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Suspension
Bonjour à tous,
J'ai remisé ma moto et comme je veux la peinturer un peu cette hiver, j'ai enlevé tous les pièces de fairing. J'avais déjà remarqué une petite fuite d'huile de ma suspension avant mais c'est finalement beaucoup plus gros que je pensais... le passage de roue est vraiment plein d'huile en dessous du coté droit.
Lorsque je brake avec le frein arrière seulement, je trouvais que l'avant renfonçais beaucoup sauf que, puisque mes freins sont couplés, je me disais que c'était relativement normal... c'est normal?
J'aimerais bien savoir si, tant qu'a changer les seal, je pourrais faire quelque chose pour les améliorer, les mettre un peu plus rigide.
Merci
JP
J'ai remisé ma moto et comme je veux la peinturer un peu cette hiver, j'ai enlevé tous les pièces de fairing. J'avais déjà remarqué une petite fuite d'huile de ma suspension avant mais c'est finalement beaucoup plus gros que je pensais... le passage de roue est vraiment plein d'huile en dessous du coté droit.
Lorsque je brake avec le frein arrière seulement, je trouvais que l'avant renfonçais beaucoup sauf que, puisque mes freins sont couplés, je me disais que c'était relativement normal... c'est normal?
J'aimerais bien savoir si, tant qu'a changer les seal, je pourrais faire quelque chose pour les améliorer, les mettre un peu plus rigide.
Merci
JP

Réponses
C'est quoi au juste? J'ai vu ça à quelques endroits mais sans explications. Même que dans certains cas, on pouvais présumer que ce n'étais qu'une marque de commerce. Ce que j'ai vu était pour l'arrière.
Ça ferait quel genre d'effet sur un vieux Shadow 1100?
Progressive font des ressorts pour le VFR selon le site ci-haut.
Moi aussi j'ai fait remplacer les ressorts de ma GW avant le départ de voyage et c'est effectivement autre chose. Plus ferme ! Les ressorts sont plus forts que ceux stock sur la moto....avec les avantages que ça comporte. Je pense à le faire sur la ST.
Progressive fait aussi un jeu de cartouches à l'huile pour l'avant. Pour une VFR, faudrait voir !
Parles à Sébastien à la Wing Shop à l'île Perrot, il en vend pas mal dans une saison, sûrement qu'il peut te renseigner ! C'est lui en plus qui a fait la job alors il connaît ça.
Ça te parait trop mou parce que ton huile est trop basse + probablement de la trop vieille huile qui est comme de l'eau, pas rare de voir ça...
Pas une bonne idée non plus de mettre de l'huile plus épaisse dans une fourche à cartouche comme celle du VFR.
Pour les ressorts il y a déjà des ressorts progressifs OEM dans ta fourche, et c'est pas ce qui a de mieux pour une moto à vocation sportive, tu te prive de la précision et sensation de ton devant, ils mettent ça pour le confort principalement, perso, j'enlève ça pour mettre des ressorts standard pour mon poid.
Sur le site Racetech tu peux voir quoi il y a dans ta fourche vs quoi ça te prend pour ton poid et usage (route/piste).
http://racetech.com/ChooseVehicle.aspx
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Ton VFR 2000 a des ressorts stock de 0.74 KG/MM (les plus récents ont des 0.85 plus ferme)
Avec un poid de 180 lbs (sans habillement) pour usage route ils disent des 0.926, donc tu va au plus proche avec des 0.90, ou 0.95 selon tes goûts si t'aime ferme ou un peu moins.
Fais la recherche toi même avec le lien et ton poid, tu va être exact.
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Est-ce que sa vaux la peine de changer le kit de valve? Ça change quoi en fait ça?
C'est plus performant, mais ajustable à l'interne, pas vraiment nécessaire sur route à mon avis.
Vérifie aussi le rate du ressort arrière avant de changer quoi que ce soit au niveau ressort avant pour ton poid, à moins que tu veuille ajuster l'arr. aussi niveau ressort et vouloir mettre plus de $$$$. Il faut aussi un équilibre Av. Arr. au niveau ressort c'est basic si tu veux un bon comportement de tes suspensions.
Si ton arrière est assez fort tu peux procéder pour le devant avec des ressorts (racetech est vendu chez les concessionnaires) ça coute un peu plus de 100$.
Moi j'ai pas mis de gold valves sur mon Blackbird, huile Honda (10W) recommandé, ressorts 1.00 pour la piste, je l'ai fait moi même, assez facile avec les instructions de racetech + le shop manuel OEM, les seals c'est mieux de mettre du OEM, ils viennent avec les cache poussières, si tu a du milage pas mal, mieux de changer les 4 bushings aussi.
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Pour l'arrière, je pensais changer le dogbone pour le mettre un peu plus haut, je serais peut etre mieux de juste changer le ressort pour que se soit adapté a moi.
Monter l'arrière un peu aide au turn in, mais il ne faut pas y aller trop fort, sur le Blackbird on met un shim de 6mm d'épais sur la clevis en haut du shock, c'est la bracket qui est entre le frame et le shock, ça remonte l'arrière d'environ 1 pouce au niveau de l'axe de la roue, je ne sait pas si ça pourrais se faire sur un VFR je ne le connais pas assez.
Vérifie ton ressor arr. selon ton poid, s'il n'est pas tout à fait assez fort et que tu ne veux pas le changer $$$, tu peux toujours mettre des 0.90 en avant question d'avoir ton équilibre av. arr. c'est juste un example comme ça, habituellement le ressort arr est assez fort, mais je ne connais pas le VFR par coeur.
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Si oui, tu peux shimmer la clevis avec un shim pour compenser, et même plus que 3mm si tu veux légèrement monter l'arrière.
J'essaierais de trouver un site dédier au VFR, tu va trouver beaucoup de bonne idées...
Ici ils parlent de mettre une rondelle de 3mm sur la clevis si je comprend bien.
http://sunlegend31.free.fr/spip/article ... article=54
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(Poignées et levier, fairing ciré et peinturé (décalques avec plasti-dip), peinture de la roue avant, suspension avant et arrière, lumière (brake, flasheur, compteur), changement du fond du compteur, changement d'huile... je crois que j'en oublie pas... mais c'est pas impossible que sa s'ajoute... :roll: )
Effectivement, mettre je peux mettre une rondelle sur la clevis, genre 6mm? pour gagner le 3mm entre lui de VFR et de CBR et ajouter un autre 3mm de plus pour monter l'arrière. (C'est tellement plus simple que changer le dog bone!)
Merci encore une fois de l'aide Binosxx [smilie=cheerssmilie.gif]