Dalles de béton qui tombe

August 2011 modifié dans Archives (Général)
MONTRÉAL – De grosses dalles de béton sont tombées sur les voies de l’autoroute Ville-Marie dimanche vers 9 h 20 au centre-ville de Montréal.

Heureusement, personne n’a été blessé. Aucun véhicule n’a été coincé à l’intérieur du tunnel.

La chute de ce béton sur la chaussée a forcé la fermeture de l’autoroute 720 est à partir de la rue Atwater. Elle est aussi fermée en direction ouest par mesure préventive à partir de Papineau.

Les blocs sont tombés près du viaduc de l’avenue de l’Hôtel-de-Ville. Ils couvrent toute la largeur de l’autoroute en direction est.

Des travaux étaient en cours sur la structure à proximité, mais aucun travailleur n’était à l’œuvre sur ce chantier dimanche matin.

Le ministère du Transport devait effectuer une inspection de la structure avant que l’autoroute soit rouverte à la circulation.
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

  • ...les Gaulois riraient de nous....
    enfin, non seulement on doit regarder la chaussee pour eviter les crateres, mis il faut maintenant aussi regarder vers le haut pour ne pas que le Ciel ne nous tombe sur la tete... ils sont fous, ces gens du MTQ...
    plus serieusement, comment en sommes-nous arrives la ? des annees de negligence...
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • Quasar" said:
    ...les Gaulois riraient de nous....
    enfin, non seulement on doit regarder la chaussee pour eviter les crateres, mis il faut maintenant aussi regarder vers le haut pour ne pas que le Ciel ne nous tombe sur la tete... ils sont fous, ces gens du MTQ...
    plus serieusement, comment en sommes-nous arrives la ? des annees de negligence...

    Hahaha!! est bonne :lol: :lol:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Dans le cadre de leur enquête, policiers et ingénieurs tentent de déterminer si l'effondrement de la structure de béton sur l'autoroute Ville-Marie pourrait avoir été causé par les travaux de réfection effectués à proximité par une entreprise qui a souvent eu affaire à la justice pour non-respect des normes de sécurité et fraude fiscale.

    « On pense que c'est une des causes probables », a confirmé la porte-parole du ministère des Transports, Caroline Larose, lors d'un point de presse.

    L'entreprise Laco Construction a obtenu le 28 juin dernier un contrat de 10 millions de dollars du ministère des Transports pour la réfection de deux ponts qui enjambent l'autoroute et de divers murs qui l'encadrent. Laco était le plus bas des cinq soumissionnaires, son plus proche rival proposant un prix d'environ 12% plus élevé. Ses employés démolissaient du béton avec de puissants jets d'eau au bord de l'autoroute lorsqu'ils ont vu la poutre tomber dimanche matin.

    Deux ingénieurs indépendants nommés par le gouvernement mènent l'enquête à ce sujet pour le compte du Ministère et la Sûreté du Québec fait de même de son côté.

    La présence des policiers signifie-t-elle que des accusations criminelles pourraient être portées dans cette affaire? « Ça peut aller jusque-là effectivement », affirme la sergente Geneviève Bruneau, porte-parole de la SQ.

    Mort atroce

    Laco Construction a été reconnue coupable neuf fois d'infractions à la Loi sur la santé et sécurité au travail au fil des ans. En 2009, elle a été sévèrement blâmée par la CSST pour avoir compromis la sécurité d'un de ses travailleurs qui est mort atrocement, écrasé sous un mur de béton pesant plus de deux tonnes.

    Le travailleur, Jean-Guy Meunier, travaillait sur un chantier du prolongement de l'autoroute 30 à Saint-Constant. L'enquête de la CSST a démontré que Laco Construction et le ministère des Transports avaient mis sa sécurité en danger en tolérant le recours à des techniques de coffrage et de décoffrage déficientes lors de la construction des structures en béton.

    La même année, Laco Construction a été reconnue coupable de fraude fiscale. Une série de perquisitions de Revenu Québec ont permis de démontrer sa participation à un stratagème de fausses factures utilisées pour réclamer illégalement des remboursements de taxe auxquels elle n'avait pas droit. La Presse a tenté à plusieurs reprises de joindre le dirigeant de l'entreprise, Luc Lahaye, lundi, mais sa secrétaire nous a indiqué qu'il ne souhaitait pas nous parler.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • heuuuu... comment ca se fait qu'on (via le MTQ) donne encore des contrats a LACO ?
    (avec leplus grand respect---sans offense, bien sur...)
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • c'est pas compliqué, toutes les institutions gouvernementales donnent les contrats aux moin cher ( pour preuve de bonne gestion...)peu importe les travaux( et leur qualité) effectués précédemment [smilie=banginsmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    c'est pas compliqué, toutes les institutions gouvernementales donnent les contrats aux moin cher ( pour preuve de bonne gestion...)peu importe les travaux( et leur qualité) effectués précédemment [smilie=banginsmilie.gif]
    En engageant leplus bas soumissionnaire, on est quasiment assuré d'avoir de la scrap. On a ce qu'on paye pour... Cette méthode de soumission est archaïque et devrait être changée. Avec une telle méthode, c'est presque certain qu'on se fait fourrer par le soumissionnaire.

    Si je ne me trompe pas, c'est en Ontario qu'ils choississent le soumissionnaire aisni.
    - On fait la moyenne de toutes les soumissions
    - Et on choisit celui qui est le plus près de la moyenne.
    - Ainsi, ça limite la possibilité qu'un crosseur soumissionne hyper bas et ensuite tourne les coins ronds pour faire du cash.

    Ça a sûrement ses défauts, mais ça semble mieux que le plus bas soumissionnaire...

    Ce qui me fait chier dans le gouvernement, c'est qu'il dépense trop souvent NOTRE argent sans vraiment faire attention. Et s'il manque d'argent, c'est trop facile d'augmenter les taxes pour augmenter ses revenus...
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • Avec la politique du plus bas soumissionnaire c'est très facile de savoir qui va avoir le contrat.
    Ce qu'ils ne nous disent jamais c'est quels sont les dépassements de cout.C'est comme ça que les tit-zamis font du cash.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • A quand la Revolutoin ?
    Sibolle, mauvaise gestion pour choisir les soumissionnaires, les routes, ponts, viaducs et tunnels sont faits tous croches, on paye TOUJOURS du surplus parce que le budget a pette a chaque fois, pis qu'une fois que t'en as choisi un y faut qu'il finisse sa job... meme si c'est tout croche. Y va juste s'en mettre plus dans les poches, et ainsi de suite. Tu prends des taxes sur le petrole et des $$$ sur les permis de conduire pour refaire les routes, pis dans un budget tu manque de fonds dans un autre ministere, donc tu piges la ou y'a du cash... y'en a marre. a ma retraite, je me mets a faire de la politique, ou plutot de l'anti-politique. pas de developement. juste du redressement. redresser tout ce qui est croche. regarder au fond des depenses pour voir ou va notre argent, parce que ca n'a pas l'air d'aller aux bonnes places.... ouf ca fait du bien... suivant, next....
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • À quand le "Tea Party QC" ?

    :mrgreen:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • :idea: ... j'ai un contact Antiquaire qui peut me trouver un deal sur quelques guillotines de France, genre Louis-XVI circa 1780... pas cherrrrrrr........
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • Laco Construction digère mal avoir été pointée du doigt pour l'effondrement survenu dans le tunnel Ville-Maire.

    Les récentes déclarations du ministre des Transports Sam Hamad, qui met en doute la qualité des travaux effectués par Laco, mandatée pour exécuter des travaux de réfection dans le tunnel Ville-Marie, perturbent grandement son propriétaire.

    «Je vais être obligé de fermer mon entreprise, a annoncé le propriétaire Luc LaHaye à TVA Nouvelles. C'est vers ça que je m'en vais».

    M. Lahaye a refusé de détailler le déroulement des travaux. Il affirme s'être conformé aux plans et devis rédigés par le consortium formé de Cima+, Dessau et SNC-Lavalin. Bref, il ne se fait aucun reproche.

    «J'accepte mal le traitement dont je suis victime, médiatiser mon dossier avec la CSST n'a aucun lien avec le contrat de l'autoroute 720, j'ai reçu une centaine d'appels de journalistes.»

    Lundi, TVA Nouvelles révélait que Laco et le MTQ étaient blâmés par la CSST pour avoir utilisé des méthodes de travail qui ont mis en danger la sécurité des travailleurs en lien avec la mort d'un employé de la compagnie montréalaise, en août 2008, lors de la construction d'un viaduc sur le chantier du prolongement de l'autoroute 30.

    Quant à lui, M. LaHaye assure que sa compagnie a bonne réputation.

    «On est une compagnie qui a toujours bien effectué les travaux, on n'a jamais eu de problèmes», déclare l'entrepreneur manifestement ébranlé par l'hypermédiatisation des récents événements.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • ... par contre, il est vrai que les medias n'ont pas aide, et qu'ils ont pu nuire a la reputation de Lacon.
    pis ca risque d'etre difficile de trouver des contrats apres un tel cirque.
    pis c'etait un peu une condamnation sans proces, mais n'empeche... pas sur qu'il y'ait de grandes enquetes avant d'attribuer les contrats... bah... ils actionnent TVA pour propos diffamatoires et ils peuvent rentabiliser l'ouverture d'une autre compagnie et on repart a zero avec un dossier net.
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler