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Un grand Gourou parle de motos
Michel Sanschagrin
L'auteur est actuaire et ex-président du Conseil d'experts sur le financement du régime public d'assurance automobile du Québec.
En modifiant la Loi sur la Société de l'assurance automobile du Québec, en 2004, le gouvernement du Québec a rendu cette société responsable du financement du régime public d'assurance automobile. Face à un déficit chronique estimé à plus de 500 millions de dollars annuellement, les dépenses étant supérieures aux revenus, la Société devait réagir pour redresser la situation et assurer la viabilité et l'intégralité du régime à long terme.
Dans le cadre de la consultation publique que le Conseil d'experts a mené au printemps 2006, bon nombre de personnes et de groupes, particulièrement chez les motocyclistes, associaient le régime non pas à un véritable régime d'assurance, ce qu'il est en réalité, mais plutôt à une taxe prélevée par l'État d'où une réaction souvent réfractaire à toute hausse de contributions.
Par ailleurs, il est admis par tous qu'en cas d'accident, les motocyclistes sont plus vulnérables que les occupants des autres catégories de véhicules routiers et que, toute proportion gardée, ils sont impliqués dans un plus grand nombre d'accidents.
L'équité du régime repose sur le niveau de risque associé à chaque catégorie de véhicules routiers (motocyclettes, automobiles de promenade, taxis, autobus... ) et au nécessaire équilibre à maintenir entre revenus et dépenses pour chacune d'entre elles toujours en respectant le principe d'indemnisation des personnes accidentées sans égard à la responsabilité. À cet égard, le rapport du Conseil d'experts faisait ressortir que le Vérificateur général du Québec qui examine annuellement les données financières de la Société, n'avait noté aucune faille d'importance pouvant remettre en cause les façons de faire de celle-ci.
Le Conseil d'experts n'a pas retenu la suggestion des motocyclistes à l'effet que la hausse des contributions d'assurance appliquée à leurs catégories soit partagée avec les autres catégories de véhicules routiers. Une telle position va à l'encontre des fondements mêmes du régime. Ceci équivaut à faire subventionner une partie des contributions des motocyclistes par les autres catégories de véhicules routiers. D'ailleurs, aucun représentant de ces autres catégories ne s'était porté volontaire pour alléger le fardeau des motocyclistes.
Il importe de rappeler, qu'en 2006, les motocyclistes payaient environ 25% du coût des indemnités versées aux motocyclistes accidentés entraînant ainsi un déficit estimé à plus de 100 millions de dollars annuellement. Je considère donc que les hausses de contributions apportées par la Société sont pleinement justifiées et équitables.
http://www.cyberpresse.ca/opinions/foru ... tables.php
L'auteur est actuaire et ex-président du Conseil d'experts sur le financement du régime public d'assurance automobile du Québec.
En modifiant la Loi sur la Société de l'assurance automobile du Québec, en 2004, le gouvernement du Québec a rendu cette société responsable du financement du régime public d'assurance automobile. Face à un déficit chronique estimé à plus de 500 millions de dollars annuellement, les dépenses étant supérieures aux revenus, la Société devait réagir pour redresser la situation et assurer la viabilité et l'intégralité du régime à long terme.
Dans le cadre de la consultation publique que le Conseil d'experts a mené au printemps 2006, bon nombre de personnes et de groupes, particulièrement chez les motocyclistes, associaient le régime non pas à un véritable régime d'assurance, ce qu'il est en réalité, mais plutôt à une taxe prélevée par l'État d'où une réaction souvent réfractaire à toute hausse de contributions.
Par ailleurs, il est admis par tous qu'en cas d'accident, les motocyclistes sont plus vulnérables que les occupants des autres catégories de véhicules routiers et que, toute proportion gardée, ils sont impliqués dans un plus grand nombre d'accidents.
L'équité du régime repose sur le niveau de risque associé à chaque catégorie de véhicules routiers (motocyclettes, automobiles de promenade, taxis, autobus... ) et au nécessaire équilibre à maintenir entre revenus et dépenses pour chacune d'entre elles toujours en respectant le principe d'indemnisation des personnes accidentées sans égard à la responsabilité. À cet égard, le rapport du Conseil d'experts faisait ressortir que le Vérificateur général du Québec qui examine annuellement les données financières de la Société, n'avait noté aucune faille d'importance pouvant remettre en cause les façons de faire de celle-ci.
Le Conseil d'experts n'a pas retenu la suggestion des motocyclistes à l'effet que la hausse des contributions d'assurance appliquée à leurs catégories soit partagée avec les autres catégories de véhicules routiers. Une telle position va à l'encontre des fondements mêmes du régime. Ceci équivaut à faire subventionner une partie des contributions des motocyclistes par les autres catégories de véhicules routiers. D'ailleurs, aucun représentant de ces autres catégories ne s'était porté volontaire pour alléger le fardeau des motocyclistes.
Il importe de rappeler, qu'en 2006, les motocyclistes payaient environ 25% du coût des indemnités versées aux motocyclistes accidentés entraînant ainsi un déficit estimé à plus de 100 millions de dollars annuellement. Je considère donc que les hausses de contributions apportées par la Société sont pleinement justifiées et équitables.
http://www.cyberpresse.ca/opinions/foru ... tables.php
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
Réponses
Premier Laconia a vie : Du 11 au 13 Juin 2010 :D
Je ne parle pas de moi là, je donne un exemple. 8)
La plupart de motocyclistes possèdent aussi une voiture et paient le plein prix dans les deux cas, même si les deux types de véhicules ne peuvent être utilisés en même temps.
Et si la SAAQ faisait face à un déficit si important selon les supposés expert (lire actuaires), comment se fait il qu'elle s'est fait construire un nouvel édifice flambant neuf à un coût mirobolant, esti!
Pour la proportion des accidents en relation avec les motocyclistes faudrait aussi qu'il décortique ces derniers, il me semble que les cyclistes étaient aussi ajoutés dans les chiffres assujetis aux motos lors des audiences d'il y a deux ans.
Mais bon, le peuple à parlé, ils ont ré-élus la même gang de bandits, pis l'autre gang de rêveurs n'était pas mieux non plus!
pis les autres reve de nous voler :lol: :lol: :lol:
ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
Ils pensent, ils écrivent, ils se lisent, et ils se croient... :roll: Vraiment, mettez-leur un mirroir en face puis ils pensent qu'ils ont un ami de plus!!! :roll:
Merci Wolfman... J'mets ça sur les autres forums où je vais... ;)
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
Intéressant ce forum moto direct.....
C'est quoi les autres forums dont tu parles ninja ? :D