valve de dérivation du liquide céphalorachidien

April 2011 modifié dans Archives (Général)
Salut tout le monde

Je fais de la moto avec ma femme (en back-seat) depuis bientôt une dizaine d'année. Depuis deux ans, ma femme conduit sa moto pour ainsi faire place à notre fille qui a eu 8 ans en novembre dernier. En 2009, nous avons parcouru une partie du Vermont, du New-Hampshire, du Maine et l'état de New-York. Quand au Québec, nous avons roulé sur la route des vins, la route des cantons la 132 de Québec à Montréal. On peut dire qu'à 8 ans elle a fait beaucoup de kilométrage pour une petite de 8 ans. Or, le mois dernier, nous apprenions que la petite devait se faire installer une valve de dérivation pour une accumulation de liquide céphalorachidien. Voici un lien qui démontre le type d'installation auquel je fais référence.

J'aimerais savoir si certain d'entre vous avez ce problème de santé et quels sont les conséquences causées par le port du casque de sécurité?

Merci de vos réponses
Il y a toujours du bonheur sur la route...

Réponses

  • Il n'y a aucun lien avec ton texte
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Voici un lien qui démontre le type d'installation auquel je fais référence.

    http://codman-sb.siliconmtn.com/DePuy/p ... index.html
    Il y a toujours du bonheur sur la route...
  • C'est une question médicale, moi je poserais la question a son médecin. Bonne chance
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • Apres avoir faits des recherches sur le "Hydrocephalus" je suis du meme avis que HD rider, c'est a ton medecin de t'aviser si c'est possible de porter un casque de moto avec l'appareil en question.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Merci de vos réponses obtenues jusqu'à maintenant.

    Pour l'instant, le médecin lui interdit toutes formes d'activités physiques pour les deux premiers mois de sa convalescence. Pour ce qui concerne le port du casque de moto, il me dit qu'il a un autre patient qui a le même type de valve et qui joue au hockey avec un casque protecteur. Donc, si je me fie au Doc, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes avec le port d'un casque de moto. Mon message a pour but de pouvoir discuter avec quelqu'un qui a ce problème de santé afin de mettre au point une façon de rendre confortable le port du casque de protection.

    Merci
    Zidane
    Il y a toujours du bonheur sur la route...
  • J'ai trouvé ceci et j'ai enlevé le surplus du texte, cela donne une idée générale de la situation

    http://www.integrascol.fr/documents/Valve.pdf

    Il s’agit du liquide dans lequel baigne normalement notre cerveau, et qui entoure également la moelle épinière.
    Si ce liquide est produit en trop grande quantité, il provoque une pression dangereuse à l’intérieur du crâne (hydrocéphalie) : l’excès doit donc être évacué.
    Pour ce faire, le chirurgien installe un fin conduit de dérivation entre les ventricules cérébraux (cavités contenant le LCR) et l’abdomen, ou entre les ventricules cérébraux et le cœur (ce conduit est souvent palpable au niveau du cou). Une valve antireflux, placée sur le conduit, interdit au LCR de remonter.
    Les complications sont extrêmement rares, mais tout accompagnant doit être averti des signes d’un dysfonctionnement éventuel de la valve (obstruction ou infection), surtout chez l’enfant pendant sa croissance : maux de tête, somnolence ou fatigue inexpliquée, fièvre, nausées ou vomissements. Devant ces signes, il convient de consulter rapidement un médecin. On évitera, bien entendu, les risques de chocs à la tête ou sur la nuque.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Mon opinion toute personnelle. Avec les routes que nous avons et les trous de mortier dans lesquels nous roulons, est ce que cela ne pourrait pas être considéré comme une sorte de choc :?:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Merci à tout ceux qui se sont donnés la peine de lire cette discussion. Votre aide est précieuse. :D
    Il y a toujours du bonheur sur la route...
  • En fait, je pense que nous éprouvons tous beaucoup de compassion, mais de la a pouvoir fournir de l'info ou des conseils, je ne crois pas que quelqu'un d'autre que le médecin peut se permettre de faire ça! Après tout, il s'agit de la vie de ta fille.
    Perso....malgré les nombreux kilomètres que vous avez déja parcourus et qui démontrent clairement votre passion et le plaisir que vous tirez de ces balades, je pense que j'accorderais dorénavant la toute première priorité au bien être de mon enfant. Même si cela devait impliquer d'importants sacrifices côté moto. Il ne faut pas oublier que la dite moto sera toujours la lorsque votre fille soit sera suffisamment remise pour reprendre les balades avec vous, soit ait suffisamment vieillie pour que vous partiez sans elle.
    Enfin.....c'est ma vision personnelle de la chose avec les infos que vous avez fourni.
    Pierre du Lac
  • Tu exprimes très bien mon sentiment, lacstjean. C'est pourquoi je n'avais pas osé intervenir.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler