Texte de Michel Beaudry

May 2012 modifié dans Archives (Général)
Sont-ce des effets secondaires du conflit étudiant ? Les noms de famille composés, ça devient mélangeant. Deux des trois leaders actuels, Gabriel Nadeau-Dubois et Léo Bureau-Blouin, compliquent la vie. On voudrait en faire des stars, mais on a peine à se souvenir de leurs noms. Dans le temps, les chefs syndicaux, c’était facile. Y avait pas plus simple que Louis Laberge ? Tellement qu’on ajoutait un Ti à Louis.

Et encore là, on est chanceux que Gabriel et Léo aient des noms courts. Imaginez s’ils s’appelaient Gabriel Delongchamps-Desgroseillers et Léo Beauregard-Grandmaison. Comment voulez-vous entrer ça dans un rapport de police ? Une chance que les représentants du gouvernement n’ont pas, eux aussi, des noms doubles. Juste de nommer qui est à la table des négos et le bulletin de nouvelle est terminé. On aurait pas assez de temps pour nous apprendre que ça échoué.

Je me souviens de l’époque où je coachais les enfants au hockey. Un jour, un parent dont le fils avait un nom double me dit qu’il aimerait que son enfant patine plus vite. Je lui ai répondu d’être compréhensif, le petit traîne deux kilos de lettres dans le dos.

ET PLUS TARD

Ce qui me chicote aussi, c’est l’avenir. Dans deux ou trois générations, si on continue à rajouter ainsi les noms du père et de la mère ça deviendra bordélique. Catherine Marsolais-Duchêsnes accouche d’un petit dont le papa est Frédéric Bergeron-Dumontais. Bébé s’appellera t-il Samuel Marsolais-Duchêsne-Bergeron-Dumontais ? Imaginez lui le chandail de hockey ! Et planera toujours aussi le danger de voir apparaître les « incompatiblement » comiques tels que Justine Morand-Voyer, Hugo Lemoyne-Allaire ou Jonathan Tétreault-Cauchon. Et tant qu’à y être saluons les familles Legros-Raté, Laporte-Barré et Lebeuf-Haché.

MACÉDOINE

• Montréal célèbre le cinéma à sa façon avec le Festival de Cannes Fumigènes.

• Céline et René ont du se raisonner pour la maison de l’Île Gagnon. Comment veux-tu vivre avec trois enfants dans une bicoque de 160,000 pieds carrés ?

• « Est-ce qu’on peut retourner en classe tout-nus ? » (Des étudiants qui y ont pris goût)

• Vu à Dubaï : Stationnement interdit. Remorquage à nos frais.

• Si on vous frappe la joue gauche, tendez la joue droite. Pourquoi ? Parce que deux claques sur le même bord, ça fait mal en maudit.
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler