Bilan général de la SAAQ

September 2011 modifié dans Archives (Général)
Le bilan routier provincial pour la première moitié de l'année est plutôt mitigé. D'un côté, il y a eu neuf décès de plus qu'à la même date l'an dernier et, de l'autre, une baisse importante, de près de 24 %, des accidents graves est enregistrée.

«Les statistiques sont très particulières», avoue le président de la Table québécoise de la sécurité routière, Jean- Marie De Koninck.

Entre janvier et juin 2011, 224 personnes ont perdu la vie sur les routes du Québec, soit neuf de plus qu'à la même date l'an dernier, révèle le bilan partiel de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), récemment rendu public.

«C'est désolant de voir qu'il y a plus de décès, mais on suivra le reste de l'année pour comprendre ce résultat», indique Lyne Vézina, porte-parole à la SAAQ.

Chute des accidents graves

Selon elle, la vitesse, le non-port de la ceinture et l'alcool au volant sont les principaux facteurs en cause.

À l'opposé, les statistiques concernant les accidents graves sont encourageantes.

Au cours des six premiers mois de l'année, 806 personnes ont été grièvement blessées sur les routes, soit 23,5 % de moins que l'an der nier. Il s'agit même d'une diminution de 33,5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Bien que les chiffres laissent encore place à l'amélioration, Jean-Marie De Koninck se réjouit de voir que les bilans des der nières années continuent de s'améliorer.

«C'est encourageant parce que c'est le signe que ce n'est pas le hasard, dit-il. Les gens ont vraiment changé leurs habitudes.»

Annuler le déficit d'ici 2023

Par ailleurs, l'amélioration du bilan routier depuis quelques années a permis de rééquilibrer le financement du Fonds d'assurance automobile du Québec.

À la fin 2010, le régime de la SAAQ affichait un taux de financement de 122 %, alors qu'il était de 59 %, en 2004. Le surplus budgétaire servira à réduire le déficit de 1,6 milliard $, d'ici 2023.

«Le but ultime est de sauver des vies, mais s'il y a moins des réclamations, c'est un effet direct sur la réduction des dépenses», explique Lyne Vézina.

* * *

BILAN PARTIEL DES ACCIDENTS 2011

Accidents mortels
2011: 224
2010: 215
Différence: + 4,2 %

Accidents avec blessés graves
2011: 806
2010: 1053
Différence: - 23,5 %
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

  • ben oui quand ya un surplus y le mette ailleur mais quand ya ub deficit ils augmentent
    les plaque le permis
    ce des sales [smilie=2gunssmilie.gif]
  • fidel" said:
    ben oui quand ya un surplus y le mette ailleur mais quand ya ub deficit ils augmentent
    les plaque le permis
    ce des sales [smilie=2gunssmilie.gif]
    juste pour préciser un détail important: un surplus sur les opérations 2010 ne veut pas dire que le bilan est en équilibre; ça veut juste dire qu'au cours d'un exercice financier, les revenus ont été supérieurs aux dépenses.

    d'ailleurs, si tu regardes les états financiers de la SAAQ tu verras qu'au 31 décembre 2010 il y avait toujours un déficit accumulé de 1,6milliard comparativement à 2,4 milliard au 31décembre 2009; c'est pour cela que dans leur proposition, on prévoit utiliser une partie de nos contributions actuelles en 2013 pour payer, au cours des 10 années suivantes, ce déficit au lieu d'ugmenter les plaques comme tu dis
    http://www.saaq.qc.ca/publications/nous ... on2010.pdf p. 129/130

    enfin, les plaques n'augmentent pas à part quelques classes dont les motos à circulation restreinte selon certains critères, les cyclomoteurs et ?? quant au permis, ils va y avoir une hausse pour les motos dans le cas de ceux qui ont des points d'inaptitude pour prendre en considération le *risque*, rien de plus et ce n'est que 34$ peu importe le nombre de points faque ............ c'est pas vraiment catastrophique
  • mais si je me souviens bien au debut me souvien pu quel annee ils avaient un assez gros surplus et ils ont piger dedans donc leur deficit la
  • fidel" said:
    mais si je me souviens bien au debut me souvien pu quel annee ils avaient un assez gros surplus et ils ont piger dedans donc leur deficit la
    tu parles de ce dont on a parlé il y a quelques jours :
    contributions-d-assurance-2012-et-2013-t20387.html

    pour l'instant, à moins que la loi soit modifiée, le gouvernement ne peut plus piger dans les surplus du fonds d'assurance *s'il y en aurait*, car le fonds d'assurance automobile est dans un fonds distinct en dehors du gouvernement et non pas dans le fonds consolidé de la province comme c'était le cas à la fin des années 1980.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler