Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Examen saaq
Bonjour , je suis nouvelle sur le forum . Je suis presentement en train de suivre mes cours chez tecnic ... et malgré mon experience en conduite je suis terriblement stresser pour mon examen en circuit fermé qui aura lieu le 2 aout ... J'ai regarder sur internet les exercise mais j'aimerais qu'on me dise les erreurs a ne pas Faire ....
Faut-il se servir sur R.A.C.R.A sur le terrain d'examen??
dites moi comment sa c'est passer pour vous , vos erreurs et les choses les plus facile !
merci d'avance :) :mrgreen:
Faut-il se servir sur R.A.C.R.A sur le terrain d'examen??
dites moi comment sa c'est passer pour vous , vos erreurs et les choses les plus facile !
merci d'avance :) :mrgreen:
Réponses
j'ai fais mon cours également chez Technic et j'ai passé mon examen en circuit fermé le 21 juin dernier.
C'est normal que tu sois stressée, j'ai pas vu personne là bas qui ne l'était pas. L'évaluateur de la SAAQ (Dany) qui était présent était très sympathique, presque friendly... Les consignes sont très claires et il les répète autant de fois que nécessaire. Il n'y a pas de piège.
Pour tous les exercices à effectuer, tu débutes l'exercice lorsque tu es prêtes, il n'y a pas de "genre 1,2,3 go". Donc tu prends ton temps pour bien te positionner, tu respires un bon coup, tu te concentres, puis tu y vas. Fait de ton mieux !
Il n'y a pas d'occasion de pratiquer ton RACRA, par contre tu dois toujours vérifier le gauche, droit, ainsi que la bonne position de conduite avant chaque départ d'exercice, sinon tu perds des points.
J'ai vu beaucoup de personne perdre des points par excès de prudence, càd, ils roulaient tellement lentement qu'ils perdaient des points sur les parties chronométrés des exercices. Sois sûr de toi et ait confiance.
Il y a 3 situations qui provoquent un échec automatique: échapper la moto, ou échouer le freinage d'urgence en ligne droite, ou échouer le freinage d'urgence en courbe.
Tu vois, moi j'ai presque perdu l'équilibre par nervosité au premier exercice ce qui fait que j'ai touché au lignes et j'ai, également par nervosité, complètement raté le contrebraquage. J'ai perdu un total de 8 points (on a le droit d'en perdre 16) et j'ai quand même réussi mon examen.
Je te conseil fortement d'utiliser la moto avec laquelle tu es le plus habituée, celle de l'école ou la tienne. Ce n'est pas un bon investissement d'emprunter la moto d'un ami pour sauver les coûts de location de la moto de l'école, car ce n'est pas le bon endroit pour te familiariser avec une moto inconnue.
N'oublie pas qu'avec Technic, il est possible d'acheter une période de cours pratique supplémentaire de 2 hrs pour te préparer à l'examen, si tu ne te sens pas prête
Voilà ! je te souhaite bonne chance et tiens nous au courant de ton succès, Tu vas voir, on ne porte plus à terre lorsque l'on sort de là avec une réussite ! [smilie=cheerssmilie.gif]
Je suis assez d'accord Bandit11, au détail près qu'il est permis de perdre 17 points (il faut un minimum de 51 sur 68 points).
De plus, pour les freinages d'urgence, de ce que j'en sais, il suffit qu'un des deux soit satisfaisant, même si dans la vie, ils doivent tous être parfait, si on ne veut pas de conséquence.
Pour le reste, je suis bien d'accord.
Suis les instructions qu'il y a ici : Examen MOST SAAQ
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8