Moto-camping pour la Côto-Nord

May 2010 modifié dans Archives (Général)
Besoins d'infos pour la Côte-Nord en moto-camping

C'est pour la fin de juillet ou début d'aoust. Je part avec ma douce et une remorque. Nous voulons faire du camping autant que possible.

Toutes vos infos nous seront utiles.

Merci!
Serge

Willie Lamothe a dit (et il n'y a aucun genre avec moi mais j'admire le bonhomme qu'il a été ), " J'aime mieux mourir incompris que de passer ma vie à m'expliquer ".

C'est une phrase d'un Grand Homme... Sans le juger.

Réponses

• Questions plus précises:

Il y a-t-il de l'essence dans tous les villages?

Peut-on camper en dehors des site de camping et peut-on s'y rendre sans difficulter en moto?

Est-il possible de pêcher sans être oubliger de payer à une ZEC? Bien sûr à l'exclusion du saumon.

Ma femme à une peur bleu de rencontrer un ours, les probabilités sont-ils grandes?
    Serge

Willie Lamothe a dit (et il n'y a aucun genre avec moi mais j'admire le bonhomme qu'il a été ), " J'aime mieux mourir incompris que de passer ma vie à m'expliquer ".

• serla6007" said:
    Questions plus précises:

Il y a-t-il de l'essence dans tous les villages?

Peut-on camper en dehors des site de camping et peut-on s'y rendre sans difficulter en moto?

Est-il possible de pêcher sans être oubliger de payer à une ZEC? Bien sûr à l'exclusion du saumon.

Ma femme à une peur bleu de rencontrer un ours, les probabilités sont-ils grandes?
    Tu pourras te déplacer sans problème pour l'essence, il est certain que certain village sont plus éloignés les uns des autres, mais dans l'ensemble il n'y a pas de problèmes, Entouka je n'ai jamais manqué de pétrole pour ma part et lorsque je n'étais pas certain, je faisais le plein plus souvent.
    Pour la pêche si tu as ton permi et que tu vas dans une Zec, il est fort à parier que tu devras payé. Ce n'est pas le genre de poisson que tu pêches qui décide si tu payes ou non, mais l'endroit ou tu te trouves.
    Finalement pour les ours, le risque demeure toujours présent. Depuis environ 3 ans c'est bestioles sont de plus en plus effrontés et s'approchent de leurs plus grand prédateur qui est l'homme, malgré le fait qu'à la normale ils font tout ce qu'il faut pour s'éloigner de nous. Il y a des règles de prudence à respecter, mais ça je crois que tu devais les savoir, comme les déchets, la nouriture qui traîne, le poisson qui cuit à feu doux sur un feu de camp etc.
    L'hiver ne leur à pas été favorable cette année. manque de neige et temps d'hibernation raccourci, ce qui les rend pas de bonne humeur. Ont t'ils des baies en quantités, je l'ignore pour la cote Nord bref il y a tout de même plusieurs facteurs à considérer et je te conseille de faire un arrêt chez le garde-chasse de l'endroit pour aller faire les vérifications d'usage.

Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Merci Wolfman pour tes conseils, vraiement appropriés.
    Serge

• Pour le camping hors sites, tu as des foultitudes d'endroits où il n'y a pas de problèmes. Particulièrement si tu choisis le bord de mer. Il y a des plages en quantité presque tout au long de la route. Personne ne viendra t'emmerder si tu t'installes sur la grève. Bien entendu, pour y circuler à moto, c'est une autre histoire. Le sable y est mou, donc gare à l'enlisement. Mais...c'est facile à voir donc suffit de se servir de sa tête!
    Par ailleurs, pour les ours je n'aurais pour ma part aucune crainte étant donné la période où tu envisages d'y aller. Il y aura alors très longtemps que leur faim du réveil printanier aura été comblée. Tu seras au coeur de l'été, alors que la nourriture de toute sorte abonde.
    Respecte simplement les règles de base. Jamais de nourriture à l'INTÉRIEUR de la tente. Si tu as des restes de bouffe, tu les éloignes. L'our ne cherche jamais à se nourrir d'un être humain. Il l'attaque extrêmement rarement et toujours pour une bonne raison. Soit c'est une mère que l'intrusion d'une personne surprend et qui va alors croire ses petits en danger, soit c'est la personne qui se déplace trop silencieusement et que l'our n'a pas entendu arriver sur lui. Encore là, c'est la surprise qui va forcer l'our à se défendre car il se croira attaqué.
    Par ailleurs, les ours de la Côte-Nord ne fréquentent généralement pas le bord de mer, ni les endroits dégagés, ce qu'ils aiment, c'est la forêt. Donc si tu t'installes sur la grève, rien à craindre. Par contre, n'oublie pas des vêtements chauds ou un sac de couchage 4 saisons car c'est souvent très très frisquet et venteux sur les plages!
    P.S. En passant, fichue belle ride que celle-là!
    Pierre du Lac
  • Merci beaucoup Pierre,

Tes informations ont beaucoup été appréciés par ma douce, elle se sent maintenant plus en sécurité. Pour être un belle ride j'en suis sûr mais pas plus de 300 km par jour sinon ma douce se transforme en ourse mal léchée.

Nous allons, au retour, prendre le traversier à Godbout pour Matane et de là Ste-Anne-des-Monts la trans-gaspésienne (299) puis reprendre le chemin du retour par la vallée de la Matapédia pour le Sûroit.

Enfin, je l'espère.

Merci encore Pierre.
    Serge

• Allez-vous jusqu'à Havre St-Pierre?
    image
  • Salut Le Pats,

Oui et même jusqu'à Natashquan
    Serge

• Si le body suit...
    Serge

• Demain, je vais essayer le matériel et la remorque. La remorque est pleine à rebort (200 lbs de charge).

Nous partons camper avec les bébittes dans le parc de La Mauricie pour 2 jours enfin de voir s'il y a des corrections à faire avec l'équipements mais surtout pour le plaisir.

Si jamais vous êtes dans le coin, nous serons au lac Wapizagongue dans le "E" si nous l'avons. Nous seront facile à reconnaitre, moto custon noire et remorque Denry 98 noire.

Nous y seront jusqu'à vendredi midi.

Salut
    Serge

• Bien du plaisir à vous deux! Là je vous envie mais je ne désespère pas! Mon tour viendra! [smilie=clappingsmilie.gif] [smilie=clappingsmilie.gif]
    Pierre du Lac
  • Hey! Pierre du Lac,

Peux-tu me dire s'il y a beaucoup de bébittes en ces temps là.

Excuses moi Woofman mais il a l'air à si connaitre plus que toi de ce coin là.

Sans rancune comme dirait l'autre!
    Serge

• Ah oui!

En fait nous avons campé dans le secteur de Mistagance du parc de la Mauricie.

Et il y avait une tonne de mouches noires pour chacun et ma douce s'est presque transformée en ourse mal léchée mais avec mes bons encouragements elle a sus triomphée ( une chance qu'elle ne lis pas ce forum ).

Farce à part: Il n'y avait qu'un autre campeur dans notre secteur ( le "A" ) et nous qualifions notre séjour à 4 sur 5 ( à cause des mouches ).

Mais dites-moi s'il y a des mouches ou tous autres insectes qui piquent dans la période que nous irions ( fin juillet et début août )
    Serge

• Aussi!

D'ici quelque moment, je vais vous présenter un autre sujet: Les conseils d'usage d'une remorque pour moto.
    Serge

• À Woofman,

Excuse-moi de mon manque de gentillesse, je viens de relire tes commentaires et ils restent toujours pertinents.

Sans offenses de ma part sinon de la maladresse.

Excuse-moi encore.
    Serge

• Il n'y a aucune offense, car il vient justement dans ce coin là, alors il est normal qu'il en sache pas mal plus que moi sur son propre secteur.Et il est tout à fait normal qu'en participant sur une site comme MD que tu ailles plusieurs opinions diverses. C'est ça qui est plaisant car après avoir tout lu il faut que tu te fasse une idée par toi même [smilie=cheerssmilie.gif]
  • À la tienne aussi Wolfman [smilie=cheerssmilie.gif]
    Serge

• Salut Serge.
    Pour les mouches....un peu difficile de te répondre car....y a-t-il un seul coin au Québec où il n'y en a pas si l'on exclus le centre-ville de Montréal et de Québec? Par contre, la période que tu as choisie est la meilleure pour la Côte-Nord, à tous points de vue. Par exemple si tu te rends jusqu'à Natashquan, c'est la période où il y a le moins de chance d'être pris dans la brume. Pis quand je parle de brume dans ce coin là, c'est vraiment du sérieux. Tu tends le bras et tu ne vois plus ta main. Remarques...ça a parfois des avantages! Ça m'a déjà permis de cruiser la fille du responsable de l'aéroport local, une petite Landry, qui n'était pas piquée des vers. La brume était si dense qu'aucun avion ne décollait. Ça m'a donné du temps! :lol: :lol: Par ailleurs, je te conseillais de choisir la grève en bord de mer pour camper aussi parce que c'est l'endroit le plus dégagé et celui qui est directement au vent du large. Donc les mouches dans leur grosse période, en juin, s'y font souffler ailleurs! :lol:
    J'ai fais la ride l'été dernier, jusqu'à Pointe Parent (le village autochtone passé Natashquan) dans la même période que toi et les mouches...très très rares, même dans mon pare-brise.
    Par contre, je me suis déjà fait lever de terre à Sept-Iles au début juin. Pis je me suis déjà carrément envolé, soulevé par les mouches, à La Tabatière. Ce foutu village est carrément bâti au milieu d'un marécage! Faut être fou pour s'installer là! Mais, c'est pas grave, il n'y a que des anglais qui y vivent! :twisted: Quant à moi, j'avais fait la connerie de prendre ma douche et de me laver la tête en arrivant! Les moustiques adorent l'odeur du savon! [smilie=banginsmilie.gif] Mais La Tabatière est pas mal plus loin que Natashquan et sans route, donc tu ne pourras t'y rendre à moto.
    Bref, moi, je ne m'inquièterais pas des mouches.
    P.S. Juste pour préciser que non, la Côte-Nord n'est pas ma région d'origine. Je suis un bleuet pure laine vierge, donc.....Lac St-Jean. Mais, il est tout a fait exact que je connais la Côte-Nord de Tadoussac à Blanc Sablon comme le fond de ma poche. Je l'ai arpentée, en long en large et en travers pendant 18 ans. [smilie=cheerssmilie.gif]
    Pierre du Lac
  • Ohhhh pendant que j'y pense! Tu avais posé une question concernant la pêche. Je te donne un tuyau, extrêmement secret, donc tu ne répètes à personne! Sur la route, entre Port-Cartier et Sept-Iles, tu auras à traverser un pont qui domine un gouffre assez profond. Ce pont s'est d'ailleurs écroulé avec les constructeurs dessus alors qu'ils venaient tout juste de le terminer et en étaient à poser l'asphalte finale. Bon...aie moins peur, ils l'on rebâti après avoir congédié l'ingénieur qui s'était planté dans ses calculs pour le premier. Ce pont passe tout à côté d'un barrage. C'est le seul pont du voyage où tu verras un barrage de si près. Ben, aux pieds du barrage, tu prends des monstres. En effet, lorsqu'ils ouvrent les vannes, le poisson est...expulsé! Or, juste à côté, cette rivière se jette dans la mer. Le poisson d'eau douce ne pouvant y vivre se retrouve dès lors coincé dans un très court bout de rivière. Il manque alors de bouffe et a tendance à se jeter sur tout ce qui passe à sa portée. Alors, à toi de lui faire passer quelque chose sous le nez. Il y a vraiment des brochets monstrueux là ainsi que de très gros dorés.
    Également, sur le quai de Havre St-Pierre, ça vaut le coup de jeter ta ligne. Je ne sais si tu as déjà pris du Maquerau, mais il y en a là en quantité industrielle. Pis c'est étonnant de voir comme ça se bat férocement pour sa taille. C'est un poisson bourré d'Oméga3 donc excellent pour la santé et délicieux.
    Par contre, méfie toi de la plupart des autres rivières que tu vas croiser. Ce sont presque toutes des rivières à Saumon. Plusieurs étaient carrément privées sur de bonnes distances de mon temps. C'était le cas de la rivière Godbout, de la rivière de baie Johan Beetz, de celle de Pentecôte. Bref, vaut mieux s'abstenir dans ces endroits.
    Pierre du Lac
  • POur les marigouins ou bombardier volant et encore mouches à chevreuil, mouches noires ou autre insectes qui ne servent qu'à nous empoisonner la vie il y a un produit que je te recommande et il s'apelle Repex
    http://www.irl.bc.ca/Safety%20+%20Clothing/repex.htm

Lorsque j'ai été à la pêche au saulmon dans le grand nord, stie les marigouins en ces lieux crissement profond sont ces bibittes là sont afreusement vorace, mais avec ce stuff je n'ai eu aucune piqures, rien du tout, mais tu aurais du voir mes compagnons de voyage, de vraie carte géographique
    Lorsque tu regardes le lien, c'est la petite bouteille à gauche et il y a différente concentration. Evidemment tu prends la plus forte et toi et ta douce aurons la paix. Fait le venir directement des States, je ne crois plus que ce soit en vente au Canada

Evite les couleurs foncés
  • Ouais! les gars, vous m'en donnez du matériel.

Pour commencer je vous remercie grandement. Pour la pêche je voulais surtout pécher la truite de mer à la mouche ( évidemment si je réusie à emmener mon matériel de pêche car la remorque est limitée pour une canne de 8 pi et demi ).

Est ce que les embouchures sont zonées? Je ne veux pas pêcher le saumons ( trop cher ) de toute façon j'ai un grill et deux levés à mon actif sur la Matane. Pour le secret de Pierre du lac, je tiens çà mort, promis. À la mouche avec un streamer çà devrait faire sa job pour le doré et brochet.

J'ai hâte de faire lire vos textes sur les bébites à ma douce. Pour le Repex, Wolfman, je l'ai connu en 76 à la Baie-James, très efficace. Nous aspergions nos casques de sécurité avec ce produit et au soleil les casques devenaient mou.

Hé que j'ai hâte de partir, c'est le seul coin du Québec que j'ai pas fait.

J'apprécie vos textes... Merci [smilie=cheerssmilie.gif]
    Serge

• Pour tes questions sur la pêche à la truite de mer, malheureusement, je suis déconnecté de la pêche au Québec depuis trop longtemps pour pouvoir te répondre. J'ai perdu mon statut de Québecois pour devenir Ontarien parce que j'y gagne ma croute. J'ai donc le permis de pêche Ontarien et lorsque je reviens à ma maison au Québec tous les étés, il me faudrait obtenir un permis Québecois comme étranger! Ça m'enrage trop d'être devenu étranger chez-nous.....faque je me passe de pêche au Québec.
    Pierre du Lac
  • Moi cà fait presque 20 ans que je n'ai plus pêché. Ce n'est pas certain que j'y vais pêcher car si je décide de le faire, va falloir modifier la remorque pour y attacher solidement le tube à canne sur la remorque ( manque de place à l'intérieur ).

Tu sais, Jean du Lac, ici au Québec il va falloir attendre longtemps encore pour comprendre...
    Serge

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler