ça ne doit pas t'arriver souvent, avec ta grandeur et la bassesse de ta moto... ça arrive pourtant très souvent aux élèves que je forme et je me doit de leur enseigner comment contrôler leur moto dans le plus de circonstances possible (genre une petite femme de 5 pieds sur une GL1500, ça arrive, oui! Tu peux aussi considérer un ElectraGlide pour le même genre de femme! Ça m'est aussi arrivé! :D ).

Venant d'un prof de camion (l'ancien proprio d'une des écoles de conduite que j'ai acheté, mais je n'ai pas acheté la division "camion" de l'école), tout ce que je connais dans le camion, c'est l'histoire du "pourquoi" le double-clutch. Il semble que ce soit pour préserver le brake-clutch. C'est plus facile de l'utiliser, mais ça use anormalement.

Cependant, pour la moto, c'est tout autre choses...

Si tu as quelques chose à m'enseigner, je serais bien content de l'apprendre. C'est de cette façon que depuis plusieures années je pousse mes techniques de conduite, ainsi que l'enseignement que je dispense.

N'oublies pas que je suis motocycliste moi aussi. J'utilise justement l'enseignement que je dispense.

Je dispenserai mes techniques de conduite à ceux qui voudront piloter une moto de façon plaisante et facile, donc à ceux qui voudront bien porter attention aux trucs et astuces que je leur donne. :wink: Consulte la "Dérouillée 2008" et les "Coupe motodirect La Capitale". :D
  • hotguyy" said:
    mmmm Quel commentaire...tu as l'air pas mal pointilleux.......et je viens de comprendre sachant que tu es prof........ca me surprend pas.....faudrait pas que 1 de tes eleves te prenne en defaut ici!!! :lol: :lol: :lol:
    euh... si je dis juste "faites ceci", ou "celà", ce n'est pas crédible... c'est normal...

mais si je mets un peu de détails sur le "pourquoi" il faut le faire ou ne pas le faire, alors là, je suis pointilleux... :?

Que faire? [smilie=banginsmilie.gif]
  • :lol: :lol: tu m'as bien eu .....j'avais oublie la roue arriere.!!!! :lol: :lol:

Mmmmm je serais ben curieux de te suivre en moto pour voir si tu fais ce que tu preches....j'ai souvent vu ....des auto ecoles depasse les limites de vitesse !!!! et c'etait le
    prof au volant......

En passant ......certaine personne choisisse certains modeles d'auto pcq elle peuvent atteindre les pedales .....c'est pareil ds les truck.............c'est juste plate que ca soit trop couteux de changer les rail du siege du conducteur pour certain modeles.....

Alors....si on peut modifier la suspension d'une moto (a un prix raisonnable) alors...je vois pas le probleme..........bref.....

Vu que tu es un prof.....tu vas rester By The Book........
    donc tu arrete completement a chaque stop? :wink:
    Donc tu depasse pas 100 ? :wink:
    Donc tu signales tjrs? :wink:
    Etc ............ :wink:

[smilie=cheerssmilie.gif]
  • hotguyy" said:
    :lol: :lol: tu m'as bien eu .....j'avais oublie la roue arriere.!!!! :lol: :lol:

Mmmmm je serais ben curieux de te suivre en moto pour voir si tu fais ce que tu preches....j'ai souvent vu ....des auto ecoles depasse les limites de vitesse !!!! et c'etait le
    prof au volant......
    Tu n'as qu'à le demander... je te le dirai... non je roule (maintenant, j'ai pas toujours été aussi soucieux de la sécurité) aux vitesses socialement accèptées, surtout 120km/h sur l'autoroute.
    hotguyy" said:
    En passant ......certaine personne choisisse certains modeles d'auto pcq elle peuvent atteindre les pedales .....c'est pareil ds les truck.............c'est juste plate que ca soit trop couteux de changer les rail du siege du conducteur pour certain modeles.....
    À moto, la SEULE contrainte, c'est d'être capable de retirer la béquille latérale. Si tu peux le faire, tu peux facilement conduire la moto. Sinon, tu peux aussi le faire, mais c'est un peu (lire pas mal) plus délicat de retirer la béquille avant de monter à moto. :wink: Ma façon de conduire permet à pratiquement n'importe qui de conduire pratiquement n'importe quelle moto. Ça a donc fait ses preuves... non? :wink:
    hotguyy" said:
    Alors....si on peut modifier la suspension d'une moto (a un prix raisonnable) alors...je vois pas le probleme..........bref.....
    Pour moi, c'est loin d'être une question de prix... c'est surtout une question de savoir conduire correctement, pour éliminer le plus possible les risques de chutes fâcheuses et coûteuses... en plus de l'ingénérie de la moto que des ingénieurs ont mis des mois/années à dessiner... pour moi, rabaisser une moto sert juste à créer la facilité de faire l'erreur de ne pas utiliser le frein arrière dans le contrôle de la moto à basse vitesse. Donc, entre autre chose, de tenter de stabiliser une moto avec le frein avant, lorsque l'on roule à basse vitesse avec le guidon tourné. Pied droit par-terre = risque très élevé d'utiliser le frein avant avec le guidon tourné, donc de compter sur sa force pour retenir la moto. Fait ça avec une grosse moto, pour voir... :lol: Tu vas avoir besoin de 12 pieds par-terre, pas juste les 2... :wink:
    hotguyy" said:
    Vu que tu es un prof.....tu vas rester By The Book........

donc tu arrete completement a chaque stop? :wink:
    Oui, complètement(il y aurait donc une raison de ne pas le faire?), mais environ 25% des fois, je ne mets même pas de pied à terre.
    hotguyy" said:
    Donc tu depasse pas 100 ? :wink:
    Oui, je l'ai mis plus haut. Cependant, JAMAIS avec un véhicule d'école, quand-même.
    hotguyy" said:
    Donc tu signales tjrs? :wink:
    METS-EN!!! Toi, tu ne le fais pas TOUJOURS!?!??! C'est trop forçant? :wink: :lol:
    hotguyy" said:
    Etc ............ :wink:

[smilie=cheerssmilie.gif]
    Oui... et si tu en doutes, demande à ceux qui roulent avec moi, ou à ceux qui ont roulé avec moi. 8)

Mais là, 2 choses...

1-Tu sembles vouloir à tous prix me prendre en défaut...
    2-On est [smilie=smiley-hors-sujet.gif]
  • :D :D
    Breff!
    c'était quoi déja le sujet? :lol: :lol:
    La sagesse fait durer!
    image
  • Tu me fais rire....j'aime bien brasser un peu la cabane!!!! je suis le mouton noir ici!!!

Si on fais pas tjrs ce que l'on preche et bien ....ca sonne drole a mes oreilles....surtout pour un prof! mais bon!!!!

Une chance que tu vas pas a Sturgis avec tes belles theories....tu aurais l'air d'un preacher ds le desert !!!! :lol: :lol:
  • Salut Hotguyy!

Je dis, répète et m'entête a redire ici aussi que Madmax est vraiment le meilleur des profs, le plus attentif, le plus passionné et le plus... (ok, ok, Danny j'le dirai pas :wink: ) et que ses recommendations sont fondées sur un vécu réfléchi et tres bien expliqué ...
    J'avouerai meme ici que si j'avais continué avec lui a Drummondville plutot que de retourner a St-H. je serais probablement pas là où j'en suis aujourd`hui....je n'aurais surement pas vécu ce que j'ai vécu au cours du dernier mois...
    Peut-etre que TOI aussi Hotguyy tu pourrais venir a la derouillée 2009 que Danny organise chaque printemps :wink: ...tu verras bien par toi meme qu'il fait ce qu'il preche et qu'il preche avec passion :wink: !!!!!

Ciao!

Pis le sujet c''etait: Pourquoi on devrait garder le pied sur le frein et mettre un seul pied par terre a l'arret?

Cath
    image

''...and if I die tonight at least I can say I did what I wanted to do! Tell me what about you?...''
  • Hey moi je suis un mouton blanc alors je fais pas la morale a personne...je dis tout simplement ce que je pense :wink:
    Cath ( :P peace and love)
    image

''...and if I die tonight at least I can say I did what I wanted to do! Tell me what about you?...''
  • mmmm Je dis pu rien tous les eleves de MadMax vont me tomber sur le dos!!! :lol: :lol: :lol:
  • hotguyy" said:

Si on fais pas tjrs ce que l'on preche et bien ....ca sonne drole a mes oreilles....surtout pour un prof! mais bon!!!!
    Je fais autre chose que je "prêche" moi ?? :shock: T'as pris ça où toi?

Et même si "c'était" vrai... si tes parents fument, ça veut dire que la cigarette est bonne pour la santé?

Ça ressemble plus à des attaques personnelles, ton affaire...

Restons au sujet, SVP.

(pour le reste, il y a les MP, les dérouillées ou les "Coupe Motodirect La Capitale"
  • Il m'arrive de mettre les 2 pieds à terre lors d'arrêts prolongés (genre lumières rouges). Or, j'ai quand même cette bonne habitude de regarder dans mes rétroviseurs lorsque je suis arrêté. Résultat, il m'est souvent arrivé de me dire : "Me semble que je suis mal arrangé pour repartir rapidement si une auto semble ne pas vouloir arrêter derrière moi". Et c'est normal que je me dise cela : Pour repartir, il me faudra relâcher le break avant (main droite), donner du gaz (main droite) tout en m'assurant d'être en équilibre pour décoller assez vite.

Or effectivement, si je conserve que le pied gauche à terre et freine avec le pied droit, je suis conscient que la fraction de seconde que je sauve peut faire une différence.

Note : Ça n'a peut-être pas rapport mais avant j'avais une V-Star, donc beaucoup plus basse. Je pouvais avoir les 2 pieds à terre, mais comme j'avais aussi les genoux pliés, j'avais automatiquement moins de force dans les jambes pour redresser la moto si jamais je devenais hors d'équilibre. J'ai maintenant une Honda ST-1300, beaucoup plus haute. J'ai jamais été hors d'équilibre lors d'arrêts car justement, lorsque je ne met qu'un seul pied à terre, il est en pleine expansion, donc pas de risque de plier et de me mettre hors d'équilibre.

Ceci dit, je n'ai jamais eu la crainte de perdre l'équilibre lors d'arrêt ou de démarrage trop lent (dans le traffic dense). La solution est simplement de regarder au loin et non pas quelques pieds devant.

Et oui, c'est effectivement un bon truc : Juste avant l'arrêt complet, je tourne légèrement le volant de façon à avoir le pied gauche à terre en premier (... je vais tâcher d'éviter de mettre le pied droit à terre maintenant ;) ).

Mauvaise expérience : Dans mon soucis d'être à l'aise, il m'ait déjà arrivé de ne mettre que le pied droit à terre et vouloir laisser le pied gauche sur le peg... pour le reposer jusqu'au jour où j'ai accroché le levier de vitesse, que j'aie embrayé en 1ère et que la moto à stallée (une chance que les freins étaient appliqués). Conclusion : Plus question de mettre le pied gauche ailleurs qu'à terre lors des arrêts.

Citation de Madmax : "euh... si je dis juste "faites ceci", ou "celà", ce n'est pas crédible... c'est normal... mais si je mets un peu de détails sur le "pourquoi" il faut le faire ou ne pas le faire, alors là, je suis pointilleux... :? "

...et tu as bien raison. Lorsqu'on sait pourquoi il faut faire quelque chose, c'est ainsi qu'on s'en souvient le plus et qu'on ne prend pas de mauvais plis.

Je remarque que parfois le monde font des semi-stops aux intersections.
    Mon avis : Il faut arrêter complètement, c'est impératif. Je ne me gêne pas pour le dire et on me dit alors parfois que j'exagère un peu pour rien...et qu'après tout si on ralenti à en être presque arrêté ça revient au même.

Ma raison : Lorsque tu ralentis, disons à 5km/h, tous les objets, par rapport à toi, bougent à 5km/h : le lampadaire, la pancarte Arrêt/Stop, mais aussi le piéton et/ou le cycliste qui vont passer devant toi. Lorsque tu arrêtes complètement, tout te semble arrêté... sauf le piéton et le cycliste qui vont passer devant toi... Donc tu as les meilleures chance de les voir.

Alors quand on sait les vraies raisons pour faire une chose, c'est là qu'on apprend à agir et qu'on fait le moins d'erreur. c'est donc bien d'être pointilleux.

Tu sembles un bon prof Madmax et c'est pas difficile de s'en rendre compte. [smilie=clappingsmilie.gif]
  • Heu... tu cherches pas une job toi? Apportes-moi ton CV, si tu es game de travailler à Victo et/ou à Drummond, les fins de semaine.

C'est le fun de voir qu'il y a du monde qui s'applique à lire, comprendre et à écouter des conseils, sans chercher à cracher dessus. :roll: :wink:
  • hotguyy" said:
    Tu me fais rire....j'aime bien brasser un peu la cabane!!!! je suis le mouton noir ici!!!
    Nous avions remarqué cet état de chose et il serait des plus agréable que de poursuivre cette conversation dans le sens qu'elle a été créer
    Merci de votre collaboration
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
Cette discussion a été fermée.