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C'est l'art de voler le monde
Les motocyclistes subiront une nouvelle taxe sur l'achat de motos neuves et usagées dès 2012, alors que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) se targuait d'avoir mis un frein à l'augmentation fulgurante des prix des immatriculations.
Cette «nouvelle contribution» lors de l'achat d'une moto neuve ou usagée ira de 75$ à 225$ selon la cylindrée et touchera les 90 000 personnes qui changent de moto tous les trois ans.
La SAAQ augmentera également le prix du renouvellement des permis de conduire entachés de points d'inaptitudes. Ainsi, un permis de moto coûtera plus cher même si l'usager a perdu ses points au volant de sa voiture.
Grâce à ces deux programmes, la SAAQ anticipe des revenus de 5 millions$, ce qui compensera la baisse des prix des immatriculations de motocyclette annoncée en août.
«Cette prime à l'acquisition vise les nouveaux propriétaires d'une motocyclette puisqu'ils sont plus à risque d'avoir un accident durant les premiers mois suivants l'achat de la moto», a expliqué Gino Desrosiers, porte-parole à la SAAQ selon laquelle 25% des motocyclistes victimes d'un accident mortel possédaient leur moto depuis moins de trois mois, et 17% conduisaient un engin qui ne leur appartenait pas.
«C'est l'art de voler le monde. C'est une taxe déguisée. Le gouvernement n'a jamais eu d'ouverture d'esprit avec les motocyclistes», a pesté Bernard Foucher, réparateur de motos depuis 40 ans.
L'Association des marchands de motos du Québec n'est pas tendre non plus. «On nous avait mis le couteau sur la gorge avec les hausses des immatriculations il y a quatre ans, et maintenant que le marché commence à se relever, on nous arrive avec un nouvel irritant», s'est insurgé le directeur général de l'association, André Caza.
Cette «nouvelle contribution» lors de l'achat d'une moto neuve ou usagée ira de 75$ à 225$ selon la cylindrée et touchera les 90 000 personnes qui changent de moto tous les trois ans.
La SAAQ augmentera également le prix du renouvellement des permis de conduire entachés de points d'inaptitudes. Ainsi, un permis de moto coûtera plus cher même si l'usager a perdu ses points au volant de sa voiture.
Grâce à ces deux programmes, la SAAQ anticipe des revenus de 5 millions$, ce qui compensera la baisse des prix des immatriculations de motocyclette annoncée en août.
«Cette prime à l'acquisition vise les nouveaux propriétaires d'une motocyclette puisqu'ils sont plus à risque d'avoir un accident durant les premiers mois suivants l'achat de la moto», a expliqué Gino Desrosiers, porte-parole à la SAAQ selon laquelle 25% des motocyclistes victimes d'un accident mortel possédaient leur moto depuis moins de trois mois, et 17% conduisaient un engin qui ne leur appartenait pas.
«C'est l'art de voler le monde. C'est une taxe déguisée. Le gouvernement n'a jamais eu d'ouverture d'esprit avec les motocyclistes», a pesté Bernard Foucher, réparateur de motos depuis 40 ans.
L'Association des marchands de motos du Québec n'est pas tendre non plus. «On nous avait mis le couteau sur la gorge avec les hausses des immatriculations il y a quatre ans, et maintenant que le marché commence à se relever, on nous arrive avec un nouvel irritant», s'est insurgé le directeur général de l'association, André Caza.
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
Réponses
Avec les explications d'Éric Lessard à l'émission de Arcard ce matin il est facile de voir que le marché était écrit à l'avance. . . tu baisses les plaques et tu te reprends aussitôt sur de nouvelles primes tu as le choix.
Comment expliquer la hausse pour l'achat d'une nouvelle moto.
Exemple j'ai présentement un Gold-Wing l'an prochain je change de moto un autre Gold-Wing $225.00 de plus explications la première année le risque est plus grand avec une nouvelle moto.
Mais dans les faits; je conduis ce type de moto depuis des années sans risque, mais là le risque devient subitement plus grand. . .
De la façon don Éric Lessard nous défend facile de comprendre que le Ornement a trouvé une porte toute grande pour passé de nouvelle hausse tant il le désir.
Et a la prochaine baisse il va revenir en nous disant combien il a travaillé fort pour obtenir autant du Ournement.
pis les mouches din dents!!
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Les 2 principaux mouvements, CAPM et Escargot, ont convenus d'unir leurs forces. En les mettant à terre en partant, on neutralise aisément ces nouvelles forces.
Les vieux partis font la même chose, en ce moment, avec l'union annoncée de leur futur adversaire, le CAQ-ADQ.
Quant à moi, suite à toutes ces réactions... positives, je songe sérieusement à tout laisser aller. Nul n'a besoin de mes services pour s'entredéchirer.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
C'est ça la politique, car ce n'est rien d'autres que ça. On vous donne d'une main pour mieux le reprendre de l'autre
Un jour vous finirez bien par apprendre que les mouvements solidaire et fait à l'improviste sont encore mieux adaptés à nos besoins que de faire parti d'un soi-disant regroupement que veulent votre fric.
L'entente convenue entre le FCM, menée par Escargot et ses manifestations spontanée, comprend plusieurs points, dont les suivants:
- une baisse généralisée des immatriculations moto dès 2012 (environ 125$, dans mon cas);
- une hausse des immatriculations moto antique (environ 50$, dans mon cas);
- la fin des abus en fausses motos antiques;
- une surprime à l'achat d'une nouvelle moto, variable selon la valeur de la moto;
- une surprime à l'immatriculation de la moto selon les points de démérite;
- une surprime en assurance sur le permis de conduire moto, visant donc tous les titulaires de permis moto et non pas les seuls qui possèdent effectivement une moto.
Dans le rapport du comité indépendant des actuaires rendu public la semaine dernière, parmi les recommandations faites, il y est clairement écrit :
- conserver et même augmenter la surprime à la nouvelle moto;
- conserver et même augmenter la surprime assurance sur le permis de conduire moto;
- annuller les baisses des immatriculations moto et même les augmenter, selon les résultats actuels (soit, environ 100$).
Clairement, on y voit une volonté actuarielle à annuller les baisses consenties, à conserver les surprimes annoncées (et probablement déjà décidées depuis longtemps, à mon opinion) et à augmenter les immatriculations moto. C'est ça, que moi je vois et ce, même en regardant le JdM.
Ce comité actuariel de la SAAQ est consultatif. Ses recommandations vont à l'encontre de l'entente convenue avec le Front Commun Motocycliste (ou, si vous préférez, avec le Mouvement Escargot), mais tout à fait à l'encontre du portefeuille des motocyclistes et surtout, dans le sens du gvt qui a besoin de sous supplémentaires.
Alors, pensez-en ce que vous voulez, lisez le JdM tant que vous pouvez, moi, ce que je vois, c'est que les surprimes, on va en avoir et des hausses, on va en avoir et des baisses, ben, puisque vous êtes pas contents, ben, le gvt trouvera rapidement une façon de les annuler, pour vous contenter.
Moi, c'est ça que je vois.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
2 iem erreurs, nous faire croire que c'est une bonne entente pour nous et aller jusqu'a défendre les surprimes autres que pour les conducteurs avec points d'innaptitude et 3 iem erreurs avoir confié les négo a des bénévols qui ne fesaient pas le poids devant ceux de la SAAQ. Je veux bien payer une cotisation mais elle devrait servir a payer des pro de la négo. On a besoin d'organismes pour nous représenter mais moi je n'irais pas négocier seul contre des pro.qui ont pour mandat de collecter le plus possible.
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
As-tu une idée de ce que ça coûte, un pro en négo?
En 2011, c'est moi qui ai pris soin des cotisations au CAPM. Chez Escargot, il y a eu très peu de cotisations, peut-être que "parce que la job est faitte", je ne sais. Mais je connais les chiffres du CAPM, puisque c'est moi qui en ai pris soin. Avec mes connaissances du milieu des négos, je peux te dire que nous avons amassé... à peu près le tiers de que ça nous aurait pris pour payer 1 négociateur pro.
1 !
Fâ que... on a fait la guerre avec ce qu'on avait.
Maintenant... pour ce qui est de défendre les surprimes, ça, je laisse ça à toi et aux autres. Moi, personnellement, je n'y tient pas, aux surprimes. Ce que je dit (ou défends, selon le point de vue!), c'est que, compte tenu de ces surprimes qui étaient de toute façon déjà décidées, il était temps que la SAAQ mise un peu plus sur la promotion de la sécurité à moto et considère enfin que les motocyclistes font leur juste part, en exprimant cela par une baisse des primes d'assurance à l'immatriculation.
C'est ça qui s'est passé. Et qui a été accordée par la présidente de la SAAQ.
En réalité, la SAAQ est une des rares assurances en milieu automobile en Amérique du Nord qui ne considère pas encore le risque associé au nouveau véhicule. Toutes les assurances privées considère ce risque, comme il est facile de le constater par un simple coup de fil chez votre assurreur favori: la tranche d'assurances pour un nouveau véhicule est beaucoup plus grande pour la première année que pour les années suivantes. Avec cette surprime, la SAAQ ne fait que s'ajuster avec les autres régimes d'assurance dans le monde de l'automobile. Même chose pour les points d'inaptitude...
Pour le FCM (ou le Mouvement Escargot, si tu préfères), il s'agissait de saisir l'occasion pour faire valoir une équivalence et faire baisser les immatriculations de façon générale.
Voila. Comme déjà écrit plus haut, la guerre, on la fait avec ce qu'on a. Quand je regarde Star Wars, moi aussi, je me dit qu'on serait champion, avec des armes comme ça. Mais en réalité, dans notre guerre à nous, avec la SAAQ et le gvt en fond de toile, on est bien loin des capacités de Star Wars!
On fait avec ce qu'on a... et on ramasse la critique comme on peut.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
En réalité, la SAAQ est une des rares assurances en milieu automobile en Amérique du Nord qui ne considère pas encore le risque associé au nouveau véhicule. Toutes les assurances privées considère ce risque, comme il est facile de le constater par un simple coup de fil chez votre assurreur favori: la tranche d'assurances pour un nouveau véhicule est beaucoup plus grande pour la première année que pour les années suivantes. Avec cette surprime, la SAAQ ne fait que s'ajuster avec les autres régimes d'assurance dans le monde de l'automobile. Même chose pour les points d'inaptitude...
quote]
j'ai plus l'impression que l'ajustement d'assurance de nouveau vehicule est basée sur l'option valeur a neuf et le fait qu'un vehicule neuf est plus convoité pour le vol, donc a mon avis, aucun rapport avec la securité. pour les assurances privées s'entend! d'ailleurs il y a un bon réajustement de prime ( a la baisse) a la fin de la valeur a neuf!
pis les mouches din dents!!
Comme Ron, je suis aussi d'avis que la prime d'assurance à l'égard d'un véhicule neuf, n'a rapport qu'avec la valeur de celle-ci et non pas aux risques de sécurités de ce dernier.
Dans ce même sens, comment interprêter l'ajout d'une taxe à l'achat d'une nouvelle moto ayant par exemple l'ABS en remplacement d'une qui n'en n'avait pas. À cause de la cylindrés? Et le pilote qui roule depuis plusieurs années, sera plus dangeureux sur une nouvelle machine? C'est ce que Paul Arcand ne comprenais pas lors du passage de votre porte-parole sur les ondes.
Mon point de vue n'est pas de vous "blaster" ou de critiquer négativement, je vous félicite de vos implications personnelles. J'y suis déja passé et m'y suis retiré un peu avant la ré-élection majoritaire des Libéraux. Mais "bon yenne" venez pas faire les gorges chaudes à glaner que ce fut une entente historique qui sera bénéfique, je n'étais pas aux noces de Cana tout de même !
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Enfin, je suppose...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je réitère un exemple... Tu achète une moto avec ABS qui remplace la tienne qui n'en n'a pas, explique moi donc pourquoi ça deviendrait plus dangeureux et risqué à assurer, ou mieux demande ça à ton porte-parole ou encore à la SAAQ !
J'ai moi-même été voir sur quelques sites nord-américains de références en assurances pour y constater que cette notion y est bien présente.
De plus, dans la formation universitaire que j'ai reçu, il y a 2 ou 3 ans, à l'UQAM, cette notion y était aussi bien présente.
Il est même étonnant que la SAAQ ait attendu si longtemps avant de l'imposer.
Par ailleurs, toujours dans ce même document que tu as amené ici, il est précisé que le FCM a amené la notion de véhicules neufs plus sécuritaire, un point que le comité suggère à la SAAQ de travailler plus avant.
Intéressant, que tu amènes ce point qui est aussi abordé par ce comité de spécialistes. Finalement, peut-être que nos "négotiateurs amateurs" n'ont pas si mal travaillé... n'est-il point ?
:)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Qui vous a donner l'autorisation de négocier en notre nom ????????????
Comment avez-vous eu ce droit ??????????
Avez-vous demandez au motocyclistes ce qu'ils vouliaent vraiment ??? Si oui comment ???
J'ai peine à m'imaginer que vous avez tout décider sans consulter ??? Pourquoi ???
Est-ce qu'il y a un moyen de renégocier cette entente qui visiblement ne plait à personne ????
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
Tu ne répond pas à ma question, c'est pas des extrait d'études que je t'ai demandé !
Mais c'est pas grave, je n'élaborerai plus sur ce sujet anyway. I gave up a few years ago.
Rock...
... qu'est-ce qui permet à Ban Ki Moon de parler en ton nom, quand il s'adresse à l'Assemblée de l'Organisation des Nations Unies?
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
quant à obtenir un avocat conseil à 200 ou 300$ de l'heure, t'es mieux de te lever de bonne heure pour ramasser des $$$ nécessaires pour quelques journées de consultation seulement :?
sincèrement vous vivez sur une autre planète car une OSBL n'a pas ces moyens à moins que vous soyez millionnaires et fassiez un don de 500 000$ :?
wake up gang!
ça fait 11 ans que j'oeuvre au sein de ces organisations et il n'y a jamais eu assez d'argent pour se défendre parce que les motocyclistes préfèrent dépenser leur argent sur leur bicyk, rien d'autre et leurs rides ou voyages, that's it!
moi aussi j'ai le goût de dire comme chichill : j'en ai marre de toutes ces critiques alors que personnes ne se portent volontaires pour aider à faire quoi que ce soit sous n'importe quel prétexte! :(
j'ajoute ceci:
prenez donc le temps de lire attentivement le dernier communiqué du FCM pour connaître vraiment les tenants et aboutissants de ce dossier car il va vous fournir plus d'infos que le JdM
http://www.mouvementescargot.org/
Sur Wikipédia, c'est écrit que Ban Ki-Moon est politicien et diplomate, donc s'il est politicien je présume qu'il a été élu par le peuple, donc mendater pour négocier les revendications du peuple...
Pour finir, il est très difficile de négocier les demandes des motocyclistes sans leur demander LEUR points qu'ils tiennent vraiment à négocier...et non ceux qu'on pense ...
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
Sur Wikipédia, c'est écrit que Ban Ki-Moon est politicien et diplomate, donc s'il est politicien je présume qu'il a été élu par le peuple, donc mendater pour négocier les revendications du peuple...
Pour finir, il est très difficile de négocier les demandes des motocyclistes sans leur demander LEUR points qu'ils tiennent vraiment à négocier...et non ceux qu'on pense ...[/quote]
Il y a eu plusieurs sondages de fait sur plusieurs forums de discussion a savoir ce qu'on voulais comme demandes et de là les plus réalistes ou négociables on été acheminer au comité de négociation pour discussion avec la Saaq, il y a quelques organisations qui prennent notre défense et c'est là que tu doit t'adresser si tu a des point a discuter. 8)
Mahmoud Ahmadinejad a aussi été élu par son peuple et nommé représentant de tous les croyants sur Terre auprès de l'ONU. Pourtant, tu reconnais Ban Ki Moon pour parler en ton nom, mais pas Ahmadinejad.
En fait, ta reconnaissance passe le gvt: comme tu as participé à l'élection de ce gvt, tu le reconnais. Notre gvt reconnaît Ki Moon, mais pas Ahmadinejad.
C'est pareil pour le monde de la moto en notre contrée. Lorsque le gvt veut rencontrer des représentants du monde de la moto, il désire des vis-à-vis crédibles, qu'il peut reconnaître. Cette reconnaissance passe par la participation constatée aux activités, par le membership, par le sérieux de l'organisation, par la capacité à comprendre et vérifier les réalités, par la représentativité, etc... Pour le monde de la moto routière au QC, le gvt a décidé de reconnaître le FCM comme représentant de ces milieux. Le FCM, comme tu le sais sans aucun doute, est formé de Mouvement Escargot, de la FMQ et du CAPM. Ces 3 organisations sont aisément accessibles par leur site internet respectif et appellent régulièrement les motocyclistes québécois à les contacter pour leurs opinions.
Le gvt reconnaît aussi 2 autres organisations, soit l'Association des Marchands de Moto du Québec et un autre, dont le nom m'échappe, qui voit à la promotion de la sécurité à moto et à la gestion des Salons de la Moto au niveau canadien. Ces 2 organismes ont collaboré à la création du FCM, mais ont divergé, depuis.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Et non point, aucune formation politique dans l'ensembles des cours suivis à l'université.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Bonjour Enfo .
Mon expérience m'a prouvé qu'avec ma nouvelle moto ABS ( 2006 ) le risque était moindre , car depuis aucunnes ''glissades '' . Ce qui avait été le cas avec la moto (2004 ) SANS abs . ((( Voir ce forum avril 2006 ))) .
Et après 240,000 KM avec ABS , les occasions ont été nombreuses de tester l'abs
P/S = les smarts disent = apprend à braker [smilie=2gunssmilie.gif] [smilie=2gunssmilie.gif] [smilie=banginsmilie.gif]
ByBy
Ça, c'est indéniable.
Pour ma part, je fais partie du 1% des conducteurs qui préfèrent le freinage séparé, pour un plus grand contrôle de chacune des deux roues. Mais cela est un choix strictement personnel, qui n'a rien à voir avec les qualités de ce système moderne de freinage, de plus en plus universel. En fait, ma présente Burgman 2004 est probablement ma dernière moto moderne sans ABS...
... soupir...
:)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Sur Wikipédia, c'est écrit que Ban Ki-Moon est politicien et diplomate, donc s'il est politicien je présume qu'il a été élu par le peuple, donc mendater pour négocier les revendications du peuple...
Pour finir, il est très difficile de négocier les demandes des motocyclistes sans leur demander LEUR points qu'ils tiennent vraiment à négocier...et non ceux qu'on pense ...[/quote]
Il y a eu plusieurs sondages de fait sur plusieurs forums de discussion a savoir ce qu'on voulais comme demandes et de là les plus réalistes ou négociables on été acheminer au comité de négociation pour discussion avec la Saaq, il y a quelques organisations qui prennent notre défense et c'est là que tu doit t'adresser si tu a des point a discuter. 8)[/quote]
Plusieurs sondage sur plusieurs forums, Ou-ca???????????????????????
Dit-moi ou le FCM on fait tout leur sondage???
J'aimerais aller consulter, personnellement je ne me souviens pas avoir vue de tel sondage du FCM sur nos forums de moto.
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
Le FCM n'a pas le financement nécessaire pour s'offrir le genre de sondage que tu peux consulter à volonté dans le JdM. Faut y aller avec nos moyens et ceux-ci ne sont pas, malheureusement, ceux du JdM! On y va avec des questions placées sur les forums, des rapports faits par nos bénévoles, les compte-rendus des rencontres, des sndages-maisons faits par les forums, etc... Des bénévoles colligent tout ça et nos stratégies en découlent.
Si tu veux améliorer ces processus, le CAPM-Escargot a grand besoin de bénèvoles et de militants, maintenant. Viens nous aider! Maintenant!
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
attention, je ne dis pas que ces personnes ne travaillent pas! seulement je trouve particulier la facon dont ils ce sont donné un droit d'aller négocier au nom de tout l'monde.
pis les mouches din dents!!
"Nous croyons fermement que tous les motocyclistes doivent pouvoir valider, proposer et émettre leurs commentaires sur le dossier sécurité. C’est pourquoi le FCM organisera des ateliers d’information et d’échanges avec les motocyclistes intéressés à venir discuter sécurité dans le cadre de ces travaux.
Si vous êtes intéressés à participer à l’une de ces rencontres veuillez faire parvenir à mathieu.lachaine@frontcommun.info un court texte vous présentant, résumant votre vision de la sécurité moto et expliquant vos motivations à participer à de tels ateliers."