Nous pourrions être en panne d'électricité demain

February 2011 modifié dans Archives (Général)
Une violente éruption de particules ionisées s’est produite sur la surface du Soleil, mardi, faisant retentir les sonneries d'alarme de différents observatoires. C’est que ce phénomène pourrait avoir des impacts sur la Terre.

Tempête solaire

Un nuage de plasma se dirige maintenant vers la Terre à une vitesse présumée de 1000 km à la seconde. Il devrait arriver jeudi.

Un satellite a déjà enregistré la présence d'un courant de particules énergétiques.

Impacts sur la Terre

Les météorologues spatiaux tentent d'établir la structure magnétique du nuage, ce qui leur permettrait prévoir comment le bouclier magnétique de la Terre réagira à l'impact.

Des conditions météo extrêmes dans l'espace peuvent entraîner une défaillance et une perte de contrôle des satellites et avoir des conséquences sur la distribution d'électricité sur Terre.

Aussi, il pourrait être possible d'observer des aurores boréales à divers endroits sur la planète.

La précédente éruption solaire de cette importance avait été observée en décembre 2006. D'après le site spécialisé SpaceWeather.com, c’est le premier nuage de plasma du nouveau cycle solaire, qui dure 11 ans.

Déjà vu

Le 10 mars 1989, un puissant nuage de particules ionisées quittait le Soleil à destination de la Terre. Deux jours plus tard, les premières variations de tension étaient observées sur le réseau de transport d'Hydro-Québec.

À 2 h 44 le 13 mars, le champ magnétique terrestre subissait une variation brusque et importante. Les systèmes de protection d'Hydro-Québec se sont alors déclenchés et une panne générale a plongé le Québec dans le noir pendant plus de neuf heures.
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

  • Génial.

    et on est même pas encore en Déc. 2012....



    Pu-tain, on vas tous y rester ;)

    Bon ben, j vais me dépêcher d'éteindre mon électronique fragile... ordi, télé, vibro... euh, jvoulait dire frigo... bah bah baaah.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Les systèmes des réseaux électriques étaient sensibles à ce phénomène alors inconnu, notamment ceux de H-Q, Manitoba, France et Russie, lesquels sont principalement axés Nord-Sud. Depuis ce temps, les réseaux électriques ont modifiés leurs équipements pour mieux faire face à ces phénomènes.

    Les prochains jours nous montreront si tous ces efforts sont adéquats.

    Pour ma part... du moment que ma Big Burg reste fonctionnelle...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Rien senti encore, et vous autres ? :roll:
  • Niet
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • MONTRÉAL - Le nuage de plasma qui a émané de l’éruption solaire du 15 février n’a pas encore touché Terre. D’après le Planétarium de Montréal, il est toujours en route dans l’espace et pourrait arriver vendredi, avec moins de force que prévu.

    Selon l’astronome Marc Jobin, aucune donnée ne permet pour l’instant de confirmer que la perturbation électromagnétique a frappé notre planète. De toute évidence, la fameuse «tempête» de particules ionisées se fait attendre.

    «À 2 h en temps universel (21 h, heure de l’Est), le 15 février, il y a effectivement eu une éruption solaire, a indiqué M. Jobin. Deux GEOS (Goestationary Operational Environmental Satellites), des satellites météo américains situés à environ 31 000 km de la surface de la Terre, qui mesurent le flux de rayons X, ont révélé une activité importante. Depuis, juste de petites variations, rien de significatif.»

    À 20h jeudi, tout était calme.

    En effet, d’après l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère (NOAA), qui analyse les données répertoriées par ces satellites et affiche celles-ci en temps réel sur son site internet, tout laisse croire que le nuage de plasma est toujours en direction de la planète bleue.

    Perte de puissance

    Aux dires de l’Observatoire Royal de Belgique, il aurait probablement été ralenti dans l’immensité spatiale par deux nuages de plasma produits précédemment, qui se déplaceraient plus lentement. De ce fait, il aurait aussi perdu une partie de son énergie.

    L'impact, qui aura vraisemblablement lieu jeudi dans la nuit ou vendredi durant le jour, sera de moindre intensité que prévu.

    «Bien que cette éruption soit la plus puissante depuis quatre ou cinq ans, elle n’est pas d’une très grande importance, a ajouté Marc Jobin. Du moins, c’est peu probable qu’elle nous dérange. Nous avons vu des phénomènes du genre bien plus imposants [au cours des décennies précédentes]. Elle sera néanmoins peut-être assez forte pour que l’on puisse voir des aurores boréales à Montréal.»

    Rappelons que ces conditions météo extrêmes dans l'espace peuvent notamment entraîner une défaillance et une perte de contrôle des satellites, puis avoir des conséquences sur la distribution d'électricité sur Terre.

    Un tel phénomène a notamment été observé en mars 1989, où un puissant nuage de particules avait engendré une variation brusque et considérable sur le réseau de transport d'Hydro-Québec. Une panne générale avait plongé la province dans le noir durant plus de neuf heures. Or, cette fois-ci, la société d’État se dit bien préparée à faire face à ce courant d’énergie.

    Cette éruption d’une intensité significative laisse croire selon les spécialistes que le Soleil vient d'entamer un nouveau cycle, dont chacun dure normalement 11 ans.



    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler