Enfin, une belle ride! Natashquan, c'est fait!

245

Réponses

• Méchant talent de raconteur que tu possèdes la
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • ouaip, j'en suis impressionné! tu pourrais publier j'suis certain que ca pognerait!
    tres intéressant
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • lacstjean" said:
    Atlantide, tu as bien raison. Je recommande également la ride à tous les motocyclistes. Perso, je préfère nettement Côte-Nord et Basse Côte à la Gaspésie.....sans vouloir rien enlever à la Gaspésie. D'ailleurs, il semble bien que la chose se sait dans le milieu motocycliste car on n'en fini plus de croiser des motos. Ça vient de partout. J'ai jasé tout le long de mon périple avec des motocyclistes qui venaient de: Montréal, Sherbrooke, Drummondville, Trois-Rivières, Québec, La Beauce.
    Hé bien à lire ton récit c'est un voyage que je planifie pour l'été 2010 avec ma bonne vielle V-Strom. Merci pour tes superbes photos.
    Une société, pas plus qu'une femme, ne peut demeurer indéfiniment enceinte : il faut qu'elle accouche ou qu'elle avorte.
    De René Lévesque.
  • Bien content si vous appréciez, j'essaie simplement de rendre ce que j'ai vécu car vous savez, pour moi, c'était vraiment une première. Toute première un peu longue ride de moto de ma vie. Sans doute pour ça que l'arrière-train du monsieur n'était pas prêt à affronter une telle adversité! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Bon, on poursuit si on veut finir par poser un jour le point final à cte ptite ride!
    En poursuivant ma balade dans les rues du village, je suis soudain renversé par une vision surnaturelle! Une jeune fille sort sur la galerie de sa maison un peu avant que je l'atteigne. Déjà, je sens l'ÉVÈNEMENT! Car de loin, elle apparait magnifique. Or plus je m'approche, plus elle sort de l'ordinaire. C'est à ce moment précis que son regard se pose sur le mien! AHHHHHHHHH! CIEL! Les ailes d'un ange viennent de se poser sur mes yeux! Dieu qu'elle est belle! Elle m'adresse aussitôt un sourire à faire fondre une banquise au sommet du pôle et m'envoie un salut de la main. Je suis à ses pieds, juste sous sa galerie! J'espère voir mon moteur me lâcher afin de prolonger l'instant! Pfffffffff....va trop bien cette sale moto! Vous dire que ma dentition se découvre et que ma main accompagne la sienne, c'est un euphémisme! Ben ma foi de ptit jésus de plâtre....me serais pas cru si puéril! J'ai été incapable de résister à l'envie de faire demi-tour une fois rendu au bout de cette rue là au lieu de continuer, dans l'espoir de pouvoir la revoir une dernière fois avant de quitter les lieux. Zut, elle n'est plus à l'extérieur! J'éprouve une déception infantile. D'ailleurs, infantile, elle l'est elle-même....doit pas avoir plus de 15, 16, 17 ans, sais pas. Mais j'avais jamais vu plus belle enfant! SEIGNEUR!
    Bon, c'est pas le tout, me reste un sacré paquet de kilomètres à faire moi car je veux retourner coucher à Sept-Iles et c'est loin en diable! Adieu petite merveille!
    Pierre du Lac
  • En revenant sur mes pas....(enfin sur le caoutchou de mes pneus serait plus juste) j'arrête manger une bouchée au ptit resto bizarre de Natashquan. J'en profite pour prendre une photo du centre d'interprétation voisin.
    image

Puis, je tente de retrouver la maison de Gilles Vigneault. Je savais laquelle c'était. Elle était facile à identifier, c'était la seule du village encore sans électricité. Pis Vigneault y venait toujours, chaque été fin juillet. Sans doute le fait-il encore. Je me demande si ce n'est pas celle-ci, sinon, elle lui ressemble beaucoup. Mais, j'ai souvenir d'un petit hangard derrière car Vigneault s'y était caché une fois à l'arrivée de touristes et ici, il n'y en a pas! Pas sûr que c'est la bonne!
    image

Ici, la rivière qui coupe Natashquan en deux. Rivière à saumon bien sûr!
    image

Là, une grande rivière, entre Natashquan et Aguanish. On est à son embouchure sur le fleuve.
    image

Comme la mer est infiniment trop froide pour la baignade, les gens du coin utilisent les rivières afin de se délasser et pratiquer la natation. Plusieurs baigneurs se livraient à leurs activités justement sur les rives de cette rivière lors de mon passage et les demoiselles se bronzaient la couenne!
    Pierre du Lac
  • De retour à baie Johan Beetz après Natashquan, j'en profite pour compléter ma banque de photos. Ici la petite église du village.
    image

Là, la maison de Johan Beetz.
    image

Ici, la moto n'est pas sur l'asphalte mais sur le roc du bord de mer. À cet endroit, lors de mes précédents voyages, il y avait une plateforme d'atterrissage pour hélicoptère. C'est ici que j'ai failli faire mon premier tour d'hélico. Ayant passé la nuit dans la même maison que le pilote et ayant fraternisé devant la même petite caisse de bière, il m'avait invité à l'accompagner déposer des barils de 45 gallons de pétrole à hélico dans le bush le lendemain matin. Je l'avais donc aidé à emprisonner les contenants dans un grand filet puis, nous avions tenté de décoller avec la charge sous l'appareil. Pffffff.....m'avait fallu descendre, j'étais trop lourd, il n'arrivait pas à décoller la charge du sol. Une fois moi sorti, ça a levé No 1! De quoi te foutre des complexes! La route a sans doute rendu inutile cette plateforme, elle n'y est plus!
    image

Pour cette photo, je voulais vous montrer le paysage nordique. Voici ce qu'est la toundra. Partout, tout au long de ma route dans cette toundra, des véhicules automobiles stationnés. Comme le paysage permet de voir loin, je vois dans tous les coins des gens, penchés sur la cueillette de la chicoutai.
    image
    Pierre du Lac
  • Lorsque vous survolez cette région, il y a plus d'eau que de terre. L'impression est incroyable. Vous ne voyez que de ça, de l'eau. Des milliers et des milliers de lacs, lagons, marécages. En fait, ce sont plus des marécages, peu profonds car le roc est a affleurement. Vous voyez ici ce que je veux dire! Il est dès lors aisé de comprendre que les outardes, oies du canada, oies blanches et canards aient choisi ces endroits pour s'y reproduire! Tout y est pour leur faire une belle vie!
    image

Je roule donc ainsi un bon moment afin d'atteindre mon objectif en ce troisième jour, soit de me rendre coucher à Sept-Iles. J'y arrive un peu après le coucher du soleil, vers les 8 hrs j'imagine. Et là, joie intense, vla un Tim Horton! Enfin, me foutre un bon café derrière la cravate! Ahhh, et ce qui ne gâte rien, il y a plein de motos sur le stationnement et un tas de motards qui parlent parlent, jasent jasent à l'extérieur, café à la main. J'arrête, suivi de l'oeil par la gang car ils ont bien vu mon sac-à-dos bien accroché au dossier du siège arrière. J'entre me ramasser un extra-large, deux crèmes, deux sucres et je ressort me joindre au groupe. L'un des motards, un vrai maniaque, proprio d'une Harley absolument fabuleuse, super modifiée, moteur gonflé à bloc, ayant une peinture magnifique est tout particulièrement sympatique et connu de tous là-bas. Il vient me rejoindre et on se met à parler motos, voyages. Lui-même, curieusement, n'a pas beaucoup voyagé à moto. Soudain, alors que nous sommes 5 ou 6 réunis à piquer une jasette, le copain à la super Harley s'écrie: Heille......depuis tantôt que je cherche où je t'ai déjà vu, j'allume là, c'était toi l'autre soir aux nouvelles à la télé! Bon....un autre qui a vu ça! :roll: Le pire c'est que je ne sais même pas de quoi ça avait l'air! :lol: :lol:
    Pierre du Lac
  • Je couche donc à Sept-Iles et, ne voulant pas payer une fortune, je fais une erreur. Je me retrouve dans un petit motel miteux où je crève tellement de chaleur toute la nuit que je ne dors pas une minute! Pfffff! Ça m'apprendra à vouloir ménager 5 piastres, connard!
    Au matin, là, mon objectif d'aujourd'hui, c'est la maison! Alors, il y a du pain sur la planche. Faut pas que ça niaise! Je me jette trois oeufs, toasts, confitures et café dans le gosier pis c'est parti! Cette fois, les arrêts cuculs se font rares! Les kilomètres déboulent. Il n'y a qu'au tunel dans la montagne de Godbout que je fais un mini arrêt photo, sans même descendre de ma monture car je l'ai raté sur l'autre sens, la route ne se prêtant pas bien à un arrêt. Le voici ce tunel.
    image

Aussitôt la photo kodakée, c'est reparti. Et ça roule ma poule comme ça jusqu'à Forestville où j'arrive alors qu'il y a une foule pas croyable à l'entrée de la ville. Il y a là un Mc Do, jamais vu un stationnement si rempli. Puis derrière le Mc Do, ça ressemble à un aéroport, c'est noir de monde. Il ne doit plus rester un chat dans aucune des maisons à au moins 100 kilomètres à la ronde, ça ne se peut pas! De toute façon, comme je suis dû pour remplir mon estomac de nouveau carburant, aussi bien ici qu'ailleurs. J'arrête. Il y a énormément de motos. J'apprend que sur la piste de l'aéroport derrière, ce sont des drags. Ahhhhh! Le temps de bouffer mon pain Donald farci de leur mayonnaise spéciale,(vous réussissez à trouver dla viande là-dedans vous autres?) vla la pluie qui tombe, pis c'est pas goute à goute! Sifleux de déluge mes aieux!
    Pierre du Lac
  • Tout fier, je vais fouiller dans mes sacoches et en sors mon pantalon d'imperméable acheté au Brésil lors de mon voyage là-bas de l'été passé. Ça m'a coûté une bouchée de pain au Brésil ctruc là! Pis c'est un pays tropical, donc quand y pleut, tenez vos tuques, ça déboule sévère. Alors comme j'ai toujours vu les milliers de motocyclistes Brésiliens rouler comme des malades sous n'importe quelle pluie dans cet imper, je me dis, eux autres y connaissent ça! J'enfile le truc, pas la veste car comme ils m'ont vendu ma veste protectrice de moto comme étant imperméable, je veux vérifier ça! Et c'est reparti. Ben j'aurai pas fait long avant de m'apercevoir qu'il me manque un élément! Aussitôt sorti du village, lorsque je reprend de la vitesse, je me ramasse avec le bas du pantalon d'imper aux genoux! Stieeeee.....grimpé là, il n'a plus beaucoup d'efficacité! J'ai tout le bas de mon jeans détrempé avant même de me rendre compte du petit problème! M'aurait fallu de quoi attacher ça aux chevilles sapré bordel! Bon ben......asteure que le mal est fait, que le diable l'emporte! Pas le temps de niaiser après ça! On roule! OUPSSSSS, je sens soudain comme une petite humidité! Simonac.....j'en suis toujours pas rendu à ne plus avoir connaissance quand je fais mon ptit pipi dans ma couche, désespoir! Je m'examine l'endroit fautif, tire sur l'élastique de la ceinture, examine mieux...! Mais OUI, il y a bel et bien une belle grande tâche d'humidité sur la partie de mon jeans qui protège mes parties intimes du regard avide de ces dames! Ben dis moi donc, quelle sorte de cochonnerie est cet imper? Je me rend compte qu'il a une couture tout le long du fond de culotte...ben devait pas être consciencieuse la couturière! Merde! Et je ne suis pas même encore rendu à Sacré-Coeur! Ben elle va être belle la fin de balade! En plus, là on gèle en s'il-vous-plait, merci! Ben je vous jure que détrempé du sous-sol, avec une température glaciale, ça se transforme vite en claquage de dents! De Sacré-Coeur à Alma, puis, jusqu'à l'Ascension-de-Notre-Seigneur où est mon chalet, j'ai gelé comme jamais dans ma vie! Le test pour ma veste, 100% efficace, mais...car il y a un mais, il pleuvait tellement à boire debout qu'à force, ça s'est mis à s'égoutter de mon casque, juste entre le collet et mon cou! J'ai donc fini la runne le dos tout aussi mouillé que mes bas de pantalons. Elle était belle la vie! Pis un moment donné, tu poignes le chake comme un bonhomme atteint de parkinson avancé hein? Va pas vraiment bien à moto ça!
    Pierre du Lac
  • November 2009 modifié
    Je m'ennuie tu de la maison tu penses? Là, j'ai vraiment hâte d'arriver! Dans ma brume de congélation, je vois passer Chicoutimi dans la nuit déjà tombée! Ahhhh enfin! Me reste plus qu'une heure et quelques à rouler! Pis y pleut, mais y pleut! Je suis bien heureux de mes pneus neufs car mes anciens qui tiraient sur l'usure maximale étaient extrêmement doués pour l'aquaplaning. Ceux-là tiennent super bien la route, mais ne me demandez pas leur marque, aucune idée. À Alma, à ma connaissance, il y a un endroit pour les pneus de motos et c'est là que je suis allé! J'arrive ENFINNNNNNNNN à la maison. Ma femme et ma fille (enfin, ma fille! Elle m'appelle dad et je la considère comme ma fille, c'est presque suffisant pour qu'elle le soit! Disons que là où nous travaillons en Ontario, ma femme et moi, nous sommes beaucoup au milieu des autochtones et des enfants. Nous avons connaissance de ce que ces enfants vivent parfois et nous ne pouvons accepter de pareilles horreurs sans au moins essayer de faire ce que nous pouvons pour aider ceux qu'il nous est possible d'aider. Nous nous sommes donc inscrits comme famille désirant adopter auprès des services sociaux du coin, voilà!) sont encore chez mes voisins et amis. Je ne fais ni une, ni deux! Je cours à la salle de bain, suis nu comme un vers en une fraction de seconde, tremblée comme une feuille, puis instantanément sous une douche à calciner de l'acier trempé! Ça en fait puishhhhhhhh lorsque ça se transforme en vapeur en me touchant! Je me liquéfie de bien-être! AHHHHHHHHHHHHH!
    Lorsque j'en sors, vêtu de sec et cheveux hirsutes, vla les femmes! Taralynn, ma poupounette, ne peut supporter de me voir aussi négligé côté coiffure! Elle s'empresse donc de corriger ma négligeance en me faisant une magnifique coiffure à sa façon! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    image

FIN!
    Pierre du Lac
  • Déja fini!!!!!!!! moi qui venait lire ton récit à tout les jours, pi la ben!!! c'est fini :(

L'an passé j'ai fait le même voyage que toi et avec ton récit, j'ai revue presque chaque minute de ma ride. :P

Incroyable tes talents de raconteur, c'est vraiment plaisant à lire, c'est comme un bon livre, on n'a hate de tourner la page pour lire la suite, avec toi j'avais hate au lendemain pour te lire. [smilie=quote]

Tu m'a fait revivre une ride superbe........... A quand ton prochain voyage :lol: :lol: :wink:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • t'aurais pas l'gout de te taper une derniere tite ride du genre , on aurais une autre belle lecture avant novembre/ decembre :lol:
    t'as vraiment l'tour d'écrire!
    merci [smilie=cheerssmilie.gif]
  • September 2009 modifié
    Excellent récit lacstjean accompagné de superbes photos, merci de partager. :D
    image
  • Merci Lacstjean pour ce magnifique récit.

Merci de nous rappelé de si beau souvenir, ils nous reste à nous
    la distance entre le Havre et Natashquan à faire, et qui c'est,
    avec ton récit tu nous a donné l'envie de le complété l'an prochain.

Encore merci.

Huguette & André
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Wow! Une belle ride, un bon récit et de superbes images, merci de partager.
    Christian.
  • Ce fut un plaisir gang! Juste un moyen de rendre tout ce que j'ai reçu à la lecture de ce forum. Vous tous m'en avez appris beaucoup et maintenant que, de retour en Ontario, j'ai retrouvé mon ordi, je vais pouvoir continuer à apprendre en vous lisant! Pis....soyons honnête, un excellent moyen pour moi aussi de revivre mon périple et de me désennuyer de l'absence de ma moto que je laisse au Lac lorsque je reviens m'Ontarienniser pour le boulot! [smilie=cheerssmilie.gif]
    Pierre du Lac
  • Ce fut un réel plaisir de te lire
  • Merci pour les photos et le récit LacSt-Jean !
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • :D Allo

WOWww!! Te lire me donne le goût du voyage et de la découverte.

Quel beau récit à travers lequel j'essayais d'imaginer ce que tu vivais intérieurement, quel beau voyage.

[smilie=Forum02.gif] de ta générosité.

Salutation aux tiens.[smilie=action-smiley-066]

Fais-toi une belle journée.

Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • allo pierre

peut etre que tu pourrais envoyer ton texte a custom tour

http://www.revuecustomtour.com/

j ai adoré ton recit
    image

ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • ???????????????????????? T'es sérieux Vulcan classic?
    Pierre du Lac
  • Je suis certain qu'il est sérieux et je m'en veux presque de ne pas y avoir pensé avant. Go go go
  • en plus j'suis certain qu'ils n'hesiterons pas un instant pour te publier! ta facon d'ecrire , fait qu'on embarque immédiatement dans ton voyage! [smilie=clappingsmilie.gif]
  • ron" said:
    en plus j'suis certain qu'ils n'hesiterons pas un instant pour te publier! ta facon d'ecrire , fait qu'on embarque immédiatement dans ton voyage! [smilie=clappingsmilie.gif]
    C'est vrai ça même que par moment j'avais frette, je devais être mal habillé :lol: :lol: :lol:
  • Wolfman" said:
    [quote="ron"]en plus j'suis certain qu'ils n'hesiterons pas un instant pour te publier! ta facon d'ecrire , fait qu'on embarque immédiatement dans ton voyage! [smilie=clappingsmilie.gif]
    C'est vrai ça même que par moment j'avais frette, je devais être mal habillé :lol: :lol: :lol: [/quote]

Ah ben, je suis pas tout seul... :lol:
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Hé bien...merci messieurs! Je leur ai écrit afin de savoir comment on fait pour leur soumettre le truc en question! Reste à savoir s'ils répondront! [smilie=cheerssmilie.gif]
    Pierre du Lac
  • Pour répondre ils le ferons, mais ils en ont beaucoup à lire, donc soit patient 8)
  • Hé ben dis donc! Le moins qu'on puisse dire est qu'ils lisent leurs couriels rapido/presto! J'ai déjà eu un téléphone de la dame de la revue. Oui, ils sont intéressés à jeter un oeil sur mon truc. Leur faut les photos pleine taille. Mais....là, je me demande.....car ici sur le forum, j'ai laissé quelques gros mots passer....mais là, dans une publication comme ça, ça va faire un peu malpropre!
    Pierre du Lac
  • T'en fait pas ils corrigerons le tout et te demanderons la permission de publier avec les correctifs apportés
  • allo pierre

possiblement qu ils vont te demander de resumer un peu

personellement je ferais du copier coller sur un document word

pour leur envoyer le document

et tu en profitera pour enlever disont les expression que tu veux plus

:lol: :lol: :lol:

bonne chance
    image

ou tu prend la courbe il a personne qui la prend

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler