Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Pneus d'hiver
Tel quel, pour moto...
http://www.motorcycle-usa.com/7/11815/Motorcycle-Article/Metzeler-Winter-Scooter-Tire-Range-Expands.aspx
Offerts depuis 4 ans pour les maxi-scooters, la gamme vient d'être élargie à plusieurs autres modèles de motos. Ce sont des pneus qui seraient, à priori, classés dans une nouvelle catégorie: les pneus d'hiver qui peuvent être utilisés en toute saison. À ne pas confondre avec les 4-saisons qui pouvaient être utilisés en hiver: c'est différent! Selon Metzeller, un fabriquant de grande renommée, ce pneu est conçu pour l'hiver, avec une bonne performance en été.
Et de plus, ce pneu est conçu pour la saison hivernale européenne. En constatant que dans ces temps-ci, leur hiver fait dans les -10 à -20*C, force est de reconnaître que ça ne doit pas être mauvais.
Ces pneus sont offert en USA, pour les régions hivernales. Ils ne semblent pas disponibles par ici, via nos distributeurs habituels.
Je me demande ce qu'en dira le premier patrouilleur à les voir sur une moto... en hiver...
8)
http://www.motorcycle-usa.com/7/11815/Motorcycle-Article/Metzeler-Winter-Scooter-Tire-Range-Expands.aspx
Offerts depuis 4 ans pour les maxi-scooters, la gamme vient d'être élargie à plusieurs autres modèles de motos. Ce sont des pneus qui seraient, à priori, classés dans une nouvelle catégorie: les pneus d'hiver qui peuvent être utilisés en toute saison. À ne pas confondre avec les 4-saisons qui pouvaient être utilisés en hiver: c'est différent! Selon Metzeller, un fabriquant de grande renommée, ce pneu est conçu pour l'hiver, avec une bonne performance en été.
Et de plus, ce pneu est conçu pour la saison hivernale européenne. En constatant que dans ces temps-ci, leur hiver fait dans les -10 à -20*C, force est de reconnaître que ça ne doit pas être mauvais.
Ces pneus sont offert en USA, pour les régions hivernales. Ils ne semblent pas disponibles par ici, via nos distributeurs habituels.
Je me demande ce qu'en dira le premier patrouilleur à les voir sur une moto... en hiver...
8)
...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Réponses
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
amicalement Ti-Bert
Le logo hivernal sera obligatoire pour les pneus posés en 2014.
Le pneu porte l’une des inscriptions suivantes : Alaska, Arctic, A/T ou AT, AT/S, AT-S, Blizzard, Cresta, Ice, INSA T1, INSA T2, INSA TT770, LT, Nordic, Snow (à l’exclusion de l’inscription M+S pour «mud and snow»), Stud, Studdable, Studded, Studless, TS, Ultra grip, Ultratraction, Winter,ou le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé.
OU
Le pneu est muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules.
À compter du 15 décembre 2014, le pneu devra porter le pictogramme ou être muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules.
pis les mouches din dents!!
... !
:mrgreen:
http://www.metzelermoto.com/web/products/newproducts/feelfree_wintec/default.page
Mais, face à notre fameuse loi, la plus... (CENSURÉ) des lois sur Terre, qu'en est-il?
Metzeller est reconnu mondialement pour la qualité de ses pneumatiques. Mais en moto: la marque ne fait pas dans les autres véhicules routiers. On peut donc admettre qu'il n'y aura jamais d'essais officiels de ces pneumatiques en Canada, faute de demande en cela. Sur les pneus, on ne retrouve aucune des mentions citées par notre... bon, OK, restons polis... règlement. Ce qui, en soi, est compréhensible, puisque ce sont toutes là des marques de commerce sur les pneus d'auto.
En cela, il est certain que jamais la SAAQ ne portera la marque de commerce Wintec dans son règlement: les coûts (tests,homologation, etc...) ne justifient pas ces dépenses. Les chiffres avancés par le fabriquant sont éloquents; ces pneus sont vendus partout, dans les régions hivernales en USA (Colorado, Wyoming, etc...), en Canada, en Europe (Alpes, Norvège, etc...) et ailleurs, mais les pneus ne portent pas une marque de commerce de pneus d'auto.
Quant au logo... tout indique qu'il faudra le coller, le marché québécois étant beaucoup trop petit pour amener le fabriquant à modifier ses moules à pneu.
Reste que ces pneus semblent être quand même un bon investissement. Notamment à bon prix.
Je vais voir chez ADM s'il est possible d'en acquérir une paire à bon prix. Après ça, on verra.
Yves
et que d'un autre coté le port du casque et armure en été au sec, soit si important pour ne pas augmenter le prix des assurances!? :?
pis les mouches din dents!!
Ce qui m'intéresse et me brime, c'est le plaisir de sortir la moto, en hiver, quand les conditions sont excellentes, i.e. la chaussée sec et la visibilité très bonne. Ce qui exclu totalement, pour ma part, la promenade dans la neige et/ou par temps de chute de neige. Et aussi sur chaussée glissante. Et de plus, je n'ai jamais senti le besoin d'améliorer les vitesses de déplacement de mes machines en conditions hivernales... bien au contraire! En hiver, même en conditions idéales, il faut redoubler de prudence et être doublement attentif!
Cela étant écrit, les Wintec offrent une adhérence passablement supérieure aux températures qui sont nôtres jusque vers la fin avril. Et aussi depuis le 15 octobre... C'est certain que l'on est loin des besoins de ceux qui sortent leur monture du 15 mai au 15 septembre. Mais pour tous ceux qui aiment bien rouler le plus possible, en étirant la saison au max, ces pneus sont à considérer.
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Depuis quelques temps, j'utilise www.duckduckgo.com, lequel donne des résultats beaucoup plus larges sur une recherche générale.
En tout état... voici la promotion ADM qui a attiré mon attention, ce matin...
http://www.admsport.com/produits/pneus-feelfree-wintec/metzeler/moto
La présente promotion ne semble porter que sur les pneus pour Burman 650 et T-Max. Le descriptif de Metzeller ne donne pas, non plus, des grandeurs pour moto custom pour les Wintec.
Je dois donc ajuster mon propos enthousiaste... Les Wintec sont pour les vrais conaisseurs en moto, i.e. les ceusses en maxi-scooter. Pas pour les autres...
:mrgreen:
[smilie=cheerssmilie.gif]
Pour la neige, définitivement, les sorties sous chutes de neige ne m'intéressent nullement: visibilité nulles, réflexes disparus, marges de manoeuvres utopiques, etc... Non, pas pour moi!
Reste l'adhérence, qui semble la principale préoccupation législative. En cela, ce pneu est champion.
Le principal problème du pneu d'hiver est son adhérance moindre, comparativement au pneu d'été. Il y a principalement 2 aspects: l'adhérence de la gomme elle-même et la surface de contact du pneu. Avec le temps froid, la gomme du pneu conventionnel durcit et perd rapidement son adhérence. Un pneu de gamme moyenne pourra perdre plus de 75% de son adhérence normale à -10*C.
De plus, pour un pneu à neige, il faut des espaces importants de dégagement de la neige sous le pneu, ce qui résulte en un dessin caractéristique de la semelle du pneu. Or, la surface de conctact du pneu avec la route est amoindrie d'autant, avec ces espaces de dégagement de la neige qui diminue cette surface. Il faut donc compenser ces pertes de surface par une adhérance beaucoup plus grande de la surface restante. Et encore plus, pour compenser les températures froides. Or, plus c'est adhérent, plus le pneu colle sur la route et donc, plus le pneu use vite.
Or, sur une moto, la surface de contact est déjà très petite. Un pneu à neige diminurait encore plus cette petite surface de contact, ce qui devient encore plus problématique. C'est difficile à discerner, mais il est bien possible que nous ne verrons jamais de pneus à neige pour moto routière, pour cette considération: pour usage général, la surface de contact est insuffisante et ce, même en considérant des gommes très performantes, mais surtout d'usure très rapide.
Je m'en achéterais un set juste pour le fun. :mrgreen:
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com