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Le bilan routier s'améliore pour les motocyclistes
Le nombre de décès et de blessés graves liés à la pratique de la moto connaît une diminution importante depuis quelques années au Québec, ce qui n'empêche pas la table de concertation sur la motocyclette de proposer des recommandations pour accentuer la sécurité.
«Depuis l'entrée en vigueur des nouvelles mesures, en 2008, en lien avec la vitesse des motos, on note une réduction significative du nombre de décès et de blessés», remarque Gino Desrosiers, relationniste à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Or, la Table de concertation sur la motocyclette a préparé une série de recommandations sur la pratique de la moto, qui seront présentées cet automne.
Parmi celles-ci, on retrouve l'idée de forcer les conducteurs à porter des vêtements sur l'ensemble du corps.
«Ce n'est pas sécuritaire de voir des conducteurs de moto en culotte courte ou encore avec un chandail en manches courtes», déplore Richard Perron, responsable du dossier de la sécurité à la Fédération motocyclistes du Québec et membre de la Table.
Parmi les autres recommandations formulées, on retrouve l'idée que les motos devront désormais être visibles, la nuit comme le jour.
«La visibilité, (la couleur) au niveau de la moto est essentielle pour la sécurité», estime M. Perron.
Courtoisie routière
En 2010, la SAAQ a enregistré 42 décès liés à la pratique de la moto et 250 blessés graves.
Des chiffres qui ne se comparent pas à ceux du milieu des années 2000.
«La moto a fait, entre 2005 et 2009, 27% moins de décès, explique le relationniste de la SAAQ. Pour ce qui est des blessés graves, c'est 15% de moins pour la même période», dit-il.
Des données qui sont attribuables, entre autres, à l'amélioration de la perception des conducteurs de motos au sein de la population, estime Richard Perron.
«Les gens respectent de plus en plus les conducteurs de moto», remarque-t-il, indiquant que la pratique de la moto n'est plus reliée, dans l'imaginaire social des gens, à des groupes criminalisés.
La SAAQ remarque une diminution du nombre de motos sport sur les routes. «Le nombre de motos de promenade a chuté de 4.6% depuis 2006», souligne M. Desrosiers de la SAAQ.
n bref
En 2010, 126 988 motos avaient le droit de circuler sur les routes du Québec.
Selon les données de 2006, la SAAQ déboursait 144 M$ par année en lien avec les accidents de motos.
La Fédération motocyclistes du Québec existe depuis 1974 et compte 6000 membres.
SOURCE : SAAQ ET FMQ
«Depuis l'entrée en vigueur des nouvelles mesures, en 2008, en lien avec la vitesse des motos, on note une réduction significative du nombre de décès et de blessés», remarque Gino Desrosiers, relationniste à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Or, la Table de concertation sur la motocyclette a préparé une série de recommandations sur la pratique de la moto, qui seront présentées cet automne.
Parmi celles-ci, on retrouve l'idée de forcer les conducteurs à porter des vêtements sur l'ensemble du corps.
«Ce n'est pas sécuritaire de voir des conducteurs de moto en culotte courte ou encore avec un chandail en manches courtes», déplore Richard Perron, responsable du dossier de la sécurité à la Fédération motocyclistes du Québec et membre de la Table.
Parmi les autres recommandations formulées, on retrouve l'idée que les motos devront désormais être visibles, la nuit comme le jour.
«La visibilité, (la couleur) au niveau de la moto est essentielle pour la sécurité», estime M. Perron.
Courtoisie routière
En 2010, la SAAQ a enregistré 42 décès liés à la pratique de la moto et 250 blessés graves.
Des chiffres qui ne se comparent pas à ceux du milieu des années 2000.
«La moto a fait, entre 2005 et 2009, 27% moins de décès, explique le relationniste de la SAAQ. Pour ce qui est des blessés graves, c'est 15% de moins pour la même période», dit-il.
Des données qui sont attribuables, entre autres, à l'amélioration de la perception des conducteurs de motos au sein de la population, estime Richard Perron.
«Les gens respectent de plus en plus les conducteurs de moto», remarque-t-il, indiquant que la pratique de la moto n'est plus reliée, dans l'imaginaire social des gens, à des groupes criminalisés.
La SAAQ remarque une diminution du nombre de motos sport sur les routes. «Le nombre de motos de promenade a chuté de 4.6% depuis 2006», souligne M. Desrosiers de la SAAQ.
n bref
En 2010, 126 988 motos avaient le droit de circuler sur les routes du Québec.
Selon les données de 2006, la SAAQ déboursait 144 M$ par année en lien avec les accidents de motos.
La Fédération motocyclistes du Québec existe depuis 1974 et compte 6000 membres.
SOURCE : SAAQ ET FMQ
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
Réponses
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/nous/statistiques2009.pdf, en page 20, le nombre de motos routières en cieculation au QC au cours des 3 années précédentes...
2010 : 126 988
2009 : 129 139
2008 : 135 505
2007 : 136 202
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
faque au net, il y a eu une diminution de 1233 motos durant ces trois dernières années soit 0,89%
ref. page 150 du dossier statistique 2010
http://www.saaq.gouv.qc.ca/rdsr/sites/f ... 011003.pdf
petit tableau excel:
type de motos 2005 2006 2007 2008 2009 2010
promenade 131952 132806 136202 135505 129139 126988
circulrestreinte 2056 2797 3858 5809 8606 11839
totaux 134008 135603 140060 141314 137745 138827
8)
Cela montre toute la problématique des motos antiques qui profitent d'une dispense de la prime d'assurance, sans aucunement amener une amélioraion de leur sécurité. Car les taux d'accidents des motos antiques sont noyées avec celles des motos en général.
Autrement écrit, il est fort probable que près de 8000 de ces motos antiques sont conduites comme des motos ordinaires, avec résultat d'un taux d'accident semblable. Donc, ces quelques 8000 motos antiques qui n'en sont pas, puisque utilisées comme moto ordinaire, causent autant de coûts en conséquences d'accidents, sans aucunement participer à l'effort collectif pour payer ces coûts.
Donc, les motos qui cotisent vont en diminuant, alors que les motos dites antiques qui ne cotisent pas, mais causent autant d'accidents vont en augmentant.
Par contre, en 2012, on devrait voir une baisse des motos antiques car à partir de 1986 (25 ans plus tôt), il y a eu un très fort rétrécissement des ventes de motos sur notre continent, ce qui a comme conséquence qu'il y aura beaucoup moins de motos de 25 ans et plus sur le marché à compter de l'an prochain. Comme ces motos dites antiques son utilisées comme "moto jetable après usage", leur nombre ira rapidement en diminuant, faute de remplacement possible.
Mais ça, malheureusement, faudra attendre à l'an prochain pour le constater.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
pis les mouches din dents!!
Je vois ça d'ici, 30 degré avec un humidex à 36 et le flic en moto (full gear) en train de faire du radar sous un soleil de plomb
Sur ces quelques 12 000 motos enregistrées antiques, plusieurs sont réellement utilisées dans l'esprit d'une moto antique: promenade dans les environs, petites routes, balades occasionnelles, soins attentifs à la machine, entretien minutieux, etc... Cela inclut les membres des clubs de motos antiques et aussi, ceux que j'apelle les grands-pères, i.e. qui ont la même moto depuis très longtemps et qui l'entretiennent jalousement.
En 2005, il y avait 2000 motos antiques et on peut supposer raisonnablement que sauf exception, c'étaient toutes des motos utilisées dans l'esprit des antiques, ce nombre représentant près de 1,5% de l'ensemble des motos immatriculées cette année-là. Ce qui correspond à ce que l'on peut observer ailleurs, sur notre continent.
Mais dès 2006, on voit une augmentation de 30% des plaques antiques, sans observer d'augmentation équivalente chez les amateurs de motos antiques. Pareil pour les années suivantes: le nombre de motos antiques augmente considérablement, mais pas le nombre d'amateurs de motos antiques!
C'est le phénomème des motos des années '80: depuis 1980, la qualité des motos est telle que 25 ans plus tard, une telle moto peut encore servir en usage quotidien normal. En admettant une augmentation importante des amateurs de motos antiques favorisés par la qualité des machines de la période 80-86, on peut raisonnablement aller jusqu'à doubler leur nombre depuis 2005. Ce qui fait environ 4000 amateurs de motos antiques pour 2010.
Ce qui nous laisse environ 8000 motos immatriculées antique en 2010, qui ne respectent pas l'usage de moto antique.
Ailleurs, le phénomène est intéressant, voire rigolo. Mais sous un régime d'assurances assumées collectivement, comme au Québec, en C-B et quelques autres, cela favorise un véritable détournement des fonds payés par ceux qui respectent leur immatriculation régulière vers ceux qui profitent de la plaque antique, subissant un accident et recevant les soins appropriés sans avoir payé aucune charge adéquate en assurances personne.
C'est ce qui a provoqué la crise des antiques, au printemps dernier; une crise qui n'est toujours pas réglée.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je vois ça d'ici, 30 degré avec un humidex à 36 et le flic en moto (full gear) en train de faire du radar sous un soleil de plomb[/quote]
mouais!! [smilie=cheerssmilie.gif]
pis les mouches din dents!!
Ben oui!!! en résumer, ceux qui plaque antique et qui roule partout, profite des bikers honête comme nous qui payons full plaque... :evil:
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
Mais la SAAQ a été frappé de plein fouet par les restrictions ministérielles, donc aucun changement possible à ses fonctionnements. Ce qui revient à dire que ça va coûter moins cher de laisser aller, que de trouver une solution juste pour tous.
Je suis convaincu que ce phénomène ira en diminuant rapidement au cours des 3 ou 4 prochaines années, car après 1986, le marché de la moto s'est effondré, résultant que sur le marché, il y a très peu de motos de 87 à 95. Mises au rancart des motos brisées et pas de motos de remplacement: ça va vite revenir au nombre normal d'amateurs de motos antiques, probablement autour de 4000.
Mais en attendant, pour les 3 ou 4 prochaines années, je crains fort que ça va rester comme ça.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Yves
OUPSS Varlo sur le PC a Maggy
D'accord, mais en cas d'accident c'est l'ensemble des citoyens qui va payer pour des gens qui n'auront pas payer leurs juste parts si ils ont un accidents en zone interdites aux anciennes.
Yves
[attachment=0]Et-là-tu-me-vois-mieux.jpg[/attachment]
----------------------------------------- :wink:
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC
pis les mouches din dents!!
D'accord, mais en cas d'accident c'est l'ensemble des citoyens qui va payer pour des gens qui n'auront pas payer leurs juste parts si ils ont un accidents en zone interdites aux anciennes.[/quote]
Faux la raison pour laquelle les plaques sont si chère est que les motocyclistes doivent s`autofinancer.
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
La Belgique vient de rendre obligatoire les équipements adéquats en moto:
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/366513/du-nouveau-pour-les-motards.html
À suivre, donc, pour voir ce que ce nouveau règlement donnera, dans les faits.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Yves