Sur la route avec DLC - La technologie

January 2011 modifié dans Archives (Général)
Source: http://www.motodirect.net/article/1/461 ... echnologie

Les technologies ont changées nos vies. Pouvez-vous vivre sans ses technologies ou partir en ballade à moto sans votre GPS ? Denis Lecavalier vous propose l'épisode 32, La technologie.

L'épisode est disponible ici: http://www.motodirect.net/radio/episode ... echnologie

-L'émission Sur La Route avec Denis Lecavalier est disponible gratuitement sur MOTORADIOou via iTunes pour les utilisateurs iPod / iPhone / iPad sur http://itunes.apple.com/podcast/motoradio/id356891996

Réponses

• Cette été en voyage a la Nouvelle Écosse je me suis perdu en voulant me rendre a Pugwash. Une erreure de sortie, je croyais avoir pris la sortie # 6 mais c'est la # 7 que j'ai pris. Perdu dans des rang qui débouche nul part, un autre qui se change en gravier et se dirigeant vers les bois j'ai consulté ma carte mais je ne regardais pas les routes autour de la sortie # 7 mais celle autour de la # 6, et cliss y était pas sur ma carte. Je me suis servi du soleil pour trouver l'ouest et rebrousser chemin. Pas question d'arrêter pour demander mon chemin, les cabannes me fesaient penser a massacre a la tronçonneuse. Je vous jure que j'aurais bien aimé posséder cette technologie du GPS. Après une heure et demi a tourner en rond dans ce coin perdu je me suis retrouvé sur un rang parallèle à l'autoroute. J'étais fier d'avoir retrouvé mon chemin mais maudit qu'un GPS aurais été apprécié. 8)
  • Moi, je ne suis pas tellement " techno " ca fait seulement 2 ans que j'ai un cellulaire.

D'ailleurs je l'ai eu en cadeau de quelqu'un qui s'inquietait pour moi en cas de panne en moto et je l'utilise seulement si necessaire.

Vu que ca ne fait que 3 ans que je fais de la moto, il est important pour moi de comprendre une carte, je me dis qu'il faut commencer par le debut et suivre les etapes.

GPS non merci , je suis du style " arrete et demande " donc pas pour l'instant.

Mais je suis consciente qu'un jour moi aussi je serai rendu la !!
  • Je n'ai pas de GPS et je n'en veux pas. J'aime les cartes routieres et pour moi ca veut vraiment dire voyages. Y'a pas de meilleur feeling apres une belle journee a moto que celui de se pencher sur les cartes routieres et decider de quelle route prendre le lendemain. J'aime l'imprevu surtout en voyages et ne pas avoir a "suivre" les directions d'un GPS m'ont permis de passer par des routes inoubliables. Aurais-je prise les memes si j'avais ete muni d'un GPS? Je ne sais pas mais je ne ne me serais sans doute pas arretee pour demander si j'etais sur la bonne route et par ce fait engager des conversations enrichissantes. J'ai souvent ete dans des situations ou le GPS etait plutot un probleme qu'autre chose, que ce soit en moto ou en auto. Ceci etait dit, la technologie en general a ses bons cotes aussi. Je ne me separe jamais de mon Blueberry...heu, de mon Blackberry! :D Quelle salade de fruits!
    image

RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Pour ma part l'un ne vas pas sans l'autre. La carte routière sera toujours dans mes valises. Elle me donne une vue d'ensemble et est très étoffée, surtout après une très longue randonnée et après avoir bien lu la carte tu peut te faire des points de repères sur ton GPS pour ne être certain de ne rien manquer.
    Un complément tout simplement
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • January 2011 modifié
    Tout le monde la sait, ça fait des années que j'utilise la carte électronique. Dans mon cas, la carte routière électronique a totalement remplacé les piles de cartes routières que j'avais en permanence dans mes véhicules. Même mes coup d'oeil régionaux et nationaux, je les faits sur mon Treo!

Devant mon bureau, je fais mes planifs avec les cartes en ligne, Yahoo Maps, Google Maps et autres. Je note les points de repères sur mon Treo, tout simplement. Et je ne me sers jamais de mon Treo en conduite. Si besoin, j'arrête la moto pour la consultation. Je préfère mémoriser les principaux points de repère, quitte à arrêter plus souvent, si besoin est.

Je tiens beaucoup à conserver cette capacité mienne à me retrouver, peu importe où je suis rendu. Mais autrement, ne pas avoir à porter une attention constante au "co-pilote" me permet de mieux profiter du décor qui roule.

8)

Mais faudra m'y faire... mon prochain cell. sera fort probablement ce iphone que mon épouse déteste, lequel comprend un GPS intégré.

:mrgreen:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • :roll: elle a facile la Goldie avec ses cartes qu'elle manipule toujours en plein soleil et ses routes qui durent une demi journée..HEIN HEIN!!! :evil:

mais imagine toi que comme ici où il pleut 423 jours par an, tu es perdue dans la ville.
    Tu cherches au plus tôt un endroit pour parquer ta bécane et si possible avant le premier carrefour.., tu stoppes et tu béquilles, t' enlèves ces saloperies de gants tout mouillés qui te collent à la peau, t'ouvres la sacoche de réservoir, fouiner dedans, tu trouves la carte, relever ta visière toute frêche, déplier ta carte, te renseigner pour voir où tu te trouves au juste, te repérer sur la carte.. pas facile il pleut dessus, il drache toujours, tu te dépèches de voir par où sortir de ce carrefour de merde, te regardes grossièrement la direction à suivre, t'essayes de remettre dans ses plis la carte toute mouillée, tu la bourres dans quelque part à l'abri, tu refermes ta visière, t'essayes d'enfiler tes gants mouillés, merde tu n'en trouve plus qu'un, tu rouvres ta visière, tu cherches.. aah voilà l'autre n'est pas loin mais il est tombé sous la moto, tu remets sur la béquille, ramasse et l'enfile, referme la visière, démarre, çà démarre pas , merde j'ai oublié la béquille ..ouf çà démarre mieux ainsi, un coup d'oeil dans le rétro, tu quittes le stationnement, t'arrives content au carrefour, tu sais par ou tu dois aller, t'a attends le feu vert et GOOOOOO! ....trois encablures plus loin tu ne te souviens plus bien par où tu devais aller, .. bof c'est pas compliqué, j'ai une carte quelque part sur la moto donc tu......

tu cherches au plus tôt un endroit pour parquer ta bécane et si possible avant le premier carrefour.., tu stoppes et tu béquilles, t' enlèves ces saloperies de gants tout mouillés qui te collent à la peau, t'ouvres la sacoche de réservoir, fouiner dedans, tu trouves la carte, relever ta visière toute frêche, déplier ta carte, te renseigner pour voir où tu te trouves au juste, te repérer sur la carte.. pas facile il pleut dessus, il drache toujours, tu te dépèches de voir par où sortir de ce carrefour de merde, te regardes grossièrement la direction à suivre, t'essayes de remettre dans ses plis la carte toute mouillée, tu la bourres dans quelque part à l'abri, tu refermes ta visière, t'essayes d'enfiler tes gants mouillés, merde tu n'en trouve plus qu'un, tu rouvres ta visière, tu cherches.. aah voilà l'autre n'est pas loin mais il est tombé sous la moto, tu remets sur la béquille, ramasse et l'enfile, referme la visière, démarre, çà démarre pas , merde j'ai oublié la béquille ..ouf çà démarre mieux ainsi, un coup d'oeil dans le rétro, tu quittes le stationnement, t'arrives content au carrefour, tu sais par ou tu dois aller, t'a attends le feu vert et GOOOOOO! ....trois encablures plus loin tu ne te souviens plus bien par où tu devais aller, .. bof c'est pas compliqué, j'ai une carte quelque part sur la moto donc tu......

et puis quand t'as du faire çà.. en pleine averse.. quatre fois sur trois quart d'heure, tu te dis putaiiiiiiiiiin.... IL FAUT QUE JE ME FASSE OFFRIR UN GPS :evil:
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Ca c'est du vécu [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif]
  • Sigur tu viens de faire ma journée :lol: :lol: :lol: [smilie=clapsmilie.gif]
  • MDR!!! Ca c'est un vrai biker!!!
    image

RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Wolfman" said:
    MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Ca c'est du vécu [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif]

:evil: oui, mais depuis j'ai Arlette qui de sa petite voix douce et sensuelle me sussure dans l'oreillette un itinéraire spécial moto.. et m'amène toujours à bon porc! 8)

image
  • Elle te suce-sure quoi à l'oreille
  • Wolfman" said:
    Elle te suce-sure quoi à l'oreille

:roll: ben mes petits lobes.. tséé
  • :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
  • bonjours a tous

J ai un gps depuis plusieurs années

et je me passerais plus

mon gps m a fait passer a plusieurs place que jamais j aurrais passer avant

je ne suis pas neccessairement le gps les yeux fermer

mais cela me permet de savoir quand j emprunte une route d antan disont (lol)

combien de long fait la dite route

2 ou 3 km de chemin de terre je continue mais si c est 10 km je tourne de bord

un gps ne remplace pas le jugement

c est un outils simplement

dans mon cas il a certainement pas moins d aventure avec un gps

mais cela plusieurs de mes amis le savent :lol: :lol: :lol:
    image

ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Toé pis tes routes d'antan :roll: :roll: :roll:

Justement tu as un outil pour les éviter, pas pour ruer dedans :wink: :wink: :wink:

Mais Non woéyons donc. c'est que le monsieur il les aime ces routes d'autrefois et il en manque pas une :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
  • Le plaisir de voir la couleur de la moustache de celui qui essayait de suivre, sur une route d'antan, à la fin de la randonnée...

Pour le reste, il y a Master Map.

:mrgreen:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Me passerais plus d'un GPS, ok on peut s'arranger pour les routes avec une map, mais quand tu as faim tu fait quoi avec la map ? tu la mange ???

Une touche ou deux et tu as tout les type de restaurant a proximité, le gaz les hotels , les danseuses..... y manque rien pour te sortir du pétrin [smilie=cheerssmilie.gif]

Pis quand tu es fatigué, tanné pis qui ne fait pas beau et que tu es un peu incertain de ta location, une couple de touche et Violette te ramène a la maison rapidement par le chemin le plus court ... :D
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • ben vrai çà , et le nec que ce soit Violette ou Arlette.. tu n'as que d'appuyer sur une touche et elles la ferment 8) 8)
  • Arlette est bien plus enrobé que ma Violette !!..... j'y penserai a deux fois avant de la rendre fru :wink:

On en a vus des missionnaires étouffé sous un poids trop imposant [smilie=banginsmilie.gif]
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • excuse nous Denis nous sommes loin de la discution du depart finalement

mais cela permet d echanger des idées :lol: :lol: :lol:

continue ton beau travaille
    image

ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Motocycliste actif depuis 1971 ... outil principal depuis ce temps ,la bonne vielle carte routiere,si necessaire . . . et dans ce cas,consultation,etude,memorisation de l'orientation et du parcour a suivre,memoriser quelques points reperes strategiques . . . but ;la visualiser mentalement.

Deuxieme outil principal ,la bonne vielle boussolle ,qui,placer dans le champ visuel en permanence,permet de confirmer a son utulisateur , en un coup d'oeuil occasionnel ,qu'il est au moins dans la bonne direction . . . tres petite et discrete ,elle ne prends que tres peu de place dans le champ visuel ,en plus,elle ne parle pas ,elle ne distrait pas,on a pas a la toucher ni a lui parler,elle consomme pas dutout et elle se trompe rarement . . . on peut donc dire qu'elle est aussi plus securitaire pour tout le monde et si on s'ecarte de sa route . . .elle aide a la retrouver rapidement,en plus,personne n'en veux ,alors elle n'est pas convoité par personne et de toute facon . . . elle vaut moins de dix dollars et plusieurs ne save meme pas s'en servir . . . la compagne parfaite qui permet d'aprecier routes et paysages au maximum . . . n'est-ce pas le but d'une ballade a moto.

Troisieme outil,utuliser de facon tres occasionnel,le " GPS " et " lNTERNET " qui sont incorporer dans le "CELLULAIRE" . . . :roll: a bien y penser ,je le decrirait plus comme outil de dernier ressort ,ou bien comme outil optionnel et parfois meme d'outil distraityant ou meme amusant, quoi . . . car il est amusant de voir par ou la p'tite madame essaie de nous faire passer parfois . . . bien sur il faut deja avoir passés sur ces routes la pour comprendre le ridicule de la chose . :shock:

Tiens donc, ça me rapelle qu'une fois,il y a quelques années, on etait deux couples en motos, a se cherché un motel a partir de Saint-Jean-Port-Jolie,on nous dit que tout etait pris ou deja reservé j'usqua Riviere du Loup et on nous disait meme que celle ci etait presque bouqués aussi . . . alors,arrivé plus pres de celle ci . . .tout fier de me servir du "GPS" et de ses multiples fonctions ,ENFIN . . . j'y entre le nom de la ville et hebergement . . . une liste complete,classé par ordre de distance,aparait comme par magie,WOW. . . alors on commence a faire des appels et surprise,YES, on trouve enfin de la place disponible . . . sauf que en consultant la distance a parcourir ainsi que l'adresse je m'apercoit que rendu a cette distance sur la dite liste,ces hebergements etait en faits, tous de l'autre côté du majestueux fleuve Saint Laurent . . . La Malbaie,Saint Simeon,Baie Saint Cathrine et tatoussac ,route proposé . . . la traversé du fleuve et vue l'heure avancé . . .seule option disponible ,la nage . . . on finit par se trouver un motel pres du quai du traversier,qui lui ne figurait pas sur la liste du "GPS" ,AH BON,et l'on pris un coups,ce soir riant comme des fous , a la santé du "GPS" et d'la p'tite madame ,en face du feu de camps tout en riant et en s'imaginant les divers scenarios de ceux qui aurait essayer de suivre la route d'la ptite madame aveuglement et sans se poser de question . :lol:

Daniel

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler