Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
problème de vent sur les highway !!
salut
ca fait 1 mois que j'ai mon bike et j'ai une question plutot newbe ...
Voilà, j'aime bien la conduite en ville, les maisons et les autres vehicules me protègent contre le vent, à condition de ne pas depasser le 80-90 kmh. Mais du moment que j'embarque sur un highway, genre la 15, 640, 440 etc et que je monte au-dessus de 100kmh, j'ai pas le choix d'agripper mes poignées et de rester dans la voie la plus lente, car j'ai le presentiment de me faire renverser a la premiere bourrasque !
Les pire ce sont les routes secondaires qui passent à travers des champs. Si je vois un 18 roues s'envenir vers moi dans la voie inverse, je me couche quasiment sur la tank à gas pour ne pas se faire souffler sur l'accotement !
Enfin, tout ce que j'aimerais savoir, c'est comment vous faites pour rouler sur les highway, surtout des bikes custom sans windshield ou les sport sans le fairing ? Je pese dans les 130 lb et mon bike dans les 400 lb, c'est quand même un poids total considerable ... en plus j'ai un petit windshield, mais sur l'autoroute à date j'ai pas depassé les 130 kmh à cause du vent ! Comment vous faites pour cruiser a 160 kmh et + ???
ca fait 1 mois que j'ai mon bike et j'ai une question plutot newbe ...
Voilà, j'aime bien la conduite en ville, les maisons et les autres vehicules me protègent contre le vent, à condition de ne pas depasser le 80-90 kmh. Mais du moment que j'embarque sur un highway, genre la 15, 640, 440 etc et que je monte au-dessus de 100kmh, j'ai pas le choix d'agripper mes poignées et de rester dans la voie la plus lente, car j'ai le presentiment de me faire renverser a la premiere bourrasque !
Les pire ce sont les routes secondaires qui passent à travers des champs. Si je vois un 18 roues s'envenir vers moi dans la voie inverse, je me couche quasiment sur la tank à gas pour ne pas se faire souffler sur l'accotement !
Enfin, tout ce que j'aimerais savoir, c'est comment vous faites pour rouler sur les highway, surtout des bikes custom sans windshield ou les sport sans le fairing ? Je pese dans les 130 lb et mon bike dans les 400 lb, c'est quand même un poids total considerable ... en plus j'ai un petit windshield, mais sur l'autoroute à date j'ai pas depassé les 130 kmh à cause du vent ! Comment vous faites pour cruiser a 160 kmh et + ???
Réponses
1: manque d'expérience, si oui avec le temps tu vas d'habituer
2: la sorte de moto peut y faire aussi et ta position ainsi que ton winshield
3: présentement c'est pas un cadeau, y vente pratiquement toujours, donc
un pensé y bien
4: le temps frais , je trouve que c'est pire que quand cela est chaud
5: pour les vans a pas grand chose a faire, sinon si tu peux sans danger, te tasser a la droite, beaucoup le font a leurs rencontres
Un moment donné tu vas trouvé toi même ou ta moto est la mieux a grand vent, mon ancienne moi je la détestais aux alentours de 100klm donc je montais au moins a 120klm ( turbulence )
Quand va faire plus chaud surtout, certain que tu vas voir une très bonne
amélioration, avant de te décourager attend un peu et tu donneras très
impression. :D
p.s. un bon casque aussi peut t'aider a te sentir plus confortable
Et pour les routes secondaire, donne toi la chance d'essayer de rester droit, tu verras ça passe très vite et sans problème.
Finalement tu mentionnes cruiser à 160klm, pour ma part il n'y a aucun plaisir à rouler à cette vitesse sauf pour des dépassements, et encore là, c'est très rare. Je roule en moyenne à 120klm ce qui me permet de profiter de la route et des paysages
Comme quelqu'un te l'a suggéré c'est peut-être ton casque qui prends trop le vent et tu as l'impression que c'est pire.
[smilie=coldsmilie.gif]
Y'a pas à dire, avec mon scooter de 325 lbs et moi à 190 lbs j'étais un peu plus 'vulnérable' que Slim en GoldWing...!! :roll:
À 100 km/h j'avais l'impression de me faire littéralement "fouetter" par les vans que je rencontrais. Pas de windshield, juste le 'fairing' que vous voyez à gauche...pis un bon full-face. Le conseil de se tasser vers la droite fonctionne effectivement très bien... C'est moins stressant et on serre les poignées moins fort! 8) Anyway j'ose pas trop me pencher (anyway c pas fait pour ça) ça a tellement l'air fou les 'tit zézettes à 60 km/h...
J'ai pas encore trouvé mon 'sweet spot' mais je pense que 100 est pas pire. Ça dépend de chacun.
pis les mouches din dents!!
Je n'ai jamais eu de pare-brise sur aucun 2-roues auparavant, donc j'ai aucune idée de comment ça travaille. Chose sûre il devrait faire moins froid! [smilie=canadiansmilie.gif]
Lorsque la température va ce réchauffer et que le vent va venir d'ailleur que du Nord Est tu va trouver une grosse différence. Plus l'air est froid plus il est dense.
Donc cet été, cette journée la, sort faire une bonne ride :-)
prof
je reviens d'une ride de 4h mtl - st-jean-de-matha - 347 - 40 - mtl
et laissez moi vous dire qu'à un moment donné sur la 25 N j'ai même pensé rebrousser chemin à cause du vente très fort venant de l'est ! pi les /"$%"%$" de 18 roues !!! arrrgh
mais bon, à la fin je me suis habitué et j'ai pogné le truc, mais j'avais la chienne pareil qqfois ...
quoi qu'il en soit, sur le chemin de retour avec le vente dans le cul sur la 40 je me suis même permis de cruiser a 170 kmh pendant un ptit bout.
j'imagine je vais m'habituer de plus en plus à la longue ...
ciao
Car c'est à cet endroit que l'asphalte s'affaisse le plus souvent et que les dénivellation de terrain sont les plus accentuées
San-A
pis les mouches din dents!!
Il existe des bouches-oreilles qui s'appellent: "motorcycle ear plugs". Donc je n'ai pas inventé la technique.
Je trouve que j'entends mieux avec les plugs. Elles ne coupent pas le son completement, elle le baisse de 20 décibels. C'est assez pour couper les sons qui dérangent et cela me permet de rester alerte pour les sons importants. En ville je n'en mets pas, juste pour faire de la grande route. Ce n'est pas pour tout le monde, ma femme déteste ça.
Pour ce qui est de la légalité, c'est un bon point, que je vais vérifier ici car c'est interdit dans quelques états américains.
San-A
Ear Plugs - If you've ever ridden for hours, we don't have to explain these little beauties. They eliminate one of the main causes of fatigue (wind noise), plus help save your hearing.
A caveat, however: ear plugs are illegal in some states, including Minnesota and California, apparently because lawmakers (who obviously don't ride) think ear plugs block out sound, making motorcyclists unable to hear sirens and horns. If you've worn them, however, you know ear plugs only deaden sound and reduce wind noise.
D'ailleurs, la Californie a changé son fusil d'épaule et les "ear plugs" ne sont plus illégaux là-bas. Un autre petit extrait du portail "Santé Magazine":
Attention aussi en moto !
A 140 km/h, le bruit de l'air et du moteur sous un casque de moto peut atteindre 100 dB. 46 % des motards auraient une perte de l'audition. En moto, roulez doucement et portez un bon casque... pour la sécurité de vos oreilles aussi !
Il suffit d'ailleurs de faire un peu de recherches sur Internet pour voir que les earplugs sont très populaires aux E.U. (je sais que Bush aussi est très populaire, donc ce n'est pas une référence :D )
Personnellement, je suis incapable de mettre des earplugs mais, bon, de toute façon, je suis déjà à moitié sourde suite à mes soirées au Lime Light à Montréal dans le bon vieux temps :) Reste à savoir si c'est légal au Québec :?:
Pas toujours très agréable, mais bien qu'ils soient couverts, on entend quand même les bruits aux alentours. L'autre avantage, c'est à l'arrivée une fois arrêté : on n'a plus l'impression d'avoir du vent dans les oreilles ...
Concernant la légalité, je ne peux pas dire, je ne connais pas ce point-là.
Ce que je dirai par contre, c'est que si les bouchons sont interdits, les écouteurs devraient l'être aussi (lecteur cd, radio, mp3, etc ...)
Qu'en pensez-vous ?
Il y a un maximum de perte de décibels à respecter pour la route je crois
Enfin, je crois que c'est toujours moins pire que le gars avec sa civic qu'on entends arriver depuis l'autre intersection.
Je crois que le maximum vendu en pharmacie est -31db, mais c'est un peu trop pour la moto, personellement, j'ai des -8db et je suis très satisfait, les gens de ptits bouchons oranges, un paquet de 8 pour environ 5$ chez Pharm-escroc Jean-Couteux
;-)
A 140 km/h, le bruit de l'air et du moteur sous un casque de moto peut atteindre 100 dB. 46 % des motards auraient une perte de l'audition. En moto, roulez doucement et portez un bon casque... pour la sécurité de vos oreilles aussi ![/i]
quote]
un des raisons pour rouler pas de casque.....
:lol: :lol: :lol:
désolé, j'ai pas pu m'en empecher!!!
pis les mouches din dents!!
Même que mon manteau de moto avait tendance à remonter. Comme le collet était rigide, j'avais l'impression de me 'taillarder' au cou lorsque je tournais la tête pour vérifier les angles morts.
J'ai fait posé un windshield. Maintenant, le vent je l'ai dans le visage et le manteau ne me cause plus de problème. Je peux même le laisser un peu plus entr'ouvert sans que je ne ressente trop de froid. Bref, je suis plus confortable et plus en sécurité (et quand on commence à faire de la moto, c'est important - du moins pour moi). Disons que si au début, je trouvais que le look sans windshield était mieux, je me suis adapté rapidement vis à vis les avantages qu'il procure.
Reste juste le vent qui peut faire dévier la moto. Mais ça, c'est vrai qu'il faut s'habituer. Et les van, il faut se tasser sur le tier droit à leur approche (ça veut dire de checker l'angle mort avant et regarder l'état de la chaussée aussi (comme le suggérait Wolf)).
Stiiv
Mon conjoint roule toujours avec des bouchons d'oreilles. Il est habitué ainsi et il trouve cela reposant. Par contre moi j'ai beaucoup de difficultés à les utiliser car j'ai l'impression que cela nuit à mon équilibre. :shock: :?
Ce qui est fort different des ecouteurs de musique, lesquels sont concus pour couper la perception de l'environnement. Avec des bons ecouteurs, on ne percoit plus rien de notre environnement.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
et pour mes oreilles, je porte un foulard genre banditos qui me recouvre les oreilles et en plus il me tiens plus à l'aise avec mon casque qui colle moins sur mon front. :wink:
When You Get One