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Moto - Vision VS Position du corps
Bonjour à tous,
J'ai pensé, puisqu'il y a toute une histoire avec certaines personnes qui croient que c'est la vision qui fait tourner une moto, que je pourrais vous faire un petit vidéo démontrant l'inverse.
Alors j'ai concocté un petit vidéo de mon cru... =D> =D>
Difficile de dire que je suis dans le champs... :lol: :mrgreen: non?!? :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Commentaires SVP? :D
J'ai pensé, puisqu'il y a toute une histoire avec certaines personnes qui croient que c'est la vision qui fait tourner une moto, que je pourrais vous faire un petit vidéo démontrant l'inverse.
Alors j'ai concocté un petit vidéo de mon cru... =D> =D>
Difficile de dire que je suis dans le champs... :lol: :mrgreen: non?!? :wink:
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Commentaires SVP? :D
Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
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Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Réponses
Bon, ok, je sais que je l'est pas, mais ici c'est pas grave, je voulais juste te salué.
--------------------------------------- :wink:
--------------------------------- [smilie=action-smiley-066]
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC
Bien... en fait, tu es d'accords avec moi et moi, je suis d'accords avec toi d'être d'accords avec moi... Puisque c'est la position du corps qui fera prendre l'angle à la moto... :wink: [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clappingsmilie.gif]
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Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
pis les mouches din dents!!
Mais... elle est bien drôle quand-même... :lol:
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Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Mais malgré cela, ton cerveau doit à tout le moins pendant une fraction de seconde savoir "ou tu t'en va, ou tu te situe dans l'espace" avant de coordonnée les mouvements de ton corps afin d'aller dans la direction souhaité. Même un aveugle doit se situé dans l'espace avant de faire le moindre mouvement au risque de se péter la gueule bien solide, mais contrairement à nous, ils utilisent leurs autres sens.
En ce qui me concerne, il y'a une différence entre tourné le regard après que ton cerveau est décidé de son action qu'avant la décision. D'ailleurs tu remarquera que la majeur partie du temps l'ont perçoit que tu force pour détourner le regard de l'avant après avoir fait tourner la moto et très rarement avant.
Comment alors juger la bonne inclinaison, la bonne vitesse, le bon freinage, les bonnes distances pour aborder un virage, si ce n'est qu'a prime abord la vue est transmis les infos nécessaires à la prise de décision. Si jamais tu le fais c'est qu'au préalable tu a enregistrer mentalement la scène "les lieux" par la vue, comme quand tu va faire ton pipi la nuit dans le noir....
my two cents....
Lacer n'a pas tort dans ses observations. un stationnement vide est loin d'une course a obstacle!
pis les mouches din dents!!
J'aimerais que tu m'explique ou tu veux en venir avec ton vidéo, d'après moi, n'importe qui peut faire ton petit exercise, peut-être pas tourner dans un angle aussi prononcer que toi dépendant du model de moto qu'on possède mais c'est pas très difficile comme exercice.
C'est juste mon opignon.........
[smilie=confused-smiley-013]
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
J'aimerais que tu m'explique ou tu veux en venir avec ton vidéo, d'après moi, n'importe qui peut faire ton petit exercise, peut-être pas tourner dans un angle aussi prononcer que toi dépendant du model de moto qu'on possède mais c'est pas très difficile comme exercice.
C'est juste mon opignon.........
[smilie=confused-smiley-013][/quote]
Pour répondre à Lacer, Ron et Rock&Roll,
Je ne suis en train de dire que quand je roule à moto, je ne regarde pas où je vais... au contraire, oui, je regarde où je vais, je suis même "drillé" pour montrer que je regarde où je vais!! :lol:
Je suis d'accords pour dire (je ne m'en suis jamais caché, même dans le vidéo si vous l'écoutez bien), il faut regarder là où on veut aller pour éviter d'avoir un accident. Je pourrais préciser en expliquant qu'il sera important de regarder où on veut aller pour pouvoir se situer dans l'environnement.
Le but du vidéo est pour replacer les choses à leur place, trop de monde (incluant SURTOUT des professionnels de l'enseignement de la conduite moto), affirme qu'il SUFFIT de regarder là où on veut aller. La vision, comme mentionné dans le vidéo lors de l'exemple du tir à l'arc, permettra de savoir ce qu'il faut faire pour diriger la moto là où on le veut. La vision donnera la précision dans l'atteinte de la cible, mais ce n'est pas elle seule qui dirigera notre engin, flèche ou moto.
J'ai même énuméré les trucs dans l'ordre pour effectuer un virage serré:
1-Friction de l'embrayage;
2-Dosage de l'accélérateur;
3-Contrôle du frein arrière;
4-Contre-poids (style supermotard et non pas les fesses ou le bassin déportés à l'extérieur de la moto); et
5-Vision
Pour une courbe, il ne sera pas nécessaire d'utiliser certain trucs, comme la friction ou le frein arrière (jusqu'à un certain point).
Je suis 1000% d'accords avec vous pour dire que l'on doit savoir ce qui nous entoure pour éviter de s'écraser "solide".
Lacer, oui, c'est clair, dans un trajet de cônes, si je ne regarde pas où je veux aller, je vais en coucher quelques uns... :lol: mais si je sais où aller, par exemple sur un départ, j'aurai beau regarder carrément vers l'arrière du côté où je veux aller, si je ne positionne pas mon corps adéquatement, ma moto fera comme dans le vidéo, elle ira tout droit. :wink:
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Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
je suis meme étonné que certains instructeurs ne proneraient que la vision!?
pis les mouches din dents!!
En passant , j'ai trouvé que tu étais un instructeur hors pair .... tu connais trèes bien le pilotage d'une moto ...et tu sais enseigner ton savoir.... toutefois.... j'imagine que tu ne te surnomme pas , juste par hasard, Mad max.... serait-ce à cause de ton tempérament ... qui saute vite aux conclusions...... ? Je me demande.... car je doute que les instructeurs qui insistent sur la vison , sous-entendent que seule la vison fera la job.... ils veulent tout simplement insister sur la nécessité de faire quelquechose qui n'est pas naturel...........
Je suis 2000% d'accord avec toi....La position du corps pour faire tourner (incliner ) la moto est nécessaire ..... surtout si tu dois faire un virage serré....
Tu dis que la vison ne fera pas tourner , ta moto...encore là je suis d'accord..... le fait de regarder quelquepart ne t'y amène pas nécessairement..... mais il faut comprendre une chose, si les instructeurs de motos ( et moi-mëme j'insiste sur ce point quand j,accompagne des nouveaux), c'est que lorsque tu roule sur une route, tu dois savoir en tout temps quelle est ta porte de sortie en cas de problème.... il ne faut aucunement focusser son regard sur un obstacle à éviter, mais bien focusser son regard sur la porte de sortie... car ainsi on est alors en mesure de faire les bons mouvements du corps, ou les bonnes manipulations de tes contrôles pour éviter l'obstacle.
Le fait d'insister sur la vison pour dirriger la moto, vient du fait qu,il est trop naturel pour les débutants ( et cela tu dois l'avoir oublié avec le temps et ton expérience en moto) ,
de regarder l'obstacle qui est craint... et du fait de ne pas voir la porte de sortie et de se retrouver tout droit sur l'obstacle....
La vision ne dirrigera pas ta moto.... mais la vision te dira oû aller...et cela demeure , selon moi, la première étape primordiale et essentielle pour dirriger ta moto. Et il est bon d'insister là-dessus car il est trop naturel de regarder ce que l'on craint
Bref...on est tous d'accord... :wink:
Mais n'en demeure pas moins...que dans mon livre à moi ... la Vison n'est pas l"étape numéro 5 du virage...et il n,est même pas l'étape numéro 1.... c'est l'étape numéro 0, c'est-^à-dire la premiêre chose à fair avant de tourner, virer ou s'incliner...... c'est là, selon moi, le gage de survie sur les dangers de la route.... il faut toujours regarder oû on veut passer et et surtout ne pas regarder oû on ne veut pas passer
L'esprit du Loup Gris Solitaire
mais cela est un tout autre débat, car je suis sure que si ont faisait un test en circuit fermé, moins de 10% de tout type de conducteur tenterait d'éviter l'obstacle et ce contenteraient de "fourrer" les break. Pensant probablement qu'en les faisant passer au travers du plancher de l'auto, celle-ci s'arrêterait plus rapidement.
Ce comportement doit être surement dû à l'abus des Pierrafeu sur nos ondes :wink:
Pour moi et beaucoup d autre motard le permit de base comprenait a l époque le droit de conduire une moto et tout ca pour 6 dollars si ma mémoire est bonne.
La première moto que j ai acheté j ai demandé au vendeur c est quoi les vitesses et je lui ai demandé de la sortir du garage et j ai pris la route avec ca
avec pour seul notion le bycik a pédale.
La ou je veut en venir c est que avec l expérience de conduite acquise avec les années on peut avoir l impression que juste regarder notre trajectoire
fait tourner la moto , mais en vrai on change la position de notre corps sans s en rendre compte et on l adapte tout dépendant de la vitesse et de la courbe.
L Un va pas sans l autre ,juste a embarquer un backseat qui a peur et qui combat l inclinaison de la moto t as beau regarder ou tu va, tu va avoir des problèmes
surtout si il est beaucoup plus lourd que toi.
Merci pour la réflection.
p.S. Je ne suis quand meme pas un fossile j ai 51 ans
M. Douglas
[smilie=cheerssmilie.gif] [smilie=cheerssmilie.gif]
Je suis d'accords sur l'importance de la vision pour savoir où on veut diriger notre véhicule, quel qu'il soit.
Mon nom, il vient de ma moto, qui est un Vmax1200 et je trouvait que MadMax1200 sonnait bien, ce n'est pas plus compliqué que ça. :roll:
Dans ce vidéo, je parle de manœuvres serrées... écoute des instructeurs parler, autant les "avancés" que ceux pour "débutants" et il n'y a que très peu d'autre matière dans les cours que la vision. Regarde autant que tu veux... pour faire un départ en virage à 90 degrés, si tu ne contrôle pas parfaitement: la friction, l'accélérateur, le frein arrière et le contre-poids des supermotards, tu ira tout droit ou presque. Bon... je vais caricaturer, mais c'est vrai quand-même: clanche la poignée à gaz et dompe la clutch... tu vas où?
Ce n'est pas difficile pour un instructeur de se contenter d'affirmer que la vision fera le travail. Si tu as vu plus que ça dans ton cours de moto (parce que je suppose que tu en a suivi pour en parler), tu peux te compter bien chanceux. S'il y avait un tant soit peu de techniques de conduite et que les manœuvres semblaient difficiles à exécuter, mais que si tu avais des instructeurs debout et partout dans les parcours qui ne sont pas que des lignes droites où on se retourne au bout du terrain, eh bien tu as trouvé une école qui commence à avoir de l'allure, déjà avec ces seuls critères là.
Pour répondre à tes croyances sur mes oublis sur le fait que les motocyclistes (et tout autre conducteur) a tendance à focaliser sur un obstacle plutôt que sur la solution, tu te trompes, je ne l'ai pas oublié. C'est une chose que je corrige dès le début, dans les cours de mes élèves (débutants ou avancés, parce que je te rappelle que je suis moi-même instructeur) parce que c'est justement ce qu'il y a de plus facile à corriger. Ça ne règle certes pas les difficultés de conduite en manœuvres serrées, mais ça fait déjà ça de réglé (ou presque). En suite (en fait je dirait plutôt en même temps), viennent les techniques de conduite proprement dites comme la bonne position de conduite à adopter sur la moto (coudes pliés, fesses avancées, poignets plats, genoux collés au réservoir le contrôle), il y a aussi la façon de placer les doigts de la main gauche pour contrôler correctement la friction.
La vision est bel et bien le 5e TRUC pour exécuter un virage SERRÉ. Je peux le prouver particulièrement facilement sur la moto durant la saison évidemment. Je pourrai te montrer tout ce dont tu doutes lors de la prochaine de la "Dérouillée : Jamais deux sans trois". J'ai déjà plusieurs demandes à ce sujet.
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
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Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Le plus gros problème, c'est que les gens tentent justement d'éviter l'impacte, mais appuient trop fortement sur les freins et bloquent les roues. Les roues directionnelles (avant) ne peuvent donc plus faire leur travail de diriger le véhicule automobile. L'impact est donc inévitable si le pilote ne prends pas sur le lui de se calmer et de relâcher les freins pour ensuite braquer le volant en douceur mais avec précision à deux mains (mais ça... tout le monde le sait...). Voilà pourquoi les freins ABS (Anti Blockage System) ont été inventés... c'est pour conserver la maîtrise de la trajectoire du véhicle, même en situation de freinage sous panique.
Pour le travail de la vision, il y a quelques trucs à adopter:
B-Balayer (du regard la circulation)
I-Identifier (les dangers potentiels)
P-Prévoir (l'imprévisible)
D-Décider (de ce qu'il faut faire)
E-Exécuter (la manœuvre prévue)
Si vous préférez les 5 préceptes visuels:
-Voir loin
-Voir large
-Ne pas fixer
-S'assurer d'être vu
-Se garder une porte de sortie
Ou encore la nouvelle manière de faire les cours de conduite auto:
O-Observer (la circulation)
E-Évaluer (ce qu'il faut faire)
A-Agir
Oui! La vision est très importante... mais elle ne sert à rien si ton prof de moto ne t'enseigne pas AUSSI comment exécuter ton virage serré. Ce que je déplore particulièrement, c 'est le fait de LIMITER la formation à tourner la tête pour regarder et espérer faire notre virage serré... :roll:
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Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Je te suggère une formation, ça contribuerait à améliorer le bilan routier des motocyclistes Boomers. Sans offense aucune, c'est offert par la maison... :wink:
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Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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A tous de très joyeuses fetes .
M. Douglas [smilie=cheerssmilie.gif]
j'imagine qu'une 30 aine d'années ( sans accidents)de conduite ne doivent pas etre a geter aux poubelles non plus? sans vouloir deplaire aux ( professionnels)
c'est vrai qu'on en apprend toujours, mais honnetement je n'ai pas vu souvent de motocyclistes faire des maneuvres serrées en ville sans regarder ou ils allaient!
simple observation personnelle!
pis les mouches din dents!!
Je te suggère une formation, ça contribuerait à améliorer le bilan routier des motocyclistes Boomers. Sans offense aucune, c'est offert par la maison... :wink:[/quote]
Selon moi, des paroles comme celle-la n'inciteront pas les Boomers à s'inscrire à ton cours. Sans offense aucune... :wink:
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
Je te suggère une formation, ça contribuerait à améliorer le bilan routier des motocyclistes Boomers. Sans offense aucune, c'est offert par la maison... :wink:[/quote]
Selon moi, des paroles comme celle-la n'inciteront pas les Boomers à s'inscrire à ton cours. Sans offense aucune... :wink:[/quote]
Ils ne sont pas les seuls à être en cause, mais c'est un fait... 154% d'augmentation dans les accidents de moto de 2001 à 2006 chez les boomers.
Aussi, 30 ans sans accidents, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en avoir ensuite. Une formation ne garantie pas non plus de ne pas en avoir, mais ça améliore les chances, c'est clair.
On a tous quelque chose à faire pour améliorer le bilan routier. Nous pourrons donc utiliser ce cheval de bataille pour militer contre la hausse du prix des plaques.
Cette année, je payerai 640$ de plaques pour plus de 30 motos... [smilie=eeksmilie.gif] [smilie=jawdropsmilie.gif]
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
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si cela peut te consoler
l arche de noé a été bati par un amateur
et le titanic par des professionnelles
:lol: :lol: :lol:
ps dany prend le pas personel
je voulais juste remettre les pendules a l heures
de la part d un maudit boomer :lol: :lol: :lol:
ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
Pour ce qui est des statistiques vaut mieux pas embarquer la dedans.
Combien de boomers on gardé leur permis sans jamais toucher une moto
puis arriver a 45 /50 ans s acheter la moto de leur reve pour aller se casser la gueule avec ?
M. Douglas
Enjoy the ride
pour ce qui est du 154% de boomers en augmentation d'accidents, j'aimerais bien avoir le %age d'augmentation d'utilisateur boomer dans les meme années!! je ne serais pas surpris de voir trippler et meme plus!
on peut faire dire pas mal ce que l'on veut a des chiffres quand on veut prouver ses dires! [smilie=banginsmilie.gif]
et a mon humble avis la vision sera toujours le point le plus important.
tous les reflex se font a partir de ce que les yeux ont capté. en tous cas me semble... :roll:
hi hi et merci pour la consolation vulcan classic!! :lol:
pis les mouches din dents!!
Des chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut... :wink:
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
Regarde le vidéo à nouveau.
Pour les stats, j'ai une formation dessus. J'ai voulut expliquer quelque chose là-dessus, mais la dernière chose que je voudrais faire ici, c'est poluer ce thread avec de la politique.
Oui, il y a plus de boomer ces dernières années (%age inconnu de ma part). Sommes-nous d'accords qu'il y aurait dû avoir autant de formations?
Ces boomes sans formation (mais pas tous), qui sont souvent sur des costums sont trop souvent victimes de la faute des autres. Pourquoi j'ai l'impression que c'Est moins grave avec les touring? Vous direz que c'est parce que les tourings sont plus visibles, je dirai que c'est parce que les pilotes de touring suivent des formation parce que la moto est tellement grosse que sans formation, ils ne pourraient pas les piloter.
C'était ma dernière intervention sur les stats et la politique. Ce n'est pas ici le sujet. [smilie=smiley-hors-sujet.gif] :wink:
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Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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Pas du tout certain que mon calcul soit scientifique... :roll: :lol: [smilie=smiley-hors-sujet.gif]
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pis les mouches din dents!!
C'est très important de savoir controler sa moto à bas vitesse mais quand tu est dans la vrai vie sur la route c'est la vision qui voit le danger et envoit une signale au cerveau et le cerveau envoit un signale au corp et tous ça en un millième de seconde, quand tu ride en majorité du temps à 2 sur la moto et une grosse comme la mienne c'est la vision et la prévention qui est la chose la plus important.
Dan