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prix des plaques.
Petite question concernant le prix des plaques l'an prochain.
Le prix est à la baisse ok.
Il parle de $34.00 si tu perd un point, et si tu en a perdu deux est- ce le double ou si peu importe le mombre de point le prix reste $ 34
#-o
Le prix est à la baisse ok.
Il parle de $34.00 si tu perd un point, et si tu en a perdu deux est- ce le double ou si peu importe le mombre de point le prix reste $ 34
#-o
Réponses
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
par contre, j'imagine que l'on pourra passer aisément d'une 400 cc a une 1500cc sans frais supplémentaires..
pis les mouches din dents!!
L'économie est un peu plus grande que celle qui apparaît sur ce tableau car il y a 9% d'économie sur l'économie des contributions d'assurance soit 115$ de moins en contribution d'assurance + 10$ de moins en taxes, soit 125$ de moins pour une moto régulière.
Le FCM a déposé un communiqué sur le site du CAPM et de Mouvement escargot à cet effet:
http://www.capm.ca/fr/informations/depo ... #more-3053
Quant au 60% des gens qui ont des points d'inaptitudes selon le tableau que tu as joint, c'est inexact car selon la SAAQ, près de 75% des détenteurs de permis n'accumulent pas de points; cet automne on devrait avoir les stats 2001 à 2010 8) c'est une étude intéressante à lire d'ailleurs :)
http://www.saaq.gouv.qc.ca/rdsr/sites/f ... 010002.pdf (page 160 : texte et tableau A1)
Finalement, tout dépend comment on regarde les choses et nos moyens; ce qui est proposé constitue à mes yeux une économie réelle pour la majorité des motocyclistes; pour ma part, j'ai ma virago depuis 2003 et je ne projette aucun achat pour les 5 prochaines années donc aucun coût additionnel; par ailleurs, de toute ma vie je n'ai eu aucun point d'inaptitude donc aucun frais additionnels...... et je ne suis pas un cas rare puisqu'une grande proportion de conducteurs n'ont pas de points d'inaptitude :)
Pour répondre à St-Louis, que la personne ait 1 ou 14 points, c'est un montant unique: 34$
Quant aux tableaux comparatifs officiels, la SAAQ en établira certainement quand le conseil d'experts aura déposé ses recommandations suite aux audiences publiques et que le CA de la SAAQ aura pris ses décisions finales.
Il faut se rappeler que depuis 2011 tous les tarifs doivent être indexés au coût de la vie donc ces coûts additionnels d'année en année ne dépend pas de la SAAQ car c'est déjà prévue dans une autre loi gouvernementale prise dans le cadre du budget 2010-2011
http://www.saaq.gouv.qc.ca/rdsr/sites/f ... 010002.pdf
http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/c ... uliere.php
Le document de référence de la SAAQ est sur ce lien
http://www.saaq.qc.ca/publications/nous ... e_voie.pdf
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Je rejoins Monik sur ce point: les motos modernes sont bonnes pour 200 000kms sans problême majeur et je suis loin de faire 100 000kms par année.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Même la vénérable Burgman à Montagnard à rendu l'âme avant ca :lol: :lol: :lol:
Je suis dans la même situation que toi DLC, comme je change régulièrement (2-3 ans) de moto je serai pénalisé, donc je gagne rien, je dirais-même que je suis perdant, pi je ne parle pas de point d'innaptitude...
Tout un deal pour moi....
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
La moto est un véhicule de loisir et comme tel, doit répondre aux besoins en loisir de son propriétaire. Lorsque ce besoin évolue, la moto ne fait plus et doit être changée, peu importe son état réel. Je reçois souvent des questions sur la pertinence de continuer avec une moto de plus de 30 000kms. Économiquement, cela me semble idiot; mais pour un véhicule de loisir, cela est parfaitement dans l'ordre des choses.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Mais ce n'est pas exceptionnel: pratiquement toutes les motos modernes ont leurs sites d'amateurs inconditionnels, avec des nombreux exemples de machines ayant atteint ces fameux 200 000kms.
C'est la qualité de fabrication des machines actuelles.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Il vient de où, ce tableau?
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
D'ailleurs le titre du tableau que tu n'a pas mis est (augmentation des assurances SAAQ moto 2012) Un titre assez évocateur de ce que pense celui qui a pondu ce tableau. [smilie=banginsmilie.gif]
J'ai ma moto depuis 2005 et ne prévoit pas la changer avant encore un autre 5 ans, je n'ai aucun point de perdu depuis plus de 25 ans et je ne crois pas être un exception, bien sur si cherche tu va en trouver un ou deux qui change de moto une a deux fois par année ou qui roule avec un permis entaché de points de démérites a vie, eux par contre me semble plus l'exception. 8)
Je n'étais pas certain mais la oui.
Il reste du travail pour revenir au prix d'avant les hausses mais pour cela je n'y crois pas trop. [smilie=cheerssmilie.gif]
Exemple: la fameuse taxe de 225$ pour changement de moto. On ne la retrouve nulle part, dans ce tableau. Même en effectuant une répartition par année, selon le scénario regardé et même en tenant compte du fameux 2% d'indexation au coût de la vie, on ne la voit nulle part.
On dirait un tableau avec des chiffres lancés au hazard par un jeune enfant... Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ce tableau fonctionne?
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Exemple: la fameuse taxe de 225$ pour changement de moto. On ne la retrouve nulle part, dans ce tableau. Même en effectuant une répartition par année, selon le scénario regardé et même en tenant compte du fameux 2% d'indexation au coût de la vie, on ne la voit nulle part.
On dirait un tableau avec des chiffres lancés au hazard par un jeune enfant... Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ce tableau fonctionne?[/quote]
bonsoir Chichille,
Un message un peu long mais enfin :wink:
Je n'ai pas l'intention de t'expliquer ce tableau car seul son concepteur pourrait le faire.
Toutefois voici certains commentaires:
1- coût des permis de conduire 5 et 6:La modification qui est proposée pour tenir compte d'une plus grande vulnérabilité des motocyclistes fait en sorte que ceux qui ont des points d'inaptitude auront un montant additionnel de 32$ à payer en 2012 et 36$ en 2013 à payer si on regarde le tableau 8 de la SAAQ
http://www.saaq.qc.ca/publications/nous ... e_voie.pdf (page 19)
Compte tenu qu'il y a environ 25% des gens qui ont des points d'inaptitude sur leur permis, il est effectivement possible que ça touche les motocyclistes dans la même proportion.
Par ailleurs, il est important de souligner qu'à compter de 2013 un montant de ce que l'on va payer sur les permis à titre de contributions d'assurance servira à absorber le déficit accumulé par les pertes boursières lors des crises de 2007 et 2008 (1,6milliard$). Ainsi, sur les permis de conduire auto il y aura un montant de 4$ qui servira à éponger ce déficit et un montant égal sur le permis moto, et ce, sans augmenter le tarif de 2012 à l'exception de l'indexation annuelle.
Finalement au net, n'eut été du déficit accumulé, nous aurions connu une baisse des contributions d'assurance sur les permis (pour ceux qui n'ont pas de points d'inaptitude soit 75 % des détenteurs de permis).
http://www.saaq.qc.ca/permis/cout_comparatif.php (coût 2011)
2- immatriculation
On peut bien faire des tableaux sur les 5 prochaines années mais l'important est de constater les gains au cours de 2012 et 2013 car là encore il y aura une partie des contributions sur l'immatriculation qui servira à combler le déficit accumulé. Ainsi, 33$ sur l'immatriculation servira à éponger ce déficit jusqu'à ce que le déficit soit résorbé: En prenant l'exemple d'une moto régulière de 401cc et plus, les contributions d'assurance sera en 2012 de 424$ au lieu de 555$ (montant 2011 indexé) soit un gain de 131$ qui a été rendu possible suite à différentes mesures mises en place et à l'amélioration du bilan routier des motocyclistes.
En ajoutant la taxe de 9%, les frais et droits indexés, le total que nous devrions payer compte tenu de la proposition est de 424$ en 2012 et sera indexé à 433$ en 2013 devrait être de 507$ en 2012. À compter de 2013, 33$ sera affecté à la diminution du déficit accumulé et ce sans augmenter les contributions d'assurance à l'exception de l'indexation. Ainsi, n'eut été de ce déficit, le 424$ ou 433$ serait moindre de 33$ additionnel.
En résumé, en ajoutant tous les frais énumérés ci-dessus, le tarif en 2012 devrait être 507$ alors qu'on paie en 2011 un montant de 633$.
http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/c ... uliere.php
Pour ceux qui peuvent se payer une nouvelle moto aux 2 ans et qui devront payer une contribution additionnelle à l'achat de 225$, l'économie sera nulle effectivement mais ce n'est pas la majorité des motocyclistes qui sont à ce niveau compte tenu que que 33% des motocyclistes quittent cette activité à chaque année et que des 66% restant, il serait plus que surprenant qu'ils changent tous de moto à chaque année, 2 ans ou 5 ans.
Donc tenter de résumer dans des tableaux excel tout ce qui devrait être pris en considération pour analyser les économies réelles ne me semble pas réaliste et ne peut que porter à la confusion pour celui qui ne lit pas la totalité du document de référence de la SAAQ pour en faire son propre jugement.
http://www.saaq.qc.ca/publications/nous ... e_voie.pdf
Vous devriez en prendre connaissance :)