Les flics se modernise

October 2011 modifié dans Archives (Général)
La Ville de Saguenay se dote d'un nouvel outil pour éliminer les excès de vitesse sur son territoire et vérifier les plaintes que lui adressent ses citoyens.

L'arrondissement de Jonquière vient d'acquérir un analyseur de circulation. L'instrument contenu dans une petite boite noire de 25 centimètres et de 7 kilos s'accroche à un poteau sans que l'on avertisse les automobilistes de sa présence.

«On s'est dit, on va se munir d'équipements pour vérifier ce que les gens nous rapportent », affirme le président de l'arrondissement de Jonquière, le conseiller municipal Réjean Laforest. «On ne veut pas les traiter de menteurs, mais là, on aura la vérité.»

L'appareil permet de mémoriser le passage de 250 000 véhicules dans un ou dans les deux sens de la circulation et a une autonomie d'au moins trois semaines, même en hiver. Il capte la vitesse et calcule la longueur des véhicules et l'heure de leur passage. Et sa précision est surprenante. «Pour la longueur des camions, c'est plus ou moins un mètre. Pour la vitesse des véhicules, sa précision est de 98%», assure le directeur de la division électronique chez Trafic Innovation, Daniel Rochette, la compagnie qui distribue au Québec cette technologie belge.

La grande utilité du système, qui a coûté 7 500$, est sa capacité à produire une analyse variée et rapide du secteur sondé. Avec l'aide d'un ordinateur portable, un policier peut capter les données enregistrées à distance et selon les paramètres établis, obtenir une analyse graphique complète.

«Les gens, dans leur tête, ont la perception que ça va vite et puis quand on regarde ça, on a toute l'analyse et on aura alors une décision d'arrondissement à prendre», précise Réjean Laforest.

Saguenay gardera toujours secret l'emplacement de l'analyseur afin que les conducteurs ne modifient pas leur comportement au volant. «Cet équipement-là, ils ne le verront pas. On va avoir l'heure juste et ça nous dira s'il y a vraiment de la vitesse dans le secteur visé ou à l'endroit où les citoyens se plaignent», ajoute M. Laforest.

Pour sa première mission, l'analyseur a confirmé les plaintes des citoyens dans une zone de 50 km/h. L'appareil a été installé au-dessus de deux auto-patrouilles de la police de Saguenay. Malgré cette présence bien visible sur le bord de la route, en 81 minutes, il a compté 457 véhicules et 53% dépassaient la limite de vitesse.

«Quand l'analyse d'un secteur sera concluante, notre deuxième phase sera d'installer des radars mobiles pour faire de la prévention immédiate. Si ça ne se corrige pas par la suite, il faudra y aller avec la sécurité publique», promet Réjean Laforest.

La Ville de Saguenay n'a pas l'intention d'utiliser ce dispositif pour attribuer des contraventions, car l'outil sert à analyser la circulation. «Cet instrument n'est pas capable d'identifier quelqu'un», spécifie Daniel Rochette. «Il n'y a pas de caméra, pas de photo. Ça ne fait que dire à quel moment passait un véhicule et à quelle vitesse».

«Il n'y a pas aucun véhicule qui peut être identifié», renchérit Réjean Laforest. « Ça va être plus la sorte de véhicule, de camions ou d'automobiles, mais on ne saura pas de quelle compagnie ou qui en est le conducteur. Il n'y a pas de photo radar à l'intérieur de ça».

Au Québec, 55 municipalités, dont la Ville de Montréal, utilisent cet appareil affin d'évaluer des situations problématiques sur leur territoire.
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

• La Ville de Saguenay n'a pas l'intention d'utiliser ce dispositif pour attribuer des contraventions, car l'outil sert à analyser la circulation. «Cet instrument n'est pas capable d'identifier quelqu'un», spécifie Daniel Rochette. «Il n'y a pas de caméra, pas de photo. Ça ne fait que dire à quel moment passait un véhicule et à quelle vitesse».

Simonac que l'ont aime ca ménagé les suceptibilité dans notre beau quebec d'arriérré.

Ya des limites de vitesse ben qu'ont les fassent respecté pis ont auras pas besoin d'étude de merde pis de machine a 7500.00 pour nous dire que le monde roule en malade, fuck ont le sait déja, mais bon sachez que l'on check mais qu'il n'y auras pas de consequence...continuer joyeusement de vous calli...er des lois et des autres usager de la route....
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • Homer1959" said:
    La Ville de Saguenay n'a pas l'intention d'utiliser ce dispositif pour attribuer des contraventions, car l'outil sert à analyser la circulation. «Cet instrument n'est pas capable d'identifier quelqu'un», spécifie Daniel Rochette. «Il n'y a pas de caméra, pas de photo. Ça ne fait que dire à quel moment passait un véhicule et à quelle vitesse».

Simonac que l'ont aime ca ménagé les suceptibilité dans notre beau quebec d'arriérré.

Ya des limites de vitesse ben qu'ont les fassent respecté pis ont auras pas besoin d'étude de merde pis de machine a 7500.00 pour nous dire que le monde roule en malade, fuck ont le sait déja, mais bon sachez que l'on check mais qu'il n'y auras pas de consequence...continuer joyeusement de vous calli...er des lois et des autres usager de la route....
    T'as pas tout lu la suite comme il faut. Oui, il y aura des contraventions, mais dans une 2e phase. voici le texte qui suivait:
    «Quand l'analyse d'un secteur sera concluante, notre deuxième phase sera d'installer des radars mobiles pour faire de la prévention immédiate. Si ça ne se corrige pas par la suite, il faudra y aller avec la sécurité publique»,
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • J'avais bien lu mais je n'y crois pas, merci pareil de souligner le point :wink: [smilie=cheerssmilie.gif]

Ce que j'ai compris c'est que l'ont vas étudié un sujet connu, que l'ont vas ménagé au maximum les susceptibilité, et que l'ont prendras si nécessaire des actions concrète.....comme si ont pouvait pas agir de suite !!! Toujours repousser toujours prendre une éternité a faire quoi que ce soit, la devise du Québec devrait être pourquoi faire aujourd’hui ce que je pourrais faire demain ,et peut être que si je suis chanceux que je n'aurais pas a le faire du tout..........

Comme si ont pouvait douter un instant que le code et que les limites de vitesse sont respecté, des mollusque au pouvoir qui satisfait le non moins mollusque payeur de taxe mais bon c'est juste mon opinion....

Mon Dieu donne moi la force de ....... hey hey ya des choses pire que ca dans la vie. Jvais commencer moi aussi a ignorer les petits problème de la vie, peut être disparaitront t"il par eux même , ca serait lfun en maudit !!!
    Ineptocratie : Un système de gouvernement ou le moins capable de diriger est élu par les moins capable de produire et ou les membres de cette société les moins capable d’autonomie de succès ou d'envie de produire ,sont récompenser avec leurs biens et services payée par l’argent confisqué a un nombre de moins en moins important de contribuable
  • Ak ok Homer, je comprends :-)
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler