Courriel envoyé au CAPM au sujet de campagne anti-bruit

August 2011 modifié dans Archives (Général)
Voici une copie du courriel que j'ai envoyé au CAPM
=====================================

Bonjour,

Je comprends le bien-fondé de cette campagne anti-bruit.

Mais voici ce qui me dérange:

- Elle est uniquement axée sur les motos. Ça fait que les gens en général ont tendance à dire : "Commence à être temps que les villes sévissent au sujet des maudites motos !"
- Les affiches ne devraient pas indiquer seulement une moto avec des cache-oreilles, mais aussi une voiture et un camion, afin de montrer clairement que c'est le bruit qui est visé et non les motos.
- Les gens en général ne savent pas que c'est la communauté de moto qui fait cette campagne. Mettez l'accent là-dessus et ça aiderait grandement pour nottre image.

Corrolaire:
Le CAPM est là pour le bien-être des motocyclistes. Je comprends que cette campagne est bonne pour nous.

Mais j'aimerais bien que le CAPM mette autant d'énergie dans une campagne de sensibilisation auprès des automobilistes pour:
- Leur expliquer que la route se partage
- Leur indiquer que les motos sont vulnérables et de faire plus attention
- D'expliquer les accidents motos les plus courant causés par les autos (ex: on se fait couper le chemin)

Merci et bonne journée
Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!

Réponses

• Pourtant cette campagne de sensibilisation fonctionne, a part a st-Jean Port Joli ou ils ont paniquer a cause d'une baisse de moto dans leur ville mais la baisse est généraliser et n'a rien a voir avec cette campagne.

Voici ce que je viens de recevoir du CAPM:

TITRE : Clarifications sur la campagne contre la pollution sonore des motos

Qui : Ce communiqué est émis par :

Le Comité d'Action Politique Motocycliste (CAPM) - http://www.capm.ca

et

La Fédération Motocycliste du Québec (FMQ) - http://www.fmq.qc.ca

Quoi : Campagne contre la pollution sonore des motos

http://www.capm.ca/fr/faq/#bruit

Récemment il y a eu plusieurs articles et discussions à propos de la campagne contre le la pollution sonore des motos à Saint-Jean-Port-Joli. Malheureusement, on y retrouve beaucoup de perceptions erronées et de rumeurs. C’est pourquoi nous désirons clarifier les faits.

D’où vient la campagne contre la pollution sonore des motos ?

La campagne a été initiée et mise en place par les motocyclistes.

Face à la problématique du bruit excessif de certaines motos (environ 20%), en tant que citoyens responsables, la communauté motocyclistes a pris l’initiative de se prendre en main.

Le CAPM et la FMQ proposent cette campagne aux municipalités qui cherchent des solutions autres que l’unique utilisation de la répression ou des interdictions de circuler.

Pourquoi une campagne spécifique aux motos?

Les citoyens ne se plaignent pas des motos en tant que telles, ni du nombre de motos qui passent. Ils se plaignent du nombre de motos bruyantes.

Dans les régions prisées pour le mototourisme, il peut y passer plus de 100 motos à l’heure par une belle journée d’été. À 20% qui font un bruit excessif, il passe donc plus de 20 motos bruyantes à l’heure, soit une toutes les 3 minutes. Dans ces circonstances, quand on parle de nuisance sonore, on comprend pourquoi la moto arrive en premier lieu.

En quoi consiste cette campagne?

Dans les villes qui y participent, il y a des affichent spécifiques aux motocyclistes pour les inviter à diminuer le bruit en passant (http://www.capm.ca/fr/wp-content/upload ... oto_2b.pdf).

Ensuite, il y a des interventions sur le terrain où motocyclistes, municipalités, citoyens et forces policières travaillent en collaboration pour faire des interceptions, sans contraventions, afin de sensibiliser tous les motocyclistes de passage ( http://www.capm.ca/fr/wp-content/upload ... efinal.pdf)

Finalement, il y a de la sensibilisation dans les revues de motos, les médias sociaux et les clubs.

Comment est perçue la campagne par les motocyclistes?

Au cours des trois dernières années, nous avons rencontré plus de 2 000 motocyclistes, un à un, lors des différentes opérations de sensibilisation.

On remarque que les motocyclistes qui n’ont pas d’information sur la campagne, ou ont été mal informés, ont certaines réticences et craintes. Mais dès qu’ils sont au courant de l’origine et du but de cette campagne, elle est accueillie favorablement et les motocyclistes se montrent conscients du besoin d’agir.

Est-ce que les municipalités qui font cette campagne sont anti-motocyclistes?

Pour des élus, la solution facile c’est de demander à la police de faire des interventions intensives visant les motocyclistes et d’interdire la circulation dans certaines artères. Par contre, les municipalités qui ont mis de l’énergie à mettre en place un projet de sensibilisation, cherchent une solution où les deux parties y gagnent. On est loin d’un comportement anti-motocyclistes.

Quels sont les résultats constatés sur le terrain?

Comme tout programme de sensibilisation, il faut compter plusieurs années pour atteindre des résultats.

Cependant, nous avons été agréablement surpris de constater l’effet immédiat obtenu par les campagnes. Ce qui a changé tout de suite, c’est le comportement des motocyclistes. Le simple fait qu’ils fassent attention et agissent avec plus de respect a permis une importante diminution de la nuisance sonore.

Quand motocyclistes et citoyens se parlent, ça donne des résultats positifs.

Que s’est-il passé à Saint-Jean-Port-Joli ?

Il y a une baisse généralisée du tourisme pour l’ensemble de la MRC. Étant affectés par cette baisse et ayant entendu des rumeurs de boycottage organisé par des vendeurs de motos et des motocyclistes locaux, les commerçants ont perçu la campagne comme faisant fuir les motocyclistes et ont demandé d’y mettre fin.

Nous avons vérifié les rumeurs qui nous ont été rapportées et aucune n’a pu être confirmée. Comme dans les autres villes, la campagne contre la pollution sonore des motos à Saint-Jean-Port-Joli avait rapidement donné d’excellents résultats.

Maintenant, en enlevant aux citoyens la campagne de sensibilisation comme outil, il ne reste malheureusement que les solutions déjà connues : répression et interdiction.

CONCLUSION

Nous avons pris le pari que l’échange et la sensibilisation, plutôt que la menace, permettraient aux motocyclistes et aux citoyens de mieux se comprendre et de se respecter. Les résultats obtenus à St-André-d’Argenteuil, Cap-Santé, Deschambault-Grondine et Neuville montrent que nous avons pris la bonne direction.

Le CAPM et la FMQ invitent les motocyclistes à remercier et encourager ces municipalités, qui nous proposent le respect mutuel plutôt que le coup de bâton.
  • marcduf" said:
    Voici une copie du courriel que j'ai envoyé au CAPM
    =====================================

Bonjour,

Je comprends le bien-fondé de cette campagne anti-bruit.

Mais voici ce qui me dérange:

- Elle est uniquement axée sur les motos. Ça fait que les gens en général ont tendance à dire : "Commence à être temps que les villes sévissent au sujet des maudites motos !"
    - Les affiches ne devraient pas indiquer seulement une moto avec des cache-oreilles, mais aussi une voiture et un camion, afin de montrer clairement que c'est le bruit qui est visé et non les motos.
    - Les gens en général ne savent pas que c'est la communauté de moto qui fait cette campagne. Mettez l'accent là-dessus et ça aiderait grandement pour nottre image.

Corrolaire:
    Le CAPM est là pour le bien-être des motocyclistes. Je comprends que cette campagne est bonne pour nous.

Mais j'aimerais bien que le CAPM mette autant d'énergie dans une campagne de sensibilisation auprès des automobilistes pour:
    - Leur expliquer que la route se partage
    - Leur indiquer que les motos sont vulnérables et de faire plus attention
    - D'expliquer les accidents motos les plus courant causés par les autos (ex: on se fait couper le chemin)

Merci et bonne journée
    Je suis d'accord a 100% avec tes propos...
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • J'ai reçu une réponse du CAPM que j'ai beaucoup aimée et que je leur ai aussi répondu.
    Ils font du très bon boulot à mon avis. Il y a tellement de travail à faire en ce sens qu'ils sont certainement débordés. Je les félicite !!!

CAPM
    Bonjour Marc,
    En fait, les campagnes sont faites là où les gens ont "déjà" demandé des actions contre le bruit excessif des motos. On leur offre la campagne comme alternative à la répression.

Pourquoi une campagne spécifique aux motos?
    Les citoyens ne se plaignent pas des motos en tant que telles, ni du nombre de motos qui passent. Ils se plaignent du nombre de motos bruyantes.

Dans les régions prisées pour le mototourisme, il peut y passer plus de 100 motos à l’heure par une belle journée d’été. À 20% qui font un bruit excessif, il passe donc plus de 20 motos bruyantes à l’heure, soit une toutes les 3 minutes. Dans ces circonstances, quand on parle de nuisance sonore, on comprend pourquoi la moto arrive en premier lieu.

Pour la sécurité, je suis 100% d'accord. le Front Commun a travaillé avec la SAAQ sur une table de sécurité spécifique à la moto et nous avons l'intention de demander que la table de sécurité moto soit permanente. Voici aussi un exemple de ce qu'on a fait dans le passé http://www.capm.ca/fr/communiques/appel ... de-paques/

Il faut admettre qu'on a du chemin à faire pour sensibiliser et éduquer la SAAQ sur les particularités de la moto. On a commencé à faire évoluer les choses en sécurité et on va continuer.

MA RÉPONSE
    Je sais que le CAPM n'a pas les moyens financiers, mais certainement la SAAQ et le MTQ.
    Ça serait une bonne idée de mettre des pancartes le long de certaines route rappelant que la route se partage avec les motos aussi. Il y a déjà des pancartes en ce sens pour les vélos. Il ne faut pas oublier les autres usager de la route: moto, piétons.
    Et une campagne devrait être faite chaque année et durer toute la saison. La SAAQ en fait une petite à la télé mais elle devrait durer tout l'été.
    J'ai bien hâte de voir les résultats de votre table de sécurité.

Continuez votre travail (il ne doit certainement pas en manquer ;-)
  • En faisant une recherche sur un autre sujet, je suis tombé sur un site qui se nomme Bikers Rights International, qui offre une liste des organisations vouées à la défense des motocyclistes à travers notre vaste monde. J'ai quelques instants pour jeter un coup d'oeil sur quelques sites américains...

OUF!

Si ces sites sont représentatifs, nous avons encore ben, ben du travail à faire!

Et le Tea Party a un bel avenir devant lui!

C'en serait décourageant... s'il n'y avait pas d'autres sites un brin plus réalistes. Heureusement!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Tant qu'à ça, éliminons tous les véhicules moteur (moto, auto, avion, bateau, train) et revenons au bon vieux cheval et la marche. On serait plus en forme et reviendrions probablement à une société moins pressée et donc plus relaxe. Ah le bon vieux temps de nos arrières-grands-pères.
  • Je ne pense pas que ce soit le combat du CAPM qui a préséance en regard du bruit émis par les véhicules et les restricitions de circulation de certaines municipalités. C'est au Ministère des Transport de légiférer au niveau dudit règlement des silencieux et de le faire appliquer.

Le code de la sécurité routière ( http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... /C24_2.htm ) a deux articles, le 258 et le 259, qui ne sont pas supportés.

Si mon souvenir est bon, à la fin des années 70 début 80, lorsque nous étions interceptés par la force constabulaire, il n'était pas rare de recevoir un avis de 48 heures afin d'enlever nos "side pipes" ou continental sur nos voitures. On ne joue pas longtemps au chat et à la souris dans ce temps là car ça devenait onéreux, à la longue, les visites chez le mécano !

Bref, si une loi interdit la vente des silencieux bruyant est appliquée, la source du problème sera annihilée.

Mes $ 0.02...
    Christian.
  • ya des lois que la police applique pas moi jai des 50 50 sur mon harley depuis 2004 j habite dans montreal et roule entre 12500 et 15000 kilometre par annee jamais eu de ticket ou d avertissement je dois pas deranger
    donc si je derange pas la police le capm peu faire toute les campagne quil veulent la seule difference ce qu il perde ma contribution depuis cette annee je garde le 35 dollar pour payer l eventuel ticket que j aurai un jour peut etre
  • totalement ma ligne de pensée Enfo!! [smilie=cheerssmilie.gif] et fidel itoo!!
    j'ai croisé des police plus souvent qu'a mon tour, meme rouler a leurs coté en ville et ne ce sont meme pas retourné pour voir , pis leurs vitres étaient baissée en plus faque...
    dernierement j'ai fait une tite virée la tuque, lac st-jean pour finir par l'ile d'orlean pis j'en ai croisé plusieurs , pis la encore no problemos !!
    j'en conclu donc que ce ne sont pas tous les 50 50 qui sont dérangents , ou peut-etre qu'il y aurait tout simplement une facon de les utiliser!?
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler