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Nouvelle moto
C'est à deux roues que le Québec pourrait faire sa marque dans le milieu des véhicules électriques.
La Lito Sora, une moto à la mine patibulaire de style bobber, en est à ses derniers kilomètres d'essais, quelque part sur les routes poussiéreuses du Texas. Mais c'est à Longueuil qu'elle a été conçue et fabriquée, par une équipe entièrement québécoise.
«J'ai d'abord pensé lancer une entreprise de voitures électriques, mais ça s'est révélé beaucoup trop complexe en frais et en tests de toutes sortes, a indiqué Jean-Pierre Legris, fondateur de Lito Green Motion. J'ai donc eu l'idée de créer une moto électrique, surtout qu'il n'y avait rien de tel sur le marché au moment où l'on a commencé à travailler là-dessus, à la fin de 2008.»
Les sociétés américaines Brammo et Zero commençaient alors la conception de leurs propres produits, des motos légères destinées au grand public. Lito vise plus haut. «Nous avons choisi le haut de gamme parce que les véhicules électriques séduisent pour l'instant une clientèle à l'affût des dernières tendances et qui est prête à payer pour ne pas faire de compromis sur la performance. On se voit un peu comme la Tesla des motos», a précisé M. Legris.
À 43 000$ la moto, on est conscient chez Lito de s'adresser à une clientèle aisée. Selon M. Legris, les caractéristiques techniques de la Sora justifient ce prix, surtout quand on les compare à ce qui a été offert jusqu'à ce jour sur le marché de la moto électrique. La Sora peut atteindre une vitesse maximale de 175 km/h, alors que son autonomie est de 300 km à une vitesse urbaine moyenne de 45-50 km/h. Elle file de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
Son ensemble de piles lithium-ion-polymère de 12 kWh est rechargé en 8 à 10 heures sur une prise standard de 110V; à l'aide d'un chargeur rapide, le temps de recharge peut s'effectuer en moins de deux heures.
La Sora peut atteindre une vitesse maximale de... (Photo fournie par Lito Green Motion) - image 2.0
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La Sora peut atteindre une vitesse maximale de 175 km/h, alors que son autonomie est de 300 km à une vitesse urbaine moyenne de 45-50 km/h. Elle file de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
Photo fournie par Lito Green Motion
Caractéristiques inédites
La plus proche concurrente de la Sora, la Brammo Empulse, affiche pour le tiers du prix des performances similaires, mais son autonomie est réduite de moitié, ce qui la confine à la ville et sa banlieue. Il faut donc plus qu'une autonomie prolongée pour accepter de débourser autant d'argent et c'est pourquoi Lito a mis le paquet en investissant plus d'un million en recherche et développement. L'entreprise de Longueuil a notamment obtenu la collaboration du designer Martin Aubé et de chercheurs de l'Institut du Transport avancé du Québec, du Centre d'innovation en microélectronique du Québec, d'Alcoa Innovation et de l'École des hautes études commerciales.
La Sora - le mot veut dire «ciel» en japonais - offre ainsi de nombreuses caractéristiques inédites. Le pilote a le choix de trois modes de conduite: le mode performance, qui offre un maximum de puissance et de couple à la poignée droite, le mode promenade, qui limite les accélérations intempestives, et le «Safe range system», qui calcule automatiquement l'énergie nécessaire pour se rendre à la destination programmée par le conducteur dans le GPS de l'ordinateur de bord. Ainsi, plus le point d'arrivée est éloigné, plus la puissance sera limitée puisque le mandat de l'ordinateur sera d'éviter à tout prix la panne sèche. Quitte à rouler à 20 km/h s'il le faut... Ce rassurant dispositif, sur le point d'être breveté, pourrait d'ailleurs être vendu à d'autres constructeurs de véhicules électriques.
Autre innovation intéressante, un siège électrique qui permet de changer la position de conduite du pilote, même si la moto est en marche. Le motocycliste peut donc avoir le choix d'une multitude de positions, de la selle basse propre aux motos custom à la position relevée des motos sportives.
Lito Green Motion a reçu plus de... (Photo fournie par Lito Green Motion) - image 3.0
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Lito Green Motion a reçu plus de 800 demandes d'essais, plus de 80 demandes de distribution de quelque 50 pays.
La Sora retient les services d'une boîte à variation continue, ce qui lui permet d'offrir de bonnes accélérations sans compromettre la vitesse de pointe, de même qu'un système de freinage régénératif et un ordinateur de bord à écran tactile.
Est-ce que tout ça est suffisant pour assurer le succès de la Sora? Manifestement, oui: «Notre clientèle est confirmée. La demande est incroyable, on a reçu plus de 800 demandes d'essais, plus de 80 demandes de distribution de quelque 50 pays, a assuré M. Legris. Nous avons donc franchi l'étape des études de marché, la réception est unanimement positive.»
Lito vise au départ une production de petite série de 50 à 100 véhicules par année. «Si tout va bien, on aimerait passer à 500 véhicules en 2013 et nous nous ajusterons à la demande par la suite», a dit M. Legris, lucide. Les premières livraisons se feront à la fin de l'année, d'abord en Europe et aux États-Unis et peu de temps après au Canada.

La Lito Sora, une moto à la mine patibulaire de style bobber, en est à ses derniers kilomètres d'essais, quelque part sur les routes poussiéreuses du Texas. Mais c'est à Longueuil qu'elle a été conçue et fabriquée, par une équipe entièrement québécoise.
«J'ai d'abord pensé lancer une entreprise de voitures électriques, mais ça s'est révélé beaucoup trop complexe en frais et en tests de toutes sortes, a indiqué Jean-Pierre Legris, fondateur de Lito Green Motion. J'ai donc eu l'idée de créer une moto électrique, surtout qu'il n'y avait rien de tel sur le marché au moment où l'on a commencé à travailler là-dessus, à la fin de 2008.»
Les sociétés américaines Brammo et Zero commençaient alors la conception de leurs propres produits, des motos légères destinées au grand public. Lito vise plus haut. «Nous avons choisi le haut de gamme parce que les véhicules électriques séduisent pour l'instant une clientèle à l'affût des dernières tendances et qui est prête à payer pour ne pas faire de compromis sur la performance. On se voit un peu comme la Tesla des motos», a précisé M. Legris.
À 43 000$ la moto, on est conscient chez Lito de s'adresser à une clientèle aisée. Selon M. Legris, les caractéristiques techniques de la Sora justifient ce prix, surtout quand on les compare à ce qui a été offert jusqu'à ce jour sur le marché de la moto électrique. La Sora peut atteindre une vitesse maximale de 175 km/h, alors que son autonomie est de 300 km à une vitesse urbaine moyenne de 45-50 km/h. Elle file de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
Son ensemble de piles lithium-ion-polymère de 12 kWh est rechargé en 8 à 10 heures sur une prise standard de 110V; à l'aide d'un chargeur rapide, le temps de recharge peut s'effectuer en moins de deux heures.
La Sora peut atteindre une vitesse maximale de... (Photo fournie par Lito Green Motion) - image 2.0
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La Sora peut atteindre une vitesse maximale de 175 km/h, alors que son autonomie est de 300 km à une vitesse urbaine moyenne de 45-50 km/h. Elle file de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
Photo fournie par Lito Green Motion
Caractéristiques inédites
La plus proche concurrente de la Sora, la Brammo Empulse, affiche pour le tiers du prix des performances similaires, mais son autonomie est réduite de moitié, ce qui la confine à la ville et sa banlieue. Il faut donc plus qu'une autonomie prolongée pour accepter de débourser autant d'argent et c'est pourquoi Lito a mis le paquet en investissant plus d'un million en recherche et développement. L'entreprise de Longueuil a notamment obtenu la collaboration du designer Martin Aubé et de chercheurs de l'Institut du Transport avancé du Québec, du Centre d'innovation en microélectronique du Québec, d'Alcoa Innovation et de l'École des hautes études commerciales.
La Sora - le mot veut dire «ciel» en japonais - offre ainsi de nombreuses caractéristiques inédites. Le pilote a le choix de trois modes de conduite: le mode performance, qui offre un maximum de puissance et de couple à la poignée droite, le mode promenade, qui limite les accélérations intempestives, et le «Safe range system», qui calcule automatiquement l'énergie nécessaire pour se rendre à la destination programmée par le conducteur dans le GPS de l'ordinateur de bord. Ainsi, plus le point d'arrivée est éloigné, plus la puissance sera limitée puisque le mandat de l'ordinateur sera d'éviter à tout prix la panne sèche. Quitte à rouler à 20 km/h s'il le faut... Ce rassurant dispositif, sur le point d'être breveté, pourrait d'ailleurs être vendu à d'autres constructeurs de véhicules électriques.
Autre innovation intéressante, un siège électrique qui permet de changer la position de conduite du pilote, même si la moto est en marche. Le motocycliste peut donc avoir le choix d'une multitude de positions, de la selle basse propre aux motos custom à la position relevée des motos sportives.
Lito Green Motion a reçu plus de... (Photo fournie par Lito Green Motion) - image 3.0
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Lito Green Motion a reçu plus de 800 demandes d'essais, plus de 80 demandes de distribution de quelque 50 pays.
La Sora retient les services d'une boîte à variation continue, ce qui lui permet d'offrir de bonnes accélérations sans compromettre la vitesse de pointe, de même qu'un système de freinage régénératif et un ordinateur de bord à écran tactile.
Est-ce que tout ça est suffisant pour assurer le succès de la Sora? Manifestement, oui: «Notre clientèle est confirmée. La demande est incroyable, on a reçu plus de 800 demandes d'essais, plus de 80 demandes de distribution de quelque 50 pays, a assuré M. Legris. Nous avons donc franchi l'étape des études de marché, la réception est unanimement positive.»
Lito vise au départ une production de petite série de 50 à 100 véhicules par année. «Si tout va bien, on aimerait passer à 500 véhicules en 2013 et nous nous ajusterons à la demande par la suite», a dit M. Legris, lucide. Les premières livraisons se feront à la fin de l'année, d'abord en Europe et aux États-Unis et peu de temps après au Canada.


Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
Réponses
Je me demandais en maudit c'était quoi!!!
Vraiment une belle machine!!!
Je suppose qu'il y a une erreur de typographie, sur le descriptif de la batterie. Dommage, car la présentation est intéressante.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Yves
Les performances sont intéressantes, mais restant dans les limites des déplacements quotidiens. La contraite majeure reste le temps de recharge, ici donné à plusieurs heures, à 110V.
On rempli un réservoir d'essence en 15 minutes, tout compris. Pour faire de même avec une batterie de 12kW, comme ici, en 15 minutes, il nous faudrait :
12 kW (la capacité à remplir)
/ 600V (le voltage max disponible en atelier)
* 4 (4 quart d'heure, afin de revenir à une mesure en heure)
= 80A. Un courant déjà très fort, probablement trop fort pour permettre le libre-service: ce type de service devra fonctionner avec des préposés dûment formés à cette tâche.
Et encore, cette batterie permet peu: utilisée pour des performances habituelles, i.e. dans le traffic du matin, sa durée ne doit pas dépasser 1 heure. Pour un usage semblable à ce que l'on est habitué, il faudra au moins 3 fois cette capacité, soit une batterie de 36kW. Avec un courant de charge, à 600V, de 240A. Ça se fait, mais c'est énorme.
En Chine, semble-t-il, des essais sont en cours avec des équipements de type station-service, à 16 000V, ce qui ramène les temps de recharge à quelques minutes. Mais encore faudra-t-il que les batteries le prennent. Les prototypes actuels ne sont pas fait pour un courant de charge aussi fort.
Mais ça avance. Ça s'en vient. Cette moto, ici présentée ainsi que la Chevy Volt nous montrent que les progrès vont bien.
Car pour notre monde moderne, le défi est là: il faut sortir les carburants pétroliers des parcs routiers et le plus tôt sera le mieux. À cet égard, présentement, seul la motorisation électrique avec batterie est prometteuse.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
J'avoue mon sceptiscisme quant à un avenir réel de cette façon de se déplacer.
Mais je n'y crois guère. Les besoins à venir en ressources en hydrocarbure pour les industries est tel qu'il faut réellement sortir les hydrocarbures des réseaux routiers, incluant la génération électrique. L'énergie électrique nécessaire pour les parcs routiers devra venir des autres types de centrales électriques, soit à charbon, ou nucléaire.
Les sources naturelles, notamment les panneaux solaires pourront faire leur part mais celle-ci restera marginale, tellement les besoins seront grands.
Les nouvelles technologies permettent l'établissement des centrales à charbon très environnementales, allant même jusqu'à récupérer les émanations pour en faire du noir de carbone! Je crois bien que nous devrons aller dans cette voie, les centrales hyper-propres, pour rencontrer les besoins à venir. Car lorsque l'économie nord-américaine reprendra son rythme normal, la demande actuelle en énergie augmentera de fort beaucoup!
En fait, il faut profiter du Litre à 1,50$... car lorsque les choses reprendront, il ne restera très certainement pas à ce niveau.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)