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m.le maire stephane gendron journal de montreal... enfin!
Depuis déjà quelques années, la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) a pris un malin plaisir à s'acharner financièrement sur les détenteurs de permis de moto, via le permis de conduire et les immatriculations.
Toujours selon la SAAQ, la prime du risque associée à la conduite de la moto se devait de refléter la réalité. Dans tout ce débat, la SAAQ n'a jamais été en mesure de nous renseigner avec exactitude sur les risques réels associés à la conduite de la motocyclette. Pourquoi? Parce que les enquêtes sur les causes d'accidents de la route ne sont pas colligées de façon scientifique et systématique. Ainsi, on ne saura jamais si le dérapage ou la collision aura été causée par une chaussée cahoteuse, en piètre état ou si le responsable n'aura été qu'un automobiliste imprudent.
Bien sûr, nous aurons toujours en tête la moto sport filant à toute allure, telle une bombe sur l'autoroute, et suivant l'auto qui la précède à quelques centimètres près. Cette image folklorique n'est pas représentative des 135 000 motos actuellement en circulation au Québec.
À poursuivre cette opération de dénigrement, la SAAQ contribue à tuer à moyen terme une industrie qui rapporte énormément à l'économie des régions. Comble du ridicule, des municipalités se sont même liguées afin d'interdire les motos, sous prétexte que certaines d'entre elles étaient «bruyantes». D'autres identifient encore les motocyclistes au monde interlope des «motards»; bref, à colporter autant de sornettes, on finit par y perdre son latin.
SUR MON TI-BICYCLE
Que représente la moto au Québec? C'est 135 000 véhicules qui parcourent les routes du Québec et de ses régions. Plusieurs d'entre les motocyclistes sont des personnes à la retraite ou dans la force de l'âge et qui apportent avec eux l'argent dont nos régions ont tant besoin. Un motocycliste peut parcourir chaque saison jusqu'à 15 000 kilomètres, encourageant le propriétaire de station-service, le garagiste à l'entrée du village, le restaurateur du coin, le dépanneur sur la route et les propriétaires de motels des différentes communautés. On estime l'impact économique annuel de l'ensemble de cette industrie à près de 1 G$ pour le Québec seulement.
Et que fait le gouvernement Charest ? Il double les tarifs. Simplement pour décourager la pratique de ce sport, à l'heure où les régions du Québec ont besoin de cette manne. Un gouvernement responsable devrait plutôt reconnaître les vertus environnementales de la pratique de la moto, puisque celle-ci consomme énormément moins en essence et contribue à ralentir l'émission des gaz à effet de serre. C'est le cas en Europe et même dans la Ville de Toronto, où il est dorénavant permis pour les motos de circuler dans les voies réservées. Une autre mesure serait aussi de moduler les tarifs en fonction des mois d'utilisation. Il est moralement inacceptable de maintenir un tarif à l'endroit des motocyclistes quand ceux-ci ne peuvent utiliser leur moto durant la période obligatoire des pneus d'hiver.
Devant la sourde oreille de la SAAQ et du gouvernement Charest, les motocyclistes sont invités à manifester leur mécontentement le dimanche 17 mai, au Studio Mel's à St-Hubert, pour la Journée du Loup. Une grande fête de la moto aura aussi lieu à Huntingdon le samedi 16 mai, dès 13 h. Vous êtes tous invités à venir supporter le développement de l'économie régionale. J'y serai -avec tous les motocyclistes du Québec. Et vous?
Toujours selon la SAAQ, la prime du risque associée à la conduite de la moto se devait de refléter la réalité. Dans tout ce débat, la SAAQ n'a jamais été en mesure de nous renseigner avec exactitude sur les risques réels associés à la conduite de la motocyclette. Pourquoi? Parce que les enquêtes sur les causes d'accidents de la route ne sont pas colligées de façon scientifique et systématique. Ainsi, on ne saura jamais si le dérapage ou la collision aura été causée par une chaussée cahoteuse, en piètre état ou si le responsable n'aura été qu'un automobiliste imprudent.
Bien sûr, nous aurons toujours en tête la moto sport filant à toute allure, telle une bombe sur l'autoroute, et suivant l'auto qui la précède à quelques centimètres près. Cette image folklorique n'est pas représentative des 135 000 motos actuellement en circulation au Québec.
À poursuivre cette opération de dénigrement, la SAAQ contribue à tuer à moyen terme une industrie qui rapporte énormément à l'économie des régions. Comble du ridicule, des municipalités se sont même liguées afin d'interdire les motos, sous prétexte que certaines d'entre elles étaient «bruyantes». D'autres identifient encore les motocyclistes au monde interlope des «motards»; bref, à colporter autant de sornettes, on finit par y perdre son latin.
SUR MON TI-BICYCLE
Que représente la moto au Québec? C'est 135 000 véhicules qui parcourent les routes du Québec et de ses régions. Plusieurs d'entre les motocyclistes sont des personnes à la retraite ou dans la force de l'âge et qui apportent avec eux l'argent dont nos régions ont tant besoin. Un motocycliste peut parcourir chaque saison jusqu'à 15 000 kilomètres, encourageant le propriétaire de station-service, le garagiste à l'entrée du village, le restaurateur du coin, le dépanneur sur la route et les propriétaires de motels des différentes communautés. On estime l'impact économique annuel de l'ensemble de cette industrie à près de 1 G$ pour le Québec seulement.
Et que fait le gouvernement Charest ? Il double les tarifs. Simplement pour décourager la pratique de ce sport, à l'heure où les régions du Québec ont besoin de cette manne. Un gouvernement responsable devrait plutôt reconnaître les vertus environnementales de la pratique de la moto, puisque celle-ci consomme énormément moins en essence et contribue à ralentir l'émission des gaz à effet de serre. C'est le cas en Europe et même dans la Ville de Toronto, où il est dorénavant permis pour les motos de circuler dans les voies réservées. Une autre mesure serait aussi de moduler les tarifs en fonction des mois d'utilisation. Il est moralement inacceptable de maintenir un tarif à l'endroit des motocyclistes quand ceux-ci ne peuvent utiliser leur moto durant la période obligatoire des pneus d'hiver.
Devant la sourde oreille de la SAAQ et du gouvernement Charest, les motocyclistes sont invités à manifester leur mécontentement le dimanche 17 mai, au Studio Mel's à St-Hubert, pour la Journée du Loup. Une grande fête de la moto aura aussi lieu à Huntingdon le samedi 16 mai, dès 13 h. Vous êtes tous invités à venir supporter le développement de l'économie régionale. J'y serai -avec tous les motocyclistes du Québec. Et vous?
vieux motard que jamais!!!
Réponses
Peut importe le parti politique pour lequel il vas finir par en être le digne représentant, je vote pour vous Monsieur le Maire!
Gendron comme Premier Ministre...et ça presse !
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
En sirotant mon café au resto aujourd'hui ça m'a fait très plaisir de lire cet article. :D
Faites-vous une belle journée.
Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
On n'apprivoise pas les chats sauvages...
Tout doucement je veux voyager
En te jasant d'amour et de liberté
Certains d'entre-vous se souviendrons peut-être de son invitation de l'an dernier pour le 24 juin.... aller célébrer et manifester dans son patelin
Monsieur le maire Gendron ne retournait plus les appels au moins 3 mois avant l'évènement, il avait comme perdu de l'intérêt.......pour les motocyclistes et maintenant le r'voila pour se faire du capital politique.
Nahhhh, ce n'est pas ce que j'apprécie le plus de ce genre de personnage
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
Pas question de cracher sur qui que ce soit
Mais simplement se souvenir fait quelque fois toute la différence entre mettre ces espoirs à un trop haut niveau et la triste réalité dont les motocyclistes sont victimes
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
C'est un politicien qui veut s'assurer des votes. Il est habile communicateur et sait convaincre. Mais ne soyons pas trop naïf! Son papier ne vise qu'à mousser son événement... parce qu'avant tout, on parlera d'Huntingdon.
ou
+100 :!: :!:
On n'apprivoise pas les chats sauvages...
Tout doucement je veux voyager
En te jasant d'amour et de liberté
Pour ce qui est du fait qu'il soit de droite et qu'à cause de ça il pourrait changer son fusil d'épaule face à la moto, permet-moi d'en douter, ce serait mal le connaître, Stéphane aime les libertés individuelles (n'est ce pas ce qui défini la moto elle-même ? Aime les bolides et la vitesse (sa mustang et sa collectionde tickets pour haute vitesse en sont la preuve). Normalement un politicien qui serait moindrement opportuniste et stratégique se tiendrait loin de telles choses, ce n'est pas très vendeur auprès la masse critique de l'électorat, c'est platte à dire, mais si un jour il se lance en politique provinciale, c'est pas parce que disons le tier des 140 000 motards/ardes que nous sommes qui pourraient potentiellement voter pour lui qui vas peser fort dans la balance... Il le fait pour sa ville, OUI, mais il nous "backe" parce qu'il y croit. C'est ce que je pense. 8)
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
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pis les mouches din dents!!
Dans la vie, faut savoir faire des choix, et je préfère un gars qui est "scab" mais qui défend les motocyclistes, qu'un anti-scab qui descend les motocyclistes comme l'autre anciens des Francs-tireurs dont je taierai le nom pour ne pas lui faire de publicité. :?
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
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Non, moi je vais toujours respecter les travailleurs surtout lorsqu'on les met en lock-out. Question de principe de vie. Faut quand même préserver la démocratie, stie!
eh bien, les travailleurs que tu veux respecter, n'ont même pas daigner parler de l'opération escargot sur leur site :
http://ruefrontenac.com/
pas trop fort pour nous aider dans notre cause [smilie=banginsmilie.gif]
[smilie=cheerssmilie.gif]
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J'essaye pas de les excuser mais être en lock-out ce n'est pas la grève alors tes moyens financiers sont pas les mêmes.
:roll: finalement, c'est peut-être juste une bonne chose qu'ils n'aient pas couvert l'actualité mur à mur ................... peux-etre que je me trompes, mais je ne me rappelles pas avoir lu un seul article qui parlait en connaissance de cause des injustices que l'on subit (ils auraient eu beaucoup trop de lecture à faire pour se faire une idée juste de la situation). Tout ce qui semblait les intéressés etait le sensationnalisme relié aux accidents de moto :roll: : ca demande pas trop de recherche, du vrai fast food quoi :wink: !
Vive le maire Gendron [smilie=cheerssmilie.gif] qui aide grandement à notre cause en parlant du coté positif des retombées économiques que la pratique de la moto apporte au niveau des régions.
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