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Mémoire - Contributions d'assurances - Motocyclette
Bonjour à tous,
Pour ceux qui seraient intéressés à lire l'un des 8 Mémoires présentés au Conseil d'experts sur les contributions d'assurances automobiles, je vous propose de lire le mien.
Mémoire de MadMax1200 au Conseil sur le site de MOTOPRECISION
Je vous souhaite une très bonne lecture et attends vos commentaires! :)
Pour ceux qui seraient intéressés à lire l'un des 8 Mémoires présentés au Conseil d'experts sur les contributions d'assurances automobiles, je vous propose de lire le mien.
Mémoire de MadMax1200 au Conseil sur le site de MOTOPRECISION
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Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
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Réponses
Il est plaisant d'avoir le point de vue d'une école de conduite et ainsi, de ne pas toujours rester enfermé dans notre conception de consommateur.
Note: Je viens de découvrir ton site, merci. :D
Cordialement,
Alderian
Malheureusement, le point de vu exprimé dans ce Mémoire ne fait très certainement pas l'unanimité dans les écoles de conduite. Malheureusement, trop souvent, le but d'une école de conduite se limite à faire plaisir au client. Ce dernier croit faire un bon choix quand il sélectionne une école qui se concentrera sur l'obtention de son permis. C'est dommage que l'obtention du permis (par les moyens utilisés) soit si diamétralement opposée à la compétence réelle de reconnaître les dangers sur la route et ainsi pouvoir faire des choix pour les éviter habilement.
Si la formation à moto était améliorée, on réduirait tellement les réclamations à la SAAQ... :roll: :( Il me semble que le calcul est pourtant simple... Même pas besoin d'allonger la formation et d'augmenter les prix des cours (ce serait facile pour moi de "prêcher pour ma paroisse").
Laisse-moi tes commentaires sur le site! :wink:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
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Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
J'ai fait le ménage dans tes "expressions". Merci de rester poli.
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.
j'espere que les Boomers ne sont pas tous inclus dans ce beau p'tit paragraphe!? si non, y a presque pas de préjugés la dedans... :?
pis les mouches din dents!!
Je ne peux repondre pour Madmax mais je peux te donner une reponse par contre, comme toute categories de conducteurs il y a des exections, ce ne sont pas tout les 16-25 ans qui roulent en con et a fond, tout comme ce ne sont pas tout les boomers qui rentre dans la description de Madmax, par contre les chirffres parlent d'eux meme, la generation des boomers en fait de chiffres pure est le groupe d'age qui ont le plus d'accident a moto.
La cause est, selon moi et je crois aussi selon ce que Madmax tente de dire, les nouveaux retraiter qui ont la clause grand-pere, deside d'aller s'acheter une moto pour un reve d'enfance ou peux importe et qui crois que c'est facile de piloter une moto. Ceux la sont a risque car il n'ont aucune idee de ce qu'ils font, ils n'ont pas nesseremant un accident mais sont quand meme dangeureux pour eux meme et pour les autres sur la route de leurs manque de techinque et de compreantion au fonctionnement physique et pratrique d'une moto.
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
pis les mouches din dents!!
La cause est, selon moi et je crois aussi selon ce que Madmax tente de dire, les nouveaux retraiter qui ont la clause grand-pere, deside d'aller s'acheter une moto pour un reve d'enfance ou peux importe et qui crois que c'est facile de piloter une moto. Ceux la sont a risque car il n'ont aucune idee de ce qu'ils font, ils n'ont pas nesseremant un accident mais sont quand meme dangeureux pour eux meme et pour les autres sur la route de leurs manque de techinque et de compreantion au fonctionnement physique et pratrique d'une moto.[/quote]
C'est exactement ça Varlo. Comme tu l'as dit, bien sur, il y a des exceptions dans tous les groupes, qu'on parle d'à peu près n'importe quoi.
Selon les probabilités, ils courent plus de risques, ce qui fait que par la force des chiffres, nombre d'entre eux subissent des accidents, plus que les autres.
Je ne m'y connaît pas tellement au Hockey, mais si tu tire 100 fois par match sur le filet adverse, un moment donné, tu vas "scorer". Ça risque d'être difficile de gagner le match avec 2 tirs par période... C'est une augmentation des probabilités... tout comme les boomers augmentent leur risques s'ils n'ont pas de formation "adéquate".
Transgarp, nous avons déjà eu une discussion sur la pertinence d'une formation en conduite moto. Si je me rappelle bien, tu croyais que ça ne servait à rien... Je comprends que tu aies cette vision, si tout ce que tu as vu (ce n'est pas de ta faute) ce sont des formations qui ne font pas le poids. Sache que les formations ne sont pas toutes les mêmes. Demande à Varlo, il pourra t'en parler.
Nous avons tous notre part à faire pour améliorer le bilan routier. Malheureusement, pour faire ressortir nos arguments de la masse, ce n'est pas facile. Il y a tellement de pseudo connaisseurs qui disent tant de choses que la SAAQ ne sait plus où donner de la tête. Résultat, on s'en remet aux contacts et amis des uns et des autres. Dans la plupart des cas, des boomers sans formation ou à peu près, qui roulent depuis longtemps. Quand ces "connaisseurs" ont des connaissances, tout ce qu'ils ont comme conseil technique, c'est : "Le regard, le regard, plus haut le regard...". Comme si la conduite de votre auto se faisant seulement par le regard. Regardez de côté, une belle... auto, disons... et vous dévierez de votre trajectoire, mais en aucun cas, ça vous permettra de tourner un coin de rue ou de faire un demi-tour aux pompes à essence.
Comme quoi la vision est 90% de l'information qui parvient au pilote, mais 10% de l'application de la trajectoire.
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
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Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Deux petits points qui me tiennent à coeur, la neige et la garnotte.
Vu que les écoles de conduite ne donnent presque pas ou pas du tout de formation sur surface glissante.
C'est rendu la presque panique dans les médias au moindre brin de neige qui tombe ou la garnotte sur les coins de rue au printemps.
Encore hier après-midi, en me rendant à Energie-Cardio, une auto à étamper un panneau pour s'immobiliser entre les deux voies rapide de l'autoroute 40; pourtant, il neigeait à peine.
Des fois je me demande si les gens n'ont pas recu une formation de conduite en Floride :shock:
Si la garnotte est l'enfer pour certains, je dois m'éloigner d'une centaine de kilomètres de Québec pour jouir de rouler dans les Zec sur la garnotte en moto.
Autrefois j'avais le même plaisir à me rendre en moto dans les rangs de terre enneigé en haut de Château-Richer, la SAAQ en a décidé autrement.
De plus, la neige ou la garnotte me tient éveillé, rien de plus ennuyant que rouler sur l'asphalte :?
J'ai fait le ménage dans tes "expressions". Merci de rester poli.[/quote]
Avec des paroles comme ca, tu serais certainement mon dernier choix comme école de conduite peux importe ta qualification, as-tu relu ton commentaires........ Pi j'suis même pas un Boomer.. :lol:
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
Mais force m'est de reconnaître qu'il m'arrive encore trop souvent de rencontrer des motocyclistes qui ont grand crainte à utiliser le frein avant. Je vois encore très souvent des freins arrières très usés, avec des freins avant à l'état neuf.
Chacun utilise sa moto à sa guise et je n'ai rien contre cela. Mais, heureusement, les systèmes ABS sont de plus en plus présents sur les nouveaux modèles et ce, malgré leur coût supplémentaires important. Le freinage des utilisateurs en est meilleur et l'usure des freins beaucoup plus égal.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Les cours de conduites sont une bonne chose si la personne qui le suit fait la même chose après que le cour soit terminer.
Beaucoup de personne qui suit ce genre de cour respecte les règlement de la route, mais lorsque ce cour prend fin.
Les bonnes manières et le respect de la loi est vite oublié.
Je ne veut pas généraliser, mais si je me fit au quelque exemple que j'ai sous les yeux. . . [smilie=banginsmilie.gif]
Et il ne faut pas oublier que plusieurs accidents de moto sont directement causé par les automobilistes je ne l'ai pas vu combien de personne impliquer dans un accrochage avec un auto a entendu cette phrase, je ne l'ai pas vu.
Aussi longtemps que tout les conducteurs de véhicules routiers ne ce prendront pas en main, le taux d'accident ne pourra pas baissé.
Le monde ne son tout simplement pas conscient des risque,le téléphone testo et vous pouvez en nommer les distraction au volant sont légions ici au Québec, juste a roulé un peu.
Et on ce demande après pourquoi il a tant d'accident sur les routes.
Facile de voir.
Très bon point St-Louis, si je ne me trompe c'est Wolfman qui avait un post discutant des décès et des causes des décès, j'aimerais bien retrouver ce post. On peut améliorer notre sort quand nous sommes en cause, mais c'est très difficile quand nous ne le sommes pas (Pick-up qui change de voie et frappe une moto en pleine face, une personne qui causait au cellelaire et qui frappe une moto de plein fouet, cours ou pas nos chances sont nul...
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
Euh... je pensais bien que c'était ce que j'avais écrit... Le nouveau cours de conduite (obligatoire depuis le 17 janvier 2010) inclus la conduite hivernale, mais n'oblige ou n'inclus en rien le dérapage. Au contraire, les formations de dérapage, si elles ne sont pas accompagnées d'une bonne mise au point théorique qui rappelle que l'idéal n'est pas de "contrôler" un dérapage, mais plutôt de "ralentir", afin de NE PAS déraper. Malheureusement, comme trop souvent observé dans les formations avancés, les conducteurs utilisent leurs compétences avancées à mauvais escient. Le résultat est que les accidents ne sont que plus fréquents. La formation avancée, c'est bon, mais il ne suffit pas d'améliorer les compétences, il faut aussi améliorer la reconnaissance des risques, afin de réduire le niveau d'acceptation des risques. C'est en combinant les deux qu'on arrive à réduire le bilan des accidents. Dans leurs cours, les nouveaux conducteurs apprennent à conduire en fonction de leur environnement, ce qui inclus les autres véhicules autour d'eux (à condition que l'école de conduite enseigne vraiment ce qu'elle est supposée enseigner. On parle d'auto ou de moto là?
Si moto : Pourquoi attendre d'être dans la neige pour ranger la moto? Il y a tellement de choses à changer dans la formation moto, je ne pense pas que la conduite hivernale soit ajouter avant de corriger ce qui doit l'être. Pour le gravier, j'enseigne à mes élèves que le gravier se trouve presque toujours à la même place... c'est-à-dire là où les autres véhicules ne circulent pas. S'ils ne circulent pas là... il y a fort à parier que le motocycliste ne devrait pas le faire non plus... alors s'il s'y retrouve, c'est par un manque de contrôle (voir PERTE de contrôle). Ensuite, si on combine l'erreur qui est très commune, c'est-à-dire le blocage de roues suite à la panique, on a un cocktail explosif. Le problème est surtout la trajectoire. Pourquoi bonne n'a pas été respectée? C'est toujours à cause de la vitesse si la trajectoire est erronée. Je suis d'accord avec toi, les gens n'adaptent pas assez leur conduite en fonction de leur environnement. C'est écrit maximum 100 km/h sur le panneau, alors ils les font. C'est effectivement arrivé entre les chaussées de l'autoroute... vitesse trop grande par rapport aux conditions de la route/météo. Pour la plupart des motocyclistes, le gravier n'est pa sun problème, tant que la conduite sur ce dernier est prévue, comme de rouler sur un chemin de terre. On préfère l'asphalte pour garder la moto propre, mais pour la conduite, on s'adapte et voilà tout. Le problème est pour ceux qui se font surprendre!! C'est là qu'ils paniquent et que ça va mal. Moi aussi j'aime le gravier... quand ma moto n'est pas propre.
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Je sais que c'est plate de lire ça... mais il ne faut pas tirer sur le messager. Ce sont des données de la SAAQ et aussi malheureusement ce que je constate. Oui, possiblement qu'en 30 ans, il est parvenu à revenir à la maison à tous les soirs, mais n'oublions pas que si le risque est plus grand, la loi des probabilités nous rattrape.
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Pour le plaisir... quelqu'un ici sait pourquoi il ne faut JAMAIS tourner le volant d'une auto avec les main à l'intérieur de ce dernier (disons à la manière d'un chauffeur d'autobus)?
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Très bon point St-Louis, si je ne me trompe c'est Wolfman qui avait un post discutant des décès et des causes des décès, j'aimerais bien retrouver ce post. On peut améliorer notre sort quand nous sommes en cause, mais c'est très difficile quand nous ne le sommes pas (Pick-up qui change de voie et frappe une moto en pleine face, une personne qui causait au cellelaire et qui frappe une moto de plein fouet, cours ou pas nos chances sont nul...[/quote]
On est 60% plus visibles de rouler sur les phares de route en tout temps, sauf la nuit quand on croise ou suit un autre véhicule à moins de 150m. Ça limite les chances de se faire rentrer de-dans et un contre-braquage en bonne et due forme permet d'esquiver le véhicule s'il ne nous a vraiment pas vu.
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Auto et moto.
Depuis 38 ans que je roule sur les routes du Québec en auto et en moto.
Ce que je ressens avec les décennies est une progression du niveau d'alerte pour le même risque.
Autrement dit, il y a comme un accroissement de l'impression de danger pour le même risque qu'il y a 40 ans.
Les médias d'aujourd'hui donnent la même impression s'il tombe 2 cm que les médias d'autrefois avec 20 cm.
Cà donne comme résultat que les automobilistes crispent autant aujourd'hui à 2 cm qu'autrefois à 20 cm
Cà donne aussi que les motocyclistes crispent tout autant pour un danger plus minime qu'autrefois.
Cà donne aussi que petit à petit Mouman Gouvernement oblige un type précis de pneu et interdit maintenant aux motocyclistes habitués à rouler dans la neige et de remiser leurs motos 3 mois par années.
Cà donne aussi qu'un moment donné, l'impression de danger pour un risque donné ira tellement en progressant que la moto sera interdit 6 mois par année et qu'il faudra rouler en moto attaché avec plein de coussins gonflables autour de la taille.
Cà donne aussi que si autrefois il y avait un manque de sécurité dans les habitudes des gens, maintenant on verse dans l'autre extrême qui est le plus que parfait dans la sécurité et la peur de tout risque, si minime soit il.
Cà donne aussi que l'autonomie de décision et la responsibilisation diminue tout autant.
Cà donne que l'infantilisation du peuple du Québec progresse à grand pas.
En attendant, les cyclistes peuvent rouler à vélo tout l'hiver sur des pistes cyclables entretenues par la voirie à Montréal
Non muni de pneus d'hiver avec le pictogramme de la montagne http://www.cyberpresse.ca/actualites/re ... cueil_POS3
Moi même j'ai roulé à vélo en hiver et je n'y vois pas moins de risque que rouler en moto sur la même route.
Le Gros Bon Sens y fait quoi dans tout cà :?:
Mais voila: ces pneus portent les logos pour pneus d'hiver en Europe nordiques, mais pas le fameux logo exigé par la loi qui nous concerne. C'est que notre gvt n'a jamais eu besoin d'homologuer des pneus d'hiver pour moto... donc, ces pneux d'hiver ne porteront probablement jamais ce logo et ce, même si ne serait que formalité.
Et ces pneus font sur ma moto et ils sont disponibles sur le net, depuis plusieurs boîtes nord-américaines. Ce qui, depuis tout ce temps, me laisse penser qu'ils sont bons.
Mais voila: la loi, c'est la loi. Pas de logo, inutile de les poser.
Seul point positif: ça existe, des pneus d'hiver pour moto. Mais, sans le logo que l'on a inclus dans cette... hum, restons polis... dans cette loi.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Deux points principaux :
1-C'est avec les deux mains opposés que l'ont a le plus de force et de précision (9h15 - 10h10).
2-En cas d'accidents, le airbag de l'automobile va se déployer et vous allez vous blesser avec votre propre bras.
De mon expérience, les camions n'ont pas de airbag et j'en déduirais que c'est de même pour les autobus.
Le pire c'est que je n'y ai jamais porté attention avant, habitude de camionneur. Merci de l'info...
Cordialement,
Alderian
Si moto : Pourquoi attendre d'être dans la neige pour ranger la moto? Il y a tellement de choses à changer dans la formation moto, je ne pense pas que la conduite hivernale soit ajouter avant de corriger ce qui doit l'être. [/quote]
Auto et moto.
Depuis 38 ans que je roule sur les routes du Québec en auto et en moto.
Ce que je ressens avec les décennies est une progression du niveau d'alerte pour le même risque.
Autrement dit, il y a comme un accroissement de l'impression de danger pour le même risque qu'il y a 40 ans.[/quote]
En ce qui concerne l'auto, je ne vois pas pourquoi le gravier poserait un problème, si ce n'est de la trop grande vitesse des automobilistes. Tout compte fait, c'est la même chose pour les motocyclistes. La progression du niveau d'alerte est simplement un signe qu'on reconnaît mieux les rsiques, aujourd'hui, puisqu'on constate que ça coûte cher. 10 fois moins de neige, mais combien plus de véhicules sur les routes... ? On est plus conscients des risques de la route. Moi je trouve ça bon signe. Si ça les faisait ralentir... ce serait bien. Pourquoi un danger plus minime? Je ne pense pas que tu rallieras beaucoup de monde faire demander au Gouvt de te permettre de rouler avec ta moto en hiver. Les habitués à rouler sont eux aussi à risques, autant que les novices, lorsqu'ils changent de moto. Le cas est plutôt semblable... la moto se comporte différemment sur une surface glissante comme la conduite hivernale. Puisque tu aimes tant le hors-route, fais-en! Personne ne t'en empêche, même pas le Gouvernemaman, comme tu le nommes. Euh... tu ne fabulerais pas un peu avec une forme de paranoïa? C'est déjà pas pire de rouler 9 mois, les plus maniaques que je connais arrivent à peine la les rouler au complet. De plus, pour les coussins gonflables, c'est offert sur plusieurs motos maintenant. D'après toi, c'est une avancée technologique en sécurité ou si c'est une invention du Gouvernemaman? Comment tu fais pour juger que le risque est minime? Bien... ça a quand-même pris une loi pour dire de mettre des pneus d'hiver en hiver au Québec. Ça brime certaines personne qui faisait attention de prendre l'un de leurs véhicules immatriculés à certains moments jugés "sécuritaires", mais comme trop de monde n'a pas de jugement, une loi est "née". C'est comme dans tout. Aux USA, le Gouvt prend de plus en plus soins du "peuple". Si tu n'es pas content de ce que le Gouvt fait pour toi, implique toi, déménage ou tais-toi. Ah bon!?!? Je ne savais pas que les pistes cyclables étaient ouvertes en hiver à Montréal... Bien c'est bon signe, ils ne sont pas sur la route et laisse plus d'espace pour ceux qui sont pris pour être en auto. :D Pas la même route. Ces vélos sont sur une piste cyclable, aménagée pour eux seuls. De plus, je ne crois pas que le vélo roule aussi vite que ta moto. Je ne le sais bien pas... hein!?!? Ce qui semble brillant pour un ne l'est pas nécessairement pour un autre. C'est comme pour la "logique".
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
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Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Comme déjà dit dans un autre sujet, les motards policiers du SPVM dans le Salon de la moto de Montréal, m'ont montré, il me semble en 2009 ou 2010, que le CSR permet seulement les motos de POLICE sur la route entre le 15 décembre et le 15 mars inclusivement. Les autres motos URGENCE ne sont même pas incluses dans les motos autorisées à rouler en hiver. Alors il y aurait 2 lois qui ne permettent pas de rouler à moto en hiver au Québec.
Ce n'est pas que le pneu, c'est aussi les autres conditions. Imagine le gravier. Tellement de motocyclistes se plaignent d'avoir chuté pour ça en été... qu'est-ce que ce serait en hiver... ? [smilie=banginsmilie.gif]
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Deux points principaux :
1-C'est avec les deux mains opposés que l'ont a le plus de force et de précision (9h15 - 10h10).
2-En cas d'accidents, le airbag de l'automobile va se déployer et vous allez vous blesser avec votre propre bras.
De mon expérience, les camions n'ont pas de airbag et j'en déduirais que c'est de même pour les autobus.
Le pire c'est que je n'y ai jamais porté attention avant, habitude de camionneur. Merci de l'info...
Cordialement,
Alderian[/quote]
Excellente réponse! Imagine que tu veuilles tourner à gauche. Si tu attends de tourner, c'est parce qu'un autre arrive en face de toi... si tu te fais rentrer dans l'arrière de ton auto et que ton volant et/ou ton auto est déjà eu peu orienté vers la gauche, tu seras propulsé vers le véhicule qui vient en sens inverse. Résultat = 2 fractures à plaie ouverte (poignet et coude) et les os du poignet qui pénètrent dans le visage entre 250 et 300km/h.
Disons que pour pas beaucoup plus d'effort, mais plus de conscience, nous serions mieux de garder les mains autours du volant et les pouces alignés sur la face du volant qui est face à nous.
Bien que tes cours de conduite soient loin, il en demeure que tu conduis à tous les jours ou presque... alors peut-être vaut mieux appliquer chaque fois que tu conduis ce que tu as appris dans tes cours, afin de ne pas avoir payé pour rien. :D
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Ce n'est pas tout le monde qui possède la classe 1 pour conduire tout type de véhicule.
classe 6A : toutes les motocyclettes
classe 6B : cylindrée de 400 cm3 ou moins
classe 6C : cylindrée de 125 cm3 ou moins
Alors pourquoi pas une classe 6X pour tout type de moto l'hiver avec plaque spécifique facilement reconnaissable par tout patrouilleur
Il y aurait un cours de conduite très poussé sur surface glissante pour obtenir ce type de classe.
Mais de là à interdire une minorité de circuler l'hiver à cause d'une majorité qui ne veu rien savoir de l'hiver en moto; je trouve qu'on dépasse l'acceptable et le raisonnable.
Pour les policiers de Montréal qui ont peur de rouler l'hiver en Harley de 700 lbs, je peu les comprendre.
Ce n'est pas tout type de moto qui se maitrise facilement sur la neige, surtout pas les motos de type custom comme les Harley FLH de police ou les racers comme un CBR qui ont des positions de conduite inacceptable pour l'hiver.
En queq part, cà prends une moto pas trop pesante de type double-usage ou un vieux Triumph ayant les repose-pied conducteur en ligne avec la colonne vertébrale du pilote.
Et si possible des roues lourdes en acier pour équilibrer la moto par la force gyroscopique sur la glace si les pneus ne possèdent pas de crampon d'acier.
Lorsque l'on discute technique, on peut aller très, très, très loin dans les perceptions personnelles et on oublie très, très, très rapidement que ce qui est excellent pour l'un est carrément inaccessible pour les autres et surtout, surtout pour la majorité. Ce qui a amené ces fameux ajouts à cette loi qui, au départ, ne parlait aucunement des pneus, c'est l'observation de l'ignorance totale de la majorité des conducteurs sur les routes du travail (voire: les déplacements quotidiens entre la maison et le travail) envers toute notion de conduite versus l’adhérence du véhicule sur la chaussée. Pour la grande majorité des conducteurs du matin (et du soir), le véhicule est un truc qui va du point A au point B. Et c'est tout. Et réellement, comme dit Madmax (et non pas Badmax: ça, je le prend personnellement et j'aime pas), la loi a été nécessaire pour obliger une grande partie des conducteurs du matin à se préoccuper de l'état des pneus sous leur véhicule. C'est triste, c'est incroyable, mais c'est ça.
Ceci étant écrit, je suis de ceux qui adaptent leur conduite selon l’adhérence du véhicule sur la chaussée. J'étais parfaitement à l'aise avec mes 4-saisons, malgré que cela "m'obligeait" à adapter ma conduite selon les circonstances et un de mes grands plaisirs reste la conduite hivernale de ma moto sur les voies publiques et ce, même si je dois porter une grande attention à ma conduite, à la chaussée, à l'adhérence et aux très nombreux débris qui s'y trouvent (sable, eau/glace, gravillons, etc...). Je suis de cette minorité qui est brimée par toutes ces interdictions.
Mais, bon... la loi est là et faut faire avec. Et dans tout cela, dans tous nos commentaires, il ne faut pas oublier que la raison première de toutes ces obligations écrites dans la loi, c'est le fait que la majorité des conducteurs n'adaptent pas leur conduite du matin à l'adhérence de leur véhicule sur la route. Et personnellement, à la lecture de tous les forums que je vois par ici, aux USA, en Europe et même en Asie, je crois que l'amélioration de ce comportement humain passera nécessairement par les équipements électroniques qui pourront modifier les qualités du véhicule selon les conditions extérieures (grande chaleur, verglas, grand froid, visibilité réduite, etc...). Avec le coût afférent à l'achat du véhicule, bien évidemment. Il est illusoire de penser qu'un jour, la grande majorité des conducteurs sauront adapter leur véhicule et/ou leur conduite aux conditions réelles dans lesquelles ils conduisent.
Illusoire.
À mon sens, seules les avancées technologiques permettront d'améliorer de façon générale et importante la situation en accidentologie et plus particulièrement la conduite selon l'adhérence sur la chaussée, pour compenser le comportement humain dominant à ignorer ces conditions.
L'éducation améliore sensiblement la situation générale, cela est indéniable et facilement vérifiable avec les statistiques des dernières années. Je suis le premier à en témoigner, à partir d'informations accessibles à tous sur internet. Et il faut continuer en ce sens. Peut-être pas avec les "écoles pourries", je ne sais... :) Mais avec les écoles de conduite tout à fait adéquate, il faut très certainement persévérer dans cette voie.
L'éducation et la technologie.
Les lois contraignantes, c'est pour les cons.
Nous en sommes.
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Ha Ha Ha, un autre qui a besoin de vanter son école!! :lol:
pis les mouches din dents!!