Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Freinage de la moto - rétrograder
Bonjour,
j'ai fait mon cours il y a déjà quelques années (2011) et bon due à des imprévues je n'ai pas pu en faire autant que je voulais.
J'aimerais votre opinion, car je crois que j'avais pris une mauvaise habitude :
Lors d'un arrêt soit à un feu rouge ou un arrêt stp, je rétrogradait sans toucher au frein, car de toute manière la moto ralentissait. Or je me suis fait dire qu'il fallait freiner et tenir la clutch en même temps pour revenir à la 1. (Je sais pas si vous me suivez)
En fait je me demandais lors d'un ralentissement, soit lors d'un changement de limite de vitesse ou dans une bretelle de sortie, est-ce que je peux rétrograder (ce qui fait freiner la moto sans toucher au frein) ou si je doit revenir à la 1 en feinant et repartir de là?
merci
j'ai fait mon cours il y a déjà quelques années (2011) et bon due à des imprévues je n'ai pas pu en faire autant que je voulais.
J'aimerais votre opinion, car je crois que j'avais pris une mauvaise habitude :
Lors d'un arrêt soit à un feu rouge ou un arrêt stp, je rétrogradait sans toucher au frein, car de toute manière la moto ralentissait. Or je me suis fait dire qu'il fallait freiner et tenir la clutch en même temps pour revenir à la 1. (Je sais pas si vous me suivez)
En fait je me demandais lors d'un ralentissement, soit lors d'un changement de limite de vitesse ou dans une bretelle de sortie, est-ce que je peux rétrograder (ce qui fait freiner la moto sans toucher au frein) ou si je doit revenir à la 1 en feinant et repartir de là?
merci
Réponses
C'est aussi une technique de piste à l'approche d'un virage, mais là il ne faut pas fermer le gaz complet pour éviter le patinage de la roue arr. et il faut donner le coup de gaz en freinant, chose plus difficile à assimiler.
Pas que ce soit obligatoire à faire, mais si l'on aime piloter plutôt que de bêtement juste conduire une moto, c'est des choses intéressante à pratiquer.
Perso, je tiens la clutch SEULEMENT à l'arrêt, j'aime bien avoir ma roue en prise constamment.
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Binoxx te donne un conseil de pro !!! Mais si tu es un nouveau sur la moto , je te suggère d'utiliser les deux freins et la "" clutch """ afin d'augmenter et de descendre les vitesses , et quand tu auras maîtrisé toutes les techniques de base il te sera facile d'y aller comme les pros.
Byebye plaisir et prudence et au retour avec des belles """ rides """ à raconter [smilie=clapsmilie.gif]
Excellente suggestion , indiquer notre intention de ralentir en allumant le feu arrière c'est sécuritaire ,
En moto "" etre vu c'est la survie """
Byebye plaisir et prudence
Mais pas évident à faire pour un novice, surtout qui n'a jamais conduit un véhicule manuel.
Pourquoi vous pensez que l'on suggère une cylindrée moyenne pour débuter ????
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
pis les mouches din dents!!
Bon conseil avec un bike sport avec les vitesses (6) courtes mais avec un V-2 (genres HD)
avec les vitesses longues et le gros torque moteur c'est pas facile a faire. je fesais ca avec mon Gs650 mais avec mon 1400 je me sert de la clutch pour retrograder en douceur.
bye
Bon conseil avec un bike sport avec les vitesses (6) courtes mais avec un V-2 (genres HD)
avec les vitesses longues et le gros torque moteur c'est pas facile a faire. je fesais ca avec mon Gs650 mais avec mon 1400 je me sert de la clutch pour retrograder en douceur.
bye[/quote]
Tu a un très bon point !
Je dois dire que je n'ai jamais rouler de gros V-2 genre Harley non plus, je n'ai pas d'intérêt pour ces moto là non plus, mais ces gros cubes auraient intérêt à avoir un "slipper clutch" pour justement éviter des situations comme lu précédemment.
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
15% d'usure sur le pneu avant et 5% pour l'arrière et ce depuis 2012.
Je dois faire quelque chose de bien
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Je roule simplement par plaisir donc je suis patient
remarque que je te comprend tres bien! 8)
pis les mouches din dents!!
Plus je roule et mieux je me sens tout comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs. :D
pis les mouches din dents!!