Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Réponses
L'idée sur la table est plutôt de retirer l'article 100 et non pas de trouver une méthode pour trouver des accompagnateurs. Depuis 1997 que cette demande est formulée et plusieurs raisons supportent cette demande soit l'impossibilité pour l'accompagnateur d'effectuer une manoeuvre à la place de l'apprenti comme il peut être fait en auto, le manque d'accompagnateurs qualifiés à travers le Québec, le manque de communication entre les 2, etc.. C'est évident que retirer cet article nécessitera des ajustements à d'autres niveaux.
Pensez que cette méthode est appliquée partout au Québec et que c'est très difficile pour beaucoup de trouver des accompagnateurs dans les régions moins urbaines. Là on trouverait à payer pour se faire accompagner en plus de payer pour la formation.
Il me semble que là on tournerait en rond :? Pour l'instant ça peut être un moindre mal mais ça ne demeure pas une solution à cette exigence de 11 mois d'accompagnateur.
Espérons que la table sur la sécurité moto fasse avancer ce dossier au cours des prochains mois :)
Alors le système des accompagnateurs n'est vraiment pas adéquat, même quand on offre de les payer, ils ne veulent pas des apprentis. Les clubs ne sont pas la solution, ils sont pour leurs membres. Et c'est normal, les apprentis sont des charges....
Mais je crois sincèrement que tu as joué de malchance avec tes accompagnateurs
C'est pas donné à tout le monde de savoir penser pour "le p'tit nouveau"... !
Mais des motocyclistes ayant la capacité de prendre plaisir à accompagner "un p'tit nouveau", il y en a et même, plusieurs. Le problème, c'est de pouvoir les rencontrer et aussi, de pouvoir coordonner les sorties. Car, généralement, les disponibilités diffèrent et les sorties deviennent, de ce fait, trop peu nombreuses.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
On peut comprendre qu'une association peut faire des sorties pour apprentis à l'occasion mais les sorties régulières sont pour des motocyclistes qui sont en mesure de suivre le *pace* sans ralentir les groupes qui suivent et ça je le concède.
Donc oui je pense comme toi à l'effet que le système actuel n'est pas adéquat et qu'il faudra le remplacer tôt ou tard afin que les motocyclistes deviennent autonomes à la fin d'une formation adéquate et qu'ils soient en mesure de suivre un groupe de cinq sans en ralentir une cadence sécuritaire.
Quant à ceux qui conduisent sans accompagnateur, c'est à leur risque de perdre leur permis, ce qui ne serait pas un grand gain pour la cause :shock:
Après tu vas passer l'examen final qui te donne ta libération si chèrement $$ acquise,le 11 mois j'y croit pas.J'ai même un compagnon qui c'est fait planter là par son accompagnateur a 120 k/m de chez lui.Est-ce de la malchance,surement,mais ça me donne pas confiance pour mes 11 mois qui s’en viennent.
Free Bird
C'est en 1996 que fut adoptée cette règle qui auparavant était de 7 mois qui fut augmenté à 11 au cours des dernières années. Elle a été mise en place en même temps que le cours obligatoire fut aboli le 1er janvier 1997 pour les autos et motos. Les motocyclistes ont réclamé le retour aux cours obligatoires ce qui fut fait à partir du ler janvier 2001 mais l'accompagnateur obligatoire est demeuré. :?
Quand les législateurs ont adopté cet article 100, c'était logique que ce soit comme les autos mais malheureusement ils n'ont pas imaginé les difficulté que rencontreraient les apprentis pour trouver un accompagnateur disponible et qualifié.
Pour l'instant le ministre des transports a mis en place deux tables de concertation dont une pour la tarification et une seconde pour la sécurité routière des motocyclistes et c'est à cette table que les discussions pourront faire évoluer les choses.
Il faut être patient: ça fait déjà 14 ans que le monde de la moto demande des changements dont celui du retrait de cet article. Il faut donc espérer que d'ici quelques années des changements seront apportés au CSR.
comme je disais précédemment, ça fait plus de 10 ans que les organisations motocyclistes débattent notamment de ce dossier donc le sujet est déjà bien documenté :)
est-ce que tu as remisé ta moto car tu dis que tu ne feras pas de moto cet été?
J'ai une tendance naturelle à fonctionner avec ce qui est disponible sous la main, sans attendre les interventions extérieures qui, généralement tardent à venir. C'est pourquoi je regarde ce qui serait faisable dès maintenant, sans changement au système. La reconnaissance des "super-accompagnateurs" estrèglementaire et donc, sans problème pour la SAAQ. Les écoles sont déjà en place et bien organisées et il leur suffirait d'ajouter cette activité à leur catalogue. Évidemment, il faudrait éviter les abus actuels concernant "les exigeances des assurances", des "permis d'exploitation" et tout ça: en balade normale, chacun doit pouvoir assurer soi-même ses actions avec sa propre moto et respecter par soi-même les règlementations routières! Après tout, ça aussi, ça fait parties des notions à maîtriser!
Ce qui fait que, s'il vaut mieux continuer à exiger le retrait de ces mesures inutiles, on peut aussi, en attendant que passent les prochaines 15 années de discussion, mettre en place des mesures pas plus intelligentes, mais qui permettront à nos nouveaux de se balader régulièrement, au lieu de se cacher des policiers. De plus, les coûts supplémentaires engendrés par ce faire ne feront que démontrer encore plus l'absurdité de cette règle des 11 mois.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Le but du système de l'accompagnateur, c'est de permettre à l'apprenti conducteur de prendre de l'expérience sous supervision. Comme pour un parent avec son enfant en supervision de conduite auto, l'accompagnateur transmet de l'expérience de route (pas nécessairement de conduite) à l'apprenti.
Bien entendu, il faut s'assurer de trouver un bon accompagnateur. C'est surtout là le défit.
Il faut aussi avouer que les cours de conduite ne sont pas toujours bien orientés. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois que l'apprenti prend la route, c'est parce qu'il est présumé qu'il saura gèrer la mécanique de conduite de sa monture. C'est pour ça que les premières heures d'expérience de la conduite moto se trouvent en circuit fermé, contrairement à l'automobile, où elles se trouvent directement sur la route. C'est toute une différence!!!
Le système est bon, surtout quand on pense que la moto est un environnement social. Cependant, je suis d'accord pour dire que 90 jours d'accompagnement compris entre le 1er mai et le 31 octobre auraient suffis. Si tu as fais 60 jours en 2011, il t'en reste 30 à faire en 2012.
Le 11 mois vient du permis d'apprenti conducteur automobile. C'est 12 mois de permis apprenti classe 5 en auto, et c'est 30 jours de permis apprenti 6R plus 11 mois de permis apprenti 6A en moto. Dans les deux cas, c'est 12 mois. Ça s'est tout fait ensemble, le 17 janvier 2010.
Couvre-feu, c'est une chose, mais restreindre l'accès à l'autoroute, c'est restreindre l'accès aux routes les plus sécuritaires... c'est en ville que la majorité des accidents. Attention... il ne faut pas affirmer n'importe quoi...
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Le problème de ce principe, c'est que ce sont des randonnées organisées où tu dois aller à un endroit où tout le monde va. Si la destination est prévue au colisé Pepsi à Québec, c'est pas pour aller prendre une poutine à l'orange Julep de Montréal...
Pour les randonnées du genre, c'est clair que votre école de conduite préférée peut faire ça avec ses motos, ou la votre, si vous avez votre permis 6A apprenti, au minimum. Il s'agit de demander... :wink: (et probablement de payer lol)
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Personnellement, ce délais est tout simplement de la foutaise.
À partir du moment où la personne à réussi ses multiples examens de la SAAQ, il devrait avoir le droit de conduire sans avoir un putain de chaperon.
Et de toute façon, que voulez-vous qui fasse le pauvre chaperon si l'apprenti se plante joyeusement dans le décor. Il va aller se "parker" à côter de lui et lui dire "Aye! Peux-tu recommencer, je ne suis pas certain d'avoir bien vu la manœuvre que tu as fait pour aboutir dans le décor?" ou bien lui dire "Aye! Tu n'aurais pas dû faire cette manœuvre de cette façon. Il aurait fallu que tu la fasses de telle manière. Comme ça, bien, tu ne serais pas dans le décor avec une jambe en travers la gorge."
C'est vraiment pathétique la façon dont pense notre très cher gouverne môman.[/quote]
Comme je l'ai mentionné déjà, une fois que le motocycliste prend la route, il est réputé être capable de contrôler sa machine. Malheureusement, le problème, c'est un examen pour les enfants qui paraît tout de même difficile pour ceux qui n'ont à appris qu'à réussir ce fameux examen. Ils sont tout de même convaincus qu'ils ont eu un super bon cours, puisqu'ils ont appris à réussir l'examen qui leur donnera leur permis... misèèèèèrrrreeeeee......!!!!! :roll:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Ce serait bien que des organisations, clubs ou autres soient présentes avec comme mission, principale l'accompagnement des apprentis. Cela demande effectivement une organisation non-négligeable, telle la préparation pour chaque accompagnateur d'aller chercher et reconduire "son" apprenti, un point de rendez-vous, la préparation de la balade, etc... C'est une façon très différente de voir ce problème; mais je pense que pour améliorer l'immédiat, il faut voir différent.
L'école de conduite dispose déjà d'un fonctionnement qui peut intégrer ce besoin, avec évidemment quelques modifications. Et tout autant évidemment, ce service "après-cours" sera payant, sans être exorbitant. Mais pour tous ceux qui sont prêt à payer pour ce service, cela peut être une alternative intéressante, en attendant mieux de nos gvts.
Et il y aurait peut-être, aussi, la possibilité qu'un accompagnateur dûment formé à cette fin et reconnu par l'école puisse accomppagner 2 apprentis ou plus. Ça, faudra voir, selon la loi et les règlements et les intervenants dans ces dossiers.
Un dossier qui me serait intéressant, ça, tiens... si intérêt, il y a.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
La raison est simple, c'est un deux roues et les freins sont indépendants, avec un un accélérateur à rotation.
Pourquoi c'est ok pour les jeunes avec des moins de 50cc, je ne sais pas. Il y a beaucoup d'accidents avec les scooters des jeunes. C'est pour ça que maintenant, il y a de nouveaux cours de scooters, depuis mai 2010, mais c'est presque rien. 3 hrs de théorie et 3 hrs de pratique. C'est presqu'une farce. C'est le moniteur de conduite de l'école qui décide si l'élève est prêt à aller sur la route. Il ne restera qu'à faire un examen théorique à l'élève pour avoir son permis. Pas besoin de vous dire que ça paraît mal pour l'école de devoir dire à un client qu'il doit continuer à se pratiquer pour pouvoir avoir son attestation, surtout que la plupart du temps, il y a des frais assosiés à ces pratiques...
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Q: Qu'est-ce le prof peut faire pour l'apprenti-motocycliste quand ils sont sur la route?
R: Il peut lui faire des signes, pour lui rappeler les consignes enseignées dans les cours précédants et avant de partir. De plus, il peut faire un débreiffing à tous les arrêts/ feux rouges, ou même pause, s'il le faut. Il fait aussi en sorte que le nouveau motard soit visible sur la route, alors qu'il est théoriquement particulièrement vulnérable, puisqu'il est nouveau et "invisible" pour les autres véhicules. À plusieurs, on est plus visibles.
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
On peut comprendre qu'une association peut faire des sorties pour apprentis à l'occasion mais les sorties régulières sont pour des motocyclistes qui sont en mesure de suivre le *pace* sans ralentir les groupes qui suivent et ça je le concède.
Donc oui je pense comme toi à l'effet que le système actuel n'est pas adéquat et qu'il faudra le remplacer tôt ou tard afin que les motocyclistes deviennent autonomes à la fin d'une formation adéquate et qu'ils soient en mesure de suivre un groupe de cinq sans en ralentir une cadence sécuritaire.
Quant à ceux qui conduisent sans accompagnateur, c'est à leur risque de perdre leur permis, ce qui ne serait pas un grand gain pour la cause :shock:[/quote]
Les filles, je crois que vous ètes toutes deux allées à la même école, si j'en juge par votre profil. Quoiqu'il en soit, vrai ou pas, je vous suggère très fortement de contacter vos écoles de conduite et de leur signifier ce que vous nous dites ici.
Depuis mes débuts sur les forums que je dis que la formation n'est pas adéquate. Pour ma part, je trouve inadmissible que vous n'ayez pas été en mesure de suivre vos groupes.
Vous n'étiez probablement pas à la hauteur lorsque vous avez été "lâchée" sur la route. Bien sûr, ce n'est pas votre faute, mais celle de votre école de conduite.
Mes recommandations pour le conseils d'expert : Améliorer la qualité de la formation dispensée actuellement.
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Le Gouvt t'oblige à en prendre 18 (circuit fermé), et ton école peut te permettre de suivre tant de cours que tu en payes. Alors il est où le problème?
Tu t'attends à payer combien pour un cours de moto?
"[...]après obligation d'avoir rouler 60 hrs en dehors du circuit auto-routier,de jour." Tu veux dire quoi?
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Oui, les clubs servent aussi des formations, surtout printanières, dans le genre de mes dérouillées.
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Ce n'est pas sur la route qu'on apprend à conduire une moto, c 'est en circuit fermé, à condition d'y apprendre quelque chose.
Je suis d'accord que les écoles de conduite forcent presque seulement sur les examens. Je sais... c'est justement ce que demande la clientèle. Certains administrateur préfère donner cette médiocre formation, plutôt que de s'obstiner avec la clientèle et expliquer pourquoi on ne fait pas le circuit de la SAAQ.
Chez nous, aucun élève ne se pratique sur le circuit de la SAAQ. Pour ceux qui connaissent les cours que nous faisons, ils sont d'accord pour dire qu'ils sont très difficiles, mais que les profs sont là pour former leurs élèves et que c'est justement ce que nous faisons.
Parlez-en à votre école de conduite, je me bat dans votre sens et avec vous depuis des années, mais pour faire bouger les choses, j'ai besoin de support!!!
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8