Mon expérience d'examen sur route à Henri Bourassa

April 2009 modifié dans Archives (Général)
J'ai posté ce texte sur un autre thread plus tôt aujourd'hui mais je viens de penser qu'il serait peut-être mieux d'en partir un autre, alors voici.

J'ai passé mon examen de route mardi avec succès :)

L'évaluateur n'a pas chiffré mon résultat final mais seulement mentionné que j'aurais omis un ou deux angles morts, il a par contre conclu en mentionnant que j'avais l'air très à l'aise sur ma moto.

J'ai effectivement passé le test avec ma propre moto, j'avais pris soin de me rendre à la SAAQ accompagné car mon professeur m'avais mentionné qu'ils pourraient demander à voir mon accompagnateur dans ces cas là. Je ne sais pas si c'est vrai. Je ne crois pas que ce soit de leurs affaires et de plus, mon accompagnateur aurais pu me reconduire jusqu'à l'entrée du terrain de la SAAQ et repartir, j'aurais été 100% légal mais n'aurais pu leur "montrer" mon accompagnateur.

Gros stress à la fin quand j'ai constaté que l'on regagnait le terrain de la SAAQ alors que l'on ne m'avait toujours pas demandé de faire le stationnement en 45 :shock: . J'ai même laissé ma moto tourner une fois arrivée dans l'espoir qu'il finisse par me le demander, mais rien. Je croyais bien que c'était parce que j'avais échoué et qu'il n'était donc pas nécessaire de me faire faire ce test. Et bien non, quand je l'ai mentionné à l'évaluateur, il a tout bonnement haussé les épaules avec un p'tit sourire qui semblait dire, c'est pas grave :wink: . Cool.

J'ai passé à 12h40 et l'employé au comptoir à qui j'ai parlé après l'examen m'a dit que tout le monde qui avait passé en avant midi avait réussi. Encourageant non ?

Mon hypotèse est que, probablement que ceux qui se sentent vraiment prêts on prit leur rendez-vous dès que possible, alors que ceux qui sont encore un peu moins solides on peut-être prit leur rendez-vous plus tard afin de pratiquer davantage. Donc probablement un taux de succès assez élevé en ces premiers jours de la saison d'examens, mais j'suis peut-être dans le champs avec cette théorie.

Voici mes conseils:

1- Soyez relax, sinon on agit pas naturellement et ça devient risqué de pas être attentif à l'environnement.

2- Allez-y généreusement avec les angles morts et les vérifications gauches/droites. Dans le fond, il faut démontrer que l'on est conscient des dangers potentiels qui peuvent survenir. Donc même en traversant une intersection sur une lumière verte, on peut regarder gauche/droite et leur montrer ainsi que l'on sait qu'un hurluberlu pourrait griller sa rouge. Sur une petite rue à sens unique, s'éloigner un peu d'un véhicule stationné à notre gauche où quelqu'un semble être sur le point d'ouvrir la portière, etc.

3- Attention aux limites de vitesse. Dans mon parcours, j'ai passé dans une zone de 30, qui est redevenu 50, on a alors tourné sur une rue qui nous ramenait près de l'école, donc nouvelle pancarte de 30. Bref, il faut pas penser que si l'on a passé la zone de 30, c'est fini pour de bon, ils peuvent décider de nous y ramener :twisted: .

4- La chaussée était parsemée de nids de poules, fissures et bouches d'égoût, de sorte que je faisais souvent d'élégants petits contrebraquages afin de les éviter. D'où probablement son commentaire à l'effet que j'avais l'air à l'aise. J'imagine que ça laisse une bonne impression.

5- Si vous y aller avec votre moto, vérifiez que vos clignotants fonctionnent, que votre levier de frein avant ET votre pédale de frein arrière fait allumer la lumière de frein. Que les freins "mordent" bien car l'évaluateur vous demandera de pousser votre moto tout en actionnant l'un et l'autre des frein. J'imagine également que le silencieux doit être conforme, bref, que la moto est 100% légale.

Bref, si vous vous sentez prêt pour votre examen, c'est probablement que vous l'êtes plus que suffisament pour réussir l'examen facilement. Je ne crois pas qu'ils feront couler quelqu'un qui roule sécuritairement, tel que nos cours et le livre nous l'enseigne, et qui ne commet pas de bêtise majeure (exces de vitesse, griller une rouge, etc.) Il ne faut pas s'enfarger dans les fleurs du tapis et tenter de TOUT exécuter à la lettre. On risque ainsi de perdre le focus sur les choses importantes. Et de plus, on a le droit de perdre des points quand même, donc si en roulant, vous pensez que vous avez mal exécuté quelque chose, restez calme et concentrez vous sur ce qui s'en vient plutôt que de stresser inutilement.

Bonne chance donc et amusez vous, j'ai passé une très belle journée mardi et je garde un beau souvenir de cet examen.

Maintenant, à moi la route. =D>

Réponses

• BRAVO!!!! [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif]
    I'm not bossy... I just have better ideas!
    Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
  • Ton post en double a et retirer.
    image
    image

Enjoy the ride
  • Félicitation
    Marie-Josée as Maggy
    image
  • Yes !!!

Merci Angélique et Maggy pour vos bons mots.

D'ailleurs, vous pouvez maintenant compter une nouvelle backseater parmis vous. J'ai installé la selle arrière le soir même de l'obtention de mon permis et commencé à faire des promenande à deux.

Bonne nouvelle... elle adore ça. [smilie=clapsmilie.gif]

On a piqué une petite pointe en fin-de-semaine du coté de l'île-perrôt, (le bled à Dan et Angélique), et qu'est-ce que c'était agréable. Je pouvais enfin partager mes impressions avec la femme de ma vie :)

Quel bel été se sera :P
  • Mighty Mite" said:
    Yes !!!

D'ailleurs, vous pouvez maintenant compter une nouvelle backseater parmis vous. J'ai installé la selle arrière le soir même de l'obtention de mon permis et commencé à faire des promenande à deux.

On a piqué une petite pointe en fin-de-semaine du coté de l'île-perrôt, (le bled à Dan et Angélique), et qu'est-ce que c'était agréable. Je pouvais enfin partager mes impressions avec la femme de ma vie :)

Contante d'apprendre que tu vas pouvoir partager ta nouvelle passion avec ta conjointe.
    Et j'ai bine hâte d'avoir ma propre moto
    Marie-Josée as Maggy
    image
  • Mighty Mite" said:
    Yes !!!

Good! Hyper contente pour toi et pour elle aussi, elle trouvera l'été moins longue!
    I'm not bossy... I just have better ideas!
    Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
  • Mighty Mite" said:
    Yes !!!

Partager notre passion avec l'amour de notre vie, y a pas de mot pour ça! [smilie=clapsmilie.gif]

Bravo pour ton examen et bonne saison 2009 :D
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

image

image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler