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Changement d'huile avec morceaux de métal...
Bonjour,
J'ai fait le changement d'huile d'une amie hier et j'ai remarqué après la vidange d'huile de très très petits morceaux métaliques dans le fonds de la panne. C'est la première fois que j'en voyais. Est-ce inquiétant?
Merci à l'avance pour votre temps.
J'ai fait le changement d'huile d'une amie hier et j'ai remarqué après la vidange d'huile de très très petits morceaux métaliques dans le fonds de la panne. C'est la première fois que j'en voyais. Est-ce inquiétant?
Merci à l'avance pour votre temps.
Réponses
Après quelque changements d'huile il ne restera plus rien
Donc, avec les années, il devrait en avoir de moins en moins. C'est ça?
Bonne journée malgré la pluie!
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
La moto est une Kawasaki Z750S 2005 avec 25 000 km au compteur.
Merci à l'avance pour ton opinion.
Car si c'est le cas, faudrait regarder cela de plus près.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Merci Chichille.
Cette moto a-t-elle manqué d'huile, à un moment donné, pour une raison quelconque?
Si tel est le cas, en ce moment, y'a pas grand chose à faire, sinon bien écouter les bruits du moteur. Dès qu'apparaîtra un bruit anormal, il faudra identifier sa provenance et aller voir l'état de la pièce bruyante.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je vais porter attention au bruit de son moteur et l'inviter à être attentive à des anomalies. Étant peu familier avec la mécanique, peux-tu m'en dire plus sur un roulement ou palier? Peut-être connais-tu des ressources sur le web pour se familiariser avec les pièces du moteur et leur usure?
Merci encore pour ces précieux conseils!
Aussi, une sorte de sifflement, un peu comme une sirène de police, semblant venir de la transmission: cela provient d'un roulement (bearing). Il y a principalement 4 roulements pour la transmission et 3 à 5 roulements pour la base du moteur (4-cyl.?). Il y a aussi des roulements dans chacun des pistons, ainsi qu'à chacune de leur base (crankshaft).
Ce peut être 1 ou plusieurs de tous ces paliers et roulements.
Donc, à surveiller: cognements constants ou sifflement strident.
Un moteur peut rouler plusieurs milliers de kms dans cet état, selon l'importance du palier et de son usure excessive. Celle-ci va en croissant et inévitablement, le tout s'arrêtera. En exemple, ma défunte GS400 (dans les années '90!) avait fait son été au complet avant de tomber sur 1 cyl. en plein tunnel Hyppolite-Lafontaine et s'arrêter définitivement environ 20 kms plus loin.
J'ai coutume à conseiller de ne pas "perdre de temps" sur un moteur qui a manqué d'huile: on ne sait jamais jusqu'où est le dommage. Mais ici, pour le moment, on en est encore qu'aux préliminaires, suspectant cela mais sans confirmation. Lorsque bruit il y aura, faudra alors décider de la suite des choses.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
C'est quoi la dimension du mâche fer? Genre tête d'épingle, grain de sable, genre "anti-seize" (donc on les voit, mais on ne les sent pas)?
Il y a un son annormal sur la mécanique?
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
La moto n'est pas neuve. C'est une 2005 si ma mémoire est bonne. Pour le moment, il n'y a aucun son inhabituel. Les limailles ne sont pas très grosses. On dirait des flocons de peut-être 1 mm.
Houston! On a un problème!
Il faudrait probablement profiter de l'hiver pour ouvrir le moteur et trouver le problème.
Un moteur NEUF peut en avoir un peu (plus fine que ça). Mais une moto qui a eu au moins 5 changements d'huile, je ne trouve pas ça normal, et surtout pas cette taille.
Ça peut durer moyennement longtemps, mais ça peut lâcher à tout moment.
Désolé pour la mauvaise nouvelle.
J'en parle à mon mécano de service...
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Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
"en effet je pense que ca devrais etre vérifié,selon la grosseur des morceau qu'il décrit,peut etre un bearing de crank.Tu peux lui en parler,une belle job d'hiver."
Je te conseille ce gars là. Il s'appelle Dominic. Contacte-moi par MP, pour avoir ses coordonnées. Il travaille très bien et rapidement, en plus de charger un tarif plus que raisonnable. :wink:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Pas riche à cause de l'or qui en est pas.
Mais riche par la job nécessaire à faire quand on voit des "pépittes cuivrées" dans l'huile de vidange.
Très bon indice des babbett de crank qui sont en phase terminale avant de scrapper le crank et les rods :wink: