Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Réponses
Dan
Je crois qu'ils font du très bon boulot et qu'ils sont sur les bons dossiers.
Réponse du FMQ
La SAAQ veut mettre sur pied une Table québécoise de la sécurité routière. Les personnes présentes à cette table seraient une quarantaine d'organismes de divers horizons. Cette table va servir à mettre en place les mesures de sécurité afin d'améliorer le bilan routier des motocyclistes et automobilistes. La Fédération motocycliste du Québec va faire partie de cette table. C'est le conseil d'administration et exécutif de la FMQ qui décide des différents dossiers à s'occuper à la demande des administrateurs des différentes région.
Réponse du CAPM
La mission du CAPM est de défendre les droits des motocyclistes. Nos priorités sont donc revues régulièrement en fonction de ce qui se passe au Québec vis-à-vis nos droits, ceci depuis près de 16 ans. Notez qu’on ne défend pas les causes individuelles.
Pour la sécurité, historiquement, ceci est fait par la FMQ. Cependant, au cours des 10 dernières années, le CAPM et la FMQ ont fait des représentations auprès du gouvernement afin d’améliorer la sécurité des motocyclistes. Vous pouvez en trouver l’essentiel en lisant les différents mémoires présentés par le CAPM (http://www.capm.ca/fr/category/memoires-bloc-notes/ ).
Je vous invite aussi à consulter les articles suivants parus dans La Griffe du Loup :
http://www.capm.ca/fr/informations/la-v ... %99argent/
http://www.capm.ca/fr/wp-content/upload ... quebec.pdf
Défendre nos droits, c’est avant tout agir avant de les perdre.
Pour la campagne contre le bruit, je vois propose de voir la chose comme suit : Ça fait plusieurs années que des regroupements de citoyens veulent fermer des routes comme la 132 et la 138 aux motocyclistes, et c’est une erreur de penser qu’ils ne pourront pas le faire. On a donc décidé de prendre les devants et travailler sur le dossier avec les citoyens AVANT que ça devienne un problème. Maintenant, si on ne fait rien et qu’on attend, quand la route sera fermée aux motos, serez-vous aussi rapide sur le clavier pour nous demander comment ça se fait qu’on n’a rien fait? En passant, ça fait trois ans qu’on travaille sur ce dossier alors, oui, les membres ont été consultés.
Pour nos projets, je vous invite à consulter ce document : http://www.capm.ca/fr/communiques/reven ... -fmq-2009/
Pour vous tenir informé, je vous suggère de vous abonner au bulletin : http://www.capm.ca/fr/publications/le-b ... ctronique/ Il y en a un qui est dû bientôt.
Dans les 12 derniers mois, le CAPM a mis plus de 10 000$ pour le combat contre la hausse des plaques et 4 500$ pour les causes de pneu d’hiver, 1 000$ pour la campagne contre le bruit. Ceci s’ajoute aux causes où le CAPM a investi pour combattre certains abus au cours des 16 dernières années (saisie illégale des casques, interdiction de circuler, homologations des silencieux, hausses des immatriculations moto en 2000, etc.).
Notre seule source de financement est la carte de partisans
=================
Voilà. Cela me satisfait très bien comme réponse.
Bonne journée à tous
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... pellee.php
Également un lien d'une entrevue de Radio-Canada (radio/Québec) qui fait ressortir que plusieurs autres municipalités pittoresques veulent explorer cette avenue qui a du succès et surtout des résultats dont à Ste-Pétronille à l'Ile d'Orléans, L'Islet et même Frelisburg
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... ee%3Dcourt
Tolérance zéro pour les silencieux non conformes
Une nouvelle offensive de la Régie de police (de Magog) contre le bruit excessif
Depuis plusieurs années, la Régie de police Memphrémagog lutte contre le bruit excessif causé par les automobiles et les motos, particulièrement au centre-ville. Une nouvelle arme s’ajoute à son arsenal, soit une réglementation contre les silencieux non conformes.
Mercredi et jeudi dernier, tous les policiers-patrouilleurs recevaient une formation en ce sens de la part d’un spécialiste de Sherbrooke. Dès ce week-end, ils pourront donc remettre des contraventions aux conducteurs fautifs.
"Avec les sonomètres, nous pouvions difficilement intervenir correctement, car on nous déboutait en cour par manque de preuves. Maintenant, on pourra agir à la source", explique le capitaine Yves Denis.
Un effet dissuasif
Les policiers-patrouilleurs vérifieront de près les voitures possédant des emboûts démesurés, ainsi que les motos n'étant pas dotées de silencieux.
"De plus, certains silencieux sont non conformes. On peut vérifier le tout par la présence d’un numéro gravé sur ceux-ci, en vertu des normes fédérales", mentionne le capitaine Denis.
Les contrevenants se verront remettre une amende fort salée, soit 148 $. Évidemment, on doit ajouter à cela l’obligation de changer son silencieux sur le champ.
"Nous ne donnerons aucun avertissement sur le terrain. Par le biais de cet article, on espère que les gens fautifs feront les correctifs nécessaires dans les plus brefs délais", souligne le capitaine Denis.
Ce dernier souhaite des résultats significatifs. "Nous avons ainsi nous ajuster aux nouvelles réalités, car il semble que rouler en faisant du bruit, pour impressionner les passants, soit une mode. On veut faire en sorte que Magog retrouve son caractère paisible en tout temps, ce qui est d’autant plus important que c’est une ville touristique", termine-t-il.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
... vers 21h30, un groupe de personnes rejoignent les 4 motos stationnées correctement le long du trottoir. Les moteurs démarrent...! L'un d'eux semble bien "straight pipe", avec un énorme bang au démarrage, les autres semblent bien des "musicaux", 50/50 ou autres! Le traffic étant très dense, ils ont dû attendre un très, très long moment, avant qu'un automobiliste accepte de les laisser prendre place devant lui. Et comme le traffic était très lent, ils ont assourdi la place des cafés pendant encore un très long moment.
Tous les artistes sur place ont dû suspendre leur chanson, le temps que les vombrissements s'apaisent, au loin...
Les chanteurs... c'est que, à Victoriaville, en ce moment, c'est le Festi-Blues. Avec du blues, live, à toutes les terrasses. Il faisait beau, hier soir.
Ais-je besoin de vous décrire les regards de tous ces gens, assis aux différentes terrasses, hier soir, le temps que ces "musicaux" disparaissent enfin, au loin?
Je remercie le Ciel de ne pas avoir eu un Colt sur moi: chacun d'eux aurait eu une balle dans son pneu arrière.
Question pour les "musicaux", ce matin: pourquoi ne pas accepter qu'un Festi-Blues, c'est pas un endroit pour démarrer un "straight pipe" ?
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je suis exaspéré que nous sommes tous jugés et condamnés de la meme manière à cause d'une minorité audible.
Et on pourrait dire: « Que ceux qui ont les moyens de s'offrir des 50/50 ou des «straith pipe» ont aussi les moyen de se payer des tickets » lorsque la police en donne.
Ma réflexion est la suivante:« lorsque qu'un village ou une ville interdira les motos à cause de la pollution par le bruit, ou quand la police débarque à Granby ou à Magog, je saurai c'est a qui la faute. Je suis citoyen de Magog et je me fais jamais achaler par la police, j'ai des silencieux silencieux.
La liberté des uns commence où celle des autres finit.
La semaine dernière je discute avec un type qui c'est fait vérifier. Le type était a une station service a faire le plein. Le policier s'approche et lui demande de faire tourner son moteur. l'inspection dure 45 minutes. Clignottants, hauteur guidon ect. plus complet qu'une inspection de la SAAQ. Il reçoit un tiquet pour les exauces. Il discute avec le policier de cette drôle de façon de faire. Le policier lui raconte que 2 jours auparavant il inspecta les motos de 2 dames et tout était en ordre sauf les casques. Et devinez quoi, pas de tiquette mais une obligation de repartir avec des casques conformes. Ou trouver des casques conformes un dimanche? l'histoire ne le dit pas.
je cite une portion de l'article que tu as cité: C'est plutôt surprenant ces paroles venant d'un policier puisque le sonomètre ne fait pas encore partie de la culture québécoise en matière de vérification des silencieux d'un véhicule routier quel qu'il soit car la norme SAE J2825 n'est toujours pas intégrée au règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers :shock: Mais la ministre des Transports au printemps disait que cela serait disponible sous peu :shock:
http://www.mmic.ca/French/content.asp?ContentId=1167
Toutefois, c'est exactement vers ça que l'ensemble des provinces et états américains s'enlignent et là un corps de police déclare que ce système est nul :roll: :?
ça promets et comme on dit, on n'est pas sortis de l'auberge :?
J'avais aussi remarqué cette phrase. Mais d'un autre côté, le policier a commenté une action qui sera faite dans les prochains jours, avec des arguments qui s'appliquent dès maintenant, sans vraiment se préoccuper de ce qu'il en sera l'an prochain. C'est du moins ce que je comprend: la formation des policiers est une mesure immédiate, donc temporaire, pour pallier (suppose-je!) à un besoin pressant dans leur communauté.
Ceci étant une compréhension mienne, bien évidemment.
Car, autrement, il me paraît inconcevable que le Québec fasse cavalier seul dans ce dossier du sonomètre, d'autant plus que les intervenants québécois sont parmi les plus anciens requérants en cette matière. Tout au plus, suppose-je encore, faudra-t-il 1 ou 2 années pour que nos gouvernementaux trouvent la voie québécoise pour rallier aussi la norme nord-américaine en sonorité routière.
À bien y penser, peut-être 3 années...
:roll:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Magog!! ça fait des lunes qu'ils font des opérations du genre et c'est pas mal *idem* partout; dans mon association certains n'y allaient plus en 2004 car 3 de nos membres avaient récoltés de contraventions alors qu'ils avaient tous des motos *stock* de l'année; ils ont contesté mais j'ignore le dénouement.
Donc que ce soit là ou ailleurs, les policiers font ce genre d'opération tant pour motos qu'autos et ce ne sera qu'avec des règles et protocoles stricts qu'on va pouvoir déterminer si le règlement est respecté. On comprends que la broche ne peut régler le problème du *SON* ou plutôt *BRUIT* et que les silencieux ont dépassé les vieilles fabrications et que nous sommes à une autre ère 8) d'où de nouveaux moyens de contrôle.
Edmonton a mis en application cette norme cet été alors je peux pas croire qu'au Québec on ne puisse pas y arriver d'ici l'an prochain car là - et je ne parle qu'en mon nom personnel - je suis assez saturée d'entendre parler des silencieux non conformes! Qu'on en finisse une fois pour toute avec cette question et qu'on passe à un autre appel 8)
La police fera sa job et les tribunaux jugeront et nous on va rouler tranquille si on respecte la norme :wink:
Au plut vite une reglementation qui a des dents [smilie=banginsmilie.gif] et apliquer avec vigeur [smilie=2gunssmilie.gif] pour le bien de la majorité motocycliste . . . respectueusement silencieuse de la qualité de vie du rest de la polulation. [smilie=clappingsmilie.gif]
Que l'on en vinisse une fois pour toutes avec ces derangeants en tout lieux :arrow: Meme rouler en moto seras plus agreable :!:
Daniel
Daniel
http://www.capm.ca/fr/wp-content/upload ... dicale.pdf