Catégorisation des autos ?

April 2010 modifié dans Archives (Général)
Bonjour,
Ce midi, je parlais avec des collègues de travail au sujet de la catégorisation des motos par rapport aux frais d'immatriculation. Je leur disais que si on laissait faire la SAAQ, cela ouvrait la porte aussi à la catégorisation des autos.

Eh bien, sur les 6 personnes à ma table, les 6 étaient d'accord !!!
Ils me disaient: Si un gars a les moyens de s'acheter un char sport, il a les moyens de payer plus

Je sais que mon échantillon est petit, mais je me demande justement ce que la majorité des automobilistes pensent de la possibilité de catégorisation des autos.

Parce que si les automobilistes se foutent de la catégorisation des autos, il ne faut donc pas attendre leur support pour la catégorisation des motos !!!
Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!

Réponses

  • C,est qu'ils n'ont pas compris....


    dis-leur que les conducteurs de voiture sous-compacte vont payer plus cher d'immatriculation que les conducteurs de VUS..... car selon la logique de la SAAQ ... le risque d,avoir des blessés à idemnisé dasn une sous-compacte étant plus élevé que pour les VUS, ... les conducteurs de petites voitures avec moins de protection aux collisions devraient payer plus cher...

    alors-là peut-ëtre qu'ils vont mieux comprendre



    ce que la CAPM et le mouvement escagot prone...c'est de ne pas calcuelr la portion pour l,assurance corporelle de l'immatriculaton en focntion du risque de blessure des victimes selon le véhicule qu'ils conduisent ( comme ils l'on fait avec les motos) mais bien en fonction du dossier du conducteur ( conducteur fou , peu importe le véhicule..devrait payer plus cher) conducteur prudent , peu importe le véhicule devrait payer moins cher)
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    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Une grosse camionnette de 3 tonnes, équipées avec les barres protectrices à l'avant fera des ravages, en cas de collision. Par exemple, si ce véhicule frappe sur le côté d'une sous-compacte, les dommags seront minimes au véhicule frappant, les blessures minimales à ses occupants, alors que le véhicule frappé sera une perte totale et ses occupants à 85% mourants: au mieux, ils en resteront handicapés pour la vie!

    Donc, tarification à la mode actuelle: minimal pour la grosse camionnette, maximal et même plus! pour la sous-compacte.

    C'est quoi, déjà, la classe automobile la plus répandue sur nos routes?

    Il y a, comme qui écrirait, un pactole là, pour un gvt affamé de revenus... Mais d'un autre côté, les électeurs y sont aussi, dans les sous-compactes...

    T'sé, veux écrire...
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je vous comprends et vous avez sans doute raison. J'en rediscute avec mes collègues pour voir leur réaction. Mais cela indique que la majorité des automobilistes ne savent pas ce qui leur pend au bout du nez. Il faut les informer pour qu'ils se rallient à nous. Je vous revient avec la suite de ma discussion avec mes collègues :-)
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • Je viens de continuer ma discussion avec mes collègues de travail: Les mêmes qu'hier et deu de plus. La cause est perdue !!!

    - Ils se foutent bien que les motos paient plus cher et ils sont même entièrement d'accord.
    - Ils ne croient pas que cela ouvre la porte à la catégorisation des autos.
    - Et si jamais ça l'ouvrait, ils sont d'accord avec le fait que plus tu es risqué, plus tu dois payer cher d'assurance.
    - Et ils disent que la SAAQ catégoriserait les auto comme ils le font pour les motos. Donc chars sport et grosse cylindrée paient plus cher. Et ils sont d'accord avec ça aussi.

    Mes collègues sont des gens bien éduqués et bien instruits. Alors, je pense que la population en général doit penser soit comme eux ou bien s'en crisser. Je ne pense pas du tout qu'il soit possible de rallier les automobilistes à notre cause. C'est peine perdu.

    Mes collègues dient être beaucoup plus préoccupés par les mesures prises par le gouvernement poutr financer la santé (ticket modérateur et autre) que par la hausse des plaque de moto car le ticket modérateur les touche directement.

    Il faut avouer que le monde motocycliste est une minorité parmi la population qui payent des taxes et donc notre poids politique est assez faible. C'est pourquoi le gouvernement en profite et nous encule. Il sait qu'il peut le faire sans grand risque.

    Et nous, on reste là à faire des petites manifs sans bruits. Des petites manifs qui ne dérangent pas trop. Je commence à penser qu'il faudra devenir radical dans nos manifs. Ça a marché pour les Indiens, pourquoi pas pour nous ? Si les Mohaks n'avaient pas bloqués de pont, s'ils vait manifesté tranquillement, pensez-vous vraiment que le gouvernement les auraient écouté ???

    Je pense qu'on a fait notre part. On a manifesté calmement et de bonne fois depuis le début et le gouvernement a continué de faire la sourde oreille. Il est temps de changer de tactique et d'utiliser celle des indiens, de bloquer des ponts, des routes. Ça doit faire mal. On doit montrer qu'on est en COLÈRE !!!! Je suis en TABARNAC ! Et c'est pas en manifestant sans bruit qu'on va montrer qu'on est en CRISSE !!!

    Il faut que ça brasse cet été !
    Il faut que ça fasse mal !
    Il faut que le gouvernement et les automobilistes souffrent !
    ASSEZ, c'est assez !!!

    J'ai vu une bonne idée ici. Je sais que c'est utopique, mais si on se tenait vraiment les coudes, ça marcherait peut-être. C'est que tout les motos annulent leur immatriculation pour une saison. Je sais que pour que ça marche, il faudrait que la majorité le fasse et que ça n'arriverait probablement pas. Mais imaginez si aucune moto ne s'immatriculait durant un an. Est-ce que ça ferait mal au poches du gouvernement ? Peut-être.

    En tout cas. J'espère que ça va brasser cet été. J'en ai plein le cul de payer ! J'en ai plein le cul de la SAAQ ! Je serai de toutes les manifs quand ça me sera possible. Et j'espère qu'elle se feront avec grand bruit car manifester calmement n'a évidemment mené à rien. On devrait se partir une Fédé de motard en colère comme en France. Il est temps que le gouvernement comprenne qu'on fait rouler l'économie dans les régions quand on y passe, qu'on diminue le trafic en ville et qu'on prend moins d'espace de stationnement qu'une auto. On devrait être encouragé à prendre nos motos et non pas empêché !!!

    J'arrête là car je suis trop pompé !!!!
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  • marcduf" said:
    ... Si les Mohaks n'avaient pas bloqués de pont, s'ils vait manifesté tranquillement, pensez-vous vraiment que le gouvernement les auraient écouté ?...
    Ça fait plus de 40 ans que les Mohawks font des "manifestations musclées". Ils en ont fait l'année dernière et probablement en feront encore cette année. Pourquoi? Ben, tout simplement, parce que rien n'a bougé.

    Ça fait plus de 100 ans que cette stupide loi des indiens existe et rien n'a bougé, depuis. Rien. Le jeune ministre des affaires indiennes du temps avait juré qu'avec lui, ça changerait. Puis il est devenu le Prime Minister du "plus meilleur pays au Monde" et pourtant, meme là, rien n'a changé. Encore aujourd'hui, rien n'a changé. Rien n'a changé, avec toutes ces manifs musclées que vous admirez tant. Et cultivez votre admiration en cela, car des manifs musclées des Mohawk, il va y en avoir encore.

    Il va y en avoir encore, avec peut-etre, avec un peu de "chance", des blessés et meme, qui sait, un ou deux morts: ça passe encore plusse dans les journaux. Mais ça ne changera pas cette stupide loi des indiens.

    On discutait de quoi, là, déjà?
    ...
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    (Greg)
  • OK, je comprends.
    Mais on fait quoi alors si ni les manifs tranquilles, ni les manifs musclées ne changent rien ??? :shock:
    Des fois j'ai l'impression qu'on perd notre temps et que le gouvernement et la SAAQ ne changeront pas d'idée. [smilie=2gunssmilie.gif]
    Je ne sais plus quoi faire.
    Des idées nouvelles quelqu'un ???? :idea:
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • Ce qui est crucial, c'est de montrer que nous, les principaux concernés, on reste mécontents et fort mécontents de la situation actuelle. Ainsi, nos représentants ne parlent pas inutilement: il y a du monde, des contribuables, des électeurs qui attendent qu'ils soient écoutés.

    C'est comme ça que les dossiers avancent: le monde montre qu'il est mécontent, les décideurs rencontrent les représentants et les solutions sont mises de l'avant et appliquées.

    Donc, il faut des manifs, il faut des représentants et aussi, il faut des fonds pour faire travailler ces représentants.

    Et puis... on a déjà fait tomber 2 ponts, avec nos manifs. Si y'ont pas compris, ben... faudra rouler sur un troisième, jusqu'à sa chute...

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • lancer moi pas de roche

    j ai une question que je me pose depuis longtemps

    la fin de la categorisation

    cela veut tu dire $900 pour tout le monde ????
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    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • 900$ me semble un brin haut, pour une uniformisation à tous...

    ... dans l'air du temps actuel, ça s'en irait plutot vers les 875$...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • finalement si je comprend bien

    j irais manifester pour que l on m augemente de $250 ou a peu pres
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    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Pour ma part, ce que je veux, c'est un vrai débat public, où on ne prendra pas pour acquis dès le départ que personne peut comprendre les vrais enjeux.

    Me faire asséner à coup de déclarations ministérielles que les accidents motos coutent trop chers, alors que les responsabilités sont au mieux trop à l'autre partie, au pire également partagées, alors que la réalité est que les immatriculations vont et iront en diminuant, c'est ça que je ne veux plus.

    Je veux qu'on m'explique clairement pourquoi je dois payer le gros prix pour aasumer la responsabilité des autres et je veux surtout, qu'ensuite, on me permettre d'expliquer ce que je ne comprend pas dans les explications apportées. C'est ça que je veux: un vrai débat public sur les enjeux de l'assurance automobile.

    J'en ai marre de ces colloques pseudo-publics qui ne servent qu'à masquer les réalités des décisions prises.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Salut MacDuff,
    J'espère que NON, J'ai un Dakota SPORT 3.9lts (Toutes un bombe) et ça me tente pas
    de payer plus cher de plaque et surtout que les compagnie d'assurance normalement
    emboite le pas.
    Déjà pour les moto-neiges c'est débile;
    exemple: Selon les assurance Max-neiges
    (C'est la longueur de la chenille et les amortisseurs qui détermine la catégorie)
    Mon père avait un Polaris indy sport 340cc (32 hp) = Catégorie SPORT
    Un Arctic Cat ZR800cc (145 hp) schock au gaz = catégorie SPORT
    Un Arctic Cat ZL800cc (145 hp) schock à l'huile = catégorie TOURING

    Déjà que pour les motos y sont débile, ils y vont par CC:
    Comparer un 1500 cc (moteur V-2) qui as environ 60 à 70 hp avec
    un Kawasaki 750cc qui a 110 hp, C'est pratiquement le double pour un 1500cc
    qui a à moitié moins de HP. C'est qui qui est plus suceptible d'être dangereux.
    C'est facile a deviner mais les assurances et la SAAQ choisissent le PLUS PAYANT.
    (Au Québec 80% sont des motos CUSTOMS, dont combien sont de 1500cc??)

    SVP ne brassé pas de merde, ils vont prendre le plus payant et c'est qui qui paye??
    Bonne été
  • marcduf" said:
    Bonjour,
    Ce midi, je parlais avec des collègues de travail au sujet de la catégorisation des motos par rapport aux frais d'immatriculation. Je leur disais que si on laissait faire la SAAQ, cela ouvrait la porte aussi à la catégorisation des autos.

    Eh bien, sur les 6 personnes à ma table, les 6 étaient d'accord !!!
    Ils me disaient: Si un gars a les moyens de s'acheter un char sport, il a les moyens de payer plus
    C'est a croire que si t'as pas d'enfant et tu peux opter pour une voiture sport et tu payerais encore plus chère. :? [smilie=banginsmilie.gif] Les célibataires en paient assez d'impôt :P , enfin je parle de ceux qui en paie soit le 40 %. :roll: Dans le même optique on devrait faire payer plus chère ceux qui ont des enfants et qui roulent en vanne.................. :wink:
    Ceci me fait penser au 40 % qui paie pas d'impôt et le 20 % qui en paie pratiquement pas et qui désirent des hausses d'impôts pour se faire payer autres choses....... [smilie=2gunssmilie.gif]
    Tristan
    image
  • vulcan classic" said:
    finalement si je comprend bien

    j irais manifester pour que l on m augemente de $250 ou a peu pres
    c'est pas mal ca..., mais c'est pas populaire comme pensée :roll:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Ça fait 5 ans qu'on parle de la même affaire, rien n'a avancé, rien n'a changé et vous allez continuer de payer.
  • voici un texte ( commentaire) que j'ai copie sur le site de radio canada, émission de Franco Nuovo qu'il y a eu il y a quelque temps au sujet de la moto.
    alors voici:

    Je crois que les Québécois ont tout faux en se plaignant de la hausse du coût de l'immatriculation. J'ai une Harley Davidson ici à l'Île-du-Prince-Édouard et il est vrai qu'il m'en coûte moins pour l'immatriculer: $30.00 par année. Par contre ce n'est qu'un permis pour avoir le droit de circuler sur les routes. Aucune assurance n'est comprise dans le prix. Mes assurances quant à elles me coûtent $1500.00 par année et si je me fait frapper par un automobiliste, je vais devoir le poursuivre pour obtenir des dédomagements...

    Regardez autour de vous, comparez et vous vous rendrez compte que vous avec un bon système, pas si dispendieux mais qu'il est déficitaire à cause de certains morons qui eux en ont abusé. Il faut faire des choix dans la vie. Si vous n'êtes pas satisfait du système actuel, faites des pression auprès du gouvernement pour retourner à l'ancien (comme ce que nous avons dans le reste du Canada). À vous de choisir ce qui vous convient le mieux, mais les coûts seront sensiblement les mêmes...

    Bonne route!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    voici un texte ( commentaire) que j'ai copie sur le site de radio canada, émission de Franco Nuovo qu'il y a eu il y a quelque temps au sujet de la moto.
    alors voici:

    Je crois que les Québécois ont tout faux en se plaignant de la hausse du coût de l'immatriculation. J'ai une Harley Davidson ici à l'Île-du-Prince-Édouard et il est vrai qu'il m'en coûte moins pour l'immatriculer: $30.00 par année. Par contre ce n'est qu'un permis pour avoir le droit de circuler sur les routes. Aucune assurance n'est comprise dans le prix. Mes assurances quant à elles me coûtent $1500.00 par année et si je me fait frapper par un automobiliste, je vais devoir le poursuivre pour obtenir des dédomagements...
    C'est plate à dire mais je pense qu'il n'a pas tort... :-(
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • Ce qui est inacceptable, ce sont principalement les points suivants:

    - sous un précédent gvt (Bourassa), les importants surplus de la SAAQ ont été détournés vers les coffres sans fond du gvt.
    - depuis, la loi a été changé pour empecher ces transfers; mais aucun retour de ces ex-surplus n'a été fait.
    - il y a déficit car les gvts des 20 dernières années avaient tous refuser d'augmenter adéquatement les frais d'immatriculation.
    - la règle de base du régime était de répartir les couts sur l'ensemble des immatriculations, afin de ne plus pénaliser les victimes, aux profits des responsables des accidents.
    - en changeant la règle de base, on ramène les couts des accidents sur les victimes, au contraire des objectifs de nos sociétés modernes.
    - ajoutons à cela que le nombre de motos routières ira en diminuant dans les prochaines années, suivant la décroissance de sa "clientèle naturelle".

    Pour ce qui est des couts totaux pour immatriculer adéquatement une moto au Québec, il est absolument vrai que nous sommes encore l'endroit, en Amérique du Nord, où cela coute le moins cher. Mais cela n'est nullement une raison pour laisser évoluer notre système dans une mauvaise direction et en faire, au final, le plus cher au Monde!

    Ce que notre gvt est en train de faire, en notre nom, est en meme temps, d'abaisser à l'extreme les couts totaux du système et en meme temps de hausser au maximum toutes les tarifications des immatriculations. Et cela, pour le profit de la caisse sans fond du gvt.

    La fin de la déresponsabilisation des victimes des accidents moto est un pas de plus vers le cash à tout prix vers le coffre sans fond de l'État.

    La fin des traitements justes et justifiables est le pas suivant... s'il n'a pas déjà été fait.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bravo chichile...je n'aurais pas plus dire mieux....


    2,000,000,000 pourcent d,accord avec toi





    - la règle de base du régime était de répartir les couts sur l'ensemble des immatriculations, afin de ne plus pénaliser les victimes, aux profits des responsables des accidents.
    - en changeant la règle de base, on ramène les couts des accidents sur les victimes, au contraire des objectifs de nos sociétés modernes.
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    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Salut,
    D'accord aussi avec Chill,
    Notre système de santé "Gastonguay" au départ est un excellent système sinon le meilleur
    mais nos "gérateurs" sont en train de le SCRAPPÉ en mettant le plus d'argent possible dans la gestion au détrimant des services et tous le monde le sait sauf la gestion.
    Ils sont en train de faire avec la SAAQ. "Ce n'est qu'une question de temps" et c'est pas la
    chanson.
    Et c'est pas avec ce que notre cloun Charest a dit il y a quelque année que ça aider
    "Il faut que tous les services (hydro, SAAQ, SAQ etc.) rapportent"
    Il aura beau dire que la SAAQ sont indépandent du quovernement, la SAAQ c'est une marionette et la main qui fait bouger et parler la marionnette c'est qui???
  • Dans ce cas, on continue de se battre !
    On se serre les coudes et on en parle à tous nos amis mot5ocyclistes pour qu'ils se joignent à nous pour les manifs. Il faut être nombreux à montrer notre colère !
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • dans ce cas, la priorité devrait etre la lutte contre le principe que les motos devraient payer la meme chose que les autos, mais presentement la lutte semble fortement axé sur les differences entre motos!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • C'est un aspect différent, Ron. Un aspect qui s'ajoute à la polémique, un aspect avec lequel je ne suis pas à l'aise, une notion que plusieurs utilisent à outrances pour meler les cartes et meler les gens.

    C'est la notion du risque supplémentaire, connu et injustifiable. C'est cette notion qui est mesuré, avec les indices de taux d'accidents par sous-catégories des véhicules, ou plus particulièrement par modèle des véhicules. Les différentes associations internationales des assureurs tiennent depuis longtemps ces statistiques qui font ressortir des taux d'événements plus élevés pour certains modèles, par rapport aux autres. On le fait pour le vol: chaque année, on apprend ainsi que tel modèle d'auto est la plus volée, que tel autre autre est le plus vandalisée (vol de radio), etc... En moto, on ressort les modèles qui sont les plus accidentés par année, à chaque année.

    Depuis le début des temps motocyclistes, ce sont toujours des modèles hypersportives qui ressortent en tete de liste, en taux d'accident. Cela n'est surprenant pour personne: plusieurs raisons expliquent cela, mais sans changer les résultats, année après année. Plusieurs de ces listes sont préparées pour l'ensemble de l'Amérique du Nord: il suffit de suivre de près les actualités des grands magazines moto pour en etre informé. À ma connaissance, la fameuse liste de la SAAQ sur les motos dites 'sportives' suit de près ces listes de "motos dangeureuses".

    En fait, Ron, toute personne qui s'offre une telle moto doit comprendre qu'elle risque fortement un accident grave avec cette moto, jusqu'à 1 fois sur 4, pour certains modèles. Et on parle d'accident, pas de vol.

    Cette notion m'est difficile; normalement, la tarification plus importante est le moyen de forcer la réflexion sur cet aspect.

    Autant est-il difficile d'aborder cet aspect, autant est-il facile d'en excéder les discussions et surtout, la compréhension.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    En fait, Ron, toute personne qui s'offre une telle moto doit comprendre qu'elle risque fortement un accident grave avec cette moto, jusqu'à 1 fois sur 4, pour certains modèles. Et on parle d'accident, pas de vol.

    Cette notion m'est difficile; normalement, la tarification plus importante est le moyen de forcer la réflexion sur cet aspect.

    Autant est-il difficile d'aborder cet aspect, autant est-il facile d'en excéder les discussions et surtout, la compréhension.
    bien d'accord avec toi! sujet chaud!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Il est vrai qu'un propriétaire de moto sport a plus de chance de rouler vite qu'en custom, d'où la probabilité plus élevée d'avoir un accident. Mais il faut aussi avouer qu'un cave c'est un cave, qu'il ait une sport, une custom ou un char. Et des gens prudents, il en existe aussi en moto sport. Alors, pourquoi brimer les prudents ?

    Il me semble que le prix de l'Assurance imatriculation devrait être fonction des points d'inaptitude (comme ça se fait déjà). Mais je ne parle pas de 25$ de plus par point là, mais disons 200-300$ de plus par point. Tsé, quelque chose qui découragerait les tarlas de faire les caves sur la route, peu importe le type de véhicule (moto ou auto). Me semble que ça serait là de la prévention. Ainsi, ça ferait réfléchir les gens avant de faire les caves sur la route.

    Je ne comprends pas pourquoi la SAAQ ne passe pas par là ????
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!

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