Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Pression des pneus
Est il vrai de penser qu'en diminuant la pression de mes pneus durant la periode ou l'asphalte est froide ( tot le printemps et a l'automne) je me donne une meilleure adherence ?? :-??
Donnez moi vos commentaires s.v.p. :-h
Merci.
Donnez moi vos commentaires s.v.p. :-h
Merci.
Réponses
Il faut simplement adapter ta conduite aux conditions de la route, tu conserveras ainsi tes pneux plus longtemps car ils vont user de façon égale
le fait de réduire la pression de ton pneu, ne rend pas la qualité du caoutchouc plus mou .... il ne sera donc pas plus adhérent qu'en pression normale...
en fait ..si tu diminue trop la pression, cela pourrait mëme avoir l'effet tout à fait inverse...c'est-à-dire que tu pourrais avoir une diminution d'adhérence puisque que le pneu n'aurait pas suffisament de pression pour obtenir la courbure nécessaire pour maximer la surface de contact au sol et assurer son bon comportement ...
le conseil de Wolfan est judicieux...toujours tenir la pression des pneus selon les spécifications du(des) fabriquants... c,est-â dire au minimum la pression recommandé par le fabriquant de la moto et au maximum la pression recommandé par le fabriquant du pneu ....
le plus important...adapter sa conduite selon la condition météorologique ... car plus la température baisse... plus le caoutchouc du pneu durci , et donc adhère moins ( et cela n,a rien a voir avec la pression d'air dasn le pneu..mais bien plutöt avec la qualité physique (mou ou dur) du caoutchouc lui-mëme
En résumé ce n'est pas le pneu qui doit ëtre plus mou par saison froide...c,est le caoutchouc qui doit ëtre plus mou ( la pression d,air n,a donc rien à y voir)
Mise-en-garde: je ne suis aucunement expert en pneu... mais j'utilise la simple logique
L'esprit du Loup Gris Solitaire
L'esprit du Loup Gris Solitaire
C'est pour ca que je pose la question !!
D'après moi, si tu dégonfle tes pneus, tu auras un meilleur appui de tes pieds sur le sol... [smilie=confused-smiley-013]
J'espère t'avoir aidé un ti-peu par ce temps gris... :lol:
Fais-toi une belle journée.
Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
On n'apprivoise pas les chats sauvages...
Tout doucement je veux voyager
En te jasant d'amour et de liberté
Pas du tout. respecter la recommandation du manufacturier est la meilleure solution pour éviter des emmerdes et le lien avait l'auto n'était qu'un exemple. rien de plus
En passant tu devrais degonfler les tiens aussi, si je me rappelle bien t'en a pas long toi non plus ? :roll: ( je parle des jambes) :D
Et le plus drole la dedans c'est que plusieurs me confirment mettre plus d'air dans leurs pneus que prevu , et disent qu'ils en ont une meilleure conduite !!
Alors plusieurs ne respecte pas leur manuel .
Pis c'est bin correct ( sta qui le becyk hein ?? ) bin sta mouin
[smilie=kawa.gif]
... Et en plus Atom-Ase, c'est qu'avec un pneu mou, tu vas sentir que ton bike ne se comporte pas de la même façon... t'aimeras pas ça...
J'ai réglé la question des pneus moi cette saison... Quand j,ai fais installé des pneus neufs, je les ai fait gonfler à l'azote... Ça reste plus stable dans le pneu que l'air, ça fait user ton pneu plus uniformément et, ça l'use moins aussi... Et le plus merveilleux dans tout ça c'est que t'as plus besoin de vérifier ta pression de pneus [smilie=clapsmilie.gif] C'est génial ça!! :mrgreen:
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
Bref, vérifier vos pneus a froid avant chaque randonné, ca coute pas cher, c'est plus sécuritaire et c'est moins de trouble selon moi. Ca peut etre fait pendant le warming up de la machine, pis ca passe le temps! ;)
My 2 cents! ;)