Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Enfin, une belle ride! Natashquan, c'est fait!
Depuis le temps que j'attendais ça! Fin juillet, j'ai pris la route, seul, afin de revoir ce coin de pays.
Arrivée au quai de Ste-Rose-du-Nord, sur les rives du Saguenay, je suis surpris du nombre de motos sur les lieux. Il faut dire que la journée est magnifique et qu'il y a longtemps qu'on en a pas eu une comme ça.

Sainte-Rose est vraiment un beau petit village!

Le bateau croisière qui permet de naviguer la rivière Saguenay, La Marjolaine, y accoste chaque jour.

En poursuivant ma route, juste avant d'atteindre le village de Sacré-Coeur, un panneau de signalisation routière indique la présence d'un pont couvert, au-dessus de la rivière Ste-Marguerite. Je bifurque donc sur le petit chemin secondaire qui y mène!

Puis, passé Sacré-Coeur, je prend l'embranchement pour la Côte-Nord pas loin de Tadoussac. Déjà, je me rend compte que ma vieille Yamaha Virago 1100cc de 1986 ne possède pas un siège des plus confortable! Le popotin commence déjà à se plaindre! Je fais bien tout mon possible pour le faire taire, mais il n'est pas très obéissant. Je lui botterais bien le cul pour lui apprendre une meilleure éducation, mais j'ai un peu peur d'empirer la situation! Alors, je m'abstiens! Pis je roule et roule! Enfin.....voilà Forestville! Comme ma soeur y habite, je suis bien content d'avoir une bonne raison de m'arrêter au moins assez longtemps pour m'aérer l'endroit endolori!
Flûte! J'ai l'air d'un ptit vieux de 98 ans lorsque péniblement, je m'extirpe les fesses de ce siège! Je n'aurais pas cru qu'un derrière puisse être aussi sensible! Décidément, va falloir que je revois ma stratégie! Depuis un ptit bout de temps que je me fais pousser une bedaine, il va me falloir réorienter l'accumulation de gras pour me remplumer le derrière! Je dois manquer de moelleux à cet endroit, je peux pas croire! Pffffffff!
Enfin....la petite heure que je passe chez ma soeur aide à diminuer l'intensité des élancements. Je remonte donc en selle pour poursuivre. La route est belle, la température magnifique et j'adore rouler. Déjà, ça sent la mer et le barachois car le fleuve est à côté! Je ne me priverai certainement pas de ce voyage pour mes fesses!
Arrivée au quai de Ste-Rose-du-Nord, sur les rives du Saguenay, je suis surpris du nombre de motos sur les lieux. Il faut dire que la journée est magnifique et qu'il y a longtemps qu'on en a pas eu une comme ça.

Sainte-Rose est vraiment un beau petit village!

Le bateau croisière qui permet de naviguer la rivière Saguenay, La Marjolaine, y accoste chaque jour.

En poursuivant ma route, juste avant d'atteindre le village de Sacré-Coeur, un panneau de signalisation routière indique la présence d'un pont couvert, au-dessus de la rivière Ste-Marguerite. Je bifurque donc sur le petit chemin secondaire qui y mène!

Puis, passé Sacré-Coeur, je prend l'embranchement pour la Côte-Nord pas loin de Tadoussac. Déjà, je me rend compte que ma vieille Yamaha Virago 1100cc de 1986 ne possède pas un siège des plus confortable! Le popotin commence déjà à se plaindre! Je fais bien tout mon possible pour le faire taire, mais il n'est pas très obéissant. Je lui botterais bien le cul pour lui apprendre une meilleure éducation, mais j'ai un peu peur d'empirer la situation! Alors, je m'abstiens! Pis je roule et roule! Enfin.....voilà Forestville! Comme ma soeur y habite, je suis bien content d'avoir une bonne raison de m'arrêter au moins assez longtemps pour m'aérer l'endroit endolori!
Flûte! J'ai l'air d'un ptit vieux de 98 ans lorsque péniblement, je m'extirpe les fesses de ce siège! Je n'aurais pas cru qu'un derrière puisse être aussi sensible! Décidément, va falloir que je revois ma stratégie! Depuis un ptit bout de temps que je me fais pousser une bedaine, il va me falloir réorienter l'accumulation de gras pour me remplumer le derrière! Je dois manquer de moelleux à cet endroit, je peux pas croire! Pffffffff!
Enfin....la petite heure que je passe chez ma soeur aide à diminuer l'intensité des élancements. Je remonte donc en selle pour poursuivre. La route est belle, la température magnifique et j'adore rouler. Déjà, ça sent la mer et le barachois car le fleuve est à côté! Je ne me priverai certainement pas de ce voyage pour mes fesses!
Pierre du Lac
Réponses
j'y suis déjà aller...mais je suis certain que tu dois connaitre de beau petits coins qui nous sont inconnus
L'esprit du Loup Gris Solitaire
Je commence sérieusement à m'interroger sur ma capacité à faire tout le trajet qui me reste puisque je me demande déjà si je réussirai à arriver jusqu'à Baie-Comeau, mon objectif pour cette première journée! M'enfin, après un temps d'aération, je vérifie qu'il n'y a personne dans le coin qui me verra puis, je m'approche de ma moto, lance une jambe en l'air, agrippe le bas de mon jeans afin de me passer la patte par dessus ma monture, redémarre mon instrument de torture et repars. Je suis vraiment heureux de voir enfin arriver Baie-Comeau. J'ai hâte de me prendre une chambre, mais pas au point de ne pas faire une petite virée de la ville qui a passablement changée depuis la dernière fois que je suis venu dans le coin. Le centre-ville a été beaucoup embelli. Puis je vais voir le port, où je m'achetais assez régulièrement des crevettes d'un vendeur itinérant. Il n'y est plus semble-t-il! Dommage!
J'arrive juste au moment où le
traversier Baie-Comeau-Matane accoste et ouvre sa soute pour laisser son flot de voyageurs en émerger.
La levée du corps est raide le lendemain matin, mais un bon petit déjeuner remet l'optimisme au goût du jour. Le superbe soleil et le chant des petits oiseaux viennent en ajouter une couche. Puis, la vue de ma vieille moto sagement stationnée et qui me tend les bras d'impatience fini d'effacer mes derniers doutes. Ronronne ma belle, on s'en va se balader tous les deux!
Je passe Godbout et son tunnel dans la montagne.
Poursuivant toujours, j'arrive à l'intersection menant à une petite route secondaire....plutôt cahoteuse et vilaine à moto, qui conduit au phare de Pointe-des-Monts. Une méchante bosse dans l'asphalte me fout un grand coup dans le dos! Aille! Faudra m'en méfier en revenant de celle-là!
C'est ensuite le beau petit village de Rivière-Pentecôte, niché à l'embouchure de la rivière à saumon du même nom. Dans le temps, c'est ici que je faisais le plein de pétoncles que j'achetais directement du pêcheur, alors qu'il était à les sortir de leur coquille. J'en remplissais ma grande glacière de camping en laissant juste assez de place pour une couche de glace. J'étais paré pour affronter l'hiver sans manquer de fruits de mer. :lol:
À Port-Cartier, je voulais revoir la chute qui coupe la ville en deux. Un petit parc permet une vue magnifique sur celle-ci. Or, à mon arrivée dans ce parc, pendant que je prend quelques photos, je remarque un gars qui filme la chute muni d'une grosse caméra genre professionnel. Soudain, en abaissant mon apareil photo, je me retrouve nez à nez avec une superbe jeune fille. Celle-ci me montre toutes ses dents dans un large sourire. Ébahi, ayant un peu perdu l'habitude de faire autant d'effet chez la gent féminine de cet âge si charmant (20 ans?) je lui rend son sourire, ne comprenant pas trop bien ce qui me vaut cette chance incroyable. Elle m'interroge alors: Vous êtes à moto? Vous venez de quel endroit? Vous vous rendez jusqu'où? Pourquoi? Qu'est-ce que vous aimez de votre voyage? Et patati et patata! Je n'en reviens pas d'une demoiselle aussi avenante et qui a si bon goût! Jusqu'à ce qu'elle me demande si elle peut me filmer! AHHHHHHHH! Zut alors! Bahhhhh...d'accord! Ni une ni deux, j'ai la caméra sous le nez et les questions pleuvent. Mince, à brûle pourpoint comme ça, c'est pas si évident que de lui faire de belles réponses intelligentes! M'enfin, faudra qu'elle s'en contente! Elle n'avait qu'à me donner un texte! Pfffff! Ben le plus drôle c'est que j'en entendrai parler tout le reste de mon voyage de cette entrevue! :lol:
Ici vous apercevez les boutiques, en gris et brun rougeâtre.
Passé Sept-Iles, voici l'une, parmis tant d'autres, des magnifiques rivières à saumon qui coupent régulièrement votre route. Avez-vous déjà mangé une énorme assiette de darnes de saumon de l'Atlantique frais, cuit comme les gens de Sept-Iles savent le cuire. Pas trop seigneur, pas trop la cuisson! Vous ne mangerez plus jamais de saumon du Pacifique après ça! Ahhhhhhhh MY GOD le DÉLICE!
Mais, ciel qu'il fait beau et que la route est belle. Je ne me lasse pas de rouler! J'aime la vibration de mon moteur, le son de puissance qu'il émet, c'est une jouissance de chaque seconde. La température est formidable, cependant, comme on longe la mer tout au long de cette balade et que le vent y est souvent assez puissant et qu'en plus, il provient de cette mer glaciale, je roule très confortablement avec ma veste fermée. La vitesse amplifie l'effet de froidure et j'ai même dû enfiler mes gants afin de fermer l'arrivée d'air par le bas des manches.
Également, j'ai fait une erreur. Je me suis fait installer un pare-brise juste avant mon départ et n'y connaissant rien, j'ai laissé le mécano l'ajuster. Or, il l'a grimpé haut et je constate qu'il a ainsi créé un vide dans le bas du pare-brise par lequel l'air s'engouffre comme dans un tunel pour me percuter sans interruption en plein estomac. J'ai tenté tout le long du voyage de trouver un endroit derrière ce foutu pare-brise où je subirais moins de turbulence. Je n'en ai jamais trouvé malgré toutes mes contorsions! Je pense que c'est pire que quand je n'en avais pas! Ça tire les bras à la longue, pas d'allure!
Me voici rendu au petit village de Rivière-au-Tonnerre, entre Sept-Iles et Havre St-Pierre!
c'est super !!
merci de partager [smilie=cheerssmilie.gif]
pis les mouches din dents!!
L'Association Touristique de la Côte-Nord devrait t'engager comme ambassadeur.
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
ps:Mon popotin ne m'as pas fait souffrir moi :)
Au premier plan, à gauche de la photo, c'est la ''Maison de la Chicoutai''. La chicoutai est un petit fruit, jaune orange, approximativement de la taille d'une belle framboise dont il a aussi la structure. Par structure, j'entend la forme comme en alvéoles de chacun des petits grains qui composent la framboise. Les grains de la chicoutai sont cependant moins nombreux et plus gros que ceux de la framboise. Il y en a peut-être 7 ou 8 par fruit. Ce fruit ne pousse que dans la toundra, savanneuse. Tout au long de mon voyage, j'ai vu quantité de véhicules, stationnés en bordure de la route et dont tous les occupants étaient penchés, plus loin dans la toundra, sur les plants de chicoutai en train d'en faire la cueillette. J'ai eu la chance, lors d'un de mes séjours à la résidence d'un ami, Théodore Monger, de Tête-à-la-Baleine, de m'empiffrer d'une énorme pointe de tarte à la chicoutai en terminant un excellent repas de phoque à capuchon. C'est délicieux. Par contre, lorsque plus tard, emporté par la curiosité, j'ai goûté au fruit frais que j'avais cueilli, j'ai été surpris de son peu de goût et surtout de son amertume. Doit falloir pas mal de sucre pour rendre les tartes si bonnes!
Cependant, aujourd'hui, ils ont trouvé d'autres produits à fabriquer avec le fruit en question. Ils en font également des boissons alcooliques, dont une liqueur. Par contre, à ça, j'ai pas goûté.
Après Rivière-au-Tonnerre, il y a Rivière-Mingan, Mingan même pour en arriver à Havre St-Pierre. Le Havre est le haut lieu des croisières-excursions pour aller voir les Iles Mingans, ces Iles aux Pots de Fleurs rocheux et aux rochers sculptés par la mer. Ces Iles valent le coup d'oeil mais je les connais bien pour les avoir déjà explorées à quelques reprises. Je n'irai donc pas cette fois. Vous connaissez maintenant ma glacière. Ben oui, elle me suivait aussi à l'occasion jusqu'au Havre car c'était ici que je m'approvisionnais en crevettes! Prix directement du pêcheur hors de toute compétition! Je payais 0.60 cents la livre! Qui dit mieux? Havre St-Pierre a 2 quais, un très important, qui sert à recevoir les minéraliers qui vont y chercher le minerai de titane.En effet, le Havre possède l'une des plus importante mine de titane au monde. Il y avait d'ailleurs une blague qui circulait au Havre à ce sujet. Un bonhomme du village, regardant en direct à la télé le premier pas de l'homme sur la Lune dit alors à sa femme: T'as vu chérie? Une partie de ma sueur vient d'alunir estie.....pis on a pas encore de route pour avoir une auto icitte sacrement! (Car la route ne se rendait pas encore au Havre lorsque la capsule Apollo construite de titane a aluni!) Au Havre, vous trouverez les gens ayant l'accent le plus prononcé au Québec. Moi, j'adore ces accents si typiques et qui nous distinguent par régions. Vous y trouverez également deux restaurants fantastiques où vous bourrer la face de fruits de mer. Par contre, j'ai été déçu du resto Chez Julie que j'ai longtemps classé le meilleur au Québec. Pas que c'était mauvais, mais j'ai trouvé dans mon assiette de la goberge teinte orange alors que le menu disait CRABE! Moi, quand je demande du beurre, m'apportes pas aut chose!
Voici la vue prise du port en tournant le dos à la mer. L'église du village, dans la bâtisse au toit bleu pâle, LA place pour vous acheter des crevettes.
C'est en cours de soirée que vla un des gars (de Montréal en passant!), ayant une tite envie regagne sa chambre pour vider le réservoir trop plein. Il n'est pas plutôt entré dans sa chambre, dont il n'a pas fermé la porte, que nous l'entendons marmonner: Christ....c'est lui astie! Ben tabarnac, on sait ben que c'est lui! Le vla qui sort en fou de sa chambre et qui nous lance: HEILLE!!!!! TU PASSES À LA TV SACREMENT! Hostie on est avec une vedette dla télé pis on le savait pas! Jusque là, je ne comprenais pas pentoute ce qu'il disait là en me pointant, mais j'ai fini par allumer! AHHHHHH.....Port-Cartier pis sa jolie ptite journaleuse! Ben ça parle au diable. Je ne pensais jamais que c'était la télé. J'avais cru qu'ils faisaient un genre de truc promotionnel de la Côte-Nord ou bedon du village. Mais...mon rhum est ben plus important que la télé, faque je ne l'ai jamais vu ce reportage! :lol:
Peu après avoir quitté Havre St-Pierre, (naturellement, je suis sur une toute nouvelle route pour moi puisque lors de mon dernier voyage dans ce coin, la route que je parcours en ce moment n'existait pas!) je me retourne pour constater que j'ai, de là où je suis rendu, une vue sur la pointe qu'occupe le village du Havre. Voici la photo.
Je longe maintenant pratiquement tout le temps la mer et le soleil d'enfer la rend magnifique. On voit sur cette prochaine photo, deux des iles Mingan car en fait, les iles Mingan, c'est tout un archipel, comptant de très nombreuses iles. Celles-ci font bien l'affaire des pêcheurs car beaucoup de poissons vivent autour des iles. De même, ces iles procurent d'excellents abris aux pêcheurs qui se font prendre par le mauvais temps. Ils parviennent généralement à se trouver une rade où s'ancrer et attendre la fin du mauvais temps. Plusieurs se sont d'ailleurs construits des abris rudimentaires sur les iles qui leur permettent d'éviter de revenir au village si la pêche n'a pas été suffisante. Celà leur sauve temps et essence.
--------------------------------------------- :wink:
---------------------------------- [smilie=action-smiley-066]
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC
Par contre, je croise toujours très régulièrement des frères motards. Pis ici, le salut du motard n'est pas un vain mot. Perso, je ne fais jamais de discrimination, je salue tout motard que je croise. Par contre, ayant une custom, j'ai noté qu'ailleurs, je suis souvent snobé par les sportives. Je me dis....tant pis pour eux, moi, j'éprouve une telle joie à rouler que j'ai envie de partager ce bonheur avec tous les baladeurs sur 2 roues, oui, oui, scooters inclus. Bon, pas encore les cyclistes, mais ça viendra peut-être! Chose certaine, ceux que je croise par ici, je les trouve courageux pas qu'un peu! :lol: :lol:
Je ne sais si certains se souviennent d'une des chansons de Vigneault où il parle des galets. Hé ben les galets en question, vous les avez sous les yeux. C'est la pointe de roche que vous voyez sur cette photo et sur laquelle sont contruites quelques petites cabanes de pêcheurs. Ceux-ci s'y arrêtent en revenant de la pêche afin d'y entreposer leurs gréments, y réparer leurs filets déchirés pour le lendemain, ils y ont aussi une table qui leur sert à arranger le poisson pris ce jour là. Les enfants du village aiment aussi beaucoup aller jouer sur les galets.
Il y a un endroit où coucher à Natashquan, et contrairement à la plupart des autres petits villages de ce coin, ce n'est pas chez l'habitant mais à l'Auberge La Cache. Par contre, moins rigolo le week end car ils ferment l'Auberge, avec toi dedans. Ils sont assez gentils pour te laisser la clé qui te permet de te désenfermer et de partir à la recherche de ton prochain repas. Perso, ils m'avaient indiqué une résidence et mentionné, tu arrives, tu t'ouvres la porte, tu t'assoies à table et ils te serviront à manger. En repartant, tu leur laisse 6$ et voilà! J'en étais resté tout estourbi! T'es pas sérieux? Ben sûr, tout a fait! Tu m'en diras tant! Pfffffff! Spécial le coin!
Dans ce village, presque tout appartient à des Landry. De mon temps, il m'est arrivé deux fois d'être au village en même temps que Vigneault lui-même. Lorsque le bateau qui faisait la liaison de tous les villages de la Basse-Côte accostait et déversait son lot de touristes dans le village, Vigneault se sauvait se cacher chez-lui et n'en sortait pas tant que le bateau ne levait pas l'ancre. En dehors de cette période, il était tout a fait à l'aise dans son village natal où il connait tout le monde. Il acceptait alors volontiers de parler avec un étranger.