Hausse des taxes et des tarifs

January 2011 modifié dans Archives (Général)
Si les Québécois se sont serré la ceinture pendant la crise, ils devront ouvrir leurs portefeuilles en 2011 avec la hausse des coûts pour une foule de biens et services publics.
Photo : Agence QMI

Dès le 1er janvier, le premier changement remarquable sera la hausse de la Taxe de vente du Québec (TVQ), qui montera d'un point à 8,5%.

Lors du versement de la première paie, des mesures budgétaires mises en place par le gouvernement du Québec pour renflouer ses coffres entreront en vigueur.

Les contributions au régime d'assurance parentale seront calculées sur un salaire maximal de 64 000 $, comparativement à 62 500 $ auparavant. Le pourcentage des contributions monte à 0,537%, contre 0,506% auparavant. Cela fait monter la cotisation maximale de 27,43 $ à 343,68 $.

Avec une mécanique similaire, la contribution maximale à l'assurance-emploi passe de 587,52 $ à 623,22 $.

À Montréal, les utilisateurs des transports en commun paieront de 1 $ à 2,75 $ de plus pour le titre mensuel, dépendamment du service auquel ils ont recours.

La Régie des rentes (RRQ) demandera un maximum de 2217,60 $ aux travailleurs, comparativement à 2163,15 $ en 2010.

Le régime d'assurance-médicaments qui couvre ceux qui n'ont pas d'assurance privée exigera une prime de 600 $, en hausse de 15 $.

La première contribution à la nouvelle caisse provinciale de santé sera faite lors du dépôt des déclarations d'impôt pour 2010. Elle coûtera 25 $.

Le coût du permis de conduire fait l'objet d'une indexation, son renouvellement étant établi à 87,25 $. C'est une hausse de 1,25 $. L'immatriculation s'élèvera à 263,05 $, en hausse de 2,05 $.

Faire le plein d'essence sera aussi plus onéreux à partir du 1er avril. La taxe provinciale montera d'un cent à 17,2 cents le litre.

En février, la SAQ prévoit d'augmenter ses prix de 5 cents la bouteille de vin et spiritueux.

Ceux qui préfèrent le lait verront le prix du litre augmenter de 4 cents à un maximum de 1,69 $ à 31 janvier. C'est une hausse décidée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

• C'est décourageant de lire tout ca!!!!!!! :x
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • C'est pour notre bien...
    image
  • Wolfman" said:

À Montréal, les utilisateurs des transports en commun paieront de 1 $ à 2,75 $ de plus pour le titre mensuel, dépendamment du service auquel ils ont recours.

Et que dire des motocyclistes "Monréalais" qui payront une taxe identique aux autos pour je sais plus quoi au juste, question pour les transport, pour découragé l'utilisation des autos, alors qu'une moto prend moins de place, ect, ect, j'ai tu besoin de vous dire les avantages.

------------------------------------------ :twisted:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Et après tout ça le goouvernement va prendre des mesures draconiennes pour contrer l'inflation causée par les demandes de hausse de salaire des syndiqués.
    Amen
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Bah, faut pas trop s'en faire.

Tant que nos revenus nets sont plus élevés pour l'année à venir que les augmentations de taxes et de tarifs (coût de la vie réel) on est okay. :)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • C'est pas le cas pour quelqu'un qui est à son compte ou à la retraite.Le gouvernement se fie sur les syndicats pour niveler .
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • bigbiker" said:
    C'est pas le cas pour quelqu'un qui est à son compte ou à la retraite.Le gouvernement se fie sur les syndicats pour niveler .
    À ce moment là, faut simplement ajuster son train de vie.... on coupe dans le petit café au Tim le matin et en ayant la pédale douce avec l'auto ou le camion et souvent ça suffit. On est pas non plus en Afrique ou en Amérique du Sud ou du jour au lendemain le coût de la vie grimpe de 200% ou notre argent ne vaut soudainement plus rien. Faut relativiser un peu.
    image
  • STORMRIDER" said:
    À ce moment là, faut simplement ajuster son train de vie.... on coupe dans le petit café au Tim le matin et en ayant la pédale douce avec l'auto ou le camion et souvent ça suffit. On est pas non plus en Afrique ou en Amérique du Sud ou du jour au lendemain le coût de la vie grimpe de 200% ou notre argent ne vaut soudainement plus rien. Faut relativiser un peu.
    Je suis entièrement d'accord.
    C'est normal que les prix montent, tout comme nos salaires.
    Pourquoi y a t-il des gens qui pensent que les prix devraient jamais monter ?
    Si on veut que nos salaires augmentent, faut bien que les prix des choses augmentent aussi, sinon elle viendra d'où votre augmentation salariale ?
    C'est la même chose pour les services du gouvernement, c'est normal que les prix montent avec le temps.
    C'est la même chose avec les frais universitaires, etc...

La seule chose que je trouve plate, c'est quand le gouvernement augmentent les frais et n'essait pas de mieux gérer l'argent qu'il nous perçoit. Si j'avais l'impression qu'on y gère bien mon argent, ça me ferait moins suer de leur en donner...
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • marcduf" said:
    ... La seule chose que je trouve plate, c'est quand le gouvernement augmentent les frais et n'essait pas de mieux gérer l'argent qu'il nous perçoit. Si j'avais l'impression qu'on y gère bien mon argent, ça me ferait moins suer de leur en donner...
    À ça pour ça, tout à fait d'accord. Pas certain que la grosse machine vas faire quelque chose d'utile avec ces augmentations.
    image
  • marcduf" said:
    [quote="STORMRIDER"]À ce moment là, faut simplement ajuster son train de vie.... on coupe dans le petit café au Tim le matin et en ayant la pédale douce avec l'auto ou le camion et souvent ça suffit. On est pas non plus en Afrique ou en Amérique du Sud ou du jour au lendemain le coût de la vie grimpe de 200% ou notre argent ne vaut soudainement plus rien. Faut relativiser un peu.
    Je suis entièrement d'accord.
    C'est normal que les prix montent, tout comme nos salaires.
    Pourquoi y a t-il des gens qui pensent que les prix devraient jamais monter ?
    Si on veut que nos salaires augmentent, faut bien que les prix des choses augmentent aussi, sinon elle viendra d'où votre augmentation salariale
    ?
    C'est la même chose pour les services du gouvernement, c'est normal que les prix montent avec le temps.
    C'est la même chose avec les frais universitaires, etc...

La seule chose que je trouve plate, c'est quand le gouvernement augmentent les frais et n'essait pas de mieux gérer l'argent qu'il nous perçoit. Si j'avais l'impression qu'on y gère bien mon argent, ça me ferait moins suer de leur en donner...[/quote]

Vous êtes drole à lire stie, c'est peut-être dur à imaginer, mais avec la crise économique, mon salaire a pris une bonne drop, j'suis bien content que vos salaires continue d'augmenter, mais imaginez-vous que c'est loin d'être la cas de tout l'monde... :x
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • vous en voulez une bonne

la ville de montréal

1cent et demi du litre d essence (apres 6 mois j ai vue aucun changement)

plus 45$ du vehicule pour le transport en commun

apres l utilisateur payeur

il en sont rendu au non utilisateur payeur (toujours le meme cave evidement)

faut le faire quand meme
    image

ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Rock&Roll" said:
    Vous êtes drole à lire stie, c'est peut-être dur à imaginer, mais avec la crise économique, mon salaire a pris une bonne drop, j'suis bien content que vos salaires continue d'augmenter, mais imaginez-vous que c'est loin d'être la cas de tout l'monde... :x
    Je te comprends et je compatis...
    J'ai des augmentations mais ça suit juste l'IPC alors je ne conserve que mon pouvoir d'achat année après année depuis 4 ans. Moi, ma drop de salaire, je l'ai eu en 2001 après l'éclatement de la bulle techno...

Mais quand même, il y a un tas de choses qui ont a peine augmenté depuis des années, et je pense entre autre aux frais de scolarité universitaires (quoique ça ne change rien pour les travailleurs...) Cependant, il faut quand même pas penser que les prix restent toujours les mêmes... Imaginez, j'ai déjà payé des tablettes de chocolat 0,50$, des gommes balloune Bazooka 0,01$, un chip 0,25$... Alors, si les prix étaient restés là depuis tout ce temps, ben je gagnerais ce que mon père gagnait dans ce temps-là, soit 5000$/an !!!

Mais si les prix augmentent au même rythme que nos salaires, remarquez que ça ne change absolument rien....

Belle discussion...
  • Il y a pire, Marcduff.

Vous rappellez-vous tous ces scandales financiers, y'a juste 2 ou 3 ans, quand les hauts administrateurs engagés quelques mois plus tôt encaissaient leurs bonis faramineux, puis quittaient l'entreprise avant que celle-ci ne s'écroule, faute de $$$ ? Les grandes banques américaines, les grandes sociétés internationales, etc... On a appelé ça la grande crise économique de 2007/2008. Tous ont juré aux grands dieux que l'on changera les règles et que cela ne se reproduira plus.

Ben, voila... fin 2010, début 2011... les journaux sont pleins de communiqués des grandes banques et des grandes entreprises qui engagent à gros prix (contrat $, bonis $ ) des hauts-administrateurs champions pour aller chercher le plus vite possible les gros $$$ en cotation boursière. Et ce, sur tous les continents. On commence à annoncer, dans les bulletins boursiers, les encaissements de ces bonis. Ceux qui placent eux-mêmes leurs avoirs bancaires commencent à mesurer l'ampleur de ce qui s'en vient, avec des rendements annuels pour 2010 qui sont au-delà des 20%.

20% ! Imaginez tous les épargnants qui recevront de la banque, pour leurs placements sans risque, un rendement d'environ 5% !!! Et le 15% de différence, il va aller où? Attendez de voir les rendements annuels des grandes banques, et vous comprendrez: c'est là qu'il va, le 15% que l'épargnant n'aura pas. Et encore, ces rendements définitifs sont fait après le versement des bonis aux hauts-administrateurs!

Il y aura des fonds de gestion qui présenteront des rendements faramineux pour 2010. Il y aura plusieurs 40% et il ne m'étonnera pas de voir quelques 50%!

On a compris et on ne nous y reprendra pas, disaient en coeur tous les dirigeants en fin 2008. 2 ans plus tard, aucune règle n'a changé nulle part dans le Monde et c'est reparti de plus belle. C'est redevenu la course aux gros rendements à tout prix. Encore hier soir, aux nouvelles, une ministre du gvt québécois s'en remet aux rendements boursiers pour renflouer les caisses de l'État.

Absolument triste... et surtout, inquiétant. Car en chose boursière, comme en bien d'autres domaines, tout ce qui monte redescend. Et quand ça monte trop vite, ben ça redescend pareillement. Quand on place à long terme, les hauts et les bas ne sont pas préoccupants. Mais quand on place pour obtenir des gros profits à court terme, c'est autre chose: on risque gros d'avoir à retirer au prix le plus bas, i.e., à perte.

Absolument triste.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • juste pour en revenir au titre,,,
    le slogan de Marcduff prend tous son sens ici.... [smilie=2gunssmilie.gif]
  • marcduf" said:
    [quote="Rock&Roll"]Vous êtes drole à lire stie, c'est peut-être dur à imaginer, mais avec la crise économique, mon salaire a pris une bonne drop, j'suis bien content que vos salaires continue d'augmenter, mais imaginez-vous que c'est loin d'être la cas de tout l'monde... :x
    Je te comprends et je compatis...
    J'ai des augmentations mais ça suit juste l'IPC alors je ne conserve que mon pouvoir d'achat année après année depuis 4 ans. Moi, ma drop de salaire, je l'ai eu en 2001 après l'éclatement de la bulle techno...

Mais quand même, il y a un tas de choses qui ont a peine augmenté depuis des années, et je pense entre autre aux frais de scolarité universitaires (quoique ça ne change rien pour les travailleurs...) Cependant, il faut quand même pas penser que les prix restent toujours les mêmes... Imaginez, j'ai déjà payé des tablettes de chocolat 0,50$, des gommes balloune Bazooka 0,01$, un chip 0,25$... Alors, si les prix étaient restés là depuis tout ce temps, ben je gagnerais ce que mon père gagnait dans ce temps-là, soit 5000$/an !!!

Mais si les prix augmentent au même rythme que nos salaires, remarquez que ça ne change absolument rien....

Belle discussion...[/quote]

Ça change que ceux qui comme moi et bien des retraités n'ont aucunes augmentation de salaire, perdent du pouvoir d'achat d'année en année. :(
  • shadow" said:
    Ça change que ceux qui comme moi et bien des retraités n'ont aucunes augmentation de salaire, perdent du pouvoir d'achat d'année en année. :(
    Ah ben là je comprends.
    Pour un retraité, ça peut effectivement être plus difficile de suivre le coût de la vie.
    Il s'agit, dans le cas d'un REER, de réussir à continuer de le faire fructufier plus vite que l'IPC.
    Dans le cas d'une rente viagère venant d'une pension fixe, j'avoue que là c'est plus difficile.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler