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Réponses
M. Grey cherchera à transformer ce dossier en recours collectif, et la province de Québec prendrait dès lors en charge tous les frais juridiques!
voila, pour une fois les couts serait partagés avec tout l'monde !! c'est ti pas l'fun ca? :wink:
pis les mouches din dents!!
On savait depuis 1999 que le gouvernement voulait augmenter de façon importante les tarifs des motocyclistes et les groupes se sont mobilisés depuis 2004 pour les contrer mais sans succès et on les a subit de 2008 à aujourd'hui.
Et un nouveau groupe vient de naître et espère changer tout ça rapidement! Soyez patients car la victoire n'est pas à vos portes surtout que votre président prétend faire abolir la SAAQ :?
pis les mouches din dents!!
Je ne pense pas que notre président pense sérieusement qu'une tel chose est possible soit le fait d'abolir la SAAQ, le message qu'il veut passer par là c'est qu'il veut des changements. Trouvez-vous correct que la SAAQ ait carte blanche sur la hausse des frais ?
Je préfèrerais que ce soit le gouvernement qui prenne les décisions finales comme c'était le cas avant 2004 mais comme c'est le gouvernement qui a créé cette structure en 2004 de fonds à utilité sociale pour sortir le fonds d'assurance du fonds consolidé, j'vois pas vraiment l'intérêt du gouvernement de faire marche arrière.
Le bon côté c'est que le gouvernement ne peut plus piger dans ce fonds si jamais il y a des surplus, ce qui ne devrait plus se reproduire non plus car avec des ajustements à tous les trois ans comme ils ont décidé, ils vont s'ajuster en fonction des prévisions de recettes et dépenses pour demeurer en équilibre. Pour l'instant, les dépenses (indemnités et coûts de santé) diminuent à chaque année étant donné que le bilan routier s'améliore toujours un peu.
Les grands perdants sont vraiments les 2 roues qui doivent s'autofinancer alors qu'on sait très bien que les blessés coûtent plus cher qu'un blessé en auto ou camion et que jusqu'à maintenant nous assumons 100% de nos coûts lorsque seuls et 50% si on a un accident avec un autre véhicule. Tout ça mis ensemble ça fait bc d'argent à assumer alors que nous ne sommes que 140 000 motocyclistes
:?
Une des solutions pour diminuer les immatriculations est d'améliorer le bilan routier des motocyclistes ;o)
Très souvent lors d'un recours collectif, il faut tout d’abord payer les timbres de la cour, sois les frais d'enregistrement. Dès le tout début il y a des frais, dès la première seconde et ce n'est pas Grey qui va débourser quoique ce soit de sa poche. Par la suite étant donné que ce sont des procédures longues et très coûteuses, si il veut être payé il va demander un pourcentage sur le montant que le juge accorderait si il gagne sa cause, on s'entend pour dire qu'il ne fera pas de poursuite pour $500.00 et on parle d'ici de plusieurs milliers de $$ .
Par expérience je connais des avocats qui demande 35% du montant accordé.
Maintenant et ce même si il perd la cause, il pourra toujours aller en appel et le même processus recommence.
Si il perd ces frais de base serons payés car ce sont le genre d'arrangement que ces avocats font, avant de s'embarquer dans ce genre de cause
Ce qui me paraît... difficile.
Un recours collectif est une voie à suivre pour contester les actions faites par un organisme, en alléguant que les règles n'ont pas été respectées ou encore, que les requérants ont été spoliés par la mauvaise conduite du défendeur. Ici, je vois mal comment on pourrait contester une loi qui respecte en tout point les cadres législatifs de notre pays, tant au provincial qu'au fédéral et je vois mal comment démontrer une mauvaise conduite de la SAAQ. Il suffira, en fait, à démontrer que les assurances-moto au QC sont les plus basses sur notre continent et il sera difficile, après ça, à convaincre le juge d'aller plus loin!
Mais ça, c'est mon opinion à moi. C'est pas celle de Ron et c'est pas, non plus celle du CAPM-Escargot.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Dernièrement, j’ai assisté à une réunion du MMQ, qui se déroulait près de chez moi et j’ai beaucoup, beaucoup , beaucoup écouté les doléances des gens qui avaient des choses à dire et des pistes de solutions pour faire bouger une fois de plus la SAAQ.
Voici deux petites choses qu’il est important de savoir. M. Mosca, 60 ans, est un pompier retraité de la ville de Montréal et pour toutes sortes de raisons, il est convaincu que la SAAQ est inéquitable envers les usagers de la route au Québec. Il a entrepris, il y a quelques temps, une action en justice contre cette dernière. Il a investi son temps, il en a beaucoup et son argent dans cette cause. Ça lui appartient et chacun est libre d’adhérer ou non à sa cause. Et l’autre petite chose importante, je pense ne pas me tromper en affirmant que pour le MMQ, il n’est pas question de négocier avec la SAAQ.
Je respecte beaucoup les gens, j’y ai des amis parmi ceux-ci, qui ont travaillé fort pour faire avancer la cause et je respecte aussi ceux qui pensent qu’on peut en faire encore un petit peu.
Etk pour moi, je considère que le Front commun motocycliste qui est formé de trois organismes à but non lucratif. et dont tous les administrateurs sont bénévoles, est un élément clé pour la suite des négociations avec la SAAQ au niveau tarification et sécurité.
On peut bien dire qu'on ne négocie pas avec la SAAQ mais c'est quand même elle qui gère le fonds d'assurance puisque le gouvernement lui a transféré ses pouvoirs en la matière en 2004 dans le cadre du projet de loi 55.
pis les mouches din dents!!
pis les mouches din dents!!
D'apres moi le gros du probleme viens de la, car nous sommes peux etre plus apte a voir le ''big picture'' et nous tentons de notre mieux de faire comprendre et de partager notre savoir, ce qui ne passe pas nesserement toujours bien. Toute les idees sont bonne, et tous veulent faire pour le mieux, sans exeption, mais des fois la realitee ''cacher'' fait en sorte que certaines choses sont irrealisable.
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
Tu sais que moi je change de moto aux deux ans. Le printemps prochain, je recevrai mon renouvellement et j’aurai bonheur de payer environ $125.00 de moins qu’en 2010. Au milieu de l’été quand je changerai de moto je devrai acquitter $225.00 d’assurance supplémentaire, sur ma nouvelle bécane. En 2013 je paye moins cher mais ça recommence en 2014. Finalement je pense que je ne profite d’aucune baisse. Est-ce que je me trompe beaucoup?
Si j’accumule des points d’inaptitudes en conduisant ma voiture, au renouvellement de mon permis de conduire, je paye plus cher ce permis ainsi que celui de ma moto. Et vice-versa. Est-ce que je me trompe?
Quand une voiture tamponne une moto. Automatiquement on impute la faute au motard, puisqu’il est plus à risque. Moins de protection. Si la même chose arrive avec un vélo, est-ce que la prime d’assurance du cycliste augmente puisqu’il est à risque? Pourtant, ce dernier utilise le réseau routier.
Quand j’utilise un des mes deux véhicules. À ma connaissance, celui qui reste à la maison ne met personne en danger. Pourquoi je paye deux assurances?
Alors voilà quelques unes des iniquités qui font en sorte que les choses n’ont pas changées tant que ça. Et on aura surement d’autres nouvelles surprises. Le travail qui a été fait antérieurement est très louable. C’est quand même un exploit d’avoir réussi à atteindre ces décideurs, d’avoir passé beaucoup de temps avec eux pour obtenir les beaux résultats positifs qu’ils nous ont accordés. Malheureusement, dans mon cas c’est du pareil au même en plus d’être exposé à plus de frais. À la limite je suis probablement aveugle pour ne pas voir ce qui a été fait.
Concernant le MMQ, il n’y a eu qu’une seule assemblée à date. À moins d’être sourd, en plus d’être aveugle, il me semble qu’il n’a jamais été question de chier sur le travail du CAPM-Escargot, FMC, etc.… Les gens qui chialent sur les résultats, le font individuellement. Et nous savons qu’une bonne partie des ces gens, vomissent sur les autres mais ils ne font rien pour améliorer les choses. Alors les gens du MMQ vont tenter de faire bouger la SAAQ d’une façon différente.
pis les mouches din dents!!
Pour les points c'est 32$ et ce peux importe le nombre de points, sois dis en passent celon les chiffres de la SAAQ, 80% des detenteurs de permis de conduire n'ont aucun points a leurs dossiers, ce qui reviens encore a dire que tout est en fonction de la forte majorite.
Avant les hausses tous criaient haut et fort qu'il fallais des primmes personnaliser, car personne n'est au meme niveau de risque, bien le deal va dans ce sens, c'est un debut, loin d'etre parfait mais un pas dans cette direction et il faut comprendre aussi que nous sommes limite par la charte et le systeme de la SAAQ alors il fallais trouver des solutions qui entrais dans ces cadres.
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
Se qui veut dire, par exemple, que si le motocycliste passe sur la lumière verte, regarde des deux côtés et qu'un par la suite un automobiliste arrive à 90km/h dans une zone de 50 km/h et le "bump" en passant sur la rouge, le motocycliste n'aura pas eu le temps de le voir et de réagir.
Par contre, il paie tout de même 50% des frais.
Vive les règles d'assurance. :P
Tout ça pour dire que nous ne sommes pas seul et que nous devons avoir une vision à 360 degré, comme dit précédemment.
Cordialement,
Alderian
http://www.capm.ca/fr/informations/depo ... 12-2013-2/
Se qui veut dire, par exemple, que si le motocycliste passe sur la lumière verte, regarde des deux côtés et qu'un par la suite un automobiliste arrive à 90km/h dans une zone de 50 km/h et le "bump" en passant sur la rouge, le motocycliste n'aura pas eu le temps de le voir et de réagir.
Par contre, il paie tout de même 50% des frais.
Vive les règles d'assurance. :P
Tout ça pour dire que nous ne sommes pas seul et que nous devons avoir une vision à 360 degré, comme dit précédemment.
Cordialement,
Alderian[/quote]La donne a changer avec la negociation du FCM, maintenant la facture est de 60/40 quand il y accident impliquant une voiture. Une grosse partie du rabais viens du point qui decoule directement du fait que maintenent nous sommes reconnu comme usage vulnerable, un autre gain avec ce point est que la reassurance passe de $1 million a $250,000, ces deux point donne un rabais global de pres de 15 millions a la facture des motocyclistes.
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?