Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Snell
Un peu de lecture (en anglais) pour ceux et celles qui recherche la certification Snell lors de leur achat de casque...
...ou pour ceux et celles qui manquent de sommeil à force de se demander si ils ont fait un bon choix en ne choisissant pas un casque certifié Snell.
http://www.motorcyclistonline.com/gearb ... index.html
Pour ma part, je suis de ceux qui pensent que la méthodologie de la certification Snell n’est pas appropriée.
Snell exige, entre autre, que le casque puisse absorber deux impacts importants au même point sur le casque. À prime abord, ça peut sembler une bonne chose. Mais pour ce faire, le casque ne peut tout simplement pas offrir le maximum d’absorption lors de l’impact initial. Il doit être très rigide afin d’épargner la couche de polystyrène pour un deuxième impact.
Qu’elle sont les chances que, lors d’un accident, le casque doive absorber deux impacts importants en un seul point? Sans avoir lu toutes les études, elles semblent être assez minces…
Qui voudrait un casque capable d’absorber le maximum d’un seul impact (et une bonne partie d'un impact secondaire au besoin)? Moi, entre autres…
Malheureusement, la certification Snell est depuis quelques années un outil de marketing important.
Heureusement, les Européens sont sur le cas et leur marché est beaucoup plus important que le marché nord-américain, ce qui devrait se traduire, grâce à la mondialisation, en homologations mondiales plutôt que régionales.
Bonne journée!
...ou pour ceux et celles qui manquent de sommeil à force de se demander si ils ont fait un bon choix en ne choisissant pas un casque certifié Snell.
http://www.motorcyclistonline.com/gearb ... index.html
Pour ma part, je suis de ceux qui pensent que la méthodologie de la certification Snell n’est pas appropriée.
Snell exige, entre autre, que le casque puisse absorber deux impacts importants au même point sur le casque. À prime abord, ça peut sembler une bonne chose. Mais pour ce faire, le casque ne peut tout simplement pas offrir le maximum d’absorption lors de l’impact initial. Il doit être très rigide afin d’épargner la couche de polystyrène pour un deuxième impact.
Qu’elle sont les chances que, lors d’un accident, le casque doive absorber deux impacts importants en un seul point? Sans avoir lu toutes les études, elles semblent être assez minces…
Qui voudrait un casque capable d’absorber le maximum d’un seul impact (et une bonne partie d'un impact secondaire au besoin)? Moi, entre autres…
Malheureusement, la certification Snell est depuis quelques années un outil de marketing important.
Heureusement, les Européens sont sur le cas et leur marché est beaucoup plus important que le marché nord-américain, ce qui devrait se traduire, grâce à la mondialisation, en homologations mondiales plutôt que régionales.
Bonne journée!
Réponses
Les chercheurs que dont j'avait lu les études notaient entres autres, que les casques classifiés Snell étaient souvent plus appropriés pour des chutes à hautes vitesses VS des casque "seulement" DOT (Department Of Transportation of U.S.A.). En effet les casques DOT protègeraient potentiellement mieux lors d'un impact à basse ou moyenne vitesse, ce qui est le cas la plupart du temps dans la vie de tout les jours. Les experts citaient entre autres un nombre de G appliqué au cortex moins grands avec un casque moins rigide et à l'inverse plus de G transmis au cortex avec des casques Snell pour les chutes/impacts à ces vitesses.
Morale de cette histoire, si vous savez à quelle vitesse vous comptez chuter... choisissez le casque avec la norme approprié.
D'ici là, je vais me "contenter" de mon Shoei RF-1000 Classé Snell et DOT.
PS: pour ceux et celles qui voudraient se servir de cette confusion/faux débat pour ramener sur le plancher le vieux débat de la liberté du port obligatoire du casque... sachez que nous étions au New-Hampshire le weekend passé et nous avons malheureusement vu les résultats d'une telle politique de "liberté" de port du casque ou non. Nous avons en effet étés parmi les premiers témoins pour assister impuissant à l'agonie d'une pilote de Harley qui roulait sans casque et qui as frapper un orignal sur la Kancamagus Highway.... une partie du contenu de sa boîte crânienne juchait près d'elle sur le sol et elle se mourrait devant nos yeux... pas joli à voir et plutôt traumatisant, je vous passe les autres détails. Aurait-elle survécu à l'impact avec le sol ayant porter un casque, je ne peut le garantir à 100%.. mais je pense que oui. :cry:
RIP anonymous fellow rider.
Rouler prudemment tout le monde et bonne fin de saison, sur deux roues.
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST