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RÉFLÉCHIR AVANT DE CHIÂLER...
Ceux qui me connaissent bien savant que je suis apolitique. Donc je ne prend pas la part d'aucun gouvernement en place.
La chose qui me bogue ce matin est que tout le monde chiâle pour le coût exhorbitant des plaques.
Le coût qui est cher ce sont pour les assurances; PAS POUR LES ROUTES.
Est-ce que quelqu'un a à se plaindre de s'être fait fourré par la SAAQ, de ne pas avoir reçu un montant réclamé et justifié?
Est-ce que quelqu'un a dû payer pour voir son médecin à la suite d'un accident?
Est-ce que quelqu'un a dû payer son hospitalisation après un accident?
À titre d'exemple, mon futur gendre est allemand et n'a pas sa citoyenneté canadienne encore. Il s'est cassé un bras en ski l'hiver dernier...Total de la facture: $9,000...
Est-ce que quelqu'un est prêt à payer des sommes astronomiques s'il se la pête en moto?
Peut-être faudrait-il commencé à comprendre que, pour chiâler faut chiâler pour des services non reçus..là, le gouvernement ne se foutrait pas de nous.
Si la SAAQ ne se presse pas dans le dossier des motocyclistes c'est qu'elle sait pertinamment bien que si nous avions à payer nous même les indemnitées, on se foutrait bien du montant qui est chargé pour les assurances sur notre immatriculation..
Bon ça fait du bien ce matin...
La chose qui me bogue ce matin est que tout le monde chiâle pour le coût exhorbitant des plaques.
Le coût qui est cher ce sont pour les assurances; PAS POUR LES ROUTES.
Est-ce que quelqu'un a à se plaindre de s'être fait fourré par la SAAQ, de ne pas avoir reçu un montant réclamé et justifié?
Est-ce que quelqu'un a dû payer pour voir son médecin à la suite d'un accident?
Est-ce que quelqu'un a dû payer son hospitalisation après un accident?
À titre d'exemple, mon futur gendre est allemand et n'a pas sa citoyenneté canadienne encore. Il s'est cassé un bras en ski l'hiver dernier...Total de la facture: $9,000...
Est-ce que quelqu'un est prêt à payer des sommes astronomiques s'il se la pête en moto?
Peut-être faudrait-il commencé à comprendre que, pour chiâler faut chiâler pour des services non reçus..là, le gouvernement ne se foutrait pas de nous.
Si la SAAQ ne se presse pas dans le dossier des motocyclistes c'est qu'elle sait pertinamment bien que si nous avions à payer nous même les indemnitées, on se foutrait bien du montant qui est chargé pour les assurances sur notre immatriculation..
Bon ça fait du bien ce matin...
Réponses
D'autant plus que la très grande majorité de ces propos ne fait que montrer l'ignorance de ce qui se passe ailleurs.
Cela me rappelle quand j'étais au Minnesota,alors que j'avais reçu les coûts pour la moto. Tout compris, le total faisait à peu près la même chose qu'en Québec... mais c'était pour 6 mois, là-bas! Et ils m'ont chargé pareil pour l'autre 6 mois, celui qui comprend le mois de janvier!!!
Mes amis, là-bas, me disent que c'est encore pareil, aujourd'hui.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
[smilie=cheerssmilie.gif]
Pis à part ça, y'en reste en ostic, des affaires à améliorer!
Un exemple, juste comme ça: abaisser les coûts d'immatriculation, qui malgré tout, restent encore trop élevés à mon goût.
:wink:
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je ne dis pas que le CAPM ou escargot sont des chialeux, je dis simplement que, si nous n'avions pas de bonnes indemnités de la part de la SAAQ, le chialage aurait plus de sens à mon avis.
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
RIP Amanda et Jean-Pierre
Cherchez l'erreur :? 8)
la couverture d'assurance pour tous les accidentés de la route, que ce soit un piéton, cyclistes, automobilistes ou motocyclistes, est la même donc nous n'avons pas à faire des choix simple ou multiples à ce niveau!
le problème que l'on vit en tant que motocyclistes, c'est le coût relié aux accidents: hospitalisation, réhabilitation, indemnités, etc........
je n'ai jamais connu un accident en plus de 50 ans de conduite auto et +10 ans conduite moto mais je considère que ce qui est offert comme couverture est *basic* et je ne voudrais pas en avoir moins :wink:
bref, ça fait finalement 33 ans que je ne retire aucun bénéfice de la SAAQ et j'espère, souhaite que c'est utile à d'autres :wink:
:shock:
pis les mouches din dents!!
pis les mouches din dents!!
Moi je dirais plus "calculer" avant de chialler.
Comme le dit Plume la SAAQ est la marionette du gouvernement et Ti-Jean a dit en 2004 que
les sociétés d'état devaient raporter plus de $$$$
Moi si je calcule bien,
1- La SAAQ fesait de bon profit avant que le PQ ne pige dans la caisse.
2- Le nombre de moto a passé de 76,000 en 1998 (je n'ai pas trouvé les chiffres avant cette date
mais ils devraient être moindre puisque au début des années 90 quand tu levait la main 2 fois
par jour pour salut une moto que tu croisait c'était un grosse journée) et en 2008 135,000 motos
immatricule (chiffre SAAQ) qui sont a 80% des "customs" et c'est pas eux qui ont beaucoup
d'accident. en % aciennement il y avait plus de sportive ou semi genre "éleven, Gs1000, LTD1100"
(+ de 100hp vs les V-2 de 60 hp d'aujoud'hui). Donc ça fait plus de contributeur qui ont moins
d'accident si ma logique est bonne ça devrait faire baissé le la contribution de chacun.
Je remercie Mme Lise Payette pour avoir instaurer ce système d'Assurance commune, c'est
vrai que c'est le meilleur système mais de la manière que ti-Jean puisse dedans et que le
doublage de prime de moto, doublage de permis de conduire 233$ (avec 2 tickets) par année
maintenant ben le gouvernement est en train de nous faire détester ce système.
et c'est pareil pour le système de la santé.
Dire qu'avec la Maurois ont va avoir Ti-Jean encore 6 ans..
Comme dit DLC, c'est un thread apolitique et on ne peut qu'être déçu de voir comment le fonds d'assurance a perdu des sommes importantes qui auraient grandement utiles pour les pertes subies en 2001, 2002, 2007 et 2008......car la SAAQ est toujours déficitaire. Quand le parti libéral a adopté le projet de loi 55, ils ont refusé de rembourser les 2,2 milliards au fonds d'assurance :|
En 1985, il y avait 105 609 motos et suite à l'augmentation de 40% en 88, le nombre a chuté jusqu'en 1992 où il était de 60 249.
Les accidents motos spectaculaires impliquent surtout des sportives, quoique souvent, les customs font aussi les manchettes. Mais en général, ce sont les motos en balade, sans contexte super-dangeureux, qui sont impliquées dans un accident non-mortel, mais coûteux en soins hospitaliers, en compensations salariales et en coûts de réadaptation. Dans ces motos en balade, à vitesse très règlementaire, on retrouve de tout: des super-tourers aux motos utilitaires, des customs aux petites sportives, etc...
Les données nord-américaines ne montrent pas vraiment de catégories moto plus propices aux accidents que les autres. Il y a bien quelques modèles spécifiques qui semblent attirer les accidents, mais les explications ne sont pas vraiment convaincantes, ce qui laisse voir plutôt un problème de comportement, peut-être plus attiré par ces modèles spécifiques. Ce qui explique que les assurreurs nord-américains tendent présentement à s'éloigner de la philosophie des "catégories", favorisant depuis peu une approche plus axée sur la prévention sécuritaire.
Bref, on a pas fini d'en parler, de la sécurité à moto.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Merci Monik pour les chiffres qui me manquait. Je vois que tu au parfum de l'appareil
gouvernementale et de la SAAQ plus que moi, voici mes questionnements qui font que
mon petit cerveau a de la miseère a comprendre cette augmentation.
1- Le nombre de moto a passé de 60,000 en 92 a 250$ de plaque a maintenant 135,000
à 633$ presque le triple au triple du coût. Ça fait des revenus
Malgré que ça fait 30 ans que je fait de la moto, et si je me fie a ce que je croise comme
moto depuis 5 ans vs il y a 20 ans, je dirait qu'il y a maintenant 10/15 fois plus de moto.
sur les routes surtout les WE que 3 fois plus comme le nombre d'immatriculation le dit.
2- Comme je le disait et je ne veux pas catégorisé mais les anciennes moto avec des 4 cyl.
était beaucoup plus performante et plaisante a "clanché" que nos gros V2 qui sont vâche.
et plaisant a roulez relax, ce qui cause assurément moins d'accident grave.
Par-contre la SAAQ a laissé plein de bbboomer se racheter des motos sans un test d'aptitude.
ça aide pas à la moyenne d'accident potentiel.
Si je résume; Au début des années 90, moins de moto mois de revenu psi la SAAQ fesait des
revenue. Fin 90 le PQ pige dans le tas.
Maintenant 3x plus de moto, 3x plus de revenu, est-ce qu'il y a vraiment plus
d'accident par rapport au nombres de moto sur la route pas sûr. Pis y font des pertes
Y'a une petite clochette qui me dit que le calcul ne marche pas..
3- Si tu dit qu'il y a des lois depuis 1992 pour empêcher les gouvernements de pigé dans la
banque, comment expliqe-tu que le PQ ai réussi lui a pigé dedans?
4- J'ai déjà vue un spectacle de ventriloque et je suis pas sûr que c'est la marionnette qui parlait
et encore moins que c'est la marionette qui a écrit les textes.
C'est pas que je chialle mais quand ma petite clochette sonne souvent a sonne pas pour rien.
J'aimerais voir le calcul pour démontrer cette hausse mais la SAAQ ne dévoile seulement ceux
qui font leurs affaires.
Finalement j’ai comme l’impression que tu n’as pas pris le temps de lire ma réponse car je disais :
1- Que c’est le PLQ qui a adopté toutes les lois pour retirer les sommes du fonds de stabilisation de la SAAQ entre 1987 et 1993.
Donc, le PQ n’a été qu’un acteur puisque le PLQ était majoritaire. Alors il faut arrêter d’affirmer que c’est le PQ qui a pigé dans la caisse de la SAAQ SVP!
2- Ce n’est pas depuis 1992 que les gouvernements ne peuvent plus piger dans la caisse car comme je l’indiquais, ce n’est que depuis l’adoption du projet de loi 55 adopté en 2004 que le gouvernement ne peut plus piger dans la caisse de la SAAQ
3- À savoir pourquoi il y a eu de telles augmentations entre 2008 et 2010, je me demande sérieusement où t’étais depuis 2004 car on en parlait beaucoup et il y a eu des audiences publiques qui ont eu lieu et tout a été expliqué de long et en large durant cette période.
Si tu veux en savoir un peu plus, je te suggère quelques lectures sur le sujet :
http://www.saaq.qc.ca/documents/documen ... urable.php
ce document a été le document de référence pour les audiences publiques de 2006
http://www.saaq.qc.ca/documents/documen ... _CECAA.php
les recommandations du Conseil d’experts suite à ces audiences publiques
http://www.saaq.qc.ca/salle_presse/comm ... 9917a124b4
les annonces officielles en août 2006 à propos des augmentations de 2008 à 2010 :|
Pour le reste, je laisse à d’autres la liberté de répondre mais pour l'historique, je reviendrai au besoin car j'aime bien que ce soit précis :wink:
Le ministre en question étant très efficace, il a trahi tous ses engagements dans les 5 ou 6 semaines qu ont suivi, congé des Fêtes inclus! À cause de ce ministre, je crois bien que je ne pourrai jamais plus faire confiance à tout ministériel...
J'en ai encore un très vif souvenir!
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
J'aimerais revenir sur le post original de DLC. Ce dernier y pose 3 questions...
1- Est-ce que quelqu'un a à se plaindre de s'être fait fourré par la SAAQ
2- Est-ce que quelu'un a déjà payé pour voir son médecin
3- Est-ce que quelqu'un a déjà payeé pour son hospitalisation.
Pour question #1, voir référence un peu plus bas.
Pour les questions #2 et #3, rapidement de même, je serais porté à dire que ça relève en réalité de la carte soleil et non pas de la SAAQ. Est-ce que je me trompe ?
Finalement, je suis tombé sur ces liens :
1- http://www.justicecontresaaq.com
2- http://www.saaq.gouv.qc.ca/victime/poli ... _indem.php
3- dont lien apparait sur le bas de la reference précendate http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... emnite.pdf
Merci !
Si tu as le moyen de payer, cela va beaucoup plus rapidement, mais si tu embarques sur la liste d'attente, c'est autre chose et c'est la majorité du temps ce qui arrive le plus souvent.
D'ailleurs, avant la mise en place de la loi sur l'assurance automobile, c'étaient les assureurs privés qui assumaient les frais d'hospitalisation.
Quand tu es blessé et que tu te présentes à l'hôpital, ils posent toujours les 2 questions suivantes: est-ce un accident dans le cadre de ton travail ou est-ce un accident de la route; dans le premier cas c'est la CSST qui rembourse le réseau de la santé et dans le second c'est la SAAQ.
Quand à savoir si les gens sont satisfaits, il faut savoir qu'il y a plus de 43 000 victimes de la route
par année (2 000 qui nécessient l'hospitalisation) et que de ce nombre, il est fort probable que certains se disent insatisfaits pour diverses raisons; ça fait partie des probabilités :mrgreen:
http://www.saaq.qc.ca/documents/documen ... rative.php
Dans les années 90, la SAAQ avec le réseau de la santé ont permis de développer un réseau de centres de traumatologie pour permettre aux victimes d'accidents graves de recouvrer plus rapidement la santé.
Ce document rappelle l'historique du développement de ce réseau qui mérite une lecture :)
http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0948704.pdf
Tout ca pour dire que l'on pourrait élaboré très longtemps sur ce sujet et que notre argent ne va pas directement dans le mains du gouvernement mais quand c'est un organisme, avec les petits amis qui sont dirigeants, les petits amis qui ont les contrats et ces petits amis vont venir nous dires, après des hausses dans certains cas de pus 300%, qu'en 2015 ils vont revenir à l'équilibre et pour ce bon travail, ils vont avoir de BONUS$$$$$....
En plus, avez pris connaissance de cet assurance, c'est "BASIC" comme assurance. Je serais personnellement de très mauvaise humeur si j'ai un accident avec une personne ivre, que cette personne va recevoir des indemnités comme moi et peut-être plus et que je ne pourrai pas la poursuivre.
Le gazon n'est pas toujours plus vert chez le voisin, mais chez moi, je trouve que notre gazon s'en vient jaune, or je voudrais juste le revoir vert....
Une chose que l'on semble oublier, avant la SAAQ, il y avait les compagnies d'assurance.
S'il y avait un accident, l'assureur rembourssait les frais d'hospitalisation, et d'indemnisation, tu avais aussi le prévilège de prendre des procédures légales contre l'autre partie, un droit que nous avons perdu avec la SAAQ.
Il faut ce dire une chose, aucun gouvernement n'implante un système comme celui de la SAAQ, sans qu'il croit pouvoir en bénéficier, anciennement l'assureur en cas d'accident établissait un montant à être déboursser à l'assuré,sous forme de montant globale ( Lump Sum ) si ce montant vous semblait injuste vous n'aviez qu'à affaire appel aux tribunaux, aujourd'hui un montant mensuel vous es verser tant et aussi longtemps que requis, c'est la SAAQ qui décide.
Un autre facteur à considérer, aujourd'hui les primes d'assurance sont intégrer au prix des plaques, si la SAAQ désire augmenter la portion assurance elle le fera, peut importe ce que vous en penser, avec l'assureur chose différente, si vous trouver que votre prime est trop élevée, vous n'avez qu'à magasiner allieurs.
La SAAQ n'a rien inventé, comme tout bon gouvernement, elle se permet d'avoir une masse salariale supérieure à toute autre compagnie ouevrant dans des fonctions similaire, elle se permet de controller ce que vous devez payer, et en qu'elle proportion vous serez indemniser, de controller le type de véhicules pouvant circulais sur nos route, et tous ça sans votre avis, ou consentement, c'est ce que j'appel une perte de libertée.
Veuillez accepter mes excuses qu'en à mes fautes d'ortographes.
Dom
Avant, c'était la jungle des assurances privés, comme c'est encore la norme en USA. Ceux qui travaillent pour un important employeur sont bien assurés, les autres, comme ils le peuvent... et souvent, ils ne le sont pas. De plus, même lorsque bien assurés, les compensations peuvent beaucoup tarder à venir, à cause de tout un tas de complexités dans les règlements des accidents. Il est fréquent de voir des dépenses hospitalières de plus de 100 000$ être compensées... plus de 2 ans après l'accident. Quand le type de blessure peut attendre, c'est tel que tel. Mais quand il faut traiter rapidement, ben... c'est comme ça.
Les assurreurs privés fonctionnent tous sur le même principe universel de la prime basée sur le besoin en couverture d'assurance et les probabilités d'accident. Comme ils fonctionnent tous pareillement, la différence entre les assurreurs reposent sur les conditions de travail de leurs employés et... les bonis incitatifs pour les nouveaux clients. Les clients qui n'ont jamais eu d'accidents sont les plus intéressants, puisque leurs coûts d'accident sont nuls. Mais lorsque vous avez déjà un accident à votre dossier, c'est autre chose: il n'y a plus de bonis incitatifs et votre risque est plus élevé. Et s'il advient que vous avez plusieurs accidents, là, vous devenez carrément inassurrable... à moins de disposer de plusieurs millions$ en banque!
Il faut se rappeller tous les débats qui ont précédé la création de la SAAQ, en 1977. La loi de 2005 a réajusté certaines dispositions, comme par exemple les aides consenties aux récidivistes de la bouteille, mais dans l'ensemble, l'esprit de base a été conservé. Et cet esprit, on l'oublie trop souvent: tous les usagers de la route sont couverts par cette assurrance.
Ceux qui ne comprennent pas la signification de tout cela, devraient aller conduire en Iowa, un état où les assurrances auto ne sont pas obligatoires. En cas d'accident, mieux vaut bien choisir l'autre accidenté, pour éviter les très longs tracas résultant de l'accident. Un très mauvais choix sera de faire "son" accident avec un véhicule non-assuré, appartenant à une personne à très faible revenu: les conséquences dureront très, très longtemps, pour un coût total très certainement non-négligeable.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Suite à ces recommandations, le conseil d'administration de la SAAQ prendra ses décisions!
Quant à ce commentaire: j'ignore à quoi tu fais référence car au Québec il n'y a pas d'alternative pour l'assurance corporelle de base: c'est la SAAQ car on paie la contribution d'assurance pour nos *blessures corporelles*
soit le conseil d'expert qui évaluera la pertinence des augmentations éventuelles des contributions d'assurances pour les prochaines années
A ton expérience combien de fois, même avec ce processus en place, fut un augmentation refusé, je n'ai jamais vérifié, donc je ne peut te dire.
j'ignore à quoi tu fais référence car au Québec il n'y a pas d'alternative pour l'assurance corporelle de base: c'est la SAAQ car on paie la contribution d'assurance pour nos *blessures corporelles*
Justement, anciennement, soit avant la SAAQ, tu pouvais magasiner, pour une converture, pas aujourd'hui.
Il faut aussi noter, avec la SAAQ, si cette sociétée ne peut obtenir une augmentation comme demandée, selon le processus mentionné ci-haut, ce sera vos impôt qui devra en assumé l'augmentation éventuel, un avenue qu'une compagnie d'assurance de peut bénéficier.
Il fut prouver à plusieurs reprises que toute compagnie qui est convertis en sociétée d'état en coute beaucoup plus aux contribuables, à long terme.
Chichille8
Les clients qui n'ont jamais eu d'accidents sont les plus intéressants, puisque leurs coûts d'accident sont nuls. Mais lorsque vous avez déjà un accident à votre dossier, c'est autre chose:
Il ne te semble pas juste qu'avec mon expérience au volant de 40 ans, avec aucune accident puisse me faire bénéficer d'une prime inférieure à l'individue qui a eut 2 ou 3 accidents en 3 ans.
Tu parle aussi d'individus non couvert par une assurance, même avant la SAAQ il y avais le fonds d'indemnisation du Québec ou toute compagnie d'assurance devait contribuer, justement afin déviter le cas ou un conducteur responsable ne sois pas couvert, ce fonds servait de conpensation.
Tu mentionne aussi la primes élevée d'assurance automobiles aux Etats-Unis, la raison pour ces primes élevées est due en majeur partie aux indemnisations payés aux assurés suite à des jugements de la cour.
Ici, que tu frappe un spécialiste dans le domaine de la santée ou son salaire peut chiffrer
$ 500,00.00 par année, ou un journalier qui en fais que $ 30,000.00 par année un maximum d'indemnisation lui sera versé de façon mensuel.
Aux Etats-Unis, si tu es spécialiste, tu prendrera un jugement de $ 50,000,000.00 à
$ 60,000,000.00 donc une prime d'assurance en fonction de ces jugement, ce qui n'existe pas au Québec.
Dom
Au Qc, en tout aspect de l'assurance des personnes en utilisation routières, les tarifs sont les plus bas sur notre continent. Sauf, bien évidemment, là où une telle assurance n'est pas obligatoire.
Autre point: en USA, si tu travailles pour une grande organisation, tu as droit à une excellente couverture assurancielle. Autrement, ben... tu te dbrouilles comme tu peux. Or, la tendance actuelle est à la diminution des grandes organisations, à la croissance des organisations avec bénéfices marginaux minimum (salaires plus bas!) et aux petites organisations, sans aucun bénéfices marginaux. Donc, de moins en moins d'assurances complètes, ce qui implique des hausses constantes dans les primes. Et dès le premier accident, hausse importante conséquente.
Et pour les ceusses qui veulent leur premier véhicule à 18 ans, si les parents ne sont pas millionnaires, on oublie ça: mieux vaut attendre 25 ans et surtout, n'avoir aucun accident ni maladie grave entretemps!
Bien sûr, en QC, ça fait maintenant 30 ans que l'on ne vit plus ces choses là: ça favorise l'oublie de ces réalités.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Tu as bien raison, je ne comprend pas comment, travailler pour une grosse corporation pourrais affecter tes primes d'assurance.
Tu peut bénéficier d'une assurance groupe si tu es employé par une grosse corporation, sois assurance médicale, mais en aucun temps pourras tu obtenir une assurance auto à cause de ton employeur.
Dom
En USA, généralement, les différentes couvertures assurances en ton nom peuvent s'additionner (ou se soustraire!) pour définir ta prime supplémentaire à fournir pour ta nouvelle couverture demandée.
Par exemple, pour couvrir une moto, tes asurances existantes en santé, en travail, sur la vie, sur tes avoirs, sur ta maison seront pris en compte, chaque aspect pouvant servir sera ajouté dans le calcul complémentaire pour finalement donner une prime couvrant les aspects qui ne sont pas déjà couverts.
C'est compliqué, l'assurance hospitalisation que tu as au travail pourra aussi couvrir les accidents moto, ce qui fera un peu plus sur la prime au travail, mais un peu moins sur la prime moto. De même, si tu fais parti d'un important groupe de travailleurs (ex.: l'ensemble des employés municipaux de cet état), cela pourra abaisser tes primes auto et moto.
Mais si tu es travailleur autonome, ou encore que tu bosses pour une petite boîte, ben, oublies ça: ta prime assurance moto sera maximale.
En QC, en général, nous n'avons pas à négocier nos assurances: l'employeur offre un "tout-compris" qui est réajusté régulièrement pour convenir à tous. En USA, très peu d'employeur font cela. Généralement, chaque travailleur doit négocier avec la panoplie des assureurs fournisseurs chaque aspect de ses couvertures d'assurances: maladies couvertes, types d'accidents couverts, ampleur des accidents, handicaps connus, nombre de congés de maladie, etc...
C'est la même chose en auto: il faut négocier avec l'assureur chaque item de la couverture voulue. Et normalement, chaque item ajouté augmente la prime à payer.
Exemple mien: la moto m'a coûté exactement la même chose en immatriculation et assurances, toutes couvertures comprises, au QC et au Minnesota, à cette différence qu'au Minnesota, c'était pour 6 mois... les 12 mois étant obligatoires, payables aux six mois. Notons quand même qu'au Minnesota, j'aurais probablement pu la remiser pour 6 mois, ce qui aurait ramené les coûts au même niveau qu'au Québec.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Dom, ne souhaite pas revenir en arrière, comme avant la SAAQ, Je ne chiale pas contre le
principe de la SAAQ mais copmment elle est gérer. et je le redit MERCI a Lize Payette de
s'être battu pour batir la SAAQ.
Je suis la génération juste avant la création de la SAAQ (1958) juste la l'âge d'avoir mon
premier char a 18 ans. Une minoune de 200$ ça coutait 800$ d'Assurance même en magasinant
quand j'ai eu mon premier char la Payette venait de passer et mes assurances ont baissé a 250$
environ. Ça ma fait sauvé environ 500$/an pendant 30 ans "Merci Lise".
C'est pas la SAAQ le problème c'est la gestion. Quand j'ai entendu Mr. Harbour le directeur
le la SAAQ sur les onde de TVA il y a quelque année "je me suis réveillé après 5 ans avec un
déficite à la SAAQ" Chr..... y'a dut avoir quand même une prime de départ pour avoir fait une
bonne job.......Des bon gestionnaire comme ont en à des tonnes pis faut bien les payés.
un peu de sarcasse avec ça......